samedi 28 novembre 2020

anniversaire • création du concerto pour piano n°5 « l’empereur » de ludwig van beethoven, il y a 209 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_no_5_de_Beethoven

 



Ludwig van Beethoven Piano Concerto No 5 E flat major Emperor

1.Allegro in E-flat major 0:00

2.Adagio un poco mosso in B major 20:15

3.Rondo: Allegro ma non troppo in E-flat major 29:09

 

Hélène Grimaud piano

Paavo Järvi conducts hr Sinfonieorchester

 



Ludwig van Beethoven - Piano Concerto n. 5 Emperor op. 73

 

Pianist: Arthur Rubinstein (age 88)

Jerusalem Symphony Orchestra

Conductor: Alexander Schneider

 

Israel - 1975 -

 

 

 

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vu à travers le tube • de la salle à l’écran signe la fin de la culture…

Le Préfet de police Inquisiteur et de Paris - Lallement - désavoué par le tribunal administratif de Paris. La Marche des Libertés aura bien lieu cet après-midi et c’est une grande victoire pour ceux qui placent la Liberté en priorité des priorités. Et nous pourrons ainsi compter ce soir, combien d’hommes et combien de femmes se seront faits tabassés et mutilés par la Police du Roi. Cette Marche aura lieu dans toute la France et ne pas y participer sera de toute évidence un acte de lâcheté. Seuls seront pardonnés les alités, les sans jambes et les cerveaux fêlés

 

Il paraîtrait qu’il y a de plus en plus d’adeptes aux spectacles en ligne et que beaucoup vont prendre un ticket ou s’abonner lorsque l’opéra de Paris ou de Lyon ou de Marseille ne proposera plus que des spectacles en direct sur internet, via Facebook, Twitter, Google ou Amazon. Voir Tristan ou Parsifal ou Falsatff ou Wozzek sur le petit écran de mon Mac : merci ! J’ai déjà plus de 500 dvds - sans compter les milliers de vinyles et cds - des meilleures interprétations mondiales, ce n’est pas pour me taper la Tétralogie de Jordan-Paris. Et puisque les salles d’opéras vont devenir des studios d’enregistrement, je ne donne pas cher de la vie - déjà moribonde - de cet art maudit et sans cesse harceler par la population par médias interposés. Idem pour le théâtre et même pour le cinéma. Combien de salles prestigieuses vont être vendues pour devenir des boites de nuits, des marchés couverts ou des salles de sports de chambre ou - mieux - des milliers d’appartements tous petits. Bachelot tant appréciée pour son immense connerie aura gagné. Elle aura promu l’art et la culture au firmament, si loin, si loin qu’on en verra plus aucune trace demain.  

vendredi 27 novembre 2020

anniversaire • la violoniste américaine, hilary hahn, a 41 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilary_Hahn

 



Hilary Hahn performs Sibelius Violin Concerto with NZSO at Geneva Hall.

Conducted by Pietari Ikinen in Geneva, Switzerland.

 



Johannes Brahms, Violin Concerto in D major, Op. 77 (1878)

1. Allegro non troppo (00:21)

2. Adagio (24:02)

3. Allegro giocoso, ma non troppo vivace — Poco più presto (32:28)

Encore: J.S.Bach - Giga from Partita No. 3 (41:33)

 

Hilary Hahn, violin

Esa-Pekka Salonen, conductor

Philharmonia Orchestra Suntory Hall

 

2015

 



Prokofiev Violin concerto No.1 in D major, Op.19.

 

NHK Symphony Orchestra

Paavo Järvi, conductor.

 

Suntory Hall, Tokyo

2005.

 

 

 

 

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vu à travers le tube • en marche…

Nous y sommes. Les gros naïfs de français peureux et biens cachés dans leur masque et leur placard ferment les yeux pour ne pas voir. Et pourtant, pendant qu’ils songent dans le noir et en tremblant, le monde du monarque, le Roi de France, bouge et avance tout en semblant figé. Le Grand Inquisiteur Darmanin n’aurait plus les grâces de Sa Majesté parce que ce triste sire d’extrême droite lui attire beaucoup d’ennuis avec sa politique haineuse, délétère, brutale et anticonstitutionnelle. Mais le Roi le garde parce qu’il a trop besoin de lui pour sa réélection. La dictature va comme les godillots du Roi : elle est en marche. Corne à Virus - quel que soit le nombre de morts - n’est qu’un prétexte tout trouvé et un prétexte infaillible. Le Roi a dit : « Si vous ne faites pas ce que je vous ordonne, vous mourez, et la France ne possède pas suffisamment de cercueils pour vous enterrer. » Alors, toutes les bobonnes et leurs mâles se terrent sans réfléchir ni penser en prélude au moment tout proche où ils devront définitivement y rester. Pauvre monde de merde. Maudite soit la femme coupable qui pond.


jeudi 26 novembre 2020

anniversaire • la basse suisse, fernando corena, nous a quittés il y a 36 ans aujourd’hui

 



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernando_Corena

 



Fernando Corena sings "Madamina, il catalogo è questo" from Mozart's Don Giovanni.

Josef Krips conductor

 

1955

 



"Con dunque tradisci...Aspri rimorsi atroci"; KV 432; Wolfgang Amadeus Mozart

 

Fernando Corena--bass

Argeo Quadri--conductor

Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden

 

1961

 



« Il Maestro di Capella » ; (Selections) ; Domenico Cimarosa

 

Fernando Corena--bass

Orchestra dei Pomeriggi Musicali di Milano

1961

 

 

 

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vu à travers le tube • je ne vois pas de héros en maradona…

Corne à Virus qui règne sur les radios et télés depuis bientôt une année vient de se faire planter. Corne n’est plus rien. Corne n’est plus qu’une peau de chagrin. Corne a perdu sa notoriété parce qu’un type, un grand malade, un drogué qui n’a su que taper dans un ballon et frotter son zizi contre celui de ses assistants quand il l’envoyait entre deux poteaux, vient de casser sa pipe, passant ainsi de Dieu vivant à Dieu à vie pour des milliards de gens qui n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent. Je ne vois pas de héros en Maradona. Je ne vois qu’un pauvre type qui a cru aux fantasmes que la société honore. Je ne vois rien en Maradona sinon des comptes en banque gros comme des montagnes gagnés injustement. Si vous avez envie de savoir ce qu’est un homme honorable, regardez la vidéo de ce génie humaniste qu’est l’immense chef d’orchestre Seiji Ozawa et méditez. Au moins, vous n’aurez pas perdu votre journée.

 

Seiji Ozawa - Retour au Japon :

https://www.arte.tv/fr/videos/073906-000-A/seiji-ozawa-retour-au-japon/?fbclid=IwAR3vo2GuL0Oo2q0FFuH4m3iEhpUJ9iLv6oNmtaI5v54kDNFzH2fLfE2A0NE

mercredi 25 novembre 2020

anniversaire • le pianiste allemand, wilhelm kempft, aurait 125 ans aujourd’hui


 


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https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Kempff

 



Ludwig van Beethoven, Piano Sonata No.29 in B-flat major, Op.106 "Hammerklavier"

00:05 I. Allegro vivace

08:48 II. Scherzo, Assai vivace

11:33 III. Adagio sostenuto, Appassionato e con molto sentimento

28:50 IV. Largo - Allegro risoluto

 

Wilhelm Kempff, piano

 

Broadcast on 29 November 1964

 



Wilhelm Kempff spielt Schumann - Klavierkonzert a-moll opus 54.

1. Allegro affettuoso - Andante espressivo 00:38

2. Intermezzo. Andantino - attaca 16:15

3. Allegro vivace 21:52

 



Ludwig van Beethoven, Klaviertrio Nr.7 in B-Dur op. 97 [Erzherzog-Trio]

I. Allegro moderato

II. Scherzo: Allegro

III. Andante cantabile ma però con moto

IV. Allegro moderato - Presto

 

Wilhelm Kempff, Klavier

Yehudi Menuhin, Violine

Mstislav Rostropowitsch, Violoncello

 

 

 

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vu à travers le tube • le roi a dit…

Il a dit « je ». Il a dit « moi ». Il a décidé pour notre bien a-t-il dit. Il a discouru comme à son habitude, pour encore montrer et montrer encore qu’il est investi par le peuple pour l’obliger à penser et à agir selon sa volonté. Après son discours castrateur a-t-on vu dans la rue les gens se rassembler et manifester et marcher sur l’Elysée ? Non ! Le peuple aime être soumis. La soumission et l’obéissance absolue permettent de ne pas se responsabiliser. Corne à Virus à bon dos. Un seul but pour l’homme né de la femme qui ne lui a pas demandé son avis : mourir LIBRE !


