samedi 29 janvier 2022

le puits au fond du jardin . la mort des écoles de musique…



 

Mon « puits » de ce matin était consacré au contenu du groupe « Conditions de travail des enseignants artistiques » où l’on s’aperçoit que les dit-enseignants prennent des fonctions pour lesquelles ils ne connaissent ni le fonctionnement ni le règlement, ce qui m’autorise à supposer qu’ils ne doivent pas connaître grand-chose à l’enseignement. Oser demander à être rémunéré lorsque l’on est convoqué par le directeur hors horaire de travail et UNE FOIS PAR AN, c’est se foutre du monde, se foutre de la musique, se foutre de la pédagogie et se foutre de l’école qui même si on est mal payé - on a souvent le salaire qu’on mérite - permet de survivre bon gré mal gré. Mais que sont donc devenues les écoles de musiques, avec tous ces gens qui viennent enseigner une matière dont ils ne connaissent même pas le contenu. J’ai été directeur de conservatoire 35 ans et je n’aurais JAMAIS toléré le 100e de ce que je lis sur ce site de gens déboussolés. Apprendre la musique, c'est l’écouter, la décortiquer et la reproduire ensemble, en communauté avec le souci du travail harassant, mais passionnant sans lequel rien ne peut se passer. Peut-être aurez-vous la curiosité de lire ces deux articles qui résument mes réflexions sur ma vie de musiciens,

 

https://klassikmusikopera.blogspot.com/2021/06/le-puits-au-fond-du-jardin-impertinence.html

 

https://klassikmusikopera.blogspot.com/2021/05/le-puits-au-fond-du-jardin-les.html

 

et le travail qui a été le mien pour faire en sorte que ma maison devienne un lieu de culture et d’ouverture d’esprit. Il est évident que je me suis empressé de me retirer des « Conditions de travail des enseignants artistiques » car je n'ai jamais réussi à faire la relation entre ce groupe et la musique. Les écoles de musique sont en voie de disparition. Ça ne peut étonner personne. On se contente de parquer des enfants pendant que leurs parents vaquent dans les supermarchés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire