mercredi 30 septembre 2020

anniversaire • le ténor italien, giuseppe campora, aurait 97 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Campora

 



Giuseppe Campora & Renata Tebaldi sing "Love Duet" from Madama Butterfly by Giacomo Puccini

 

Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia

Alberto Erede, Conductor

 

Roma 1952

 



Giuseppe Campora sings "La vita e inferno" from La Forza del Destino by Giuseppe Verdi

 

Orchestra del Teatro alla Scala

Armando La Rosa Parodi, Conductor

 

Milano 1952

 



Giuseppe Campora sings "E lucevan le stelle" from Tosca by Giacomo Puccini

 

Orchestra dell'Accademia di Santa Cecilia

Alberto Erede, Conductor

 

Roma 1952

 

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • orphée aux enfers…

L214 diffuse de nouvelles images TERRIBLES d’un élevage de lapins dans le Morbihan. Je ne savais pas que la priorité dans le monde était le confort et le bien être des lapins. Et pendant ce temps, le Secours populaire alerte sur l’EXPLOSION du nombre de nouveaux précaires en raison de l’ignoble et injuste confinement. « Nous n'avons jamais vécu une situation pareille depuis la Deuxième Guerre mondiale, et il y a urgence pour aider tous ces gens. Beaucoup n'avaient jamais demandé d'aide à personne. Et là, non seulement ils n'ont plus de quoi se nourrir, mais ils ne peuvent plus payer leur loyer ni l'électricité. » a déclaré la responsable du Secours populaire. Un virus passe est la vie des gens est bousillée ! C’est quoi ce délire ? D’autres virus passeront et la terre ne cessera pas de tourner. Pour ma part je n’en tire qu’une conclusion : savant ou ignorant, l’homme n’est qu’un sot, un pervers qui veut étancher sa soif alors qu’il ne sait pas où est la source. Ce n’est pas contre un virus qu’il doit apprendre à se battre, mais seulement contre lui-même, lui qui sorti du ventre de la femme n’aspire qu’à y retourner. C’est pourquoi, toujours, il regarde en arrière. Ophée en a compris le prix !

mardi 29 septembre 2020

flash info du 29 septembre 2020

Première au Capitole de Toulouse : c’est une femme qui tient la baguette de chef d’orchestre dans un opéra. La maestra italienne Speranza Scappucci dirige « Così Fan Tutte » de Mozart, en ouverture de la saison lyrique, depuis le samedi 26 septembre 2022.


anniversaire • le compositeur et flûtiste, jacques-martin hotteterre, aurait 347 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Martin_Hotteterre

 



Jacques-Martin Hotteterre, Premier Livre de Pièces pour la Flûte-traversière (Paris 1715) Première Suite

- Prélude: Lentement-Gay-Lentement -

Allemande "La Royalle": Gracieusement

- Sarabande "La d'Armagnac"

- Menuet "Le Comte de Brionc" et 2e Menuet [alternativement]

 

Eleonora Bišćević, traverso

Alexandre Ducène, viola da gamba

Ryosuke Sakamoto, theorbo

 

Recorded live in Basel on 27.06.2017

 



Jacques-Martin Hotteterre, EMBOUCHURE (Troisième Suite, Premier Livre, Oeuvre Second, Nouvelle Edition - Paris 1715)

Prelude, Allemande-La Cascade de St. Cloud, Sarabande-La Guimon, Courante et Double-L'indiferente, Rondeau-Le plaintif, Menuet-Le mignon, Gigue-L'Italienne

 

Gabriela Galván, baroque flute / traverso

Isidoro Roitman, theorbo / tiorba

 

Museo Isaac Fernandez Blanco, Buenos Aires 05-03-2016

Live recording

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • la terre est plate et au bout on tombe dans le vide…

C’est formidable ! Dimanche les candidats aux postes de sénateurs ont tous gagné. Désormais il y a beaucoup plus d’élus que de sièges pour s’asseoir. Mais personne n’est empêché de sénatorier debout ! La droite et le centre conforte leur majorité, La République en marche limite la casse, les écologistes poursuivent leur percée, le PS et les communistes se renforcent, Le RN sauve son siège, le gros rougeaud Larcher retrouve son poste - c’est comme si c’était fait-.

 

Et pendant ce temps inutile et coûteux, Amnistie International dénonce l’acharnement judiciaire despotique du Roi de France contre les manifestations et les manifestants dans son pays, Roi de France qui - comme à son habitude - préfère se mêler et soi-disant régler les problèmes des pays étrangers - ce qui va bien un jour nous retomber sur le nez - en allant narguer, chez lui, le gouvernement biélorusse, en soutenant ouvertement son opposante, comme s’il n’avait pas assez à faire avec la France qu’il a mis en décrépitude et qui est entrain de crever sous les lois stupides et néfastes qui tombent toutes les dix minutes.

 

Et pendant ce temps, Sibeth ou Si-bête qui n’en n’est pas à sa première, traite les français d’acculturateurs scientifiques ce qui est le comble venant de la part d’une championne de l’ignorance, surtout que je ne suis pas sûr qu’elle sache ce que cela veut dire puisque cela ne veut rien dire.

 

Comme le dit si bien Emma : « La terre est plate et au bout, on tombe dans le vide ! »

lundi 28 septembre 2020

anniversaire • création de « l’histoire du soldat » d’igor stravinski, il y a 102 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Histoire_du_soldat

 



Igir Stravinski, L’Histoire du soldat

 

Barnabas Kelemen, violin

Knut Erik Sundquist, double bass

Thorsten Johanns, clarinet

Attila Jankó, fagot

Balázs Nemes, trumpet

Róbert Káip, trombone

Zoltán Rácz, percussion

Maxim Rysanov - conductor

 

Récitant : non mentionné

 



Butler Dance, Music and Theatre present the world premiere of a new staging of Stravinsky's The Soldier's Tale. Performed at the Butler ArtsFest.

 

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • prisons sans fenêtres…

Zemmour vient d’être condamné, par la justice française, pour BLASPHEME envers l’islam. Et les crapauds morveux aplatis de français vont me dire que c’est bien fait et qu’il n’avait qu’à la fermer et surtout ne plus mettre les pieds sur les plateaux télé. Les crapauds ont-ils compris la portée de ce jugement qui est une atteinte inouïe à la liberté d’expression ? Pour ma part, j’approuve Zemmour sur ce point et je complète : je méprise toutes les religions et tous les hommes et toutes les femmes qui les pratiquent parce qu’elles n’apportent que conflits qui finissent dans le sang alors que Dieu n'est qu'une invention de la pensée de l'homme. Qui pourrait me dire à quoi sert ce François au Vatican, un empire usurpé, au milieu de son or et de ses subordonnés et de sûrement plein d’autres choses qui feraient rougir le Marquis qui en a vécu et écrit bien d’autres ? C’est pour la LIBERTE et rien d’autre que l’être humain doit se battre et non pour des idées inculquées de force par les morales diverses des familles, de l'école, des politiques et des religions. La liberté elle est dans l’écriture de Bach et de Wagner et dans les thérapies de Freud. Ailleurs, ce ne sont que prisons sans fenêtres.      


dimanche 27 septembre 2020

anniversaire • la soprano anglaise, josephine barstow, a 80 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://en.wikipedia.org/wiki/Josephine_Barstow

 



Verdi, Macbeth (Vieni t’affreta…)

1972

 



Richard Strauss: "SALOME"

 

Dirigent: Edo de Waart

Inszenierung: Harry Kupfer

 

Herodias: Isolde Elchlepp

Salome: Josephine Barstow

Jochanaan: John Bröcheler

 

Amsterdam 1992

 



Josephine Barstow Final Scene of Wagner's" der fliegende Holländer"

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube (bis) • une affaire de détournement de mineur dont il est interdit de parler…

Pourquoi la justice ne s’est-elle jamais penchée sur le cas de Brigitte Macron, cette professeure de français qui est coupable de détournement de mineur, même si par la suite elle a épousé sa victime ? Merci à Dupont M. de me répondre puisqu’il est le patron de la justice, même si le décideur n’est autre que la malheureuse victime de cette affaire sordide.


vu à travers le tube • bartoli et ses pervers narcissiques…

J’ai lu que Bartoli, l’ex-championne de tennis, s’était accouplée avec un pervers narcissique et qu’elle avait failli en mourir. Décidément l’homme est un magnifique salaud. Il ose croiser le regard des filles. Il ose regarder sous ses jupes. Il ose toucher du regard et s’il est un peu gonflé ou inconscient il ose toucher avec son sens. Il ose même proposer quelques belles parties de jambes. Et puis, tout naturellement, il laisse la bête féroce qu’il était en naissant s’échapper de son corps et n’a plus la capacité de la maîtriser. C’est ainsi qu'à chaque minute de chaque heure de chaque jour de chaque mois de chaque année de chaque siècle, et depuis que le monde est monde, des milliards de milliard de milliards de milliards de milliards de femmes de 0 à 110 ans sont violées et tuées. Une vraie boucherie de grande surface. Mais le plus grave est que l’homme est devenu un pervers narcissique, comme Narcisse qui ne cesse de regarder son reflet dans l’étang tellement il se trouve beau au milieu des grenouilles qui font croacroa. L’homme est devenu une infection purulente. Il faut l’exterminer et surtout ne pas lui donner un interminable congé parentale qui se terminera dans le sang, le rejeton jeté du 8e étage et la femme coupée en morceau. Si la femme cessait de pondre des mâles, on n’en serait pas là aujourd’hui. Pour ma part, et depuis un certain temps, je ne jette plus jamais le moindre regard sur les femmes, les ados et les vieilles ridées, je ne leur adresse plus la parole et j’ai rompu avec toutes mes amies avec qui je prenais mon café chez Leclerc. J’ai viré ma femme de ménage et ma voisine de palier. J’ai totalement oublié la gente féminine. Heureusement, à la télé je continue à regarder Huppert et Kiberlain et je suis ravi et même touché qu’elles me laissent les admirer sans m’envoyer en prison.

 

Pour en revenir à Bartoli, si elle avait fait une analyse - freudienne - elle n'aurait jamais eu l'occasion de rencontrer un homme pervers narcissique et si, malgré tout, elle l’avait croisé sur son chemin, elle n'aurait pas entamé la moindre relation car elle aurait su de suite à qui elle avait à faire...


samedi 26 septembre 2020

anniversaire • le pianiste français, alfred cortot, aurait 143 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Cortot

 



Alfred Cortot plays Chopin 14 waltz, rec 1934.

 

Op. 18 in E-flat major - 00:00

Op. 34, No. 1 in A-flat major - 04:40

Op. 34, No. 2 in A minor - 09:30

Op. 34, No. 3 in F major - 13:50

Op. 42 in A-flat major - 16:06

Op. 64, No. 1 in D-flat major - 19:54

Op. 64, No. 2 in C-sharp minor - 21:36

Op. 64, No. 3 in A-flat major - 24:44

Op. 69, No. 1 in A-flat major - 27:44

Op. 69, No. 2 in B minor - 30:53

Op. 70, No. 1 in G-flat major - 33:50

Op. 70, No. 2 in F minor - 35:53

Op. 70, No. 3 in D-flat major - 38:22

E minor, Op. posth - 41:09

 



César Franck Sonate pour violon et piano en la majeur

I- Allegretto ben moderato 00:00

II- Allegro 6:30

III- Recitativo - Fantasia 14:03

IV- Allegretto poco mosso 21:09

 

Jacques Thibaud - violon

Alfred Cortot - piano

 

Enregistrement de 1929

 



Alfred Cortot plays Liszt -- Sonata in B minor (complete)

 

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • hiver, mort, nuit…

L’hiver est là, sous ma fenêtre. Peut-être, enfin, le terme de l’illusion du temps, de l’illusion de la vie, résidu du temple de la mort, silence et nuit éternels.

 

Et voilà que l’homme stupide a encore inventé sa dernière stupidité avant sa prochaine stupidité, une petite voiture électrique - en mémoire de la 2CH Citroën - à 6 000 euros, ne dépassant pas les 45 kms/h, voiture sans permis pouvant être conduite dès l’âge de 14 ans. La route est devenue le fourre-tout de tout ce qui se déplace : vélo, trottinette, patin à roulette, scooter, Solex, moto, auto, camion, bus, car, caravane, du plus petit au plus monstrueux des gabarits. Et les grands savants de la circulation disent vouloir faire cohabiter tout ce monde incompatible - sur une bande de béton-goudron - dont 99% ne différencient pas leur droite de leur gauche. Je ne cite pas les piétons parce ce que marcher tout tranquillement en 2020 est devenue une anomalie dangereuse pour la vie. La vie, cette vie, que l’on assassine au nom de Corne à Virus qui va, dans les minutes prochaines, se fondre dans la grippe qui tue beaucoup de vieux et de plus jeunes et avec laquelle on continue le ciné, on continue le bar, on continue le resto, on continue le musée, on continue Bach et Wagner, on continue la copulation, on continue la ponte, et avec laquelle on ne porte pas Muselière qu’aujourd’hui on appelle Masque. J’aimerais voir, et entendre surtout, à quoi ressemblerait « Un Bal muselé » de Giuseppe Verdi !


vendredi 25 septembre 2020

flash info du 25 septembre 2020

 

On l’a appris hier. Corinna Niemeyer a pris ses fonctions à la tête de l’Orchestre de chambre du Luxemburg le 15 septembre dernier, pour une durée de quatre ans. Lauréate de plusieurs concours internationaux de direction d'orchestre (Tokyo International Conducting Competition 2015, Talent Adami Chef d'orchestre en 2014 à Paris...), Corinna Niemeyer a été Chef Assistante à l'Orchestre philharmonique de Rotterdam de 2018 à 2020. Elle collabore avec François-Xavier Roth, au sein des orchestres Les Siècles, de l'Opéra de Cologne et du SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden und Freiburg. Elle a travaillé aussi comme assistante d'Ivan Fischer, Lahav Shani, Yannick Nezet-Séguin et Valery Gergiev. Elle dirigera les musiciens de l'Orchestre national de France et octobre prochain.

anniversaire • le pianiste canadien, glenn gould, aurait 88 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glenn_Gould

 



Glenn Gould-J.S. Bach-The Art of Fugue (extrait)

 



Glenn Gould, BWV903 Bach Chromatic Fantasy

 



Prelude from 1st act of Die Meistersinger. Composed by Richard Wagner.

Piano transcription by Glenn Gould

Recorded in January 19

 

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/