samedi 17 juillet 2021

vu à travers le tube • il va falloir que je vidange…

Dans notre pays - la France - on confie toujours la direction de la justice à un politique dont la vocation est de détourner les lois afin d’accéder au pouvoir le plus étendu possible. Hérésie. Dupond-M. grand avocat célébrissime, qui défendait les pires criminels en interprétant les lois, est passé de l’autre côté du système et la justice dont il est censé être le patron vient de le mettre en examen et cela m’étonnerait qu’il n’y soit pour rien mais je n’en sais rien. Il est dommage que l’individu ne veuille pas jouer le jeu et qu’il soit soutenu par le Roi de France et ses Godillots courbés et rampants. Sa démission parait la solution la plus raisonnable et comme toujours, dans ce pays - et probablement ailleurs - le pouvoir reste le pouvoir hors sujet dans cette société fracturée par tant de chocs et aliénée par des marmites de tsunamis de discours sans résolutions. La Démocratie n’est toujours pas inventée. Ceux qui commandent comme ceux qui obéissent n’ont plus de pensées. Tout tourne en rond, en vrille et tout se précipite dans le noir du fond de mon puits qui commence à être un peu trop plein. Il va falloir que je vidange…


vendredi 16 juillet 2021

anniversaire • la soprano américaine, claire watson, nous a quittés il y a 35 ans aujourd’hui. elle était âgée de 59 ans.

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Watson

 



'Sei mir gegrüsst' (Ave Maria) Otello, Act IV, Giuseppe Verdi

 

Claire Watson, soprano

Koelner Rundfunk-Sinfonie-Orchester

Sir Georg Solti, direction

 

1958

 



'Der Jüngling und der Tod' (1817) F.P.Schubert - D. 545

 

Claire Watson, soprano

Hubert Giesen, piano

 



Richard Wagner, Die Walküre - Act 1

 

Sieglinde: Claire Watson, soprano

Siegmund: Fritz Uhl, tenor

Hunding: Josef Greindl, bass

Wiener Philharmoniker

Hans Knappertsbusch, direction

 

Wiener Festwochen at Theater an der Wien on 21st May 1963.

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • le silence, rien que le silence…

Même le temps est devenu complètement fou. On le comprend quand on voit ce qu’est devenu l’homme ! De la canicule, il passe en un temps record à l’inondation puis à la glace, concurrençant ainsi le virus en exterminant l’homme par le chaud, l’eau et le froid. Mais ce n’est pas grave - rien n’est grave - puisque, bientôt, tout sera électrique et qu’il suffira d’appuyer sur un petit bouton pour que le monde sombre dans le noir absolu et définitif, comme le noir sans lune du fond de mon puits au fond de mon jardin. Les Rois et les Dieux - qui ont des milliards d’années d’existence - sont toujours bien présents et ont toujours autant de succès si l’on en juge par les applaudissements à la fin de la pièce jouée en boucle depuis avant le début de l’éternité en voie d’achèvement. Ils ne peuvent ignorer la folie qui s’est emparée de l’homme et du temps puisque ce sont eux qui l’ont provoquée. Pourquoi veulent-ils la mort de leurs créatures, de leurs inventions, de leurs marmailles ? Pourquoi veulent-ils la mort de leurs créations ? Sans doute parce qu’elles sont à leur image et que les contempler leur donne la nausée. C’est pourquoi, devant les peuples les glorifiant, ils gardent le silence. Le silence. Rien que le silence.     

jeudi 15 juillet 2021

anniversaire • le baryton québécois, louis quilico, nous a quittés il y a 21 ans aujourd’hui. il était âgé de 75 ans



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Quilico

 



Louis Quilico Cortigiani from Rigoletto

 

Live from the Metropolitan Opera (1951)

 



Louis Quilico - Renata Tebaldi - Tosca Act 2

 



The great Canadian baritone Louis Quilico sings Renato's act I aria from Verdi's Un Ballo in Maschera. Riccardo is sung by Luciano Pavarotti and Oscar is Judith Blegen. Metropolitan Opera 1980. Cond. Giuseppe Patane.

 



Louis Quilico sings "Pietà, rispetto, amore" from Verdi's Macbeth

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • triste jour…

Je me répète sans cesse. Nous sommes en dictature - déguisée certes -, et les français adorent ça, et la réclament même. Seuls le bâton et le fouet les font réagir, marcher et obéir. Il aura suffi que le Roi de France - un dictateur d’une grande habileté - ouvre la bouche et prononce une seule phrase : « Obéissez, sinon vous irez au coin, cul nu et avec le bonnet d’âne que vous méritez ! », pour que quelques secondes après des milliers de lâches qui avaient juré bannir le vaccin à tout jamais, se retrouvent inscrit sur Doctolib prêts à se faire piquer comme on pique les chiens enragés. Pas beau l’homme. Vide la pensée. Bof ! Nous sommes entrés de pleins pieds dans la dictature officielle et déclarée et l’immense majorité des crapauds bavants et rampants sont contents.  Alors, que demander de plus ?

 

Et surtout qu’écrire de plus quand on voit que les foules se précipitent aux défilés du 14 juillet sans même savoir de quel anniversaire il s’agit. Moi-même, je l’ignore. Est-ce l’anniversaire de la prise de l’opéra-Bastille ? Celui du tranchage de la tête du Roi Louis ? Celui du tranchage de la tête de la Reine Marie-A. ? Celui de la création de la République, création éphémère substituée en un temps record à l’Empire sous la dictature du petit corse Bonaparte devenu Napoléon, handicapé de la main droite qu’il cachait sous son gilet pare-balles ? Est-ce l’anniversaire des bals populaires, des guinguettes, du vin blanc ? Est-ce l’anniversaire de la fin définitive de l’illusion « Démocratie » ? Je n’ai qu’une réponse. C’est l’anniversaire du vide sidéral qui remplit l’homme qui n’a toujours pas réussi à devenir homme. Triste jour.


lundi 12 juillet 2021

anniversaire • le ténor français, albert lance, aurait 96 ans aujourd’hui

  


 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Lance

 





Albert LANCE chante "O de beautés égales", extrait de la "Tosca" de PUCCINI. Albert LANCE est accompagné par le Grand orchestre de Raymond LEFEVRE.

 





Albert Lance - Faust - Cavatine

Enregistré en 1958``

 



Régine Crespin et Albert Lance - Hérodiade - Calmez donc vos fureurs -

La Voix de son Maitre ASDF 793 enregistré en 1963

 



Albert Lance Werther Pourquoi me réveiller

Albert Wolff, direction

Columbia FCX 678 1958

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • jeu de ballons et pavarotti massacré...

Hystérie collective : l'étrange cas du village

qui dansa... jusqu’à la mort

L’hystérie collective permanente est ce qui nous pend au nez dans les prochaines décennies. Ce genre de folie furieuse, défouloire, est la conséquence des cerveaux vides de pensées qui se vident, se vident et se vident au fil des jours, des semaines et des années. Et tout est prétexte à hystériser, de la moindre bagatelle à la catastrophe catastrophique et castratrice qui pourfend de monde pour l’anéantir. Hier, ce n’était qu’un jeu de ballons où des alcoolisés ont enfourché leur bicyclette, leur trottinette ou le manche de leur changement de vitesse pour jouir et rugir bruyamment - comme le lion en rut - après deux ou trois heures d’excitation sexuelle. Ils ont fait ça, y hier soir, sous ma fenêtre, entre 1 heure et deux heures du matin. Ils ont troué la chaussée et fendus les murs de mon immeuble. Leurs cris ont mis debout toutes les populations de la région dans un périmètre à peine imaginable. L’Italie aurait remporté une victoire sur les anglais qui n’ont pas su - ou pas pu - renouveler leur exploit de la guerre de cent ans dont notre pauvre Jeanne a fait les frais. Le progrès - c’est le nom qu’on lui donne quand on n’est pas allé à l’école - ne cesse de tourner le dos et de se déplacer en marche arrière. La bêtise, l’imbécilité et l’ignorance triomphent à chaque coin de rue et nous nous demandons s’il ne faut pas mieux mourir d’un vaccin plutôt que d’un virus. Peu importe, il faut mourir, parce que mourir, ce n’est que reproduire l’acte odieux que la femme accomplit régulièrement en pondant un zombi - un mort-vivant - sans lui demander son avis, ce qui a pour conséquence le monde, tel qu’il est, tel que nous le voyons. Pas beau. Pas beau du tout.

 

Pas beau non plus, l’horreur immonde proposée par Arte, hier à 18h10. L’hommage à Pavarotti n’a été qu’une succession de vomis indécents pour une chaîne qui se dit « culturelle » et qui s’ingénie, au fil du temps, à singer les pires des émissions de variétés. À tout bien réfléchir, il ne reste plus grand-chose à nous mettre sous la dent…  


dimanche 11 juillet 2021

anniversaire • le ténor suédois, nicolai gedda, aurait 96 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolai_Gedda

 



Georges Bizet, Les pêcheurs de perles : Je crois entendre encore

 

Nicolai Gedda, ténor ·

Philharmonia Orchestra

Alceo Galliera, direction

 

(Recorded 1953)

 



Aria from Gounod's Faust

 

Nicolai Gedda, ténot

 

Paris 1975 (live performance)

 



Nicolai Gedda live in Lakme, "Fantaisie aux divins mensonges"

 

Conductor Eve Queler

 

Carnegie hall in April 1981

 



Nicolai Gedda, La légende de Kleinzach, Les Contes d'Hoffmann

 

Accompanist was Carl Tillius.

 

Recorded during a TV interview, April 10, 1975

 

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • le couple fusionnel alagna/forumopera…

Ce matin, je m’adresse surtout aux amoureux - les vrais, les authentiques - de l’opéra et un peu à tous pour la malhonnêteté des individus qu’ils soient crasseux ou critiques musicaux, ce qui revient au même. Hier soir, a eu lieu à Orange, l’unique représentation de « Samson et Dalila » de Camille Saint-Saëns. Hier soir, nous étions le 10 juillet 2021. Et ce matin - 11 juillet - forumopera.com, l’odieux site qui parle de tout, sauf de ce qu’il connaît et qui n’est lu que par des ignorants, a sorti la critique de cet opéra, critique datée du 7 juillet alors que Samson le chevelu n’avait pas encore rencontré Dalila et qu’elle n’avait pas encore coupé sa tignasse. Où l’on voit le sérieux de ces critiques-zombies qui pondent leur papier avant d’avoir vu ce que le public a vu. Et on comprend aujourd’hui pourquoi la critique du fabuleux « Tristan » de Munich n’est toujours pas sorti. Ces poltrons mal appris, attendait que leur petit génie - probablement le plus mauvais ténor du monde - ait massacré la partition, pour lui dresser des marmites d’éloges et établir une comparaison perverse avec le grand, l’immense Jonas Kaufmann qui a contribué largement au triomphe de ce « Tristan » de Munich. Depuis plus de vingt ans, forumopera persiste à comparer l’incomparable, le génie de Kaufmann à la vulgarité et l’incompétence d’Alagna, au détriment du premier. Et pourtant entre ces deux, il n’y a pas photo. Il y a celui qui est, il y a celui qui n’est pas. En matière d’opéra, si vous hésitez et que vous souhaitez renforcer votre opinion, il n’y a pas trente-six solutions. Courez chez https://blogduwanderer.com/ et la lumière inondera votre pensée. Honte à forumopera.com et honte à ses lecteurs qui permettent à ce torchon de perdurer.

 

J’aurais bien aimé écrire ces lignes dans le courrier des lecteurs du site précité, mais celui-ci m’a viré cinq fois parce que ce que, il y a vingt ans ou moins ou plus, j’ai dit qu’Alagna avait été pitoyable dans le « Don  Carlos » de Giuseppe Verdi, face à l’immense Karita Mattila, au Théâtre du Châtelet. J’y étais. Et j’ai acheté le DVD pour être bien sûr que ma pensée et mon opinion sont toujours intacts. Et depuis ce jour, Alagna n’a pas changé d’un pouce. Il reste et restera dans l’histoire de l’humanité - et de l’Opéra -, que et seulement la pitoyable doublure-marionnette de Mariano…   

samedi 10 juillet 2021

anniversaire • le ténor allemand, jonas kaufmann, a 52 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Kaufmann

 



Jules Massenet: Werther Pourquoi me réveiller

 

Werther - Jonas Kaufmann

Charlotte - Sophie Koch

Conductor : Michel Plasson

 

Opéra Bastille 2010

 



Jonas Kaufmann and Helmut Deutsch performed Robert Schumann's song-cycle "Dichterliebe" Op. 48 as part of the @BayerischeStaatsoper's 4th Monday concert on April 27 2020 in front of an empty national theater

 



"Di rigori armato il seno"; DER ROSENKAVALIER; Richard Strauss

 

Jonas Kaufmann--tenor

Münchner Philharmoniker

Christian Thielemann--conductor

 

2009

 



Jonas Kaufmann "Je l’ai vue et dans son sourire" Verdi, Don Carlos, Acte I

 

Paris, Opéra Bastille, 19 octobre 2017

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

Aujourd’hui, festival des grands noms de l’art lyrique dans la rubrique "anniversaire" : le ténor Jon Vickers, la soprano Pierrette Alarie, la contralto Jean Madeira, la mezzo-soprano Vivica Genaux, la soprano Helen Donath, la soprano Josephine Veasey, la soprano Ljuba Welitsch…

 

vu à travers le tube • ce n’est pas pour demain… ni pour l’après-demain d’après-demain !

On nous fait chier depuis un an et demi avec Corne à Virus qui s’est métamorphosée en Virus de la Mort. Et, depuis hier, on nous fait chier avec le discours de Roi de France en posant la question tous azimuts : « Que va dire le Roi ? » La France, dans sa totale intégralité, est suspendue aux lèvres du Monarque-Dictateur-Tyran. Quelles sanctions va-t-il prendre envers son peuple de crapauds bavant, lâche et peureux, lui qui n’est coupable que de son manque de courage dû à son ignorance et à son habitude légendaire à l’obéissance. Son peuple ne marche que sous le fouet, lui qui n’a connu que des Rois et des Empereurs… des enculés de la première espèce. Ce virus est arrivé à point. Une race nouvelle était née et risquait de compromettre la marche naturelle - je commande, tu obéis - de l’univers tout entier. Grâce à virus mutant - corne avant, mort après - tout est rentré dans l’ordre - Gilet Jaune est mort - et le roi est content. Il n’aura pas la tête tranchée comme son papi Louis et sa maman non plus, comme cette pauvre mamie Marie-Antoinette qui ne connaissait que les bijoux et les amants. C’est quand l’homme sera homme, quand l’homme aura franchi la barrière entre l’enfant et l’adulte, c’est quand il aura poussé la porte de Freud pour chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, le reconnaître et le traverser qu’il pourra enfin inventer la Démocratie. Ce n’est pas pour demain… ni pour l’après-demain d’après-demain !  


vendredi 9 juillet 2021

anniversaire • le compositeur, ottorino respighi, aurait 142 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…`

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ottorino_Respighi

 



Ottorino Respighi - La Boutique fantasque, suite

 

Orquesta Sinfónica de Radiotelevisión Española (Spanish Radio and Television Symphony Orchestra) -

Carlos Kalmar, director

 

Teatro Monumental, Madrid 25.12.2014

 



Ottorino Respighi - Pines of Rome P 141 (Pini di Roma)

0:00 Pines of the Villa Borghese (I pini di Villa Borghese, allegretto vivace)

3:04 The Pines Near a Catacomb (I pini presso una catacomba, lento)

10:27 The Pines of the Janiculum (I pini del Gianicolo, lento)

19:09 The Pines of the Appian Way (I pini della Via Appia, tempo di marcia)

 

Munich Philharmonic Orchestra

conducted by Sergiu Celibidache

 

Live recording: 5 October 1981

 



Ottorino Respighi, Sonata for piano in F minor (1897).

I. Allegro 0:00

II. Lento 6:03

III. Allegretto 11:30

 

Piano : Konstantin Scherbakov

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/