dimanche 18 avril 2021

vu à travers le tube • dudamel à paris…

Le chef d’orchestre doué et médiatique, Gustavo Dudamel, 40 ans, est donc le nouveau directeur musical de l’opéra de Paris. Qui ne pourrait s’en réjouir ? Alors que le monde s’inquiète du salaire minable et misérable des gens essentiels comme les caissières, les femmes de ménage, les aides-soignantes, qui s’inquiète du salaire passé, présent et à venir de Dudamel ? Si Mozart, Schubert, Verdi, Wagner et quelques autres sont essentiels à l’équilibre du psychisme des cerveaux, Dudamel et les autres salaires exorbitants le sont-ils ? Pourquoi le cumul inévitable des plus grands ne comportent-ils pas quelques règles essentielles ? Pourquoi certains - une majorité écrasante - sont-ils condamnés à vivre avec 1 000 euros mensuels alors que dans le même temps d’autres en empochent 50 000 ou/et plus ? Qu’on m’explique la différence et en quoi l’un est essentiel et l’autre pas. Depuis 77 ans, ma seule passion est l’opéra. J’y ai travaillé et j’ai observé son évolution. J’ai participé à plus de 100 « Bohème » avec pour décors quelques panneaux en carton-pâte rafistolés avec de la colle et des vieux journaux. De la salle on y voyait que du feu et on avait Vanzo, Brumaire, Depraz, ce qui n’est pas rien. Et tout cela était dirigé, de mains de maître, par le chef maison à qui on ne pouvait la refaire. Je ne suis pas contre le changement ni contre cette extraordinaire évolution à reculons. Si cette crise sanitaire a un jour une fin, que vont devenir les opéras français puisque rien que le salaire du directeur, du chef et du metteur en scène de l’opéra de Paris dépasse largement le budget d’un opéra de région. Et je ne parle pas des artistes invités qui ont un goût particulier pour la manne financière. C’est bien de faire de l’opéra de Paris une maison de prestige - ce qui ne lui pas arrivé depuis longtemps - mais ce serait bien aussi que la musique des compositeurs dignes de ce nom soit connue de tous, de toutes les catégories sociales et que chacun puisse s’y installer, en connaisseur ou non, et simplement écouter sans se poser de questions. A quand la construction d’un opéra et d’une salle de concert - classique évidement - dans chacun de nos départements et sans en oublier un seul ?       


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