jeudi 20 janvier 2022

anniversaire • le compositeur français, ernest chausson, aurait 167 ans aujourd’hui



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Chausson

 



Ernest Chausson - Concerto for Piano, Violin and String Quartet in D major, op. 21

 

Janine Jansen - violin

 

Julia-Maria Kretz - violin

Fredrik Paulsson - violin

Màtè Szücs - viola

Daniel Blendulf - cello

Kathryn Stott - piano

 

Vinterfest 2011, Sweden

 



Le Quatuor Elmire, Victoire Bunel (mezzo-soprano) et Sarah Ristorcelli (piano) interprètent Chanson perpétuelle op. 37 de Ernest Chausson.

 

Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 13 avril 2019.

 



Ernest Chausson,  Chanson perpétuelle Op.37 (texte : Charles Cros)

 

Sandrine Piau, soprano

Quatuor Parisii

Philippe Bianconi, piano

 

Enregistré en juin 2009

 



Ernest Chausson, Poème de l'amour et de la mer Op.19

00:00 I La Fleur des eaux

12:06 II Interlude

14:46 III La mort de l'amour

 

Waltraud Meier, mezzo-soprano

The Philadelphia Orchestra

Riccardo Muti, direction

 

Enregistré en février 1993

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • encore un conseil de guerre contre un ennemi imaginaire…

Tout d’abord, pourriez-vous cessez de dire que le gouvernement ou le ministre a décidé ceci ou cela. En France, il n’y a ni gouvernement ni ministres. Il y a un Roi qui décide tout et de tout. Ainsi le veulent les français qui sont restés au stade de nourrissons non aboutis. Le Roi réuni ce matin son CGCC (Conseil de Guerre Contre Covid), composé du Roi, du Roi, du Roi et encore du Roi et en encore du Roi. Il va - vont si l’on considère le pluriel approprié - décidé ce qui est déjà décidé dans sa cervelle royale qu’il ne rendrait pas leur liberté aux français qui pourtant ont été injustement emprisonnés. Les en surpoids, les vieux, les non-vaccinés, les fabricants de faux pass ne sont pas coupables de notre emprisonnement. Le seul coupable est le Roi qui laisse ses hôpitaux se délabrer, ses laboratoires et pharmaciens se sur enrichir avec les recettes extravagantes des tests et des vaccins. Pendant que nous sommes sous surveillance nous ne voyons pas ce qui se prépare à l’issue de cette fausse pandémie - j’ai bien dit fausse - qui n’est pas plus grave que les effets de la drogue, du tabac, de l’alcool, de la route, des pistes de ski, des noyades en mer et de l’air que l’on respire, mais aussi des fins de mois insupportables. Si vous pensez que je divague, écoutez le Docteur Gérad Kierzek, qui s’est exprimé franchement ce matin sur Europe 1 :

 

https://www.europe1.fr/emissions/linterview-politique-de-8h20/covid-19-on-est-dans-une-psychose-regrette-gerald-kierzek-4088911

 

Réfléchissez bien à son propos. Nous vivons chez Ubu et chez Kafka. Et l’accélération vers la dictature qui dit son nom sans jamais le dire, devrait vous inciter à faire votre choix pour les proches royalielles. Ni l’un ni l’autre. L’abstention. Rien que l’abstention. Voter c’est désigner son bourreau. Croire un mot des politiques, c’est sortir de son habit d’humain.

mercredi 19 janvier 2022

anniversaire • la pianiste brésilienne, magda tagliaferro, aurait 129 ans aujourd’hui

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magda_Tagliaferro

 



Magda Tagliaferro plays Debussy Feux d'artifice

 

Paris, 1966

 



Chopin Piano Concerto No. 2

 

Magda Tagliaferro, piano

Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo

Gérard Devos, regente

 

Theatro Municipal de São Paulo, 1975

 



Magda Tagliaferro plays Schumann Carnaval Op. 9 (1953)

 



Saint-Saëns Concerto No. 5 in F major Op. 103 "Egyptian"

00:00 1. Allegro animato

11:18 2. Andante

23:06 3. Molto allegro

 

Magda Tagliaferro, piano

Orchestre des concerts Lamoureux

Jean Fournet, conductor

 

LP, Epic, LC 3057, 195-?

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • haro sur les baudets…

Et toute la journée d’hier, les français ont crié Haro sur les baudets Blanquer, Bourdin et Zemmour pendant que les français criaient haro sur les français qui criaient haro sur les baudets Blanquer, Bourdin et Zemmour. Tout ce bruit tapageur ravageur parce que Blanquer a fait preuve d’une naïveté exemplaire, parce que Bourdin s’est retrouvé victime des tarées déséquilibrées MeTooBalanceTonCochon ou de ses variantes, parce que Zemmour a été condamné - injustice flagrante de la Justice - parce qu’il dit vrai et qu’en dictature monarchique française on ne peut supporter le vrai. Des bagatelles, alors que ma voisine de palier va tous les matins chercher son quignon de pain et sa sardine sèche à la « Salle des Sans-Espoirs », salle adjacente au bureau du Maire de la ville qui arrive tous les matins au volant de sa BMW dans son costume trois pièces en vison du Karadjian. Des bagatelles alors qu’un époustouflant nombre de français n’ont jamais accès à leur fin de mois. Des bagatelles, alors que la dictature avance à grand pas et que les français vont remettre au pouvoir celui qui aura été le pire dictateur depuis Napoléon le Premier. Des bagatelles, alors que les religions reprennent de la vigueur et menacent nos libertés que nous avons pourtant déjà perdues. Des bagatelles, alors qu’il n’y a toujours personne pour inventer la Démocratie.  Des bagatelles cette vie de morts qui n’est plus qu’un effritement de résidus en décomposition, chairs de nos chairs emportées par les vents.   


mardi 18 janvier 2022

anniversaire • le compositeur russe, césar cui, aurait 187 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Cui

 



César Cui : Three Scherzos for orchestra Op. 82 (1910)

Scherzo No. 1 in C major 00:00-04:45

Scherzo No. 2 in F major 04:45-12:35

Scherzo No. 3 in C minor 12:35-18:50

 

Russian State Symphony Orchestra

Valeri Polyansky, conductor

 



César Cui, 5 petits duos op.56 para flauta, violín y piano

-Badinage (0:00)

-Berceuse (1:10)

-Scherzino (3:35)

-Nocturne (5:30)

-Valse (8:20)

 

Eva Álvarez (flauta)

Iván López (violín)

Fernando Cruz(piano)

 

Concierto celebrado el día 14 de Febrero de 2015 en el Teatro Monumental de Madrid

 



César Cui : Suite No. 3 for orchestra 'In modo populari' Op. 43 (1890)

I. Allegro moderato

II. Moderato

III. Vivace

IV. Moderato

V. Allegretto

VI. Vivace, ma non troppo.

 

Hong Kong Philharmonic Orchestra

Kenneth Schermerhor, conductor

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • la boite aux illusions…

L’Église de France - une variante de la secte catholique - entre en campagne pour imposer aux français le nom du futur Roi pour lequel ils sont censés voter pour être un bon fidèle bien soumis. Quand j’entends à longueur de journée vanter les mérites de notre République et de notre Démocratie que je n’ai toujours pas réussi à discerner, je ne comprends pas ce que vient faire une secte religieuse dans les élections organisées dans un pays dit laïc même si cela n’est qu’une grossière illusion. Quelqu’un a dit - il y a plus de 22 ans - qu’au XXIe siècle la France serait religieuse ou ne serait pas. Gagné ! Les croyances ancestrales font leur retour et s’imposent dans les lézardes que l’homme a omis de combler. Sa lâcheté - celle de l’homme - n’a pas de nom. Pour lui, pas de salut sans le Dieu et l’Homme providentiels ceux qui règnent depuis le début des mondes et qui poursuivront leurs destructions jusqu’à la fin tragique du crépuscule inévitable. Pour ma part, je ne crois qu’en moi et qu’au travail que j’ai accompli pour gagner ma liberté et rien ni personne ne me fera lever le petit doigt pour désigner mes bourreaux. Seuls les esclaves glissent un morceau de papier dans la fente de la boite en carton, la boite aux illusions.

lundi 17 janvier 2022

anniversaire • la pianiste française, anne queffélec, a 74 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Queff%C3%A9lec

 



- Johann Sebastian Bach/Ferrucio Busoni Nun komm der Heiden Heiland BWV659a

- Alessandro Marcello/Johann Sebastian Bach Adagio, uit Hoboconcert in d BWV974

- Antonio Vivaldi/Johann Sebastian Bach Largo, uit Orgelconcert in d BWV596

- Georg Friedrich Händel/Wilhelm Kempff Menuet uit Suite in Bes HWV434

 

Anne Queffélec, piano

 

Recorded on November 16th 2013 in the Muziekgebouw aan 't IJ in Amsterdam during the Young Pianists Festival.

 



À la Découverte de Chopin avec Anne Queffélec

 



Chopin Berceuse Op 57 & Barcarole Op 60

 

Anne Queffelec, piano

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • l’invisible démocratie…

Selon FranceInfo 50% des français voit en Le Pen un danger pour la Démocratie. Pour 62% c’est Zemmour. Décidément les français sont des grands infirmes de la vue et de la pensée. Pour qu’il y ait danger pour la Démocratie, il faudrait que celle-ci soit. Depuis le début des mondes, nous sommes un certain nombre à attendre son invention. Et depuis Napoléon le petit corse vantard, en Macron 1 déjà Macron 2, nous n’avions jamais eu un pareil dictateur. La dictature n’effraie nullement les français, eux qui n’ont connu que des Louis, des Charles, des François, des Henri, pour les humilier et les réduire à l’état de larves. Le danger n’est ni Le Pen ni Zemmour, mais le Roi en place et les institutions que sont la Constitution scandaleuse de De Gaulle. Et les crapauds baveux et rampants vont s’empresser - c’est déjà fait - de laisser au pouvoir l’adolescent inabouti.  

dimanche 16 janvier 2022

anniversaire la soprano italienne, katia ricciarelli, a 76 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Katia_Ricciarelli

 



"Piangete voi?....Al dolce guidami" Opera, Anna Bolena, Composer, Gaetano Donizetti,

 

Katia Ricciarelli, soprano

Swiss Italian Orchestra

Bruno Amaducci, conductor

 

1980

 



"Vissi d'Arte", Opera, Tosca, Composer, Giacomo Puccini

 

Katia Ricciarelli, soprano

Swiss Italian Orchestra

Bruno Amaducci, conductor

 

1980

 



G. Verdi: AIDA La fatal pietra... Morir, sì pura e bella... O terra addio...

 

Katia Ricciarelli, soprano

Josè Carreras, tenore

Orchestra della Radiotelevisione della Svizzera Italiana

Direttore: Bruno Amaducci

 

Lugano, Palazzo dei Congressi, 5 Aprile 1984

 



Placido Domingo & Katia Ricciarelli in Don Carlos de Giuseppe Verdi

 

Orchestre de la Scala de Milan

Claudio Abbado, direction

 

 

 

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vu à travers le tube • molière et marine…

Francis Huster, un des derniers de nos grands comédiens, voudrait que Molière, le génie de la pensée avec Freud, entre au Panthéon. Non, Francis ! Molière est bien où il est. Laisse reposer son corps en paix et ne demande pas à ce qu’on transporte son hologramme dans ce bunker sans âme où l’on a couché des héros de pacotille. Le seul héros que je connaisse est Wotan qui a engendré des marmites de marmailles pour les conduire au crépuscule des Dieux et des hommes. Et puis son entrée dans ce lieu sinistre serait encore l’occasion d’un discours surfait, insensé et ridicule de la part de cet adolescent inabouti que les français auront encore plébiscité, le Dieu flétri Macron 2 qui aura succédé à son Dieu 1

 

Le Louvre est cet homme de pierre à qui l’on a greffé une pyramide de verre à la place du cœur et qui parle comme un poète. Il a dit hier que Marine était une malapprise et qu’il allait la trainer devant les tribunaux de la Justice parce ce qu’elle s’était promenée dans ses jardins pour tourner un film que les gens qui regardent ont vu à la télé. Quand les hommes parlent, c'est souvent insensé. Quand les pierres veulent l’imiter, on pourrait y rajouter de la connerie, mais pas avant de savoir quel est celui, de l’homme ou de la pierre, qui fait le plus travailler sa pensée. Voilà un selfie sans intérêt qui va occuper longuement la Justice, remettant encore à demain les dossiers des innombrables gens qui ont tué et dépecé les individus dont la tête n’était pas à leur goût. Et puis, puisque j’évoque Marine, Guillon l’homme qui était drôle, a volé dans les plumes de Ménard, le maire de Béziers, parce qu’il lui avait apporté son parrainage pour qu’elle puisse se présenter au poste de Reine de France, comme l’ont été Radagonde de Poitiers, Hildegarde de Vintzgau ou Jeanne de Bourbon. Il me semblait - n’est-ce pas ce que l’on dit ? - que la France était un pays de libertés !