vendredi 4 décembre 2020

vu à travers le tube • polkas, mazurkas et pasos…

J’apprends ce matin qu’hier, mercredi 3 décembre, était une journée de deuil national, deuil décrété par le Roi de France. Je n’ai vu aucun homme en costume noir, je n’ai vu aucune femme cacher son visage par une voilette noire, je n’ai vu aucun corbillard noir, je n’ai vu aucune pleureuse en robe noire, je n’ai vu aucun signe pouvant me rappeler que cette journée était consacrée a un mort récent et que nous devions tous rester au garde-à-vous vingt-quatre heures durant. Au contraire, les rues étaient embouteillées, les queues longues et impatientes devant les magasins qui reçoivent désormais les clients un par un - il faut une journée et plus pour acheter sa baguette de pain - m’ont obligé à marcher sur la voie publique au milieu des voitures, la fanfare du quartier a joué des polkas, mazurkas et pasos sur le kiosque du parc, ma voisine de palier a copulé avec le mari de la libraire toute la journée. Bref ! Une journée ordinaire. Au fait ! Qui donc est mort pour justifier ce décret du Roi ?  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire