dimanche 11 septembre 2022
vu à travers le tube • bouddhisme, vieille dame, popeye et france en vrac...
samedi 10 septembre 2022
anniversaire • le compositeur britannique, henry purcell, aurait 363 ans aujourdhui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Purcell
Henry Purcell: The Fairy Queen, Z.629
Henry Purcell: The Fairy Queen, Z.629
Music: Prelude: 0:00
Hornpipe: 2:05
Second Music: Air: 3:06
Rondeau: 4:11
Act II Prelude: 5:28
Act III Overture: Symphony while the swans come forward: 6:31
Dance for the Fairies: 8:23
Dance for the Green Men: 9:37
Monkey's Dance: 11:31
1st Violin: François Fernandez, Tomoe Badiarova, Meelis Orgse, Annie Gard
2nd Violin: Ortwin Lowyck, Katia Viel, Anna Stankiewicz
Viola: Alice Vaz, Luis Pinzón
Basso continuo: Néstor Fabián Cortés Garzón, Lina Manrique, Eva Euwe, Martin Jaser, Nadine Remmert, Hugo de Rodas
Traverso: Felipe Egaña, Radka Kubinova
Oboe: Fabio d’Onofrio, Motoko Matsuda
Percussion: Matteo Rabolini
,2019
Le contre-ténor Jakub Józef Orliński chante l'Air du Froid extrait de l'opéra de Purcell "King Arthur".
Jessye Norman - A Portrait - When I Am Laid In Earth (Purcell)
Autres anniversaires…
vu à travers le tube • la mort d’une vieille femme déclenche de biens vilains démons…
La mort d’une Reine le montre avec une insistance peu coutumière. Tous les pays sont prêts à renouer avec la Monarchie et son régime tyrannique afin de retrouver l’image tant souhaitée : celle du père fouettard. Et cela va se faire très rapidement puisqu’ils en ont tous pris le chemin. Les pays dits « démocratiques » vivent dans des régimes sournoisement déguisés et la France en est l’exemple même : un enfant gâté, inabouti psychiquement, qui ne fait que parler de promesses qu’on ne voit jamais venir et qui n’a qu’un désir, celui de supprimer tout ce qui lui résiste. Il attend de réaliser son caprice presque atteint : être sacré Roi, porter la couronne et le manteau, trôner sur le trône au côté de sa maman, en attendant des jours meilleurs où il pourra se sacrer lui-même Empereur des français avant de passer au stade de l’Europe. Et revoilà le petit con corse Bonaparte qui a voulu être Napoléon et qui est tombé sous l’arquebuse des anglais qui l’ont embastillé dans une île isolée pour lui rappeler son passé. Ce sont ces mêmes anglais qui, par deux fois, ont humilié la France, en faisant griller sur le bûcher sa douce Jeanne et en laissant crever dans la solitude son Empereur enfant inabouti psychologiquement, ces mêmes anglais que nous honorons, admirons et envions aujourd’hui, au travers de la mort d’une vieille dame. La machine infernale est en marche et personne ne peut y échapper puisque Freud chez qui nous devrions pousser la porte pour y chercher notre miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser, est rejeté sans que quiconque en connaisse les véritables raisons.
Le lien avec Freud est tout trouver. Je connais une femme qui a un cancer et à qui sa cancérologue - un robot scientifique ignorant et inabouti - a dit avant-hier, sur un ton insultant : « Ben oui, vous avez un cancer ! Et vous savez très bien que ça ne se guérit pas ! ». Un cancer, Madame, il arrive que ça se soigne et que ça guérit. J’ai un médecin généraliste - comme quelques autres, je suppose - qu’il est impossible de joindre au téléphone, qui ne se déplace pas et qui travaille du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Ce n’est pas ma conception de la médecine. Mais cela ne change rien puisque je ne suis toujours pas Roi… ni Empereur, ni - hélas - Dictateur. La santé publique est de la responsabilité d’un État quel que soit son régime. Les médecins généralistes où spécialistes devraient être à la disposition des populations 24h/24 et 7 jours/7 et leur profession devrait être organisée en fonction de ce critère vital. La psychanalyse freudienne devrait intervenir obligatoirement dans chacun de leurs actes et chacune de leurs décisions. On ne peut être médecin sans avoir une connaissance accrue du psychisme. C’est le psychisme qui donne la plupart des maladies. L’ignorer est tout simplement un crime.
vendredi 9 septembre 2022
le puits au fond du jardin • impertinence et pédagogie…
L’apprentissage d’un instrument, qu’il soit à cordes frottées ou pincées, à vent ou à clavier, c’est d’abord apprendre à maîtriser ses difficultés techniques pour acquérir une totale autonomie afin d’aborder en toute indépendance les œuvres de toutes les époques, de la renaissance au contemporain, et de partager ce plaisir souvent inconnu avec ceux qui en ont la capacité, en formation réduite ou en grand orchestre divers ou symphonique.
Les méthodes individuelles ancestrales toujours en vigueur aujourd’hui n’ont jamais donné les résultats escomptés, saufs pour les enfants doués, passionnés, travailleurs, courageux, musiciens innés et considérés par leur professeur. Pour les autres, très souvent majoritaires, ils n’auront acquit que de l’à peu près ou presque, qui les conduira très souvent à l’abandon ou à avoir l’impression de savoir jouer (ce que personne n’osera démentir) au sein de formations amateurs qui se contentent de peu. Ils auront passé ainsi à côté du plaisir de bien jouer et d’acquérir une culture musicale ouverte sur les grandes œuvres du patrimoine et sur le répertoire musical de qualité.
Et pourtant, il existe un moyen attrayant, passionnant, rapide et souvent spectaculaire : la pédagogie de groupe qui est une pédagogie à part entière et qui doit être mûrie et réfléchie avant sa mise en œuvre. Ce n’est pas une pédagogie de facilité. Elle ne consiste pas à entasser quelques élèves dans une salle de cours pour les obliger à écouter une leçon particulière lassante et décourageante, mais à réunir 3 élèves (ni 2, ni 4) et leur donner tour à tour, la possibilité de prendre les commandes du cours en parfaite harmonie avec leur professeur et partager, participer durant une heure et demie, à l’élaboration d’une progression active et pensée. Ici, le professeur ne sera que le maître du jeu, guidant et dirigeant dans la direction choisie, la plus opportune pour le groupe, mettant en valeur les techniques et les idées de musicalité dans un échange culturel fort et de première nécessité et ceci en essayant d’acquérir dans les délais les plus courts, le maximum de connaissances pour s’exprimer en toute liberté. En effet, l’idée reçue, selon laquelle, il faudrait dix ans, ou plus, pour maîtriser son instrument est totalement stupide. Avec une bonne méthode appropriée, trois ou quatre années devraient suffire pour jouer correctement une partition de moyenne difficulté. Nous sommes loin du compte…
Pour mettre en application cette méthode, il y a deux possibilités : réunir 3 élèves de même niveau, ou réunir 3 élèves de niveaux totalement différents, en faisant cohabiter un débutant, un intermédiaire (fin 1er cycle)) et un grand (3ème cycle). Ne voulant pas affoler et pousser au suicide les sceptiques (les professeurs sont souvent fragiles), je vais commencer par la première possibilité.
Avec 3 élèves de même niveau, le professeur se doit d’imposer un programme commun méthodique : progression précise sur la méthode papier (les bonnes vieilles méthodes sont excellentes et pas du tout démodées), progression construite avec intelligence à travers les œuvres du répertoire spécifique à l’instrument et progression écrite par le professeur lui-même en fonction du niveau des élèves et du groupe. Les effets bénéfiques et spectaculaires seront l’écoute et l’imitation pour la justesse, la recherche de la qualité du son, l’attaque de la note, et la musicalité. Travailler les gammes, les intervalles, les arpèges dans tous les tons en jouant les notes en alternance, en se les échangeant, d’abord à 1 voix, puis 2, puis 3, est un exercice profitable à plus d’un titre et surtout, jamais fastidieux. Aborder les morceaux du répertoire, en extrayant les difficultés, en donner les explications nécessaires en les accompagnant d’un échange verbal permanent sur le justificatif et le pourquoi de l’interprétation, est un enrichissement spectaculaire de l’élève qui transgressera sa technique en une interprétation musicale de qualité, ceci très souvent à son insu.
Un cours d’une heure et demie hebdomadaire dans ces conditions ne peut être que passionnant et attractif, mais évidemment fatiguant pour les protagonistes, d’autant plus que le professeur n’aura plus le loisir (c’est-à-dire le temps) de répondre à son portable, d’arpenter les couloirs pour discourir et de sortir respirer l’air du dehors pour fumer sa dernière cigarette. C’est pourquoi, il devra s’astreindre à ne pas dépasser deux cours par jour, s’il veut tenir jusqu’à la fin de l’année, et obtenir les résultats escomptés.
