lundi 25 janvier 2021

le puits au fond du jardin • au fond de mon puits…


 


 

Derrière ma maison il y a un jardin. Au fond du jardin il y a un puits, mon puits, un puits dix mille fois centenaire qui aura été de toutes les guerres et de toutes les intrusions des Rois et Reines qui ont jonché le pays et l’ont saigné à vif pour encore mieux régner. Quand je me penche sur mon puits je vois les eaux nauséabondes qui nourrissent les cadavres abandonnés par les massacres perpétuels entretenus par les politiques, les religieux et les vendus, et les pourris qui entretiennent les luttes et les inégalités pour mieux se servir et mieux asservir. Du temps jadis à aujourd’hui, mon puits renvoie toujours la même image, celle des soumis qui ne peuvent évoluer sous le joug des pouvoirs. Je parle à mon puits. Mon puits me parle. Son discours est court et bref. Il consiste en la question : « Pourquoi l’homme refuse-t-il encore et encore d’être lui-même ? » « C’est parce qu’il est ignorant et qu’il croit tout ce qu’on lui dit. » réponds-je chaque fois à mon ami. Lui et moi nous sommes consternés. Moi je vais mourir mais lui… il en a encore pour une éternité à recevoir dans son fond tous les malheurs du monde que la race des pouvoirs entretien pour poursuivre sa domination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire