Un professeur de conservatoire de musique :
Aujourd’hui je donne cours à un troisième cycle dans un petit
conservatoire...
Valse en do dièse mineur de Chopin...
« C’est ce morceau mon devoir de l’été ». (Sans commentaire)
15 ans environ. Ne comprenait pas un seul des accords qu’il jouait, donc
fautes toutes les mesures...
« Tu peux me dire en quelle tonalité tu es ?
- ah... euh... ah oui, sol majeur »
Non mais depuis le nombre d’années où il est en solfège, c’est à croire que
personne ne lui a parlé de la tonalité...
Et si c’était un cas isolé...
Ma réponse :
Preuve irréfutable que l'enseignement dans les conservatoires ne fonctionne
pas. Le conservatoire est un lieu où l'enfant doit rencontrer la musique, apprendre
à l'aimer en l'écoutant, à la comprendre en l'analysant et en s'en servant
comme moyen d'expression en la jouant. Apprendre à jouer de la trompette ou du
piano ne signifie rien et se sert à rien si l'enfant est étranger à la musique.
Le solfège non appliqué ne sert à rien. Il me semble que pour les 2 ou 3
premières années, l'élève ne doit avoir qu'un seul professeur (celui
d'instrument) qui lui apprend la musique. Après, on peut spécialiser. Et
parallèlement, il me semble que l'enfant doit se nourrir comme il nourrit son
corps trois fois par jour. Il doit écouter de la musique, aller au concert,
aller à l'opéra. A défaut d'interprètes en chair et en os, aujourd’hui, YouTube
est une mine d'or. Cette valse de Chopin, il doit l'avoir entendue, écoutée mille
fois par les plus grands interprètes, par son professeur (à chaque cours) et
critiquer à sa manière pour faire ses choix. Se nourrir et apprendre avec la
matière emmagasinée. Et puis, tant que tout le monde continuera la leçon
particulière - honteux - rien ne pourra changer. Il faut organiser la pédagogie
de groupe - 3 élèves ensembles - avec discussions, comparaisons, auditions et
apprentissages communs. Entraide entre les 3 élèves avec le professeur-guide
qui conseil. Au lieu de 9 ou 10 ans pour jouer mal d'un instrument, il est
possible de faire mieux en 3 ans et de former des musiciens instrumentistes.
La règle fondamentale est que le professeur doit sans cesse se dire
"Ça ne va pas. Pourquoi ?" Et la réponse n'est jamais 'parce que
l'élève ne travaille pas". Votre élève ne connait pas les tonalités - cela
n'a un intérêt que s'il les ressent - et bien parlez-lui en à chaque cours,
avec écoute évidemment. J'ai mis mes idées en pratique dans mon conservatoire.
J'ai été suivi. Peu. Mais je l'ai été. Et ça a marché !
Enseigner sans nourrir abondamment est une perte de temps.