Pour la seconde manière, plus ambiguë, plus complexe, le professeur devra y apporter une attention toute particulière. Avec son trio, de niveaux différents, dont chaque élève ne pratique pas encore le même langage, il devra faire preuve d’une imagination fertile et jouer le jeu des échanges permanents entre ces niveaux supposés incompatibles. Et pourtant… Le plus grand conseillera le petit qui écoutera et « imitera » ses deux aînés, l’intermédiaire donnera son point de vue sur ses deux camarades, montrera ses capacités par rapport à leur travail, et le plus petit, bénéficiant des conseils des plus grands, s’épanouira davantage. Le professeur guidera tout ce monde sur le chemin qu’il aura choisi auparavant, et échangera véritablement sur tous les problèmes liés à l’instrument, puisque trois possibilités de niveau lui sont offertes en permanence. Il devra bien sûr tout contrôler pour éviter les dérives qui ne manqueront pas de se produire. Cet énorme travail portera ses fruits grâce à l’échange permanent qui sera la base de son enseignement.
Rien de tout cela n’est utopique. Cela a déjà été expérimenté et mérite qu’on y réfléchisse, ces indications n’étant qu’un plan de base pouvant être modifié au gré du professeur. L’essentiel est de comprendre que le cours individuel n’est qu’une facilité qui apporte peu à l’élève, le fait peu progresser et qui entraîne le professeur dans des habitudes de confort imaginaire, qui, au bout de quatre ou cinq années, le met dans une situation d’ennui profond, parce que, installé dans un travail de répétition permanent, dont il ne peut que se lasser. Attention à la dépression !...
Hervé Gallien, 21 septembre 2008
anniversaire • le pianiste français, pierre-laurent aimard, a 65 ans aujourd’hui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Laurent_Aimard
Karlheinz Stockhausen: Klavierstück IX
Pierre-Laurent Aimard, Klavier
Oper Frankfurt, 12. Februar 2016 ∙
Olivier Messiaen: Couleurs de la Cité céleste
Pierre-Laurent Aimard, Klavier
Stefan Asbury, Dirrctor
Frankfurt, 19. November 2020
vu à travers le tube • une vieille femme est morte…
jeudi 8 septembre 2022
anniversaire • le pianiste et chef d’orchestre allemand, lars vogt, aurait 52 ans aujourd’hui. il est décédé il y a 3 jours, le 5 septembre 2022.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Lars_Vogt
Lars Vogt live at "Spannungen" in Heimbach/ Germany, 23rd June 2019, Beethoven Sonata f minor op.
57, "Appassionata"
Concerto pour piano en la mineur de Schumann avec Lars Vogt au piano et à la direction de l’Orchestre de
chambre de Paris.
SCHUMANN Symphonie n° 2 en do majeur
Lars Vogt, direction
Orchestre de chambre de Paris
Concert enregistré en live par France Musique le 30 janvier 2021 depuis la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
Autres anniversaires…
https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_8_septembre_(Anniversaires)/mm/09/dd/08/
vu à travers le tube • et paf !
Et paf ou plouf ! Et on l’a tous dans le cul ! Le Roi de France, ado inabouti, poursuit ses délires constants sans aucun obstacle. Il a pour lui tous les boulevards, toutes les autoroutes, pour satisfaire sa lumineuse perversité. Il met en place, aujourd’hui, son CNR - pas Conservatoire National de Région, mais Conseil National de la Révolution… pardon ! Conseil National de la Refondation -, organisme qui se substitue à l’Assemblée nationale et au Sénat, et qui va débattre de questions déjà résolues et déjà mises en place par le Souverain. Et jamais personne ne saura de ce qui a été dit et de ce qui a été décidé, puisque les réunions sont secrètes et que le peuple ne connaîtra que ce que le Roi où les gogos participants à ce scandale voudront bien lui dire. Et il y a encore dans cette France délabrée des connards qui vont oser affirmer que nous sommes en Démocratie ! C’est donc si difficile de prononcer le mot Dictature alors qu’on est en plein dedans et que tous les pays du monde y seront dans moins de vingt ans ? Et Mélenchien le traitre fuit en Italie cocoricorer ses âneries. Et Hollande qui a été Roi-fantôme écrit encore un livre pour dire ce que l’on doit faire ! Et Praud insulte tout ce qui bouge en ricanant comme Mbappé ! Et les français sont sans voix, sans idées, sans couilles, sans une goutte de sang dans leurs veines ! Putain de France ! Putain de vie !
La fermeture des piscines ravive la crainte d'un recul de l'apprentissage de la natation - je ne sais pas nager et j'arrive sur mes quatre-vingts ans et je me porte bien et je vais au concert et à l'opéra -. L'ignorance des élus de tous bords et de toutes conditions ravive chez moi la crainte de la poursuite de l'ignorance généralisée. L'homme est fait pour avoir les pieds sur terre et non sans l'eau ou dans l'air. Il est fait pour s'abreuver de Mozart ou de Wagner, de Rembrandt ou de Picasso, de Molière ou de Ionesco, de Godard ou de Lynch, et pas de faire trempette dans un verre d'eau.
Je reviendrai su Freud un peu plus tard. Il est temps que je laçasse mes chaussures pour aller prendre mon café chez Leclerc, non sans avoir salué ma voisine de palier.
mercredi 7 septembre 2022
anniversaire • la basse française, marcel journet, nous a quittés il y a 89 ans aujourd’hui. il était âgé de 89 ans.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Journet
Marcel Journet - Que les songes heureux from Gounod's Philemon et Baucis (1910)
Marcel Journet sings Wotan's farewell from Wagner's Die Walkure (in French)
Jules Massenet Thaïs (Va, mendiant ... Voilà, donc, la terrible cité)
Athanaël - Marcel Journet
Le Serviteur - Michel Cozette
Unknown orchestra
Unknown conductor
Gramophone, 1928
Edmond Clément & Marcel Journet - Au fond du temple saint
Autres anniversaires…
https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_7_septembre_(Anniversaires)/mm/09/dd/07/
vu à travers le tube (bis) • les risques du danger…
vu à travers le tube • mbappé ! mbappé ! mbappé !
Le rire hystérique ou psychopathologique de Mbappé montre - si cela est nécessaire - le vide sidéral du cerveau du jeune homme qui a déjà sur son compte en banque une fortune plus élevée que le PDG de Total en fin de carrière alors qu’il ne sait que faire entrer un ballon dans une cage malgré les attaques féroces des animaux sauvages du camp d’en face. Alors que le Roi de France va poursuivre sa mise sur la paille des pauvres gens, lui, enfant attardé, se rit de ceux qui ne comprennent pas qu’il y ait encore des arrogants qui utilisent des moyens de transports aux prix exorbitants pour se déplacer. Je suis de ceux qui ne comprennent pas. Il est vrai que je ne comprends rien à cette terre sur laquelle une femme m’a brutalement expulsé sans me demander mon avis. Je n’ai pas choisi la vie et je dois la subir ou me donner la mort. Maudite soit la femme coupable. Je reprends Lindon : on a organisé les jeux olympiques d’hiver dans un pays où il n’y a pas de neige et on va organiser ceux d’été dans un pays où il fait 60° à l’ombre, ce qui implique la construction de gigantesques bâtiments réfrigérés et climatisés 24h/24, tout ceci en accord avec l’ado inabouti et pervers Roi de France et la totalité des sur-multiples dictateurs du monde entier - ils sont passés où les fameux écolos ? Rousseau, Caron & Cie réveillez-vous ! -. Que celui qui pense qu’on ne marche pas sur la tête lève le doigt d’une de ses mains. Et puis - patate sur la pizza - voilà que le sport se hisse à la hauteur du Doliprane et du Bion3. Il va désormais être considéré comme médicament miraculeux et remboursé par la sécurité sociale. Ils ont dit que c’est comme ça qu’il n’y aurait plus de cancers du colon et de cirrhoses du foie. Je me tords encore plus de rire que mon ami Mbappé. J’ai bientôt 80 ans et je n’ai jamais fait une seule minute de sport dans ma vie. Je déteste le sport et je déteste les sportifs. Je n’ai pas de cancer. Mon cœur et mes poumons n’ont pas encore 20 ans. Y a-t-il seulement une personne qui sait que toutes ces maladies naissent - en général - dans notre psychisme, lorsque le conflit entre notre conscient et notre inconscient devient insupportable ? Pas toujours, mais presque toujours. Alors, plutôt que le sport, il est préférable de pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. Je n’ai vraiment rien à rajouter.
PS : Mon emploi du temps : après avoir mis en ligne ces lignes, ma voisine de palier puis mon café... chez Leclerc. À mon retour, mon Cor ténor en sib pour arpèges en ré majeur et gamme de mi bémol mineur avec nuances et articulations...