dimanche 31 octobre 2021

mots en lien • manon…


 


 

Qui zèbre l'espace, qui zèbre le noir des lignes droites qui sortent de Manon, de son regard qui traverse le noir et imagine tout un tas de lignes autour des lignes innombrables.

 

haG

d’après Baris Ogreten

Chambre avec lit

le puits au fond de mon jardin • zemmour et les autres…



 

Hidalgo demande au peuple de sortir dans la rue pour manifester son dégoût à chaque apparition de Zemmour à la télé. Diable ! Le peuple va être dans la rue 25 heures sur 24. Elle veut qu’on écartèle l’individu et qu’on le pende haut et court après lui avoir tranché la tête. Ainsi sera-t-elle sûre qu’il ne lui prendra pas de voix dans cette course de singes et de guenons à la royalielle ou monarchielle ou dictatorielle, selon. Roussel demande la même chose. C’est très rigolo. Zemmour, Hidalgo et Roussel ne s’assiéront jamais sur le trône qui est réservé depuis bientôt 5 ans par Macron 1 pour sa métamorphose en Macron 2. À quoi bon tous ces discours, tous ces pseudos-débats, toutes ces vociférations, toutes ces ordures toutes justes bonnes à être jetées dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin qui en contient bien d’autres ? 


anniversaire • création du concerto pour piano n°4 en do mineur op44 de camille saint-saëns, il y a 146 ans



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_piano_no_4_de_Saint-Sa%C3%ABns

 



Camille Saint-Saëns Concerto pour piano et orchestre no 4 en do mineur opus 44

I- Allegro moderato - Andante 00:00

II- Allegro vivace - Andante - Allegro 11:35

 

Robert Casadesus, piano

New York Philharmonic Orchestra

Leonard Bernstein, direction

 

Enregistré en 1961

 



Camille Saint-Saëns Concerto pour piano et orchestre no 4 en do mineur opus 44

I- Allegro moderato - Andante 00:00

II- Allegro vivace - Andante - Allegro 11:42

 

François-René Duchable, piano

Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Alain Lombard, direction

 

1982

 



Camille Saint-Saëns Concerto pour piano et orchestre no 4 en do mineur opus 44

I- Allegro moderato - Andante 00:00

II- Allegro vivace - Andante - Allegro 11:25

 

Jeanne-Marie Darré, piano

Orchestre National de la Radiodiffusion Française

Louis Fourestier, direction

 

1955

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • qui ?

Je scrute. Je tends l’oreille. Qui se révolte contre la pub qui incite à donner du fric au « secours catholique » parce que croire en Dieu, c'est l’espérance, c’est la lumière, c’est la jouissance éternelle ? Ce Dieu falot, sadique et puant n’est que l’invention de la pensée de l’homme lâche et peureux. Et le foule, marche. Et la foule court. Et le foule se précipite dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin. Est-il possible d’être aussi crétin, aussi veule, aussi minable ? Est-il possible que l’homme en soit resté à sa période prénatale avec les ordures de ses prédécesseurs collées à sa peau et - infiniment plus grave - à sa forme de pensée par encore formée et qui se forme extrêmement rarement ? Oui, nous sommes bien dans un monde de triste illusion où le paraître détérioré prime sur l’illusion du réel. Qui ose penser qu’il est possible de pousser la porte du cabinet de Freud, d’y chercher son miroir, de la trouver, de s’y regarder, de s’y reconnaître et de le traverser. C’est de l’autre côté que nous pouvons enfin entrevoir la lumière, la nôtre, la seule qui importe, celle qui fait de nous un homme et non cette putréfaction destructrice qui se dit plus intelligente que les animaux.


samedi 30 octobre 2021

mots en lien • élisabeth de valois…


 


 

Cendre que tu es Élisabeth de Valois, tu coules en rigoles goutte à goutte, rouge et bleue, blonde et brune, moire du temps échu mélangé à ta cendre fondue.

 

haG

d’après Jacques Richard

cendre que tu es

anniversaire • création de la sérénade pour cordes en ut majeur op48 de piotr ilitch tchaïkovski, il y a 140 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9r%C3%A9nade_pour_cordes_(Tcha%C3%AFkovski)

 



Serenade for strings en C major, op48 - Piotr Ilitch Tchaïkovski

 

Ensemble Oboria

 

Samedi 28 août 2021- Saturday, August 28, 2021

Centre Pierre-Péladeau, salle Pierre-Mercure, Montréal, QC.

 



Peter Ilyich Tchaikovsky, Serenade for String Orchestra in C major op.48

00:00 1. Pezzo in forma di Sonatina. Andante non troppo - Allegro moderato

09:39 2. Valse. Moderato. Tempo di Valse

13:52 3. Elegia. Larghetto elegiaco

22:05 4. Finale. Tema russo. Andante - Allegro con spirito

 

Berliner Philharmoniker

Herbert von Karajan, conductor

 



Pyotr Ilyich Tchaikovsky Serenade for strings op.48

I. Pezzo en forma di sonatina. Andante non troppo - Allegro moderato 0:00

II. Valse. Moderato. Tempo di Valse 9:42

III. Elegia. Larghetto elegiaco 13:30

IV. Finale (Tema russo). Andante - Allegro con spirito - Molto meno mosso - Tempo I - Più mosso 22:07

 

Leningrad Philharmonic Orchestra

Yevgeny Mravinsky, direction

 

Recorded in the USSR, 17.III.1947

 

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • les déblablateurs…

Chez les déblablateurs permanents des chaînes d’information toutes confondues, les voyous des citées sont des poux qu’il faut entasser dans les prisons le plus longtemps possible, ce qui justifie pour eux la construction de milliers de prisons où croupira plus de la moitié de la population qui ne pourra être qu’en récidive lors de sa sortie dans le monde, prison pas vraiment plus glorieuse. Les déblablateurs sont des gens sans pensée et dans l’incapacité d’en chercher et d’en trouver de chemin, sinon, ils seraient débatteurs et conscients des réalités des sociétés dont ils participent largement à l’agonie et à la mort. Si les voyous des citées sont voyous, c’est que leurs parents les ont forgés à cette condition. La coupable de cette situation qui empire de jour en jour, c’est la femme qui pond - à répétition - des monstres et qui est incapable de les humaniser. La famille, la religion et la société sont les trois vecteurs de ce désastre. Mais si l’homme/femme commençait par se regarder dans un miroir, se voir tel qu’il est - un monstre monstrueux - il songerait peut-être - je n’en suis pas sûr du tout - à pousser la porte de Freud, y chercher SON miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. Je suis sûr que la face du monde en serait alors changée. Un individu équilibré plus un individu équilibré, plus un individu équilibré, etc…  Ça pourrait bien faire un ensemble d’individus équilibrés, donc une société équilibrée capable de résoudre ses problèmes. On est loin de cette inimaginable hypothèse. On préfère nommer des Rois, des bourreaux qui ne voient en nous que des godillots naïfs et lâches.


vendredi 29 octobre 2021

le puits au fond du jardin • qui est le rêveur ?



 

Il est dit qu’il y a un rêveur. Mais qui rêve ? Le plus évident serait de répondre Cooper, puisque c’est apparemment le personnage principal de la saison, dont on suit les élucubrations aussi molles que drolatiques dans le corps de Dougie et les accès de violence froide dans son doppelgänger maléfique. Notre attente ne se résume presque qu’à une seule chose : recoudre les deux morceaux, retrouver notre Cooper chéri, figure presque tutélaire, dont la permanence et la bienveillance amicale et rassurante nous touche au cœur. Et c’est d’ailleurs un moment de joie indescriptible qui nous assaille lorsqu’il reprend toute sa hardiesse. Mais Cooper se rendort et se réveille une dernière fois, sous les traits nouveaux d’un certain Richard, bouclant ainsi son propre arc narratif (il est dit au premier épisode par le Géant qu’il doit se rappeler de « Richard et Linda », Linda est en fait Diane, avec qui il a passé une dernière nuit d’amour). Pourtant, le mystère du dernier plan reste entier, l’horreur est à son apogée. Si ce n’est pas avec l’éveil de Cooper que s’arrête le récit, on peut donc légitimement affirmer que le rêveur dort encore. On pourrait s’employer à éliminer un par un chaque personnage, dont aucun ne laisse de témoignage satisfaisant sur sa nature.  

 

Il n’y a qu’un personnage qui n’existe pour ainsi dire pas dans tout le récit, c’est-à-dire qu’il n’intervient qu’à la marge (et c’est assez normal puisqu’il est prétendument mort) : Laura Palmer. La Femme à la Bûche appelle Hawk pour lui dire que le cercle est presque complet et que « Laura est l'unique »... Ou plutôt est-elle la seule à exister. 

Télérama

 

mots en lien • jean-jules lapierre...




Lentement, certes, mais Jean-Jules Lapierre fait trop de gestes pour que ce soit entièrement faux. Ce n'est pas entièrement vrai non plus. Qui paraphrasent les mots, les gestes, les formes des autres ou de soi-même, méprisent ce qui les a précédés, et qu'ils s'épuisent vainement à réduire au dicible. En prose, en vers, en essai, des mots libres de ressentir.


haG

d’après Lucie Raulin

Depuis...


anniversaire • création de « don giovanni » k527, opéra de wolfgang amadeus mozart, il y a 232 ans aujourd’hui



 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Giovanni




 
Jérémie Rhorer dirige le Cercle de l'Harmonie dans Don Giovanni, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, avec Philippe Sly dans le rôle de Don Giovanni, Nahuel di Pierro en Leporello, Eleonora Buratto en Donna Anna, Pavol Breslik en Don Ottavio, Isabel Leonard en Donna Elvira, Julie Fuchs en Zerlina, Krzysztof Baczyk en Masetto et David Leigh en Commendatore. 

Enregistré en direct du Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence le 7 juillet 2017.


00:00 Début du concert

01:32 Don Giovanni Ouverture

21:20 Ah, chi mi dice mai - Donna Elvira

27:45 Air du Catalogue - Leporello

41:00 La ci darem la mano (Don giovanni, Zerlina)

01:04:41 Air du champagne Don Giovanni (Fin ch'han dal vino)

01:28:15 Début Acte II

01:38:28 Deh vieni alla finestra Don Giovanni

02:34:20 Scène finale - Air du Commandeur




MICHAEL SPYRES singing Don Ottavio's aria "Dalla sua pace" from Wolfgang Amadeus Mozart's opera DON GIOVANNI.


Recorded on 7 August 2021.




Mozart: Don Giovanni (Salzburg Festival 1953)


Cesare Siepi, Raffaele Arié, Elisabeth Grümmer, Anton Dermota, Elisabeth Schwarzkopf, Otto Edelmann, Erna Berger, Walter Berry


Vienna Philharmonic

Wilhelm Furtwängler, direction

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/





vu à travers le tube • bien sûr qu’il ne reste que Freud !

Dans un sursaut de semi-lucidité, le Sénat ramène l’échéance du passe sanitaire au 28 février 2022. Il eut été plus avisé d’interdire cette grave atteinte à nos libertés dont est si friand le Roi de France Macron 1 qui sera très bientôt Macron 2, d’autant que les décisions du Sénat de servent à rien puisque les godillots de l’Assemblée vont rétablir leur texte scélérat avant même qu’il termine son aller-retour. c’est ainsi que fonctionne notre société, cette terrible illusion de l’horrible réalité. Maintenant qu’on passe au troisième vaccin, j’espère que tout le monde a compris qu’il y aura le quatrième puis le cinquième et que désormais l’homme devra se faire piquer toute sa vie pour être en accord avec les lois qui le poursuivent et le détruisent. 

Si vraiment il faut lutter contre Covid, pourquoi ne pique-t-on pas préventivement les populations contre l’alcool – le vin notamment , contre la tabac, contre l’auto mobile, contre l’ignorance, contre la bêtise et contre le rideau invisible qui empêche de voir et d’entendre qui nous sommes ? Parce ce que, nous ne sommes pas puisque nous ne faisons rien pour être. Est-il besoin de rappeler que nous naissons polluer et que, les parents, la familles et les pouvoirs politiques sont dans l’incapacité de nous venir en aide, il reste ce que seule une microsociété a compris : pousser la porte de Freud, y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. Faites et alors nous pourrons échanger !


jeudi 28 octobre 2021

mots en lien • julie, juliette et pépé jules...




Julie et Juliette sont encore là à mendier, tenaces schkoumounes, vent en proue, mires enchâssées aux umras aux dos ronds par millions. Pépé Jules était bien briffé de n'en rien piper comme musique et mutisme, bourgeois bon berger bâtonnant de but-en-blanc. Moi je descends.


haG

d’après Sénamé

Avenant à Vitam



anniversaire • le compositeur français, joseph bodin de boismortier, nous a quittés il ya 266 ans aujourd’hui. il était âgé de 65 ans.


