samedi 23 octobre 2021
vu à travers le tube (bis) • hidalgo et le vide ou le vide d’hidalgo…
mots en lien • edmée…
Edmée dit j'ai froid quand son corps est brûlant, tête en bas sans voir le soleil levant, dans sa robe à fleurs enserrant son corps moulé par le printemps.
haG
d’après Etienne Faure
Toutes les nuits
anniversaire • création du concerto en ré majeur pour violon et orchestre d’igor stravinsky, il y a 90 ans aujourd’hui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_violon_de_Stravinsky
Igor Stravinsky, Violin Concerto in D Major
I. Toccata 0:00
II. Aria I 4:50
III. Aria II 9:16
IV. Capriccio 15:21
Hilary Hahn, Violin
The Academy of St Martin in the Fields
Sir Neville Marriner, conductor
Igor Sravinsky, Violin concerto in D major (1931)
I Toccata;
II Aria I;
III Aria II;
IV Capriccio
Itzhak Perlman, violon
Boston Symphony Orchestra
Seiji Ozawa, director
La violoniste Vilde Frang joue, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France placé sous la direction de Mikko Franck, le Concerto pour violon et orchestre n°1 d'Igor Stravinsky.
Autres anniversaires…
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vu à travers le tube • le rein de cochon en devenir…
Ce splendide Falstaff lyonnais m’a occulté l’actualité du monde des morts-vivants. J’y reviens, hélas ! Je lis qu’Hidalgo veut enfin décollée, elle qui a fracassé ses deux ailes dans sa chute et qui n’a pas les moyens de réparer. Je note l’incroyable discrimination dans la distribution des chèques-essence pour le ventre des autos mobiles alors que depuis des millénaires rien n’a jamais été distribué pour le ventre des humains qui peinent à le remplir. Je vois que Zemmour serait au second tour des royalelles. Je persiste : c’est dégeulasse de prétendre devenir Roi comme c’est dégueulasse de voter pour désigner un Roi. Aussi, que Zemmour soit au deuxième tour ou pas, je m’en fiche, d’autant que PERSONNE ne peut faire face à la perversité de Macron 1 futur Macron 2. Je découvre que l’écolo(tra)gique Janot, candidat à la royalelle n’a pas l’intention de remplacer la flèche de Votre-Dame par un éolienne. Dommage, cela aurait donné un peu de vie à la Dame morte il y a si longtemps. Et voilà qu’il est possible de se faire greffer un rein de cochon. Quand on en sera à transplanter un cerveau du même animal sur un humain, l’homme deviendra peut-être enfin Homme. Qui sait ?
vendredi 22 octobre 2021
mots en lien • nanette…
Nanette descend sur les yeux qui se ferment et remuent un peu d’un frottement qui ne dit rien et retourne sur lui-même. Son corps déborde du lit, épaule, genou, pieds, hanches, cul, bras, coudes, cuisses, mollets, poils, rupture en débordement et substance qui se trahit.
haG
d’après Baris Ogreten
Chambre avec lit
anniversaire • le ténor italien, giovanni martinelli, aurait 136 ans aujourd’hui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Martinelli
Giovanni Martinelli - Vesti la giubba - Pagliacci (Leoncavallo)
Giovanni Martinelli - Il Trovatore - Ah si ben mio - Victor 74439 enregistré le 16 avril 1915
Super rare recording of Giovanni Martinelli singing "Ti ringrazia Sonora; Ch'ella mi creda" from Puccini's La Fanciulla del West. This recording dates from 1950, when the great tenor was 65 years old.
The 26 year old Martinelli sings "Che gelida manina" from Puccini's La Bohème. This was recorded at the London studios of Edison Records in April of 1912.
Autres anniversaires…
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le puits au fond du jardin • falstaff ou la vie n’est qu’une farce…
Et c’est bien à cette farce de la vie que l’opéra de Lyon s’est consacré en proposant FALSTAFF, le chef-d’œuvre et testament de VERDI, dans une interprétation musicale et une mise en scène d’une vérité criante que Verdi aurait sans doute cautionnées sans aucune réserve. Sortant d’un monde menotté et tari par la brutalité, le meurtre, la dictature de la pensée, la disparition de l’adulte, le rejet de la culture, le mépris de Freud, je suis entré, hier soir, à l’opéra de Lyon, dans le monde de la vérité, de l’espoir et de la sincérité et de l’émotion. Si le génie de la partition en revient à l’immense Verdi, la sublime beauté de la représentation, toute en alternance de rires et de frissons, en revient d’abord à la pertinence, l’attention, l’intelligence de ce merveilleux jeune chef qu’est Daniele Rustioni - les musiciens ne s’y trompent pas en refusant de se lever pour laisser intégralement les applaudissements et hourras à leur chef -, et à l’inventivité, à l’analyse pertinente et à la superbe structure visuelle élaborée du magnifique metteur en scène Barrie Kosky. Un spectacle total d’une beauté rare.
Après avoir lu quelques critiques émanant d’éminences grises noirâtres, dont celle de l’hilarant psychopathe ForumOpéra qui continue d’exister je me demande comment, j’ai failli renoncer. J’avais oublié qu’il ne faut JAMAIS tenir compte des mots sans lien des critiques de tous poils, ces gens-là n’étant que la frustration d’une vie ratée. J’ai persisté et je ne le regrette pas. La dernière fois que j’ai ressenti la même émotion, le même bonheur à Lyon, c’était pour le Tristan dirigé par Kirill Petrenko, nouveau chef de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et l’autre Tristan dans la fabuleuse mise en scène d’Henri Müller à Bayreuth de 1993 à 1997. Dans ce Falstaff lyonnais, c’était avant tout le récit de cette farce en continuité, sans relâchement, égal de bout en bout, presque la farce de la farce. Si Stéphane Degout a été un majestueux Ford, Christopher Purves a été un magnifique Falstaff en gestes et en voix, Giula Zemenzaro, une touchante Nanetta et tant pis si Daniela Barcellona a été une Mrs Quickly un peu trop sage. Le spectacle est resté à la hauteur des grands moments pour lequel le public - salle comble - a ovationné, applaudi et plébiscité tous les artistes de longues minutes - une dizaine peut-être - sans pouvoir se résoudre à quitter la salle. Une fois encore, l’opéra de Lyon a démontré sa puissance basée sur le choix et la qualité. Moi qui connais la maison depuis plus de cinquante ans - j’y ai été musicien - je suis fier de lui avoir appartenu et de pouvoir y aller encore régulièrement.
jeudi 21 octobre 2021
vu à travers le tube • questions…
1789 n’aurait donc servi à rien ? Faudrait-il, une fois encore, trancher la tête du Roi pour que plus jamais un seul être puisse se prétendre Roi et empêcher l’invention de la Démocratie ? Toutes nos libertés acquises au fil des siècles seraient-elles remises en question ? La cécité et la surdité seraient-elles devenues les infirmités premières du peuple de France ? Personne ne voit donc dans quel gouffre nous sommes en train de tomber ? Je dois probablement me tromper et Verdi avait sûrement raison : « La vie n’est qu’une farce ! » (Falstaff, tombée du rideau)
mercredi 20 octobre 2021
anniversaire • la pianiste française, monique haas, aurait 112 ans aujourd’hui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Monique_Haas
Maurice Ravel, Gaspard de la Nuit
Monique Haas, piano
1947
Maurice Ravel, Sonatine
I. Modéré
II. Mouvement de menuet
III. Animé
Monique Haas, piano
Recorded: septembre 1955
Beethovensaal, Hanover
Wolfgand Amadeus Mozart, Piano Concerto No. 14 in E flat major, K. 449:
I. Allegro vivace ·
Monique Haas, piano
Berliner Philharmoniker ·
Ferdinand Leitner, direction
Released on: 2017-03-10
Autres anniversaires…
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vu à travers le tube • des rois coupables aux stupides et néfastes #metoo&compagnie…
Même si ma voix n’a aucun poids et que je ne suis qu’un anonyme parmi tant d’autres, j’adresse toutes mes félicitations au directeur du Théâtre de la Colline qui a refusé de déprogrammer Bertrand Cantat, condamné en 2003 pour le meurtre de sa compagne, et Jean-Pierre Baro, visé par une plainte pour viol classée sans suite. Ne pas obéir aux injonctions des stupides et néfastes #MeToo&Compagnie est aujourd’hui une marque de courage digne du plus héroïque des héros.
mardi 19 octobre 2021
mots en lien • josephine…
Là, je lâche Josephine. Elle est à l’intérieur des chairs, attendant le manifeste de la bête. Une lumière livide, lui, apporte une froideur au semblant éternel. Prendra-t-elle le dessus, enchaînée au suivant, exode continue, éros intermittent, trouble toujours différé. Une sirène hurle sans discontinuer.
haG
d’après Michel le Brigand
Le cri du milieu
anniversaire • la violoncelliste britannique, jacqueline du pré, nous a quittés il y a 34 ans aujourd’hui. elle était âgée de 42 ans
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_du_Pr%C3%A9
Cello Concerto in B minor, Op. 104, B. 191 by Antonín Dvořák
1. Allegro 0:00
2. Adagio, ma non troppo 16:10
3. Finale 29:01
jacqueline du Pré, violoncelle
London Symphony Orchestra
Daniel Barenboïm, direction
Filmed live at the Royal Albert Hall in September 1968.
Brahms Cello Sonata No. 2 Op. 99
Jacqueline Du Pre, violoncelle
Daniel Barenboim, piano
Ludwig van Beethoven - Piano Trio in D major, Op. 70 No. 1 "Ghost" / Klaviertrio D-Dur op. 70,1 „Geistertrio“
1:18 Allegro vivace e con brio
9:05 Largo assai ed espressivo
21:53 Presto
Daniel Barenboim - piano
Pinchas Zukerman - violin
Jacqueline du Pré - cello
Autres anniversaires…
vu à travers le tube • une reine...
Que voir à travers le tube ce matin ? Qui y voir ? Les Miss (France) attaquées par les Miss (#MeToo ou #KifKif) ? La poursuite sans fin du pass sanitaire ? Les écolo(tra)giques qui imposent leur dictature nauséabonde ? Le Roi de France Macron 1, adolescent indécent inabouti, réélu Macron 2, six mois avant le scrutin ? Salamé, Cohen, Lemoine, Cohn-Bendit, Ruquier, Nagui et les autres crasses de la société ? Tout le reste ?
Je ne vois que la mort - hier - d’ Edita Gruberová, sans doute la plus merveilleuse des Reines de la Nuit…
lundi 18 octobre 2021
mots en lien • évelyne…
Evelyne ne croit plus aux choux et roses éjecteurs pulsionnels géniteurs de corps sans ailes où pullulent les germes fous, écran blanc des salles obscures qui dessinent les ruptures des miroirs d’antan.
haG
d’après Hervé Auguste Gallien
poèmes improvisés en vers ou parfois en prose