mercredi 18 novembre 2020

vu à travers le tube • la liberté, rien que la liberté…

La bête immonde à abattre est aujourd’hui Amazon. Le peuple est versatile. Il lui faut sans cesse un coupable. Ce fut l’homme qui battait puis violait puis tuait sa femme. Ce fut les Le Pen de père en fille. Ce fut les terroristes islamiques. Ce fut les immigrés qui venaient battre puis violer puis tuer les femmes et les enfants et les autres probablement. J’arrête ici, la liste est trop longue. Et tout ça, c’est oublié. On examine, on dissèque, on discourt, on consulte, on vocifère : comment tuer Amazon, cette bête ignoble qui met au chômage tous les petits commerces dont les responsables se pendent haut et court ou se jette du haut de la Tour Eiffel. Moi, je ne vois qu’un responsable - un seul - à la détresse des petits commerçants : le Roi de France qui les inonde d’impôts et leur interdit de travailler sous le prétexte d’un virus qui fait sa promenade habituelle. Le confinement a commencé son œuvre de destruction en montant les gens les uns contre les autres. Je le dis depuis des mois. Si j’achète tout ou presque sur Amazon - mais aussi Rakuten - et bien sûr quotidiennement chez Leclerc, c’est que c’est pratique, c’est moins cher, je n’ai pas à subir les grimaces, la mauvaise humeur ou le papotage des vendeuses.deurs. Quel commerçant en ville peut me vendre l’intégrale du Ring de Richard Wagner en coffret vinyle ou un saxhorn alto mi bémol neuf à 475 euros, ou 300 paires de chaussette pour 15,90 euros ? Et puis, et c’est le seul véritable argument : que faites-vous de la liberté déjà tant entamée ces derniers mois ? La seule chose à sauver dans notre démocratie pas encore inventée, c’est la LIBERTE, rien que la LIBERTE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire