samedi 18 décembre 2021

anniversaire • création de la symphonie n°8 en do mineur d’anton bruckner, il y a 129 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_no_8_de_Bruckner

 



Anton Bruckner, Symphonie n°8

0:28 I. Allegro moderato

15:43 II. Scherzo. Allegro moderato - Trio, langsam

29:40 III. Adagio. Feierlich langsam; doch nicht schleppend

54:58 IV. Finale. Feierlich, nicht schnell

 

Vienna Philharmonic Orchestra

Pierre Boulez, direction

 

From the Stiftskirche St. Florian in Linz, Austria on the occasion of the hundredth anniversary of the death of Anton Bruckner

1996

 



Anton Bruckner Symphony No 8 in C minor

 

Vienna Philharmonic Orchestra

Herbert von Karajan, direction

 

1979

 



Anton Bruckner - Symphony No. 8 in C minor, ed. Nowak, 1955

 

BBC Scottish Symphony Orchestra

Donald Runnicles conductor

 

Royal Albert Hall, 3 August 2012

 



Bruckner Symphony n°8 - Klemperer, New Philharmonia (1972)

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • la maîtresse de maternelle…

La maîtresse de maternelle a dit aux enfants tout ce qu’ils ne devaient pas faire pendant les vacances et que puisque beaucoup des petits enfants ne sont pas sages, ils devraient avoir très bientôt un laisser-passer pour aller faire pipi à la recréation. Voilà ! Et pendant ce temps les stades de foot sont bondés, les trains sont bondés, les stations de ski sont bondées, et les vaccinés se demandent à quoi cela leur sert de s’être fait injecter un produit chimique inconnu qui va peut-être les terrasser un jour prochain. Pour protéger les autres à dit la maîtresse. OK, mais moi, j’en ai marre de la politique des autres. C’est de moi et de moi seul qu’il s’agit. Et je n’ai pas rencontré Freud pour m’inquiéter du sort des avortons qui sont restés à l’âge de l’adolescence mal vécue. Surtout que les autres n’existent pas. Ils ne sont qu’une invention de ma pensée. Tout est invention. Je pense donc je suis. Si je ne pensais pas je ne serais pas. Il faudrait tout de même que l’on y pense. La solidarité est une invention du catéchisme, une invention qui prétend qu’on ne peut vivre sans l’autre. Moi, je vis avec mon moi, mais aussi avec le reflet de mon double qui reflète mon moi. Ça fait beaucoup et c’est fatiguant, d’autant que j’ai aussi ma voisine de palier et tout ce monde invisible qui grouille réellement dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin. Alors, comprenez bien que les ordres de la maîtresse de maternelle, je n’en ai rien à foutre.   


vendredi 17 décembre 2021

vu à travers le tube (bis) • des milliers de marmites géantes de violeurs…

Je l’apprends à l’instant. Ma voisine de palier vient de me dire que Charlotte Arnould, une comédienne que je ne connais pas, a été violée dans la chambre d’hôtel de Gérard Depardieu par Gérard Depardieu. Elle m’a dit aussi que les femmes qui suivaient Gérard Depardieu dans ses chambres d’hôtels étaient toujours violées par Gérard Depardieu. Elle sait tout ma voisine de palier. C’est aussi par elle que je sais que PPDA croule et suffoque sous les fureurs des 17804 femmes qu’il a violées et que le pauvre homme n’en fini pas de courir entre le poste de police et le tribunal, alors qu’il est très occupé par plein de choses beaucoup plus intéressantes. Moi, je ne connais pas PPDA. Mais je connais sa marionnette et je vous assure qu’elle est super-sympa. Je me demande si les 17804 violées font la différence entre le latex et l’original; parce que ce que violer tant de femmes ne doit pas être de tout repos. Ils s’y sont peut-être mis à deux et peut-être aussi qu’il est possible que beaucoup de femmes soient atteintes par le syndrome du fantasme. C'est une maladie très fréquente. Et comme son smartphone a sonné, ma voisine de palier m’a dit en fermant sa porte qui est sur mon palier qui est aussi le sien, qu’elle me montrerait demain la liste des violeurs qui travaillent à la télé, au théâtre, au cinéma, à la radio, à la SNCF, aux impôts, à la poste, dans les mines, sur les chantiers, dans les restos, dans les hôtels et même ceux qui restent chez eux avec bobonne. Elle a rempli 38 cahiers de 200 pages.

 

Il faudra bien qu’un jour, avant de mourir, je me penche sur le cas des hommes harcelés et violés par les femmes. Ils sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense. Mais eux, ils sont lâches. Ils n’osent pas porter plainte contre cette chose qui leur a pourri la vie à tout jamais. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Heureusement, j’ai très vite compris pourquoi il m’était indispensable de pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher mon miroir… Vous connaissez la suite.    

anniversaire • la soprano allemande, martha mödl, nous a quittés il y a 20 ans aujourd’hui. elle était âgée de 89 ans.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_M%C3%B6dl

 



Richard Wagner, Tristan und Isolde

 

Isolde: Martha Modl

Conductor: Herbert von Karajan

 

Live Bayreuth 23rd July 1952

 



Richard Wagner, Le Crepuscule des Dieux (Filake)

 

Brünnhilde: Martha Mödl

Hagen: Josef Greindl

Chor und Orchester der Bayreuther Festspielel

Conductor: Joseph Keilberth

 

Bayreuth 1953

 



Richard Wagner Tristan und Isolde (Einleitung ... Hörst du sie noch? ... Isolde! ... O sink' hernieder, Nacht der Liebe ... Einsam wachend ... Lausch', Geliebter! ... Doch unsre Liebe, heisst sie nicht Tristan und Isolde? ... So stürben wir…)

 

Isolde, Martha Mödl

Brangäne Ira Malaniuk

Tristan Ramón Vinay

Orchester der Bayreuther Festspiele

Herbert von Karajan, conductor

 

Bayreuth Festspielhaus, July 23, 1952

 



Giuseppe Verdi Macbeth (Vegliammo invan due notti ... Una macchia è qui tuttora in German);

 

Lady Macbeth - Martha Mödl

Un dottore - Kay Willumsen

Una dama - Hildgard Lüdtke

Orchester der Staatsoper Berlin

Joseph Keilberth, conductor

 

Berlin, September 20, 1950

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • freud et rien que freud…

Canal+ a fini par lâcher le festival de Cannes qui est un festival de cinéma où les téléspectateurs ne voient pas des films mais des flopées de seins et de fesses de nanas stupides et guindées qui après avoir virevolté sur le tapis rouge avec des sourires crispés et passer les nuits dans les clubs privés avec des mâles excités, portent plaintes dès qu’elles sont réveillées - vers 16 ou 17 heures - pour viols aggravés piégeant ainsi les gros cons qui ont cru à leur immunité. C’est donc de ce sordide fait de société qu’hérite France Télévisions et Brut, ce qui ne va rien changer à l’histoire du cinéma qui s’en remettra, sa vie dépendant essentiellement de l’imagination et de l’invention de quelques réalisateurs de qualité. Menton en Galoche dit Lescure doit se réjouir de se retrouver sur le service public, lui qui chaque jour accompagne Lemoine sur France 5 dans la plus macroniste acharnée des émissions et de loin la plus racoleuse et débile aussi.

 

La grève et finie mais les trains restent au dépôt, la SNCF n’ayant pas prévue cette fin brutale. C’est long et difficile de faire démarrer un train et encore plus difficile de le propulser de sa voie de garage à sa voie de départ. Ce ne sont pas les cheminots les coupables, mais le Roi de France qui finance, avec l’argent du peuple, une entreprise obsolète qui entretien un éternel conflit avec son personnel et qui est incapable de garantir ses horaires, l’exception à la règle étant le train qui arrive à l’heure sur le quai annoncé.

 

Cannes et la SNCF ne sont qu’une infime partie du problème qui est général et qui affecte tous les actes de la vie. Rien ne fonctionne parce que les pensées sont à l’arrêt et se contentent de respirer l’air vicié du noir du fond de mon puits au fond de mon jardin en attendant la fin de la chute. Et pourtant, il suffirait que chaque individu pousse la porte du cabinet de Freud, y cherche son… vous connaissez la suite. Je persiste et je persiste encore : Freud et rien que Freud. Rien d’autre.    


jeudi 16 décembre 2021

mots en lien • annie…


 


 

Annie, vos blancs cheveux, je les aime, je le sais, comme j'aime le temps perdu de cette seconde dévorée.

 

haG

d’après Tom Saja

Amours

anniversaire • le compositeur allemand, ludwig van beethoven, aurait 251 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven

 



Ludwig van Beethoven, La Lettre à Elise

 

Valentina Lisitsa, piano

 



Ludwig van Beethoven, Trio in E-flat major, Op.38* (1803)

I. Adagio – Allegro con brio (0:11)

II. Adagio cantabile (10:18)

III. Tempo di Menuetto (19:32)

IV. Andante con Variazioni (22:52)

V. Scherzo. Allegro molto e vivace (30:18)

VI. Andante con molto alla marcia – Presto (33:32)

 

Andreas Ottensamer, Clarinet

Sol Gabetta, Violoncello

Dejan Lazić, Piano

 

Recorded live @ Klassik Sterne Rheinfelden (30/09/2015)

 



Ludwig van Beethoven String quartet Nr. 15 a-minor Op. 132

Assai sostenuto

Allegro ma non tanto

Molto adagio

Alla marcia, assai vivace - Piu allegro - Presto

Allegro appassionato

 

Quatuor Ebène :

Pierre Colombet, violin I

Gabriel Le Magadure, violin II

Mathier Herzog, viola

Raphaël Merlin, cello

 

Festival Wissembourg - August 26th 2013

 



Ludwig van Beethoven Fantasy in C minor for Piano, Chorus and Orchestra in C minor, op. 80 “Choral Fantasy”

 

Martha Argerich, piano

Setji Osawa, direction

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube (bis) • borne bornée…

Donc le Roi de France aurait dit que grâce à la hauteur de vue de son trône il aurait vu que beaucoup de français habitaient dans des petits logements - surtout ceux qui avaient pondu beaucoup d’enfants - et que ça lui avait fait beaucoup de peine de les savoir confinés et que grâce à sa fonction il avait pris conscience de la détresse des pauvres gens qui n’ont pas de sous pour manger et donner à manger aux enfants qu’ils ont pondus. Aussi, Borne, sa godillote-ministre du Travail bornée, elle, elle a dit qu’au premier janvier il n’y aurait pas un seul coup de pouce pour le Smic et que les gens concernés n’avaient qu’à se démerder avec l’aumône qu’elle leur accordait. Et voilà ! Et le Roi Macron 1 va devenir le Roi Macron 2 parce qu’il y a encore des naïfs qui croient que voter est un signe de Démocratie. Je leur rappelle que la Démocratie n’est toujours pas inventée.

vu à travers le tube • du roi au rapp…

Donc, le Roi de France s’est offert - sur le compte des français - deux heures de télé pour se livrer à son violon d’Ingres préféré qui consiste à parler, parler et encore parler pour bien entuber - enculer dans le langage populaire -. Au mensonge Covid s’ajoute le mensonge Macron 1 qui va permettre au bonimenteur de passer au stade Macron 2. Je ne peux comprendre pourquoi les candidats au poste de Roi de France ne déclarent pas forfait puisque - ils le savent - c’est perdu d’avance. Macron 1 sera Macron 2. Je n’ai pas écouté. Je n’ai pas regardé. Je ne suis pas maso au point de me faire vomir avec de telles insanités.


 

En couverture de Télérama : « Qui a encore peur du rapp ? » Je ne savais pas qu’il était possible d’avoir peur de trucs qui n’existent pas, même en pensée. Moi, je n’ai peur que de la pensée qui n’a jamais songé ou qui a sans cesse peur - la voilà la peur - des thérapies freudiennes, seuls remèdes pour voir ce que nous ne voyons pas, entendre ce que nous n’entendons pas, être au lieu d’être mort.   


mercredi 15 décembre 2021

anniversaire • création de la « symphonie de chambre n°2 op38 » d’arnold schönberg, il y a 81 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_de_chambre_no_2_de_Sch%C3%B6nberg

 



A. Schönberg Symphonie de Chambre n°2 op. 38

 

Ensemble Symphonique Neuchâtel

Alexander Mayer, direction

 



A. Schönberg Symphonie de Chambre n°2 op. 38

I. Adagio ∙

II. Con fuoco ∙

 

hr-Sinfonieorchester – Frankfurt Radio Symphony Orchestra ∙

Antonello Manacorda, Dirigent

 

Alte Oper Frankfurt, 22. Mai 2015

 



A. Schönberg Symphonie de Chambre n°2 op. 38

I. Adagio ∙

II. Con fuoco ∙

 

Orchester des Saarländischen Rundfunks

diretta da Bruno Maderna

 

dal vivo: Saarbruecken 30 giugno 1969

 

 

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vu à travers le tube • laure eude ou les contes immoraux de walerian borowczyk…

« J'ai suivi Poivre, bêtement, comme une bête qui va à l'abattoir. Dans la chambre d'hôtel, Poivre a sorti son sexe qu'il a frotté contre le lit. » raconte Laure Eude, 23 ans.  « Non, je ne suis pas là pour ça. Je vous rencontre dans la perspective d'obtenir un stage. Ma future belle-mère a acheté votre dernier livre. Vous donnez l'image d'un homme romantique. Pourquoi vous conduisez-vous comme ça ? » lui a-t-elle dit. « Je me suis alors retrouvée allongée sans culotte et sans pantalon, comme Rika Zaraï, sur le lit avec PDDA au-dessus de moi. J'ai eu le sentiment de me liquéfier pendant qu’il me pénétrait sans préservatif. Mon corps était là et j’étais ailleurs. Tout a duré trois minutes. Il ne m’avait même pas dit bonjour: J'avais la sensation d'avoir suivi le loup et que le loup m'avait mangé. Tout était ma faute. » conclue Laure Eude - nom d’emprunt probablement - en répondant aux questions de Closer, le journal des potins qui racontent les potins des gens désœuvrés. Ceci s’est passé il y a 36 ans et c’est ce matin que soudain Laure Eude s’est dit: Et si j’allais raconter un conte immoral à Closer, cette cochonnerie me prendrait peut-être comme stagiaire ! »

 

Je mentionne cet exemple - il y en a des milliers d’autres et plus - pour bien faire comprendre aux hommes que la femme est un animal dangereux et qu’il faut mieux éviter tous contacts avec cette chose. Le danger est grandissant surtout depuis que l’hilarant écolo Jadot a dit qu’il fallait croire avant tout aux rumeurs et porter plainte devant la justice bien avant que celle-ci ne prenne forme. Messieurs, vous n’êtes plus. Votre pendulaire qu’on appelle aussi bâton parfois de Maréchal mais aussi pinette s’il est minuscule, est condamné à la guillotine pour être tranché en place publique et recueilli dans un seau pour nourrir les chiennes affamées.

 

Triste histoire que cette fin de l’humanité parce que l’homme - la femme est dans le mot - refuse de pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. L’homme - la femme est dans le mot - est né et vit dans l’ignorance aussi sombre  que le noir au fond de mon puits au fond de mon jardin et n’a même pas l’idée qu’il pourrait changer sa vie, changer sa forme de pensée, pour enfin changer le monde. Tant pis !  


le puits au fond du jardin • le carnaval des animaux massacré…

 



 

Les dimanches, Arte propose un concert - classique je précise, genre en voie de disparition - en fin d’après-midi et le plus souvent dans le style « pédagogique » ce qui ajoute à l’ennui pour les 99,99% de la population qui n’ont jamais entendu une note de musique, même s’ils ont eu un prof en la matière au collège et même s’ils ont fait quelques années de conservatoire ou école de musique. Ce dimanche, c’était le pompon, le jamais vu, l’explosion du ridicule. Nous avons eu droit à un « Carnaval des animaux », œuvre sublime de Camille Saint-Saëns, massacré par des interprètes de renom - Argerich, Maisky, Pappano… - qui n’ont vraiment rien compris ou… ou qui ont manifesté leur désaccord avec le grand chef d’orchestre Antonio Pappano qui dirigeait l’œuvre du second piano tout en le massacrant sous l’œil effaré de l’immense Martha Argerich. Je n’ai entendu qu’un long moment de duretés, de coups de poing, d’effet douteux, de fautes de style, de trahisons de l’œuvre. Seule - peut-être - Maisky et Argerich ont réussi à sauver du naufrage la partition avec l’interprétation plus que convenable du « Cygne ». Les interventions de la clarinette et de la flute étaient intéressantes alors la malheureuse contrebasse a poussé et tiré son archet sans que l’on entende un seul son. Il faut dire que Pappano martelait son piano jusqu’à en lézarder les murs de la salle de concert.  Visuellement, alors que le visage de Pappano était un rictus permanent - le maître doit avoir une maladie nerveuse -, les autres visages, fermés, tristes voir hargneux - Argerich semblait être allongée dans son tombeau -, reflétaient un raz-le bol, une fatigue, un épuisement et sans doute la honte d’être obligé de se soumettre à un pianiste de foire hors du coup, à mille lieux de la musique française, fermé à tous ressentis. Et, cerise sur le gâteau, ce même Pappano a parlé, parlé, parlé, entre chaque mouvement pour expliquer comment les poissons de la volière aboyaient. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on a flanqué un cartoon avec un animal animé et bruyant entre chaque mouvement, qui couvrait l’image et le son des premières mesures de chacun d’entre eux. Pitié Arte ! Un concert n’a besoin d’aucune explication. Le public est là pour écouter tranquillement, en fumant la pipe s’il le souhaite, mais pas pour entendre des âneries non écrites dans la partition. Et puis, pour ce Carnaval, il y avait la version Rattle avec les sœurs Labèque. J’ai le DVD. C’est tout de même autre chose !