vendredi 29 octobre 2021

anniversaire • création de « don giovanni » k527, opéra de wolfgang amadeus mozart, il y a 232 ans aujourd’hui



 

 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Giovanni




 
Jérémie Rhorer dirige le Cercle de l'Harmonie dans Don Giovanni, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) dans la mise en scène de Jean-François Sivadier, avec Philippe Sly dans le rôle de Don Giovanni, Nahuel di Pierro en Leporello, Eleonora Buratto en Donna Anna, Pavol Breslik en Don Ottavio, Isabel Leonard en Donna Elvira, Julie Fuchs en Zerlina, Krzysztof Baczyk en Masetto et David Leigh en Commendatore. 

Enregistré en direct du Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence le 7 juillet 2017.


00:00 Début du concert

01:32 Don Giovanni Ouverture

21:20 Ah, chi mi dice mai - Donna Elvira

27:45 Air du Catalogue - Leporello

41:00 La ci darem la mano (Don giovanni, Zerlina)

01:04:41 Air du champagne Don Giovanni (Fin ch'han dal vino)

01:28:15 Début Acte II

01:38:28 Deh vieni alla finestra Don Giovanni

02:34:20 Scène finale - Air du Commandeur




MICHAEL SPYRES singing Don Ottavio's aria "Dalla sua pace" from Wolfgang Amadeus Mozart's opera DON GIOVANNI.


Recorded on 7 August 2021.




Mozart: Don Giovanni (Salzburg Festival 1953)


Cesare Siepi, Raffaele Arié, Elisabeth Grümmer, Anton Dermota, Elisabeth Schwarzkopf, Otto Edelmann, Erna Berger, Walter Berry


Vienna Philharmonic

Wilhelm Furtwängler, direction

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • bien sûr qu’il ne reste que Freud !

Dans un sursaut de semi-lucidité, le Sénat ramène l’échéance du passe sanitaire au 28 février 2022. Il eut été plus avisé d’interdire cette grave atteinte à nos libertés dont est si friand le Roi de France Macron 1 qui sera très bientôt Macron 2, d’autant que les décisions du Sénat de servent à rien puisque les godillots de l’Assemblée vont rétablir leur texte scélérat avant même qu’il termine son aller-retour. c’est ainsi que fonctionne notre société, cette terrible illusion de l’horrible réalité. Maintenant qu’on passe au troisième vaccin, j’espère que tout le monde a compris qu’il y aura le quatrième puis le cinquième et que désormais l’homme devra se faire piquer toute sa vie pour être en accord avec les lois qui le poursuivent et le détruisent. 

Si vraiment il faut lutter contre Covid, pourquoi ne pique-t-on pas préventivement les populations contre l’alcool – le vin notamment , contre la tabac, contre l’auto mobile, contre l’ignorance, contre la bêtise et contre le rideau invisible qui empêche de voir et d’entendre qui nous sommes ? Parce ce que, nous ne sommes pas puisque nous ne faisons rien pour être. Est-il besoin de rappeler que nous naissons polluer et que, les parents, la familles et les pouvoirs politiques sont dans l’incapacité de nous venir en aide, il reste ce que seule une microsociété a compris : pousser la porte de Freud, y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. Faites et alors nous pourrons échanger !


jeudi 28 octobre 2021

mots en lien • julie, juliette et pépé jules...




Julie et Juliette sont encore là à mendier, tenaces schkoumounes, vent en proue, mires enchâssées aux umras aux dos ronds par millions. Pépé Jules était bien briffé de n'en rien piper comme musique et mutisme, bourgeois bon berger bâtonnant de but-en-blanc. Moi je descends.


haG

d’après Sénamé

Avenant à Vitam



anniversaire • le compositeur français, joseph bodin de boismortier, nous a quittés il ya 266 ans aujourd’hui. il était âgé de 65 ans.


 


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https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bodin_de_Boismortier




Joseph Bodin de Boismortier, Concerto à cinque from Cinq Sonates en trio suivies d’un concerto, Op. 37 No. 6 (1732)

00:17 Allegro

03:19 Adagio

04:47 Allegro assai


Sandra Miller, flute

Robert Mealy, violin

Debra Nagy, oboe

Dominic Teresi, basson

William Skeen, violoncello




Eugénie Lefebvre (soprano), Etienne Bazola (baryton) et l'Ensemble Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas interprètent Pleurez mes tristes yeux / Laissons là dormir Grégoire / Menuet & Tambourin de Joseph Bodin de Boismortier. 

Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 26 janvier 2019.




Joseph Bodin de Boismortier, Sixième Suite Op.35

Prélude 0:08

Allemande 2:47

Ramage 4:19

Menuet 7:16

2.Menuet 8:05


Flute,Yubeen Kim 플루트 김유빈

Cembalo, Arend Grosfeld 챔발로 아렌트 흐로스펠트



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vu à travers le tube • ce monde… (voltaire)

« Ce monde est un vaste naufrage : sauve qui peut ! » (Voltaire). Même si, comme je l’ai dit par ailleurs, je l’ai dit bien avant le philosophe, j’ai l’impression - et je me trompe probablement – que nous sommes deux – seulement deux, Voltaire et moi plus une autre personne à voir et à entendre les mouvements, les flots, les tempêtes, les déserts, les bruits, les silences, les horreurs qui remplissent cette terre ou nous sommes invisibles car nous ne connaissons que l’impuissance. Impuissance devant les Dieux pourris imaginaires, impuissance devants les Rois pervers qui ont forgé le monde et qui perdurent illégalement, impuissance devant les lois scélérates de l’homme, impuissance devant son cerveau débordant de vide, impuissance devant son ignorance tellement énorme qu’il ignore même son identité, impuissance devant le fonctionnement de la vie, impuissance devant le fonctionnement de son psychisme, impuissance devant le mystère de son inutilité. Un seul exemple : la somme des discours ahurissants et surréalistes entendus par tous les voyous qui veulent accéder au trône royal et les commentaires nauséabonds des journalistes, des journaleux, des critiqueurs, des critiqueux, des gens de radios et télés, et des gens de toutes sortes qui vivent morts avant même d’être nés.

Pour changer la société il me semble qu’il faut d’abord analyser la fondamentale du problème : comment laver, nettoyer, purifier l’enfant qui nait avec ce double traumatisme : le poids des ordures engendrées par les générations précédentes et la douleur ancrée dans sa chair et dans sa pensée de l’éjection brutale et malhonnête que la femme lui a fait subir lors de son rejet du ventre maternel, lui a qui jamais on a demandé s’il souhaitait vivre ou rester dans le néant.

Donner la vie est un crime tout comme glisser un morceau de papier cul dans la fente d’une urne.


mercredi 27 octobre 2021

mots en lien • andréane





Andréane s'est prise dans le fil bilingue avec le cheval en chemise fouillée de l'intérieur comme une énorme goutte d'eau pour que tout le corps puisse sauter dans le cou du cheval vers sa sueur.



haG

d’après Jean-Daniel Botta

Par un pur après-midi l’étendard du corps en cheval


anniversaire • la pianiste française, brigitte engerer, aurait 69 ans aujourd’hui




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https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Engerer




Frédéric CHOPIN

Nocturne n°1 en si bémol mineur op. 9 n° 1

Nocturne n°2 en mi bémol majeur op. 9 n° 2

Nocturne n°20 en ut dièse mineur opus posthume

Nocturne n°7 en ut dièse mineur op. 27 n° 1


Brigitte Engerer, piano

5e Festival des Pianissimes

Samedi 5 juin 2010 Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)




Schubert, Impromptus D. 899 (1827)

0:00 : 1. Impromptu in C minor 1

0:45 : 2. Impromptu in E♭ major

14:54 : 3. Impromptu in G♭ major 21:22 : 4. Impromptu in A♭ major



Brigitte Engerer, piano





Franz LISZT

Rêve d'Amour

Harmonies poétiques et religieuses (extraits)        

- Bénédiction de Dieu dans la solitude

- Funérailles

- Cantique d'Amour



Brigitte Engerer, piano



5e Festival des Pianissimes

Samedi 5 juin 2010 Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)





autres anniversaires...

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vu à travers le tube • des pannes informatiques aux crapauds morts-vivants...

Les pannes informatiques sont de plus en plus fréquentes et devraient – si l’homme pensait – être un sujet de réflexion prioritaire. Quand tous les actes de la vie partiront de notre smartphone, que ferons-nous lorsque le contact à distance sera coupé accidentellement ou… volontairement – attention… attention… attention… -. Finies les joyeuses attaques de banques par des sympathiques cowboys masqués à chapeaux à larges bords, le truand saura – il sait déjà – comment s’introduire dans le ventre de la machine qui a remplacé notre cerveau et nous, comme des gros cons que nous sommes, nous regarderons impuissant et étonnés – wouah ! - des inconnus nous dépouiller. Et comme tous mouvements et toutes actions dépendront de l’électricité – Judy probablement -, il suffira qu’un spécialiste du monde virtuel clique sur l’icône adéquate pour que le monde sombre dans l’instant dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin où je laisserai bien les nigauds croupir jusqu’à ce que mort s’en suive. Ils ont inventé la stupidité. Ils doivent payer leur ignorance et leur bêtise.


Au lieu de réfléchir sur ce problème urgent, les crapauds français se chamaillent pour savoir s’il vont poser la couronne royale sur la tête de Zemmour ou du Roi actuel Macron 1. Si les crapauds réfléchissaient, ils sauraient que désigner un Roi est un crime. L’homme est né pour être libre et ne peut avoir pour chef que lui-même. Mais pour cela, il doit d’abord s’identifier pour savoir si c’est bien lui qui est dans son enveloppe charnelle. Il y a quand même 99,99 % de crapauds morts-vivants qui croient être alors qu’ils ne sont pas. Pour être, il suffit de pousser la porte du cabinet de Freud, y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. C’est si simple, mais encore faut-il le faire ! Et c’est pourquoi les Zemmour, Macron, Mélenchon, Janot – le mytho écolo(tra)gique -, et les autres, sont à mille lieux d’être en capacité d’être à la tête d’un pays. Pour bien organiser, il faut être conscient des identités humaines.


mardi 26 octobre 2021

mots en lien • charlotte...





Charlotte craque, croque, dévore, griffe, écoeure avec la parole des morts qui vont mourir, qu’on veut mourir, qui répètent que la mort sent, précède déjà couchée, étendue qu’elle attend comme si rien n’avait eu lieu.



haG

d’après Anne Malaprade

Notre corps qui êtes en mots


anniversaire • la soprano française, georgette leblanc, nous a quittés il y a 80 ans aujourd’hui. elle était âgée de 72 ans.


 




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https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgette_Leblanc





Georgette Leblanc, soprano,"Thaïs", L'amour est une vertu rare , Columbia A 1153





Georgette Leblanc, "Bois Espais" Lully





Jules Massenet accompanies Georgette Leblanc in an extract from his opera ‘Sapho’. Recorded on wax cylinder in 1903, unpublished. As well as singing many of Massenet’s works,



Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • l’homme indigne…

Donc, selon certain, on serait adulte à 16 ans, âge où on est en pleine confusion des comportements et des sentiments, âge où la certitude incertaine guide nos pensées et nos actes, âge où on projette plutôt que vivre parce que tout est sables mouvants. Il est vrai qu’à 40, 50, 60 ou même 70 ans, rien n’est vraiment changé pour l’immensité de l’immense majorité. Être adulte, c’est avoir conscience de son inconscient et être conscient des différences. Certains, une petite minorité, sont en capacité. Pour les autres, jusqu’à la fin, ils auront cru vivre alors qu’ils n’auront été que morts-vivants. C’est pourquoi voter à 16 ans n’est pas compatible avec le principe qui veut que l’électeur décide en pleine conscience de ses idées – ce qui en fait est rare pour ne pas dire inexistant -. Voilà bien – et une fois encore – le genre de proposition électoraliste qui est mise sur la table pour amuser la galerie et détourner des véritables problèmes.

 

Comment est-ce possible qu’entre la pub dentifrice et la pub épluche pommes de terre, on doive subir une pub pour inciter à financer les larbins-godillots de l’inexistence du Dieu des cathos – inexistence valable pour les Dieux des autres larbins-godillots de l’inexistence . Cette porte ouverte sur l’absurde et l’esclavagisme renforcés des pensées confirme bien les paroles de celui qui a dit : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ! » J’espère que ce siècle où les dictateurs se réveillent et ou les sectes reprennent le dessus va cesser ses ignominies. J’appelle de tous mes vœux un réel tsunami ou cinq ou six mégabombes atomiques pour faire éclater cette sombre planète et pulvériser cet être indigne d’être, nommé Homme.




lundi 25 octobre 2021

mots en lien • georgette...




La télé est allumée. Georgette interpelle l’enfant, le sermonne et le secoue. Un insecte remonte le long de sa jambe. Elle voudrait le chasser mais il est si beau rouge carmin tacheté de bleu. Elle semble avoir entendu le mot « chapeau ».


haG

d’après Yusuf Kadel

poème


vu à travers le tube (bis) • autodestruction...


La question est de savoir pourquoi les femmes et hommes politiques s’autodétruisent régulièrement et abondamment en toutes circonstances et surtout à l’approche des élections. Comment peuvent-ils ne pas ressentir leur ridicule dans le discours et l’apparence maladroite qui cachent toujours leurs mensonges grossiers. Dans ce qu’ils appellent une République et aussi une Démocratie, deux noms pas encore inventés, ils nagent comme des manchots pieds-bots qui réalisent leur fantasme : être pourvu de bras et de jambes, et d’ailes s’ils le pouvaient – beaucoup sont persuadés qu’ils en ont deux ou trois dans le dos -. Pourquoi Zemmour – contre qui je n’ai rien de particulier – déambulait-il ce matin dans les rues de Drancy ? Croit-il qu’il a persuadé ? Pour cela il aurait dû dire que l’unique problème de la France n’est pas l’Islam – même s’il en est un sacré - mais l’élection d’un Roi qui devrait être dans les oubliettes depuis 1789. Bof… Zemmour ne sera pas Roi, ni les autres. Le siège royal est réservé à Macron 2, le monarque qui aura le plus saccagé et humilié la France après Napoléon.


anniversaire • création de la symphonie n°4 en mi mineur op98 de johannes brahms, il y a 136 ans aujourd’hui

 




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https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_no_4_de_Brahms




Johannes Brahms Symphony No 4 in E minor, Op 98

1 Allegro non troppo

2 Andante moderato

3 Allegro giocoso

4 Allegro energico e passionato


Chamber Orchestra of Europe

Bernard Haitink, conductor


Live recording. London, Proms 2011




Johannes Brahms Symphony n°4 op.98

I. Allegro non troppo 0:00

II. Andante moderato 12:32

III. Allegro giocoso - Poco meno presto - Tempo I 24:37

IV. Allegro energico e passionato - Più allegro 30:40


Berliner Philharmoniker

Eugen Jochum, director


Studio recording, Berlin, XII.1953





Johannes Brahms Symphony n°4 op.98

I. Allegro non troppo 0:00

II. Andante moderato 12:25

III. Allegro giocoso 22:43

IV. Allegro energico e passionato 29:20


Philharmonia Orchestra

Otto Klemperer, director


Studio recording, London, 1.XI.1956 & 28 & 29.III.1957



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vu à travers le tube • promesses, promesses, promesses...

 

Les promesses pleuvent. Une pluie de promesse comme une pluie d’été sans lendemain, dans le désert de sables brûlants et de cailloux coupants. Ils y vont tous de leurs feux d’artifices éphémères. Si vous les élisez – pas moi, je ne vote pas pour tous ces enculés -, ils vont s’étouffer d’éclats de rires en pensant à leur magnifique réussite qui consiste à dire n’importe quoi pour avoir le pouvoir sur tous les naïfs qui les croient. Avoir envi de pouvoir c’est de la perversité. Donner un pouvoir à quiconque relève de la même perversité à laquelle s’ajoute une forte dose de masochisme. Et puis, à quoi bon promettre puisque c’est Macron 2 qui succédera sans problème à Macron 1 qui vous a trompé. Et puisque vous ne voulez pas inventer la démocratie et ouvrir la porte du cabinet de Freud pour comprendre le psychisme de l’homme, restez dans votre état mortuaire et cessez de geindre. Vous ne faites pas pitié.