mardi 24 novembre 2020

anniversaire • la soprano allemande, lilli lehmann, aurait 172 ans aujourd’hui


 

 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilli_Lehmann

 



Lilli Lehmann sings Isolde "Mild und leise wie er lächelt" - Liebestod

 

unidentified orchestra

Fritz Lindemann (conductor)

 

Recorded 2 July 1907, Berlin

 

 



Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni, Non mi dir, bell'idol mio

 

Donna Anna - Lilli Lehmann

Unknown orchestra

Unknown conductor

 

Odeon, 1907

 



Lilli Lehmann - 'Du bist der Lenz' from 'Die Walkure' (1907)

 

 

 

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vu à travers le tube • l’acte médical ne peut être obligatoire…

Vaccin obligatoire ou pas ? Les lois d’obligation vaccinale constituent une atteinte à l’intégrité physique et violent tous les textes qui garantissent les libertés fondamentales. En vertu de l’affaire Salvetti, il ne saurait y avoir le moindre acte médical obligatoire dans aucun pays d’Europe. L’arrêté de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, section I du 9 juillet 2002, requête n° 42197/98, fait jurisprudence. Il est bien clair que nous sommes libres de refuser un vaccin. Mais… les irréductibles - comme moi - vont avoir un problème. Le petit Roi de France qui est un grand pervers ne va pas nous embêter avec ça. Et pourtant chaque fois que nous souhaiterons prendre le train ou l’avion, aller au cinéma ou à l’opéra, faire nos courses en grande surface ou en petits commerces, aller au restaurant ou passer une nuit à l’hôtel, nous allons devoir montrer patte blanche : « Madame, Monsieur, votre certificat de vaccination svp ! » Nous sommes coincés et pour nous décoincer, il ne reste vraiment que la résistance, la révolution et surtout l’invention de la démocratie. Si nous voulons mourir libre, il faudra bien en passer par là. STOP A LA NOMINATION D’UN ROI SURPUISSANT QUI ECRASE LES PAUVRES GENS !


lundi 23 novembre 2020

anniversaire • le compositeur polonais, krzysztof penderecki, aurait 87 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Krzysztof_Penderecki

 



Penderecki, Threnody for the Victims of Hiroshima

 

National Polish Radio Symphony Orchestra.

Antoni Wit, Conductor.

 



K. Penderecki(con.) and Juyoung Baek(violin) perform Penderecki Violin Concerto No.2 'metamorphosen' with Korean Chamber Orchestra at Concert hall, Seoul Art Center, 18th December, 2013 under Seoul International Music Festival.

 



Roi Ruottinen,Leif Segerstam,Penderecki,TFO,Turku Filharmoninen orkesteri,Turku philharmonic orchestra, cello concerto no.2,

 

 

 

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vu à travers le tube • et la lumière fut…

Depuis deux jours et toutes les dix minutes sur toutes les radios et les télés on nous affirme que tous les regards sont tournés vers le Roi de France que personne ne quitte des yeux pour qu’aucune parcelle de sa lumière effervescente, radiante et ébloui-blouissante n’échappe à notre sagacité tellement sa lumière sur-pénétrante nourrie notre esprit et notre corps qui sans elle pourraient disparaître pour l’éternité. C’est que le Roi céleste et tout-puissant fait sur-homme et sur-Dieu par la volonté du peuple, va parler. Il va discourir. Et un discours du Roi stop immédiatement toute activité même celle de la terre qui cesse de tourner. C’est que le Roi des Lumières discours comme et encore mieux que les champions des pipelettes et que les Rois du bagou provençal ou marseillais. Il pense tous ses maux et les enchaîne avec vigueur et virtuosité tels les galipettes archetiques de Paganini. Le Roi va dire un grand secret qui est déjà dans tous les journaux depuis plusieurs jours : il va changer le papier peint de notre prison. Le vieux à fleurs de rutabaga va être remplacé par un tout neuf caca d’oie.  


dimanche 22 novembre 2020

au-dessus des foules obscures • kathleen ferrier, contralto - gustav mahler, kindertotenlieder (1949)


 


 

A trente ans, à peine si elle savait qu’elle serait une chanteuse. Onze ans plus tard, en 1953, elle allait héroïquement au bout de deux représentations de l’Orphée de Gluck et se rendait à l’ennemi, l’impitoyable leucémie. Comme Lipatti trois ans plus tôt. Comme lui après le plus bouleversant, le plus noble, le plus bref Chant du Cygne. Être Orphée et mourir. Mais qu’elle immortalité, depuis qu’elle nous a fait entendre cette voix qu’un poète a dite venue d’une autre rive.

 

Il y a des voix qui sont des appels. Elles n’ont presque pas besoin de chanter : elles sont. Le timbre est là, qui ne s’apprend pas. Il y a des mots qu’il suffit de dire. Il y a la sensibilité qui sans avoir besoin de chercher, trouve et touche. Comme c’est simple ! Pourtant cela semble venir de plus loin que le monde. C’est Orphée, qui ouvre les oreilles, et anime les pierres. Qu’on entende ce simple air de Haendel, dévêtu de son orchestre, de son brio italien, de sa virtuosité vocalisante. Reste (« Come to mee, soothing sleep ») la loyauté des mots, dits avec un tact sublime, l’honnêteté d’un chant objectif et pur, quelque chose d’aussi rare, d’aussi simple, d’aussi nécessaire que l’eau pure. C’est pour cette surnaturelle honnêteté que Bruno Walter aima Kathleen Ferrier. Elle avait peur de n’être pas assez bonne en allemand, elle avait peur de ne pas être assez chic pour Salzbourg. Elle ne savait être qu’elle-même et ne savait pas que c’était pour cela qu’on l’aimait. Bruno Walter n’expliqua rien : il fit sentir. Et pout Kathleen Ferrier sentir, c’était savoir. Il en résultat une rencontre musicale divinatoire, une des bénédictions de notre temps. Et c’est une des grâces du disque, d’avoir su fixer ces choses immortelles.

 

Haendel, Purcell, les duos avec Isobel Baillie, c’est le versant anglais de Kathleen Ferrier : santé et simplicité, un chant entre l’église et la campagne, où il est également chez lui. Mahler, c’est l’autre versant, révélé par Bruno Walter. Ensemble, à Edimbourg et à Salzbourg, ils donneront un Chant de la Terre au bout duquel, murmurant ses derniers Ewig… Kathleen pouvait à peine aller. Et le public, retenait son souffle, et ses larmes. Mais ces Kindertotenlieder, c’est une expérience presque plus déchirante. C’était 1949, au lendemain de leur rencontre. L’ami, le confident, le légataire de Mahler disparu de puis presque quarante ans, menait à Mahler la voix que celui-ci avait rêvée, sans jamais l’entendre. Avec l’ingénuité de cette Anglaise qui, sept ans plus tôt, ne savait pas qu’elle serait chanteuse, ni à plus forte raison chanteuse allemande, avec ses mots gauches et vrais, qui osent l’émotion la plus nue, et la pudeur la plus réservée. Mahler et son cycle de Mort trouvaient enfin la voix qu’il leur fallait : pas la révolte mais la compassion. L’Amour qui ose dire son nom. L’Ange, à nous venu, comme une voix qui connaît l’autre rive.

 

Les destins foudroyés sont, évidemment, les plus poétiquement beaux. Mais enfin cela ne suffit pas. Hors sa mort à 43 ans, Kathleen Ferrier n’eut rien de romanesque. Son héritage de disques, ce sont des chansons du pays, des airs de Bach ou de Haendel, bien peu de Brahms ou de Schumann, et en opéra Orphée seulement : rien qui puisse faire les légendes mondiales. Et pourtant elle est une légende : pour tous ceux qui, nés bien après sa mort, la découvrent encore, un rêve devenu vrai. Comme c’est simple, cela aussi ! Sans affection, sans artifice, sans rien, presque sans l’avoir voulu, Kathleen Ferrier est là, proche, présente. Presque intérieure. Pour une fois, le miracle du chant, c’est cette chose toute simple : la vérité d’une voix. (André Tubeuf)

 



Bruno Walter conducts Mahler - Kindertotenlieder (Wiener Philarmoniker), Kathleen Ferrier (1949)

1 - 00:00 Nun will die Sonn' so hell aufgen'n

2 - 04:50 Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen

3 - 09:27 Wenn dein Mütterlein tritt zur Tür herein

4 - 13:57 Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen

5 -16:50 In diesem Wetter, in diesem Braus

 

Enregistré le 4 octobre 1949

 

Kathleen Mary Ferrier, née le 22 avril 1912 à Preston en Angleterre et morte à Londres le 8 octobre 1953, est une contralto anglaise qui a acquis une renommée internationale grâce à la scène, aux concerts et à ses enregistrements.