vendredi 26 août 2022

vu à travers le tube • où il est encore question de l’enfant-roi…

Donc l’Éducation nationale est sauvée. En un éclair, l’enfant-Roi, ado inabouti, a brandi sa baguette magique - non pas tour de passe-passe, mais tour de substitution - en affectant 2000 euros bruts (1400 nets) aux profs débutants qui n’ont pas appris et qui ne se sont jamais trouvés devant une classe d’animaux sauvages assoiffés de sang. Grand et beau retour - ou l’inverse - aux années 40 et 50 où le maître en blouse grise usait abondamment, utilement et intelligemment de sa règle pour massacrer les droits des récalcitrants, où la gifle et le coup de pieds au cul allaient de soi et où le bonnet d’âne distinguait le bien du mal. Voilà un point réglé qu’il faudra sans doute rerégler très prochainement. En attendant, le Roi suivi de toute une abondante suite d’esclaves, est en vacances en Algérie pour se reposer de ses vacances à Brégrandcon. Avant de s’occuper de l’Afrique du Nord ou du Centre ou du Sud, avant de s’occuper de Popeye le Roi aux bras musclés et au teeshirt crasseux qui dictacteurise l’Ukraine et qui énerve le Tsar Poutine, c’est de la France, de ses multiples drames, de ses multiples scandales, de son invasive ignorance, que le Roi doit s’occuper, lui qu’une demi-poignée de français ont élu pour ça et uniquement pour ça. Moi, je n’ai pas voté pour lui. Je ne vote pas parce que je refuse qu’un être dit « humain » entre dans ma vie et me dicte ce que je dois faire. Je le sais. J’ai appris. Et ce que je reproche à tous les habitants de la terre entière, c’est justement de ne pas avoir appris. La connaissance ce n’est pas 1 + 1 = 2 - pas toujours -, c’est analyser le parcours qui va et vient de notre conscient à notre inconscient et apprendre à le maîtriser. C’est tout et ce n’est pas rien. Maîtriser ce lien, c’est maîtriser la connaissance et maîtriser sa propre vie. Et pour cela, il ne faut pas entrer dans la salle de classe des profs à 2000 euros qui se font manger par les animaux sauvages, il faut pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, pour le trouver, pour s’y regarder, pour s’y reconnaître et pour le traverser. C’est tout.

 

Ma voisine de palier va bien. J’attends que la pluie s’arrête et je file chez Leclerc prendre mon café.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire