mardi 24 novembre 2020

vu à travers le tube • l’acte médical ne peut être obligatoire…

Vaccin obligatoire ou pas ? Les lois d’obligation vaccinale constituent une atteinte à l’intégrité physique et violent tous les textes qui garantissent les libertés fondamentales. En vertu de l’affaire Salvetti, il ne saurait y avoir le moindre acte médical obligatoire dans aucun pays d’Europe. L’arrêté de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, section I du 9 juillet 2002, requête n° 42197/98, fait jurisprudence. Il est bien clair que nous sommes libres de refuser un vaccin. Mais… les irréductibles - comme moi - vont avoir un problème. Le petit Roi de France qui est un grand pervers ne va pas nous embêter avec ça. Et pourtant chaque fois que nous souhaiterons prendre le train ou l’avion, aller au cinéma ou à l’opéra, faire nos courses en grande surface ou en petits commerces, aller au restaurant ou passer une nuit à l’hôtel, nous allons devoir montrer patte blanche : « Madame, Monsieur, votre certificat de vaccination svp ! » Nous sommes coincés et pour nous décoincer, il ne reste vraiment que la résistance, la révolution et surtout l’invention de la démocratie. Si nous voulons mourir libre, il faudra bien en passer par là. STOP A LA NOMINATION D’UN ROI SURPUISSANT QUI ECRASE LES PAUVRES GENS !


lundi 23 novembre 2020

anniversaire • le compositeur polonais, krzysztof penderecki, aurait 87 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krzysztof_Penderecki

 



Penderecki, Threnody for the Victims of Hiroshima

 

National Polish Radio Symphony Orchestra.

Antoni Wit, Conductor.

 



K. Penderecki(con.) and Juyoung Baek(violin) perform Penderecki Violin Concerto No.2 'metamorphosen' with Korean Chamber Orchestra at Concert hall, Seoul Art Center, 18th December, 2013 under Seoul International Music Festival.

 



Roi Ruottinen,Leif Segerstam,Penderecki,TFO,Turku Filharmoninen orkesteri,Turku philharmonic orchestra, cello concerto no.2,

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • et la lumière fut…

Depuis deux jours et toutes les dix minutes sur toutes les radios et les télés on nous affirme que tous les regards sont tournés vers le Roi de France que personne ne quitte des yeux pour qu’aucune parcelle de sa lumière effervescente, radiante et ébloui-blouissante n’échappe à notre sagacité tellement sa lumière sur-pénétrante nourrie notre esprit et notre corps qui sans elle pourraient disparaître pour l’éternité. C’est que le Roi céleste et tout-puissant fait sur-homme et sur-Dieu par la volonté du peuple, va parler. Il va discourir. Et un discours du Roi stop immédiatement toute activité même celle de la terre qui cesse de tourner. C’est que le Roi des Lumières discours comme et encore mieux que les champions des pipelettes et que les Rois du bagou provençal ou marseillais. Il pense tous ses maux et les enchaîne avec vigueur et virtuosité tels les galipettes archetiques de Paganini. Le Roi va dire un grand secret qui est déjà dans tous les journaux depuis plusieurs jours : il va changer le papier peint de notre prison. Le vieux à fleurs de rutabaga va être remplacé par un tout neuf caca d’oie.  


dimanche 22 novembre 2020

au-dessus des foules obscures • kathleen ferrier, contralto - gustav mahler, kindertotenlieder (1949)


 


 

A trente ans, à peine si elle savait qu’elle serait une chanteuse. Onze ans plus tard, en 1953, elle allait héroïquement au bout de deux représentations de l’Orphée de Gluck et se rendait à l’ennemi, l’impitoyable leucémie. Comme Lipatti trois ans plus tôt. Comme lui après le plus bouleversant, le plus noble, le plus bref Chant du Cygne. Être Orphée et mourir. Mais qu’elle immortalité, depuis qu’elle nous a fait entendre cette voix qu’un poète a dite venue d’une autre rive.

 

Il y a des voix qui sont des appels. Elles n’ont presque pas besoin de chanter : elles sont. Le timbre est là, qui ne s’apprend pas. Il y a des mots qu’il suffit de dire. Il y a la sensibilité qui sans avoir besoin de chercher, trouve et touche. Comme c’est simple ! Pourtant cela semble venir de plus loin que le monde. C’est Orphée, qui ouvre les oreilles, et anime les pierres. Qu’on entende ce simple air de Haendel, dévêtu de son orchestre, de son brio italien, de sa virtuosité vocalisante. Reste (« Come to mee, soothing sleep ») la loyauté des mots, dits avec un tact sublime, l’honnêteté d’un chant objectif et pur, quelque chose d’aussi rare, d’aussi simple, d’aussi nécessaire que l’eau pure. C’est pour cette surnaturelle honnêteté que Bruno Walter aima Kathleen Ferrier. Elle avait peur de n’être pas assez bonne en allemand, elle avait peur de ne pas être assez chic pour Salzbourg. Elle ne savait être qu’elle-même et ne savait pas que c’était pour cela qu’on l’aimait. Bruno Walter n’expliqua rien : il fit sentir. Et pout Kathleen Ferrier sentir, c’était savoir. Il en résultat une rencontre musicale divinatoire, une des bénédictions de notre temps. Et c’est une des grâces du disque, d’avoir su fixer ces choses immortelles.

 

Haendel, Purcell, les duos avec Isobel Baillie, c’est le versant anglais de Kathleen Ferrier : santé et simplicité, un chant entre l’église et la campagne, où il est également chez lui. Mahler, c’est l’autre versant, révélé par Bruno Walter. Ensemble, à Edimbourg et à Salzbourg, ils donneront un Chant de la Terre au bout duquel, murmurant ses derniers Ewig… Kathleen pouvait à peine aller. Et le public, retenait son souffle, et ses larmes. Mais ces Kindertotenlieder, c’est une expérience presque plus déchirante. C’était 1949, au lendemain de leur rencontre. L’ami, le confident, le légataire de Mahler disparu de puis presque quarante ans, menait à Mahler la voix que celui-ci avait rêvée, sans jamais l’entendre. Avec l’ingénuité de cette Anglaise qui, sept ans plus tôt, ne savait pas qu’elle serait chanteuse, ni à plus forte raison chanteuse allemande, avec ses mots gauches et vrais, qui osent l’émotion la plus nue, et la pudeur la plus réservée. Mahler et son cycle de Mort trouvaient enfin la voix qu’il leur fallait : pas la révolte mais la compassion. L’Amour qui ose dire son nom. L’Ange, à nous venu, comme une voix qui connaît l’autre rive.

 

Les destins foudroyés sont, évidemment, les plus poétiquement beaux. Mais enfin cela ne suffit pas. Hors sa mort à 43 ans, Kathleen Ferrier n’eut rien de romanesque. Son héritage de disques, ce sont des chansons du pays, des airs de Bach ou de Haendel, bien peu de Brahms ou de Schumann, et en opéra Orphée seulement : rien qui puisse faire les légendes mondiales. Et pourtant elle est une légende : pour tous ceux qui, nés bien après sa mort, la découvrent encore, un rêve devenu vrai. Comme c’est simple, cela aussi ! Sans affection, sans artifice, sans rien, presque sans l’avoir voulu, Kathleen Ferrier est là, proche, présente. Presque intérieure. Pour une fois, le miracle du chant, c’est cette chose toute simple : la vérité d’une voix. (André Tubeuf)

 



Bruno Walter conducts Mahler - Kindertotenlieder (Wiener Philarmoniker), Kathleen Ferrier (1949)

1 - 00:00 Nun will die Sonn' so hell aufgen'n

2 - 04:50 Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen

3 - 09:27 Wenn dein Mütterlein tritt zur Tür herein

4 - 13:57 Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen

5 -16:50 In diesem Wetter, in diesem Braus

 

Enregistré le 4 octobre 1949

 

Kathleen Mary Ferrier, née le 22 avril 1912 à Preston en Angleterre et morte à Londres le 8 octobre 1953, est une contralto anglaise qui a acquis une renommée internationale grâce à la scène, aux concerts et à ses enregistrements.

anniversaire • la pianiste française, france clidat, aurait 88 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Clidat

 



Liszt, Franz, Totentanz, S126/R457

 

Piano: France Clidat

NHK Symphony

Conductor: Erich Bergel

 



VERDI LISZT RIGOLETTO PARAPHRASIS FRANCE CLIDAT


 

 

Video 1959 France Clidat plays Liszt Gnomenreigen

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • le règne des voyous…

Après un procès outrageusement médiatisé avec une mise en vedette perverse et dévastatrice de la mère de la victime plus puissante que les juges et les avocats, mère qui a été la reine du prétoire et qui n’a cessé d’humilier le prévenu, les jurés n’ont pas tenu compte de l’avis du procureur général et lui ont justement refusé la perpétuité. L’affaire Daval garde son lot de mystères et d’incohérences puisque personne n’a disséqué la personnalité de la victime, probablement le copier-coller de son infernale mère. 

 

Et voilà que surgit une affaire Blanquer, le godillot ministre de l’Education nationale. Le bonhomme a créé son propre syndicat lycéen pour contrer les irréductibles à la monarchie macronienne et lui a même attribué des subventions. Et si l’on sait que commence ce lundi le procès de Sarkozy, ancien Roi de France, dont les délits ne tiennent pas dans un cahier de deux-cents pages, on peut affirmer en toute quiétude que les élus sont des voyous. Tous ! Il y a ceux qui sont pris la main dans le sac et ceux qui échappent à toutes règles, à toutes lois. Et les gogos continuent à voter alimentant ainsi le cercle infernal. La démocratie n’est toujours pas inventée et ce seul espoir de survie s’éloigne chaque jour de la pensée humaine. Nous sommes vraiment dans le monde des crapauds baveux rampants, croassant. Heureusement, il - le monde - arrive à sa fin !


samedi 21 novembre 2020

anniversaire • le compositeur britannique, henry purcell, noua a quittés il y a 325 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Purcell

 



The Rondeau from the incidental music (Z570) that Henry Purcell composed for the play Abdelazer, or the Moor's Revenge.

 



Henry Purcell, Funeral Sentences Music for the Funeral of Queen Mary Z 860 performed at the funeral of Queen Mary II of England in March 1695

Jean Tubéry conducts La Fenice Céline Scheen Hana Blažíková singers

 



Sjaella - Music For A While (Henry Purcell)

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • le retour du messie…

Plus important que Corne à Virus, c’est la défiance des français vis-à-vis de leurs élus que l’on ferait bien de prendre en considération. Pas un jour où ceux-ci provoquent par leurs discours, par leur comportement, par leur autoritarisme et par leur totale incompréhension de l’humain. Cette défiance provoque l’abstention - mon parti politique - et alimente la colère qui ne peut qu’exploser dans un temps sans doute pas si lointain. Et le drame, c’est qu’il est certain que soudain va apparaître une figure sympathique, vampiresque, perverse, qui va embobiner la population en se présentant comme le représentant officiel de Dieu-le-Père, venu en France pour garantir le bonheur de tous à tous les échelons. Et le peuple - comme la crasse politique - va s’agenouiller et lécher les doigts de pieds du nouveau gourou. Ainsi Hitler est arrivé. Ainsi Hitler a régné, Ainsi Hitler a inscrit son nom dans l’histoire de l’humanité. Seules deux solutions peuvent éviter le pire. 1. Inventer la démocratie. 2. Pousser la porte du cabinet de Freud pour que chacun se trouve face à son miroir et (s’y) réfléchisse.    

vendredi 20 novembre 2020

anniversaire • création de « le chant de la terre », symphonie pour ténor, alto et grand orchestre de gustav mahler, il y a 109 ans aujiurd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Das_Lied_von_der_Erde

 



Gustav Mahler, Das Lied Von der Erde / Le Chant de la Terre

I.Das Trinklied vom Jammer der Erde The Drinking Song of Earth’s Sorrow Chanson à boire de la Douleur de la Terre (00:00)

II.Der Einsame im Herbst / Autumn Loneliness Le solitaire en Automne (08:40)

III.Von der Jugend / Of Youth De la Jeunesse (17:56)

IV.Von der Schönheit / Of Beauty De la Beauté (20:56)

V.Der Trunkene im Frühling / The Drunkard in Spring L’Ivrogne au Printemps (27:43)

VI.Der Abschied / The Farewell / L’Adieu (32:10)

 

Contralto : Kathleen Ferrier

Tenor : Julius Patzak

Wiener Philharmoniker

Bruno Walter, direction

 

Recorded in 1952, at Vienna

 



Gustav Mahler, Das Lied von der Erde

 

Christa Ludwig, mezzo-soprano

René Kollo, tenor

Israel Philharmonic Orchestra

Leonard Bernstein, direstion

 

 

Autres anniversaires…

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flash info du 20 novembre 2020

 La cheffe finlandaise Dalia Stasevska a reçu le Prix 2020 du chef d’orchestre de la Royal Philharmonic Society. Elle avait fait impression aux Proms 2019 pour ses débuts en tant que principale cheffe invitée du BBC Symphony Orchestra. Son prochain concert avec l’orchestre aura lieu le 13 décembre dans le cadre de la série « Live from the Barbican » et sera diffusé en ligne. Elle est également cheffe désignée du Lahti Symphony Orchestra à compter de l’automne 2021. (ResMusica)

le puits au fond du jardin • abject…



 

La mère d’Alexia à Jonathann l’assassin de sa fille : « Tu as détruit Alexia, tu as détruit notre vie. Bon séjour en prison ». Abject ! Abjecte cette femme qui n’a cessé de pérorer tout au long de ce procès et que personne n’a fait taire. La vie de ce couple n’était pas sans histoire, sans orage et sans désaccords majeurs. Excédé sans doute par une situation inextricable - pour son psychisme - c’est le crime qui s’est superposé à la fuite définitive. Je donne mon avis sur ce fait de société parce que j’ai vécu des choses semblables durant 18 ans. Mais c’est la fuite avec l’abandon de tous mes biens que j’ai fini par choisir, seulement pour ne pas finir mes jours en prison et pouvoir reconstruire ma vie. C’est fait. C’est même superbement bien fait !    


vu à travers le tube • la blanche colombe est-t-elle toute blanche ?

Mare de l’affaire Jonathann Daval où l’on voit un homme acculé au fond de son terrier se faire vilipender et humilié à longueur de journée, horreurs reprisent en chœur par toutes les presses et les parents omniprésents de la victime qui se positionnent en juges. Mare de tous ces monstres qui se jettent sur une proie à terre et déjà morte avant le jugement. On cite en boucle Jonathann. Et personne ne se pose de questions sur Alexia. La colombe était-elle vraiment toute blanche ? Il n’aurait donc aucune circonstance atténuante ?

 

Sans doute avez-vous appris la nouvelle. Un commerçant qui respectait la loi en ne faisant entrer qu’un client à la fois dans sa petite boutique, s’est vu verbaliser - 135 euros - pour trouble à l’ordre public, ses clients se trouvant obligés de faire la queue sur le trottoir. Les petits commerces de devraient pas demander à rouvrir parce que deux à trois fois 135 euros par jour c’est moins rentable que la fermeture définitive.

jeudi 19 novembre 2020

flash info du 19 novembre 2020

Siegmund et Sieglinde se retirent du Ring parisien. Jonas kaufmann préfère limiter ses voyages en cette période de pandémie. Eva-Maria Westbroek reste à la maison, son époux ayant contracté le virus. Plus de retransmission en direct, plus de captation vidéo, seulement un enregistrement en vue d’une diffusion antérieure. Le Ring de l’opéra de Paris n’est plus qu’une peau de chagrin. Heureusement, il reste celui de Furtwängler, de Knappertsbusch, de Böhm, de Solti, de Boulez et tant d’autres…  

anniversaire • le pianiste hongrois, géza anda, aurait 99 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9za_Anda

 



Géza Anda - Chopin 12 Etudes Op. 10

live, 1965

 



Géza Anda plays Brahms Piano Sonata No. 3 in F Minor, op. 5 (1957)

I. Allegro maestoso 0:00

II. Andante espressivo 7:31

III. Scherzo: Allegro engergico 17:50

IV. Intermezzo: Andante molto 22:15

V. Finale: Allegro moderato ma rubato 25:31

 



Franz Liszt, Mephisto Waltz No. 1, Der Tanz in der Dorfschenke (The Dance in the Village Inn)

 

Géza Anda, piano

Recorded in 1954

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube (bis) • délation…

Hier, à 14h, Facebook m’informait que j’avais dérogé à ses règles en osant répondre à je ne sais qui - une femme, c’est sûr - que « les français était des gros cons », et que cela entrainait une punition, soit l’interdiction de publier pendant 24 heures. J’ai déjà été puni de la sorte au moins une bonne dizaine de fois pour diffusion d’images pornographiques, ce qui m’a fait rire à m’en faire éclater la rate. A ma grande surprise j’ai pu continuer à publier, sans que quiconque ne vienne se mettre en travers de mon chemin. Je me suis alors rendu dans les labyrinthes sombres et dangereux du site et j’ai découvert la page de mes punitions. Pour cette dernière, il était indiqué le pourquoi de ma mise à pieds - le mot « con » est interdit ici alors qu’il est dans tous les dictionnaires et qu’on l’entend en permanence dans les radios et les télés - indication à laquelle était accolée la phrase : « L’erreur est humaine, nous supprimons la sanction. » Il n’est pas dit si l’erreur vient du censeur ou de moi-même. Après réflexion, il me semble évident que si j’ai été repéré parmi des millions de facebookiens c’est que j’ai été dénoncé et que cette dénonciation n’a pu venir que de la femme à qui j’avais répondu. Alors Madame voici ma réponse à votre acte délictuel : « Vous êtes une grosse conne et je vous emmerde ! »