dimanche 31 juillet 2022

anniversaire • le violoncelliste français, andré navarra, nous a quittés il y a 34 ans aujourd’hui. il était âgé de 76 ans.



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Navarra

 



Franz Schubert, sonate Arpeggione

1. Allegro Moderato 1 - 12:02

2. Adagio 12:03 - 16:47 3

. Alegretto 16:48 - 26:18

 

Cello: André Navarra

Piano: Erika Kilcher

 



Camille Saint-Saëns, Concerto pour Violoncell

 

André Navarra, violoncelle

Orchestre de l’Opéra de Paris

Emanuel Young., direction

 

1955

 



Johannes Brahms: Sonata for violoncello and piano No.1 in E-minor op. 38

1. Allegro non troppo

2. Allegretto quasi Menuetto 12:28

3. Allegro 19:11

 

André Navarra - violoncello

Alfréd Holeček - piano

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_31_juillet_(Anniversaires)/mm/07/dd/31/


vu à travers le tube • les inaboutis…

C’est une évidence, tous les pays du monde entrent en dictature et l’homme inabouti n’a pas la capacité de s’y opposer. La liberté d’opinion, c’est fini. Ça saute aux yeux dans les débats télés et ça saute aussi aux yeux dans les conversations de bistrots. Et ça arrive très souvent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook où je me suis fait copieusement insulté par un critique musical spécialisé dans l’opérette marseillaise. Il ne supporte pas que je n’aime pas Alagna – l’imitateur de Mariano – et que je fasse de la peine à sa femme que je ne connais même pas. Peu importe. Le monsieur est comme la presque totalité des autres. Inabouti, il s’attaque à tout ce qui lui semble bon à happer. Dans ma longue vie, j'en ai vu et fréquenté des milliers. Et c’est sans doute pourquoi – entre autres – j’ai compris qu’une analyse était une nécessité impérative pour tout être humain qui veut penser et défendre ses pensées. Aussi, je n’ai pas hésité à pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher mon miroir, pour le trouver, pour m’y regarder, pour me reconnaître et pour le traverser. Non sans peine, j’y suis arrivé. Et je passe le peu de temps qui me reste à mettre mes idées en ordre, à établir les liens fondamentaux pour toujours mieux comprendre le déroulement de la vie de l’autre côté du miroir. C’est, pour moi, la seule chose qui importe. Les restes et Alagna sont devenus des inutilités sans importance.   

 

Écolo Doucet n’a pas voulu rencontrer Darmanin, alors que Lyon-Guillotière est devenu Marseille-Nord. Écolo Piolle a remis un bon coup de burkinis, narguant ainsi la loi. Le Roi de France est en vacances avec bobonne. Les ministres aussi, apparemment. Darmanin est seul au poste alors que Dupond-M. fend l’air avec sa Bugatti. Il semblerait que les poignardeurs et tueurs de képis puissent s’adonner librement à leur sport favori.

 

C’est tout.   

samedi 30 juillet 2022

anniversaire • le hautboïste français, françois leleux, a 51 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Leleux

 



Wolfgang Amadeus Mozart: Oboenkonzert C-Dur KV 314 ∙

(Auftritt) 00:00

I. Allegro aperto 00:42

II. Adagio non troppo 08:03

III. Rondo. Allegretto 15:34

 

François Leleux, Oboe

Frankfurt Radio Symphony

Andrés Orozco-Estrada, Dirigent

 

Alte Oper Frankfurt, 14. Oktober 2016 ∙

 



Le Concerto pour hautbois en do majeur Hob VIIg:C1, attribué à Joseph Haydn, interprété par le soliste et chef d'orchestre François Leleux avec l'orchestre symphonique de la WDR le 18 mars 2021 au Funkhaus Wallrafplatz de Cologne.

 

 


https://youtu.be/9oMOBhBHB0E

 

Sonata for Oboe and Piano - Francis Poulenc

 

François Leleux, oboe

Silke Avenhaus, piano

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_30_juillet_(Anniversaires)/mm/07/dd/30/


vu à travers le tube • de femmes et d’hommes…

Les MeTooBalanceTonCochon qui ne cessent de nous rebattre les oreilles avec leur complexe d’infériorité – ça se soigne chez Freud – vont traduire devant les tribunaux les 457 876 hommes qui ont beaucoup ri quand une bonne cinquantaine de coureuses dans un quart de Tour de France se sont emmêlées les pédales avant d’emmêler leurs corps dans cette chute mémorable où 50 ou 60 ou 70 d’entre elles se sont retrouvées par terre le nez dans le vélo. Les images télés ont été vues dans le monde entier, même dans le Causasse et aussi en Corse du Sud. Moi aussi ça m’a fait beaucoup rire parce que je trouve ça rigolo de ne pas savoir tenir son équilibre sur un vélo. Comment comprendre que ces dames susceptibles courent un « tour » qui n’est pas un tour et en une seule semaine alors que leurs ennemis mâles doivent souffrir pendant un mois ? Puisque ces dames sont égales à l’homme et souvent bien supérieures, pourquoi n’adopte-t-on pas les mêmes règles que pour le Tour qui est Tour depuis un siècle ? La vraie guerre n’est pas entre Zelenski et Poutine mais entre la femme et l’homme. Ce qu’on voit et ce qu’on dit n’est jamais ce qui est vu et ce qui est dit. Dire que l’homme est un salaud est prendre LE raccourci sans issue. Peut-être pourrait-on poser la question du pourquoi de cette querelle de pouvoir inutile et de définir exclament qui le détient. L’homme et la femme sont dissemblables et si dissemblables qu’ils sont incompatibles. Il faut établir LE lien. Et pour cela, il suffit de pousser la porte du cabinet de Freud, d’y chercher son miroir, de le trouver, de s’y regarder et de la traverser. Vous verrez à quel point les relations vont alors changer et que mieux que l’égalité, surgira la complicité.

vendredi 29 juillet 2022

anniversaire • la basse autrichienne, ludwig weber, aurait 123 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Weber

 



Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni

 

Don Giovanni: George London

Commendatore: Ludwig Weber

Vienna Chamber Chorus and the Vienna Symphony

Rudolf Moralt, conductor

 

Enregistrement Philips, Mai 1955.

 



Ludwig Weber sings "Leb wohl, du kühnes herrliches Kind" from Die Walküre by Richard Wagner

 

Franz von Hoesslin, conductor

 



Richard Strauss Der Rosenkavalier (Da lieg’ ich! ... Ohne mich, ohne mich ... Da…Herr Cavalier!)

 

Baron Ochs von Lerchenau - Ludwig Weber

Annina - Luise Willer

Chor der Bayersichen Staatsoper Bayerisches Staatsorchester

Clemens Krauss, conductor

 

Munich, 1944

 



Richard Wagner Parsifal (Titurel, der fromme Held)

 

Gurnemanz - Ludwig Weber

Knappen - Hetty Plümacher, Gisela Litz, Hugo Kratz, Gerhard Stolze

Orchester der Bayreuther Festspiele

Clemens Krauss, conductor

 

Bayreuth Festspielhaus, July 24, 1953

 

 

  Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_29_juillet_(Anniversaires)/mm/07/dd/29/

vu à travers le tube • babette s’en va en guerre…

Tous les jours, on nous raconte dans les journaux, dans les postes et dans les écrans que l’Ukraine est en guerre contre la Russie et que les russes, qui connaissent la stratégie guerrière, envoient beaucoup de projectiles – balles de fusils, boulets de canons, missiles à têtes, bombes atomiques – ce qui détruit beaucoup de maisons et tuent beaucoup d’ukrainiens, ce qui me paraît bien normal quand on fait la guerre. Cela n’empêche pas l’ukrainien-chef de faire la une de Voici avec sa nana et le Roi de France de danser-rapprocher avec Noah dans les villages du Cameroun – c’est quelque part en Afrique -. Et tous les journalistes, tous les commentateurs, tous les chroniqueurs, de tous les journaux, de tous les postes, de tous les écrans, ne cessent de rabâcher qu’il faut traduire tous ces salauds – les russes et leur Tsar – devant les tribunaux internationaux, pour crime de guerre comme si la guerre n’était pas un crime. Les guerres existent depuis toujours. Elles excitent les hommes de pouvoirs et jamais ils ne cesseront de les provoquer afin de satisfaire leurs pulsions. Ce sont eux – tous - qu’il faut traduire devant les tribunaux et imposer, pour leur grave maladie psychique irréversible, la peine de mort par tranchage de cou. Et les ukrainiens n’ont pas à se plaindre. Ils ont à faire à Poutine. S’ils avaient dû se battre contre Ivan le Terrible ou contre Boris Godounov qui est mort dans une crise de folie, il y a longtemps que leur pays aurait été rayé de la carte du monde.

 

Pour en revenir au Roi de France, hier soir, de retour au Palais, il a eu le bonheur de refaire touche-touche – comme il avait fait la veille avec Noah – avec le prince héritier saoudien qu’il a accueilli en lui tenant longuement la main et de l’inviter à diner après l’avoir libérée. Le prince est un des pires criminels de notre époque. Le Roi n’a pas eu l’air d’être gêné. Il est vrai que je ne vois pas ce qui pourrait gêner le Roi. N’était-il pas Jupiter en personne et aujourd’hui Vulcain ? Il sait qu’il lui suffirait de faire un léger geste de la main pour que le saoudien pourri se transforme instantanément en une mignonne petite souris. Le problème est que le Roi préfère de loin les vilains rats poilus qui rongeaient des pieds d’Edmond dans les cachots du Château d’If.       

jeudi 28 juillet 2022

anniversaire • la soprano américaine, helen traubel, nous a quittés il y a 50 ans aujourd’hui. elle était âgée de 73 ans.


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_Traubel

 



Helen Traubel, soprano - Wagner - Die Walküre - 'Du bist der Lenz' (video - 1950)

 



Helen Traubel, "Einsam in trüben tagen," Lohengrin

New York Philharmonic

Artur Rodzinski, conductor.

 

1946.

 



Helen Traubel sings "Starke Scheite schichtet mir dort" from Götterdämmrung by Richard Wagne

 

NBC Symphony Orchestra

Arturo Toscanini, Conductor

 



Helen Traubel sings "Ritorna Vincitor" from Verdi's Aida

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_28_juillet_(Anniversaires)/mm/07/dd/28/

vu à travers le tube • chute au fond du noir du fond de mon puits…

Alors que la France sombre, qu’elle brûle de mille feux, qu’elle est attaquée de toutes parts par des virus invisibles, que les députés rejouent les guerres d’antan avec des bons mots bien croustillants, que les habitants du pays envahissent les plages où il n’y a plus de sable après avoir fait du queue à queue sur les autoroutes, que les malades ne trouvent ni médecins, ni hôpitaux, que le badaud ne puisse plus prétendre à la badinerie parce qu’à chaque coin de rue une horde de sauvages de 10 à 14 ans le poignarde sauvagement, que ne pas être catho, islamo ou homo est une anomalie, le Roi de France se pavane en Afrique et joue à touche-touche avec un pseudo-chanteur tennis-homme dont on ne voit que la face fréquentable. Et, cerise sur le gâteau, on nous annonce un hiver terrible où ne survivront que ceux qui auront le fric, le piston où qui se prostitueront. Certains ont déjà annoncé une nouvelle Barthélémy avec massacres et tueries effroyables. Je les crois. Orban montre la voie. Tous les pays se dirigent vers une dictature inexorable et la France ne sera pas en dernière position.     


mercredi 27 juillet 2022

anniversaire • le compositeur finlandais, einojuhani rautavaara, nous a quittés il y a 6 ans aujourd’hui. il était âgé de 87 ans.


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Einojuhani_Rautavaara

 



Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans le Cantus Arcticus composé par Einojuhani Rautavaara.

 

Extrait du concert donné le 26 avril 2019 à la Philharmonie de Paris.

 



Einojuhani Rautavaara, Piano Concert n°1 (1969)

00:00 Movement I - Con grandezza

09:54 Movement II - Andante

17:59 Movement III - Molto Vivace

 

Laura Mikkola, piano

Royal Scottish National Orchestra

Hannu Lintu, conductor

 



Einojuhani Rautavaara, On the Last Frontier

 

Helsinki Philharmonic Orchestra

Helsinki Philharmonic Choir

Leif Segerstam - conductor

 

 

Autres anniversaires… 

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_27_juillet_(Anniversaires)/mm/07/dd/27/

vu à travers le tube • variole, raviole et viole…

C’est triste qu’un pays qui a tranché la tête de son Roi pour se retrouver avec un Empereur puis des marmites de Rois, continu à ignorer la Démocratie alors qu’on s’était imaginé un instant que la porte s’était ouverte sur celle-ci avec la composition de la nouvelle Assemblée nationale. Le Roi est plus fort que le peuple. Les 500 millions votés, grâce à l’opposition, ont été dévotés quelques minutes plus tard, la majorité ayant trouvé le moment propice où l’opposition a relâché son attention. Le Roi peut être tranquille. Les députés sont le dernier de ses soucis. Et puis s’ils devenaient trop exigeants, il lui suffirait de les renvoyer chez eux. La nouvelle Assemblée serait alors différente parce que les français n’aiment pas la liberté ni le désordre. Ils sont heureux quand ils marchent en cadence aux rythmes des chansons paillardes comme on les aimait au bon vieux temps des deux grasses mamelles d’Henri IV.  

 

Selon Ouest-France, la variole du singe, très à la mode en cet été 2022, peut se transmettre au restaurant. Alors qu’ils prétendent se rendre en Afrique pour un safari, beaucoup de safariens y vont pour copuler avec des singes ou avec des guenons ou les deux, le triolisme, là-bas, étant chose courante. Quand ils regagnent Paris – ou parfois Quimper –, ils ne racontent leurs méfaits que s’ils sont ivres. C’est pourquoi, au restaurant, nous devons toujours nous méfier de nos voisins de table et pour éviter les postillons, ne jamais engager la conversation. C’est ici que nous pourrions attraper le virus, alors que nous ne sommes ni homos, ni safariens. Attention ! Après Covid, après Variole Singe, il y aura les Ravioles du Corbeau et du Renard couplées avec celles du Lièvre et de la Tortue, en sans doute le plus dangereux, la Viole de Gambe dont l’archet pointant est redoutable. Pauvres humains qui croyaient encore rester longtemps dans l’enfer de cette terre. C’est encore raté ! Vous allez très bientôt rejoindre le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin. Et pour ceci - comme pour les restes - personne ne vous demandera votre avis.


mardi 26 juillet 2022

anniversaire • création de « parsifal », festival scènique sacré » de richard wagner, il y a 140 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parsifal

 



Richard Wagner, Parsifal

 

Amfortas - Bernd Weinkl
Titurel - Matti Salminen
Gurnemanz - Hans Sotin
Parsifal - Siegfried Jerusalem
Klingsor - Leif Roar
Kundry - Eva Rondova


Chor der Bayreuther Festspiele
Orchester der Bayreuther Festspiele
Horst Stein, direction

 

Wolfgang Wagner, mise enscène

 

Bayreuth, 1981

 



Richard Wagner, Parsifal

 

Parsifal Jonas Kaufmann 
Parsifal d'aujourd'hui (joué) Nikolay Sidorenko
Kundry 
Elīna Garanča 
Amfortas 
Ludovic Tézier 
Gurnemanz 
Georg Zeppenfeld 
Klingsor 
Wolfgang Koch

Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne 
Direction Musicale Philippe Jordan

Mise en Scène, Décors et Costumes Kirill Serebrennikov

 

Opéra d’État de Vienne, 2021

 

Pour Kaufmann et Garança magiques et aussi pour tous les autres, metteur en scène compris. On aime ou on n’aime pas. Moi, J’ADORE !

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_26_juillet_(Anniversaires)/mm/07/dd/26/