vendredi 24 septembre 2021

vu à travers le tube • les vivants et les morts

Hier soir, ma télé était infectée de morpions dont certains vont se transformer en virus. Quatre débatteurs ont débattu, rebattu, abattu, je veux dire débité des flots de mots en non-lien, des mots rebattus et abattus déjà entendus en boucle depuis Clovis et même sans doute avant. Quoi de plus semblable que deux morpions ? Ils étaient quatre : Mélenchon, Pécresse, Zemmour, Darmanin. Ils auraient pu être cinq, quinze ou trente-cinq. Le propos n’a toujours pas changé : chacun d’entre eux est le meilleur et chacun d’entre eux veut votre bonheur et est prêt à sacrifier sa vie pour que vous soyez le plus beau, le plus fort, le plus jeune, le plus riche, le plus tout ce que vous voulez. Ne jamais oublier la triste histoire de Faust qui a cru les mots de Méphisto. Triste pays où l’on croit encore au Père Noël. Il y en a même qui croient encore en Dieu. J’ai zappé quelques dizaines de minutes entre les deux programmes puis je suis allé très vite sur Mezzo Live ou j’ai vu et entendu le London Symphony Orchestre et Rattle puis la lumineuse Yuja Wang. Il y a tout un monde entre ceux-ci et ceux-là. Il y a les vivants et il y a les morts.


jeudi 23 septembre 2021

mots en lien • entre a et b…



 

À devoir choisir entre A et B quand tu sais que A et B c’est la même chose mais qu’à la seconde où tu auras choisi A pour te débarrasser de ce choix on te demandera pourquoi tu n’as pas choisi B, j’ai répondu un lit. Il m’a dit, mais pourquoi tu ne veux pas un canapé ?

 

haG

d’après Jean-François Sivadier

Italienne scène et orchestre

 

 


anniversaire • le ténor hongrois, sándor kónya, aurait 98 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A1ndor_K%C3%B3nya

 



Richard Wagner LOHENGRIN Finale, from In fernem Land

 

Lohengrin - Sandor Konya

Elsa von Brabant - Heather Harper

Friedrich von Telramund - Donald McIntyre

Ortrud - Grace Hoffman

Heinrich der Vogler - Karl Ridderbusch

Bayreuth Festival Orchestra and Chorus

Rudolf Kempe, conductor

 

Live recording from Bayreuth Festival July 21, 1967

 



Sandor Konya sings Nessun Dorma from Act 3 of Puccinis Opera Turandot

 

Recorded Live 1960 in Munch

Sung in German Language

 



Puccini, Manon Lescaut

 

Sándor Kónya sings " Donna non vidi mai"

 

Live Berlin 1965

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • c’est tout, donc c’est rien…

Selon un sondage, aujourd’hui, en 2021, 49% des français - c’est plus qu’énorme - croient que vit dans le ciel un bonhomme aux pouvoirs  surnaturels, qui a créé l’homme et la femme après - d’où son infériorité - et qui l’a tout de suite puni parce qu’il a mangé une pomme - je ne sais plus si ça c’est passé comme ça - et l’a condamné à vivre la misère éternelle, flanqué d’une femme et d’une marmaille qui rendent sa vie encore plus insupportable, alors que ce bonhomme vêtu d’une longue robe blanche et aussi d’une longue barbe blanche, se la coule douce sans son fauteuil, entouré d’anges à ailes et aussi d’angelots à ailes aussi, asexués, ce qui arrange bien les choses.

 

Hé les gens ! - voix de Mélenchon - Réveillez-vous ! On est en 2021 et il y a plein de psychanalystes freudiens prêts à vous aider. Dieu est une invention de l’homme pour faire face à sa peur naturelle après avoir été méchamment et violemment éjecté du ventre de la femme. C’est tout, donc c’est rien. Reprenez vos esprits avant que vos croyances vous déciment et plutôt que de pousser la porte de l’église ou de la mosquée ou de la synagogue, poussez celle du cabinet de Freud. C’est là que vous serez apaisés.

 

Et ne suivez pas les conseils de Philippe Etchebest - Cauchemar en cuisine - qui hier a eu le culot et la malhonnêteté d’envoyer la patronne du restaurant qu’il terrorisait chez une voyante pour régler ses problèmes psychologiques. C’est scandaleux qu’on fasse avaler ça aux gens. Philippe Etchebest est un comique qui empli ses poches de fric. C’est tout, donc c’est rien !


mercredi 22 septembre 2021

mots en lien • je l’ai appelé boris. je l’ai vendu…



 

Il a commencé à chanter Boris sous la pluie avec des graves à t’exploser la tête. Des gens sont descendus dans la rue avec des parapluies pour assister au spectacle d’Ermolaï Vakoliavitch. Ermolaï Vakoliavitch est mort une semaine après. Il avait pris froid. C’est moi qui ai eu la garde du petit chien. Je l’ai appelé Boris. Boris m’a énervé. Je l’ai vendu.

 

haG

d’après Jean-François Sivadier

Italienne scène et orchestre


anniversaire • la soprano bulgare, anna tomowa-sintow, a 80 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://boowiki.info/art/sopranos-bulgare/anna-tomowa-sintow.html#Biografia

 



Anna Tomowa-Sintow "Dich Teure Halle" - Tannhäuser (Richard Wagner)

 



« Surta è la notte…Ernani ! Ernani involami ». Errnani. G. Verdi

 

Soprano: Anna Tomowa-Sintow, en el papel de Elvira.

Orquesta del Metropolitan de Nueva York (MET).

Director: James Levine.

 

Centennial Gala, 1983.

 



Verdi, Simon Boccanegra, Act I, Scene 1

 

Anna Tomowa-Sintow, Amelia

Metropolitan Opera Orchestra

James Levine, conductor

 

December 29, 1984

 



Anna Tomowa-Sintow & Ghena Dimitrova - Duet Aida-Amneris - 1998

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • l’irrésistible ascension qui a oublié freud…

Ce matin, Zemmour est à 12%. Demain, il inaugure la liste des combats sanglants, directs télés, avec Mélenchon, le dictateur qui veut rendre le vote obligatoire, ce qui va contre toute démocratie toujours pas inventée et surtout contre la liberté de pensée, contre la liberté d’agir selon ses convictions. On est si loin que tout peu changer et que quel que soit le mouvement rien ne sera changé, rien ne changera. Au soir de l’élection, la France se retrouvera avec un souverain, un Roi déjà connu et suffisamment haï pour être jeté en dehors de la scène politique, un Roi suffisamment pervers pour encore tromper les français - ces crapauds baveux et courbés -, Macron 2 qui aura succédé à Macron 1. Alors pourquoi toute cette agitation, pourquoi tous ces débats, pourquoi toutes ces réunions, pourquoi tout cet étalage de mensonges, où jamais personne ne parle d’inventer la démocratie, où jamais personne ne parle de bouter les religions à la maison, où jamais personne ne parle des incompétences généralisées dont celles des parents qui ont fait le choix de pondre des marmailles alors qu’ils ne savent pas comment les conduire à la lumière, où jamais personne ne parle de l’hérésie du vivre ensemble et du scandale du multiculturel parce qu’ils ne sont qu’une vue de l’esprit que personne n’est capable d’assumer, où personne n’a compris que la solution la plus plausible pour tenter d’être homme - donc résoudre les problèmes de la société - est de pousser la porte de Freud pour y trouver son miroir, s’y regarder, s’y reconnaitre et le traverser.  


mardi 21 septembre 2021

mots en lien • qu’est-ce que c’est que ce truc ?



 

C’est bizarre que ce soit le père qui console le docteur. Personne ne va comprendre. Les gens vont voir le père consoler le docteur devant Alfredo avec la main comme ça à côté d’Annina qui marche autour de Violetta recouverte de camélias en plastique. C’est bizarre ce geste quand même ! Vous êtes sûr que c’est ça ? Moi je suis dans la salle. Je me dis : « Mais, qu’est-ce que c’est que ce truc ? »

 

 

haG

d’après Jean-François Sivadier

Italienne scène et orchestre


anniversaire • la soprano catalane, giuseppina huguet, aurait 150 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://en.wikipedia.org/wiki/Giuseppina_Huguet

 



Giuseppina Huguet, soprano,  sings Two Verdi Arias conducted by Carlo Sabajno and recorded in May 1906 at Milan

 

1. I Vespri Siciliani: "Merce, dilette amice" (Bolero)

2. La Traviata: "Sempre libera degg'io" with Pietro Lara, tenor.

 



Georges Bizet, Carmen (Duo Micaela - José)

 

Fernando de Lucia - Don José -

Giuseppina Huguet - Carmen

 

enregistré en juin 1907

 



Spanish soprano Giuseppina Huguet (1871-1951) / Casta diva... Ah, bello a me ritorna / Norma (Bellini)

 

Recorded: 1907

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • le triste sire…

Il me fait bien rire le triste sire - Mélenchon - qui dit à qui veut l’entendre dire que Zemmour est un lepéniste concentré alors que lui, qui ne sera jamais au pouvoir suprême - heureusement - est un dictateur avéré. N’a-t-il pas dit et ne dit-il pas que s’il posait son cul sur le trône infecté, il rendrait le vote obligatoire et qu’après amendes, les récalcitrants iraient en prison, ce qui serait mon cas pour finir les jours qui me sont comptés. Ce sont les aveugles, les sourds, les inconscients, les pensées vides qui glisse leur papier cul dans la fente de la boite en carton. Voter, une fois que les cerveaux ont été conditionnés, c’est bien voter pour le bourreau qui vous écartèlera pour vous remercier.

lundi 20 septembre 2021

mots en lien • une rencontre…



 

J’avais rêvé d’une vraie rencontre où tout le monde se cherche sans trouver personne.

 

haG

d’après Jean-François Sivadier

Italienne scène et orchestre


anniversaire • le trompettiste français, roger delmotte, a 96 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Delmotte

 



Pierre COCHEREAU(1924-1984) et Roger DELMOTTE (né en 1925) jouent une suite de John STANLEY (1713-1786) d'après les Voluntaries.Sa belle Sonate en ré transcrite par Jean-Marc COCHEREAU, comporte trois mouvements:deux allegros héroïques encadrant un émouvant Largo pour orgue seul, qui fait dialoguer le cornet et le cromorne de l'instrument à tuyaux (François Pigeaud)Enregistré à Notre-Dame de Paris en 1973.

 



Jolivet, Concertino pour trompette, orchestre à cordes et piano ·

 

Ernest Bour, piano

Roger Delmotte, trompette

Orchestre des Champs-Elysées

Serge Baudo, direction

 



Roger Delmotte is soloist in this 1964 recording of the Sonata For Trumpet and Strings, Z. 850, by Henry Purcell.

The German conductor Gunter Kehr (1920-1989) leads the Rhenish Chamber Orchestra.

 

 

.

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • rousseau, bertrand et netrebko…

Rousseau, pas Les Confessions, Émile ou De l’éducation, Julie ou la Nouvelle Héloïse, mais Rousseau femelle, écolo tarée raciste qui veut écarteler les mâles blancs, pose le pari qu’elle sera la surprise : elle sera Reine de France dans quelques mois, craché-juré. Moi je dis qu’elle ne sera rien du tout, puisque Macron 2 succédera à Macron 1, obligé. Pourquoi les radios et les télés et les journaux papier, continuent à nous ennuyer avec des débats vides et stupides alors que la partie est gagnée pour celui qui aura le plus saccagé le pays depuis Charlemagne, Louis XIV et Napoléon ?

 

Bertrand, pas Du Guesclin, mais Xavier a dit que se serait lui - et pas Rousseau - le prochain Roi de France et que le premier jour de son mandat, il imposerait la majorité à 15 ans pour que les jeunes soient jugés comme les grands et que les parents coupables de ne pas les avoir élevés soient tranquilles devant la loi et puissent dormir en paix. Moi, si j’étais Roi, je remettrais la majorité à 21 ans afin que tous les actes répréhensibles des enfants non élevés soient portés sur la responsabilité des parents et que ce soient eux qui paient les pots cassés. Quand on veut des enfants on doit d’avoir savoir pourquoi - pour cela il faut une pensée nourrie et active - et on doit en prendre l’entière responsabilité jusqu’à leur majorité. C’est aux parents d’élever leurs enfants et non à la société et non à la famille - grands-parents ou grands frères, etc… -.  

 

Hier, Netrebko était sur Arte. Elle ne se prend pas pour une merde. Elle ferait bien de faire attention. Elle vieillit et sa voix se tarit.


le puits au fond du jardin • alagna… pouah !

S’il est un chanteur que je déteste, c’est Roberto Alagna. Voix inégale, d’une justesse souvent approximative avec des aigus forcés et fissurés - c’est pourquoi il abuse souvent de la voix de tête -. Présence sur scène digne d’une troupe de patronage - voir sa déclaration d’amour à la sublime Karita Mattila dans le Don Carlos du Châtelet -. Non seulement il chante mal, mais de plus, il ne sait pas jouer. Et pour couronner le tout, le personnage est fort peu sympathique, voir même insultant. C’est souvent le cas des petits qui se prennent pour des grands. Au cours de sa période Mariano, il n’a même pas été capable de rendre honneur aux qualités indéniables du ténor de Mexico. Je n’aime pas Alagna. Je le dis et je l’écris parce que je trouve injuste qu’il soit le seul acteur de la vie de l’opéra à se retrouver régulièrement sur les télés françaises, au cours d’émissions où il a toujours le rôle du héros et qu’il reste le seul ténor à qui la critique pardonne tout - voir l’insipide et nullissime forumopera.com -. Je me fais régulièrement traiter de moins que rien et copieusement insulté sur les réseaux sociaux - en raison de ma conviction - par des sourds-aveugles-trous du cul au cerveau sans pensée. C’est bien une preuve que je suis loin de me tromper.


dimanche 19 septembre 2021

mots en lien • à corps et à cri…



 

Qu’est-ce qui se passe de plus quand c’est Mozart et pas Molière qui nous parle de Don Juan ? La merveilleuse pauvreté d’un corps traversé par un cri.

 

haG

d’après Jean-François Sivadier

Italienne scène et orchestre