 


En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bodin_de_Boismortier




Joseph Bodin de Boismortier, Concerto à cinque from Cinq Sonates en trio suivies d’un concerto, Op. 37 No. 6 (1732)

00:17 Allegro

03:19 Adagio

04:47 Allegro assai


Sandra Miller, flute

Robert Mealy, violin

Debra Nagy, oboe

Dominic Teresi, basson

William Skeen, violoncello




Eugénie Lefebvre (soprano), Etienne Bazola (baryton) et l'Ensemble Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas interprètent Pleurez mes tristes yeux / Laissons là dormir Grégoire / Menuet & Tambourin de Joseph Bodin de Boismortier. 

Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 26 janvier 2019.




Joseph Bodin de Boismortier, Sixième Suite Op.35

Prélude 0:08

Allemande 2:47

Ramage 4:19

Menuet 7:16

2.Menuet 8:05


Flute,Yubeen Kim 플루트 김유빈

Cembalo, Arend Grosfeld 챔발로 아렌트 흐로스펠트



Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • ce monde… (voltaire)

« Ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut ! » (Voltaire). Même si, comme je l’ai dit par ailleurs, je l’ai dit bien avant le philosophe, j’ai l’impression - et je me trompe probablement – que nous sommes deux – seulement deux, Voltaire et moi plus une autre personne à voir et à entendre les mouvements, les flots, les tempêtes, les déserts, les bruits, les silences, les horreurs qui remplissent cette terre ou nous sommes invisibles car nous ne connaissons que l’impuissance. Impuissance devant les Dieux pourris imaginaires, impuissance devants les Rois pervers qui ont forgé le monde et qui perdurent illégalement, impuissance devant les lois scélérates de l’homme, impuissance devant son cerveau débordant de vide, impuissance devant son ignorance tellement énorme qu’il ignore même son identité, impuissance devant le fonctionnement de la vie, impuissance devant le fonctionnement de son psychisme, impuissance devant le mystère de son inutilité. Un seul exemple : la somme des discours ahurissants et surréalistes entendus par tous les voyous qui veulent accéder au trône royal et les commentaires nauséabonds des journalistes, des journaleux, des critiqueurs, des critiqueux, des gens de radios et télés, et des gens de toutes sortes qui vivent morts avant même d’être nés.

Pour changer la société il me semble qu’il faut d’abord analyser la fondamentale du problème : comment laver, nettoyer, purifier l’enfant qui nait avec ce double traumatisme : le poids des ordures engendrées par les générations précédentes et la douleur ancrée dans sa chair et dans sa pensée de l’éjection brutale et malhonnête que la femme lui a fait subir lors de son rejet du ventre maternel, lui a qui jamais on a demandé s’il souhaitait vivre ou rester dans le néant.

Donner la vie est un crime tout comme glisser un morceau de papier cul dans la fente d’une urne.


mercredi 27 octobre 2021

mots en lien • andréane





Andréane s'est prise dans le fil bilingue avec le cheval en chemise fouillée de l'intérieur comme une énorme goutte d'eau pour que tout le corps puisse sauter dans le cou du cheval vers sa sueur.



haG

d’après Jean-Daniel Botta

Par un pur après-midi l’étendard du corps en cheval


anniversaire • la pianiste française, brigitte engerer, aurait 69 ans aujourd’hui




En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Engerer




Frédéric CHOPIN

Nocturne n°1 en si bémol mineur op. 9 n° 1

Nocturne n°2 en mi bémol majeur op. 9 n° 2

Nocturne n°20 en ut dièse mineur opus posthume

Nocturne n°7 en ut dièse mineur op. 27 n° 1


Brigitte Engerer, piano

5e Festival des Pianissimes

Samedi 5 juin 2010 Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)




Schubert, Impromptus D. 899 (1827)

0:00 : 1. Impromptu in C minor 1

0:45 : 2. Impromptu in E♭ major

14:54 : 3. Impromptu in G♭ major 21:22 : 4. Impromptu in A♭ major



Brigitte Engerer, piano





Franz LISZT

Rêve d'Amour

Harmonies poétiques et religieuses (extraits)        

- Bénédiction de Dieu dans la solitude

- Funérailles

- Cantique d'Amour



Brigitte Engerer, piano



5e Festival des Pianissimes

Samedi 5 juin 2010 Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)





autres anniversaires...

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/