lundi 2 janvier 2023

vu à travers le tube • où il est question de l’opéra…

Pour calmer ma fureur, je vais commencer par la chute de la maison opéra dont les pensionnaires sont de plus en plus chétifs et inconsistants. Je ne vais pas en rajouter sur l’ignoble ténor de la Fenice (Arte), je vais plutôt m’attarder sur cette Bohème stupide de l’Opéra de Paris (Classica) qui se passe dans une capsule spatiale. La distribution serait excellente si Rodolphe avait étudié avec son ou ses professeurs de chant, la nuance. La nuance, c’est quand on chante pianissimo quand le compositeur le demande et fortissimo quand le compositeur le demande aussi. La nuance est un des éléments déterminant de la partition. C’est elle qui provoque le plus de sentiments chez le spectateur qui en a et qui ne dort pas. Ici, le ténor ne sait pas faire, donc n’est pas chanteur. Je n’ai regardé et écouté que la deuxième moitié du premier acte et le début du second qui était toujours dans la station spatiale - même Parpignol y était -. Dudamel a décortiqué encore plus que Boulez, ce qui est loin d’être un reproche. Mais à force de détailler, le lien s’est cassé et je n’ai pu m’empêcher de comparer à ma version Toscanini, qui lui, va de la première note à la dernière, sans s’appesantir et en insufflant un souffle de vie qui ne failli jamais un seul instant. Raté encore le spectacle à l’Opéra de Paris, cette institution qui coûte la peau des fesses pour le plaisir - et encore - des quelques pensées révolutionnaires restées à l’âge de pierre.

 

Micron II, Roi de France et ado au psychisme inabouti, a retardé d’un jour la rentrée scolaire parce qu’il a décidé que les français étaient des gros soûlards et qu’il fallait leur laisser deux jours complets, après le réveillon, pour rentrer à la maison et conduire leurs enfants à l’école. Micron est un vrai papa pour ses enfants. Édifiant la politique du Roi !

 

En ce lundi, tout reprend - sauf l’école -. Je pars pour Leclerc où je vais retrouver les vraies gens et y prendre mon café, non sans avoir salué ma voisine de palier qui va m’informer des dernièrs papotins..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire