lundi 22 décembre 2025

vu à travers le tube • un lundi comme les autres…

 

Un Sénégalais dérangé, muni d’un faux passeport belge, a menacé d’un couteau les commerçants et passants du cours Napoléon, à Ajaccio. Impossible à maitriser, la police a tiré. Il est mort. Bon débarras. Et voilà que la famille porte plainte contre le policier qui a rempli sa mission avec courage et détermination. Je propose qu’on lui remette une breloque et que l’on colle au cachot la famille de l’agité du cerveau.

 

Je crois ne pas être le seul à savoir dans quel état lamentable est la France. Poche vide, cerveau délabré, personnel politique à l’ouest, président en régression permanente, réduit à l’état de légume en racine, qui annonce fièrement une dépense de plusieurs milliards pour une barquette magique qui va propulser des avions chasseurs et faire régner la terreur sur les océans et sur les mers. Capitaine Crochet débloque encore et personne n’arrive à le maitriser, même pas maman bobonne qu’il a épousée et qui – dit-on – a détourné un ou deux millions de pièces jaunes. Et j’ai entendu un général à la radio – il y a de plus en plus de généraux dans les radios et dans les télés, sans doute parce qu’il faut bien préparer l’opinion qui n’en a pas, aux guerres Macron contre Poutine, Macron contre Trump, Macron contre Xi Jinping, Macron contre les Argonautes, Macron contre King Kong -, j’ai entendu un général – disais-je - qui nageait dans le bonheur en précisant que les français devait faire des efforts s’ils voulaient être protégés des ennemis extérieurs qui convoitent Eiffel et la Sainte Mère marseillaise. L’idiot de service n’a pas compris que l’ennemi était à l’intérieur et qu’il avait déjà pris possession de plus de la moitié du territoire. Je le nomme : l’islam, ses terroristes et les vendeurs d’amphétamine.

Que dire de plus en ce lundi matin qui va se passer comme tous les lundis matin. Ça va beaucoup parler. Et tout le monde va en rester là. Ils vont tous rechigner et leur argent leur sera volé et le petit bateau voguera sur l’eau et les mosquées fleuriront sur toutes les places publiques sans que mot ne surgisse.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire