vendredi 11 décembre 2020

le puits au fond du jardin • réflexion dans mon puits…



 

Corne à Virus met au grand jour les multitudes d’erreurs, les malentendus, les corruptions et les perversités de la société que nous avons créée. D’abord et avant tout l’erreur des priorités : le tout de suite, le facile, le laid, le mensonge, la lâcheté, la sournoiserie, la parole inversée qui exprime de contraire des mots employés, le non-respect de l’être humain dans son intégrité, sa morale, son exigence et sa liberté de pensée. Nous avons créé un monde de soumission tel que La Fontaine l’a décrit : le loup mange toujours l’agneau. Nous avons créé un monde d’inégalité intégrale qui accompagne tous les aspects et toutes les étapes de la vie. Nous avons créé un monde comptable où les chiffres et les nombres font les lois. Nous avons créé un monde de robots bien sages à qui on donne un bonbon à la cerise comme récompense et un bonbon à l’arsenic pour châtiment s’ils remettent en cause la loi scélérate, sachant que toutes les lois sont scélérates parce que toutes sont injustes et punitives. La nature de l’homme est la désobéissance et la révolte. Personne n’ayant demandé à naître, personne n’est coupable sinon la femme qui a pondu sans demander son avis à son malheureux rejeton.

 

Seule la culture peut apporter un peu de positif dans ce monde noir et y apporter la liberté à laquelle nous avons droit. Et c’est bien pour cela que le pouvoir non démocratique de la France, reporte sans cesse l’ouverture des lieux où elle vit, où elle triomphe. L’ouverture des cinémas et théâtres n’est pas pour demain et l’on sait tous pourquoi. Le Virus de Corne n’est qu’un prétexte fallacieux et insupportable. Le peuple DOIT rester dans l’ignorance la plus absolue. C’est le seul moyen pour le manœuvrer à sa guise et faire de lui l’esclave le plus accomplit.    


anniversaire • la pianiste ukrainienne, valentina lissitsa, a 47 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Lissitsa

 



Valentina Lisitsa performing Beethoven Piano Sonata No. 23 Op. 57 in F minor "Appassionata".

 

2020

 



S. Rachmaninoff: Piano Concerto No. 2 Op. 18 in C minor

 

Piano: Valentina Lisitsa

Conductor: Michael Francis

Norrköping Symphony Orchestra

 



Pyotr Tchaikovsky - Piano Concerto No. 1 in B flat minor Op. 23

Mov. 1 - Allegro non troppo e molto maestoso - 0:41

Mov. 2 - Andantino semplice - 22:24

Mov. 3 - Allegro con fuoco - 29:46

 

Encore 1 - Schubert/Liszt - Ave Maria - 38:54

Encore 2 - Prokofiev - Sonata No. 7 in B flat major, mov. 3, Precipitato - 44:52

Encore 3 - Chopin - Nocturne No. 20 in C sharp minor - 48:58

 

Valentina Lisitsa, piano

José Areán, conductor

 

 

 

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vu à travers le tube • survivre ou mourir…

Bachelot, la godillote ministre de la culture, la clownesque a(ni)matrice chez Ferrari, la bavardeuse hilarante chez Lemoine, a perdu la bataille et la guerre. Son maître le Roi de France lui a coupé sa langue trop bien pendante. La marcheuse insolente des couloirs de l’opéra de Paris, la scribouillarde tâches d’encre du minable forumopera.com a perdu la partie avant même qu’elle soit engagée. Comme je l’ai dit à sa nomination extravagante, mémé ne fera rien pour la culture parce qu’elle en est incapable. Ce n’est pas parce qu’on a une grande gueule qu’on peut faire avancer les choses, surtout lorsqu’on a passé sa vie dans le mensonge politicien et qu’on ne sait rien de ce qui se passe hors de son cercle de riches crétins imbéciles. La culture est le dernier souci du Roi alors qu’elle devrait être sa priorité. La priorité des priorités, aujourd’hui, n’est pas cette méchante Corne à Virus, mais le mode d’emploi pour savoir comment survivre. Et ce ne sont pas les baviages radios et télés des élites politiques, médicales et journalistiques parisiennes qui vont nous donner le moindre espoir. Survivre ou mourir. Ce n’est plus qu’une question de choix.


jeudi 10 décembre 2020

anniversaire • le compositeur français, olivier messiaen, aurait 112 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Messiaen

 



Olivier Messiaen, Quatuor pour la fin du temps (1941)

I. Liturgie de cristal

II. Vocalise, pour l'Ange qui annonce la fin du Temps

III. Abîme des oiseaux

IV. Intermède

V. Louange à l'Éternité de Jésus

VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes

VII. Fouillis d'arcs-en-ciel, pour l'Ange qui annonce la fin du Temps

VIII. Louange à l'Immortalité de Jésus

 

Antje Weithaas, Violine

Sol Gabetta, Cello

Sabine Meyer, Clarinet

Bertrand, Chamayou, Piano

 

Filmed at Solsberg Festival 2016

 



Olivier Messiaen: Oiseaux exotiques (1955-56) for piano solo and small orchestra

 

Ensemble oktopus für musik der moderne

Piano solo: Markus Bellheim

Conductor: Konstantia Gourzi

 

9 February 2017, Reaktorhalle, Munich

 



Inédit pour Ondes Martenot & Piano, IV - par Olivier Messiaen

Duo version, 10.08.2016, TAPS Scala Strasbourg

 

Christine Ott : Ondes Martenot

Anne-Catherine Kaiser : Piano

 

 

 

 

Autres anniversaires…

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flash info du 10 décembre 2020

Française, ou plutôt franco-britannique, Stephanie Childress vient d'être désignée Cheffe assistante au St. Louis Symphony Orchestra, au côté de Stéphane Denève, actuel directeur musical de la formation. (Diapason)  

vu à travers le tube • boulguiboulgua…

La France agonise. Le monde aussi. Moi aussi. La médecine a perdu. Elle n’a jamais su concilier le physique et le mental. Un cancer ou une grippe n’arrive jamais au hasard. C’est l’inconscient - le seul maître du monde - qui décide de tout puisque personne - ou presque - n’est préparé à lutter contre sa mauvaise humeur et son esprit de destruction. Maîtriser son inconscient, c’est maîtriser sa vie. Et comme on a l’habitude de dénigrer les bonnes choses, on dénigre Freud et sa thérapie miraculeuse : la psychanalyse. On ne peut résoudre les problèmes causés par Corne à Virus qu’en laissant se propager son virus et provoquer des milliers et sans doute des millions de morts - il restera tout de même quelques vivants - ou en confinant-isolant-emprisonnant la totalité des vivants pendant des mois ou des années, tous les vivants, des plus petits au plus grands, quelles que soient leurs positions sociales. Les propositions intermédiaires ne sont qu’un abominable leurre, celles-ci n'étant capable que faire reculer pour mieux faire sauter. Chez l’homme, la bêtise crade a pris le pas sur l’intelligence et tous les moutons dociles ne cessent de suivre le berger corrompu. Et les innombrables imbéciles continuent de croire qu’ils agissent en fonction de ce qu’ils pensent parce qu’ils ne savent toujours pas qu’ils ne pensent plus depuis longtemps et que leur pensée est celle de l’autre, de celui qui mène le monde, du boulguiboulgua composé du pouvoir, de l’or et du sexe.   


mercredi 9 décembre 2020

mots en lien • le marchand de sable



 

Pourquoi le marchand de sable verbaliserait-il le corps de Naomi dans une chambre trop étroite ? Qui cherche à dormir trouve une chambre à parquet flottant et cloisons creuses dans le noir du vert crémeux des pièces boîte-galerie.

 

haG


flash info du 9 décembre 2020

La contralto et cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann a été nommée cheffe invitée principale du Philadelphia Orchestra. Son contrat de trois ans débutera cet automne pour la saison 2021-22. Cette nomination consolide une collaboration régulière depuis 2016 avec l’orchestre de Yannick Nézet-Séguin. Nathalie Stutzmann succède à Stéphane Denève, invité principal du Philadelphia depuis 2014. (ResMusica)


anniversaire • la soprano allemande, elisabeth schwarzkopf, aurait 105 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Schwarzkopf

 



"Leise, leise, fromme Weise"; Der Freischütz; Carl Maria von Weber

 

Elisabeth Schwarzkopf--Soprano

Walter Susskind--Conductor

Philharmonia Orchestra

 

1956

 



Elisabeth Schwarzkopf - "Come Scoglio" from Mozart's Così fan tutte.

 



Richard Strauss, Le Chevalier à la rose (finale)

 

Elisabeth Schwarzkopf, Sena Jurinac, Anneliese Rothenberger,

Wiener Philharmoniker

Hervert von Karajan, direction

 

1962

 

 

 

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vu à travers le tube • lois scélérates et libertés massacrées…

Quatre ans de prisons, dont deux avec sursis, requis contre l’ex-Roi Sarko. Et avant même que son avocat plaide sa soi-disant innocence, on nous annonce que, quoi qu’il en soit, sa peine sera aménagée. Wouah ! Ma voisine de palier qui a cambriolé la boulangère de notre quartier s’est quand même tapée 18 mois derrière les barreaux et personne n’a proposé un aménagement de sa peine. C’est ça la Monarchie française : la loi n’est faite que pour les millions de pauvres gens qui végètent dans les cales du paquebot.

 

Aujourd’hui, journée de deuil national pour l’ex-Roi Giscard. Zut, je me suis trompé. Je vous l’ai annoncé mercredi dernier et j’y ai pris part. J’ai revêtu mon uniforme de soldat bien convenable, je me suis mis au garde-à-vous de 0 heure à minuit, j’ai répété inlassablement : « Notre bon Roi, Sa Majesté Sire VGE - pas TGV - n’est plus. Vive le Roi ! » Et quand mon comportement cérémonial a pris fin, j’ai entendu, dans la cuisine et sortant du lavabo, la voix du Monarque : « Pas trop tôt connard ! Je vais enfin pouvoir dormir. » Les grands n’ont vraiment pas de respect pour les plus petits.

 

Les lois macroniennes fleurissent à foison - même en hiver - et font des tas de petits comme les poules. Et comme chaque loi est une interdiction avec punitions à l’appui, si un jour le confinement est supprimé, je me demande bien qui va oser sortir de chez lui. A peine un pas dehors et plouf ! Nous revoilà en prison.  


mardi 8 décembre 2020

mots en lien • une pierre d’étoiles

 



 

Mila passe et repasse les étoiles gardées et relâchées comme une pierre loin d’elle au point le plus élevé. Elle va s'user, lui dit-elle.

 

haG

anniversaire • le compositeur finlandais, jean sibelius, aurait 155 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sibelius

 



Jean Sibelius' Symphony No. 5 performed by the Oslo Philharmonic conducted by Jukka-Pekka Saraste

 



Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue le "Concerto pour violon et orchestre en ré mineur" op. 47 de Jean Sibelius avec Hilary Hahn. Concert donné en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris

 



Jean Sibelius, Valse triste op44

 

Norwegian Chamber Orchestra

Terje Tønnesen, leader

 

 

 

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vu à travers le tube • la révolte ne grondera pas…

Le 15 décembre n’aura pas lieu. Le peuple sacrifié n’aura même pas le droit de sortir de sa cellule pour se dégourdir les jambes. Et la révolte ne grondera même pas. Pour cette Corne à Virus qui est devenue la plus grande célébrité au monde depuis la Venus de Milo et l’Isolde de Tristan, je ne vois que deux solutions pour l’envoyer dans le trou noir de l’espace sidéral : 1. On ne s’en occupe pas. On vit notre vie. Elle va tuer 50 ou 80% de la population. Quelle importance puisqu’il restera suffisamment de crapauds baveux et rampants pour refaire le monde autrement donc pareil. 2. On met en prison - ce qui s’appelle aujourd’hui « confiner » - et à l’isolement tout le monde sans aucune exception, du mendiant au Roi de France, pendant deux ou trois ans. La Corne va se lasser et vite courir aller voir ailleurs s’il n’y a pas une autre planète à crétins. Et l’affaire sera close définitivement.

 

J’espère que vous avez entendu ce matin sur Inter le médecin épidémiologiste qui a dit à Salamé que les vaccins proposés en France n’étaient pas sûrs et qu’il ne fallait pas se faire vacciner et qui a ajouté que la contamination ne venait ni des cinémas, ni des théâtres, ni des tire-fesses, ni des petits commerces, mais de l’école, les enfants transmettant la Corne à leur famille. Ce sont toutes les écoles qu’il faut fermer - de la crèche au lycée - et ceci pour au moins toute une année. Et pour en finir avec mon baviage matinal, je vous informe que dans quelques jours on va vacciner tous les ehpadiennes et ehpadiens… s’ils le souhaitent et que celles et ceux qui vont refuser - majoritairement par l’intermédiaire de leur famille - seront jetés à la rue. C’est ainsi que le Roi de France se sera débarrassé de tous ces vieux inutiles qui grèvent les budgets du Royaume. Et - je me répète - la révolte ne grondera toujours pas !    

lundi 7 décembre 2020

le puits au fond du jardin • un opéra en boite et squeletique…


 

 

Un orchestre hors-fosse confiné dans sa salle de répétition, des chœurs invisibles, des chanteurs sans repères, une salle de cinquante personnes, une mise en scène avec des gens en costumes de ville, et Zurich a eu l’audace avec cette recette indigeste de vouloir nous faire avaler l’impossible. « Simon Boccanegra », un des plus beaux, des plus subtils et des plus verdiens opéras de Verdi, en direct sur Arte, hier après-midi. Il fallait oser. Si les rôles de Simon et d’Amélia - et quelques autres tout de même - étaient tenus par des « grands », celui de Gabriele - le ténor - était à fuir : faux, aigus sur le fil. J’ai failli écrire que seul Alagna était son égal mais je me ravise : Alagna est encore plus mauvais. Mais le problème n’est pas là. Il est dans le fait qu’un opéra à la télé n’est que la représentation de la représentation d’un opéra sur petit écran avec pour véritable chef d’orchestre, le réalisateur qui est aux manettes. Arte prétend avoir voulu toucher un public nouveau alors qu’il n’a fait que le rebuter et le décourager à tout jamais de se rendre dans une salle - une vraie - pour écouter et voir un opéra - un vrai -. L’opéra est un tout : musique, chant, théâtre, danse, spectacle total prenant et émouvant de bout en bout. Hier, j’ai entendu et je n’ai rien vu. Pour moi, c’est trop incomplet. Zurich m’a fait une mauvaise farce et ce n’est pas parce que c’était gratuit que je n’ai pas le droit de manifester mon mécontentement et ma désapprobation.  

anniversaire • la mezzo-soprano allemande, elisabeth höngen, aurait 114 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_H%C3%B6ngen

 



Giuseppe Verdi, Macbeth  (Nel dì della vittoria io le incontrai ... Vieni, t'affretta ... Che di'” Macbetto è seco? ...) (in German)

 

Lady Macbeth - Elisabeth Höngen

Orchester der Wiener Staatsoper

Karl Böhm, conductor

 

May 31, 1943

 



Elisabeth Höngen with the noted German conductor Ferdinand Leitner at the piano.

They perform Schumann's op. 42, "Frauenliebe und -leben" (A Woman's Love and Life

 

1950

 



Elisabeth Höngen singt "Wesendonck-Lieder" von Richard Wagner

1. Der Engel

2. Stehe still

3. Im Treibhaus

4. Schmerzen

5. Träume

 

Gerald Moore, Klavier

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