jeudi 16 décembre 2021

anniversaire • le compositeur allemand, ludwig van beethoven, aurait 251 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven

 



Ludwig van Beethoven, La Lettre à Elise

 

Valentina Lisitsa, piano

 



Ludwig van Beethoven, Trio in E-flat major, Op.38* (1803)

I. Adagio – Allegro con brio (0:11)

II. Adagio cantabile (10:18)

III. Tempo di Menuetto (19:32)

IV. Andante con Variazioni (22:52)

V. Scherzo. Allegro molto e vivace (30:18)

VI. Andante con molto alla marcia – Presto (33:32)

 

Andreas Ottensamer, Clarinet

Sol Gabetta, Violoncello

Dejan Lazić, Piano

 

Recorded live @ Klassik Sterne Rheinfelden (30/09/2015)

 



Ludwig van Beethoven String quartet Nr. 15 a-minor Op. 132

Assai sostenuto

Allegro ma non tanto

Molto adagio

Alla marcia, assai vivace - Piu allegro - Presto

Allegro appassionato

 

Quatuor Ebène :

Pierre Colombet, violin I

Gabriel Le Magadure, violin II

Mathier Herzog, viola

Raphaël Merlin, cello

 

Festival Wissembourg - August 26th 2013

 



Ludwig van Beethoven Fantasy in C minor for Piano, Chorus and Orchestra in C minor, op. 80 “Choral Fantasy”

 

Martha Argerich, piano

Setji Osawa, direction

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube (bis) • borne bornée…

Donc le Roi de France aurait dit que grâce à la hauteur de vue de son trône il aurait vu que beaucoup de français habitaient dans des petits logements - surtout ceux qui avaient pondu beaucoup d’enfants - et que ça lui avait fait beaucoup de peine de les savoir confinés et que grâce à sa fonction il avait pris conscience de la détresse des pauvres gens qui n’ont pas de sous pour manger et donner à manger aux enfants qu’ils ont pondus. Aussi, Borne, sa godillote-ministre du Travail bornée, elle, elle a dit qu’au premier janvier il n’y aurait pas un seul coup de pouce pour le Smic et que les gens concernés n’avaient qu’à se démerder avec l’aumône qu’elle leur accordait. Et voilà ! Et le Roi Macron 1 va devenir le Roi Macron 2 parce qu’il y a encore des naïfs qui croient que voter est un signe de Démocratie. Je leur rappelle que la Démocratie n’est toujours pas inventée.

vu à travers le tube • du roi au rapp…

Donc, le Roi de France s’est offert - sur le compte des français - deux heures de télé pour se livrer à son violon d’Ingres préféré qui consiste à parler, parler et encore parler pour bien entuber - enculer dans le langage populaire -. Au mensonge Covid s’ajoute le mensonge Macron 1 qui va permettre au bonimenteur de passer au stade Macron 2. Je ne peux comprendre pourquoi les candidats au poste de Roi de France ne déclarent pas forfait puisque - ils le savent - c’est perdu d’avance. Macron 1 sera Macron 2. Je n’ai pas écouté. Je n’ai pas regardé. Je ne suis pas maso au point de me faire vomir avec de telles insanités.


 

En couverture de Télérama : « Qui a encore peur du rapp ? » Je ne savais pas qu’il était possible d’avoir peur de trucs qui n’existent pas, même en pensée. Moi, je n’ai peur que de la pensée qui n’a jamais songé ou qui a sans cesse peur - la voilà la peur - des thérapies freudiennes, seuls remèdes pour voir ce que nous ne voyons pas, entendre ce que nous n’entendons pas, être au lieu d’être mort.   


mercredi 15 décembre 2021

anniversaire • création de la « symphonie de chambre n°2 op38 » d’arnold schönberg, il y a 81 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_de_chambre_no_2_de_Sch%C3%B6nberg

 



A. Schönberg Symphonie de Chambre n°2 op. 38

 

Ensemble Symphonique Neuchâtel

Alexander Mayer, direction

 



A. Schönberg Symphonie de Chambre n°2 op. 38

I. Adagio ∙

II. Con fuoco ∙

 

hr-Sinfonieorchester – Frankfurt Radio Symphony Orchestra ∙

Antonello Manacorda, Dirigent

 

Alte Oper Frankfurt, 22. Mai 2015

 



A. Schönberg Symphonie de Chambre n°2 op. 38

I. Adagio ∙

II. Con fuoco ∙

 

Orchester des Saarländischen Rundfunks

diretta da Bruno Maderna

 

dal vivo: Saarbruecken 30 giugno 1969

 

 

 Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • laure eude ou les contes immoraux de walerian borowczyk…

« J'ai suivi Poivre, bêtement, comme une bête qui va à l'abattoir. Dans la chambre d'hôtel, Poivre a sorti son sexe qu'il a frotté contre le lit. » raconte Laure Eude, 23 ans.  « Non, je ne suis pas là pour ça. Je vous rencontre dans la perspective d'obtenir un stage. Ma future belle-mère a acheté votre dernier livre. Vous donnez l'image d'un homme romantique. Pourquoi vous conduisez-vous comme ça ? » lui a-t-elle dit. « Je me suis alors retrouvée allongée sans culotte et sans pantalon, comme Rika Zaraï, sur le lit avec PDDA au-dessus de moi. J'ai eu le sentiment de me liquéfier pendant qu’il me pénétrait sans préservatif. Mon corps était là et j’étais ailleurs. Tout a duré trois minutes. Il ne m’avait même pas dit bonjour: J'avais la sensation d'avoir suivi le loup et que le loup m'avait mangé. Tout était ma faute. » conclue Laure Eude - nom d’emprunt probablement - en répondant aux questions de Closer, le journal des potins qui racontent les potins des gens désœuvrés. Ceci s’est passé il y a 36 ans et c’est ce matin que soudain Laure Eude s’est dit: Et si j’allais raconter un conte immoral à Closer, cette cochonnerie me prendrait peut-être comme stagiaire ! »

 

Je mentionne cet exemple - il y en a des milliers d’autres et plus - pour bien faire comprendre aux hommes que la femme est un animal dangereux et qu’il faut mieux éviter tous contacts avec cette chose. Le danger est grandissant surtout depuis que l’hilarant écolo Jadot a dit qu’il fallait croire avant tout aux rumeurs et porter plainte devant la justice bien avant que celle-ci ne prenne forme. Messieurs, vous n’êtes plus. Votre pendulaire qu’on appelle aussi bâton parfois de Maréchal mais aussi pinette s’il est minuscule, est condamné à la guillotine pour être tranché en place publique et recueilli dans un seau pour nourrir les chiennes affamées.

 

Triste histoire que cette fin de l’humanité parce que l’homme - la femme est dans le mot - refuse de pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. L’homme - la femme est dans le mot - est né et vit dans l’ignorance aussi sombre  que le noir au fond de mon puits au fond de mon jardin et n’a même pas l’idée qu’il pourrait changer sa vie, changer sa forme de pensée, pour enfin changer le monde. Tant pis !  


le puits au fond du jardin • le carnaval des animaux massacré…

 



 

Les dimanches, Arte propose un concert - classique je précise, genre en voie de disparition - en fin d’après-midi et le plus souvent dans le style « pédagogique » ce qui ajoute à l’ennui pour les 99,99% de la population qui n’ont jamais entendu une note de musique, même s’ils ont eu un prof en la matière au collège et même s’ils ont fait quelques années de conservatoire ou école de musique. Ce dimanche, c’était le pompon, le jamais vu, l’explosion du ridicule. Nous avons eu droit à un « Carnaval des animaux », œuvre sublime de Camille Saint-Saëns, massacré par des interprètes de renom - Argerich, Maisky, Pappano… - qui n’ont vraiment rien compris ou… ou qui ont manifesté leur désaccord avec le grand chef d’orchestre Antonio Pappano qui dirigeait l’œuvre du second piano tout en le massacrant sous l’œil effaré de l’immense Martha Argerich. Je n’ai entendu qu’un long moment de duretés, de coups de poing, d’effet douteux, de fautes de style, de trahisons de l’œuvre. Seule - peut-être - Maisky et Argerich ont réussi à sauver du naufrage la partition avec l’interprétation plus que convenable du « Cygne ». Les interventions de la clarinette et de la flute étaient intéressantes alors la malheureuse contrebasse a poussé et tiré son archet sans que l’on entende un seul son. Il faut dire que Pappano martelait son piano jusqu’à en lézarder les murs de la salle de concert.  Visuellement, alors que le visage de Pappano était un rictus permanent - le maître doit avoir une maladie nerveuse -, les autres visages, fermés, tristes voir hargneux - Argerich semblait être allongée dans son tombeau -, reflétaient un raz-le bol, une fatigue, un épuisement et sans doute la honte d’être obligé de se soumettre à un pianiste de foire hors du coup, à mille lieux de la musique française, fermé à tous ressentis. Et, cerise sur le gâteau, ce même Pappano a parlé, parlé, parlé, entre chaque mouvement pour expliquer comment les poissons de la volière aboyaient. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on a flanqué un cartoon avec un animal animé et bruyant entre chaque mouvement, qui couvrait l’image et le son des premières mesures de chacun d’entre eux. Pitié Arte ! Un concert n’a besoin d’aucune explication. Le public est là pour écouter tranquillement, en fumant la pipe s’il le souhaite, mais pas pour entendre des âneries non écrites dans la partition. Et puis, pour ce Carnaval, il y avait la version Rattle avec les sœurs Labèque. J’ai le DVD. C’est tout de même autre chose !   

mardi 14 décembre 2021

anniversaire • création de « wozzeck », opéra d’alban berg, il y a 96 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wozzeck

 



Jascha Horenstein conducts the Paris premiere of Berg's "Wozzeck".

Act I 00:11

Act II 35:41

Act III 1:11:25

 

Lucien Lovano (Wozzeck)

Lucienne Maree (Marie)

Joseph Peyron (captain)

Andre Vessieres (doctor)

Georges Jouatte (drum major)

Gaston Rey (Andres)

Irma Kolassi (Margret)

Bernard Demigny (1st apprentice)

Jean Christophe Benoit (2nd apprentice)

Maurice Prigent (madman)

 

9 November 1950

 



Alban Berg, Wozzeck

 

Wozzeck: Franz Grundheber

Marie: Hildegard Behrens

Der Tambourmajor: Walter Raffeiner

Andres: Philip Langridge

Der Hauptmann: Heinz Zednik

Der Doktor: Aage Haugland

Margret: Anna Gonda

Chorus and Orchestra of the Vienna State Opera

Conducted by Claudio Abbado

 

21 Nov. 1988

 



Alban Berg, Wozzeck / Partition piano et chant

 

Distribution : voir ci-dessus version Abbado

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • le locataire de ma boulangère…

La sonnette d’alarme est tirée. La 6e vague est là. Elle précède l’arrivée imminente de la 7e, puis de la 8e, puis de la 9e, puis de la 10e vague sans compter les innombrables suivantes. La quatrième dose obligatoire est imminente et en suivront d’innombrables jusqu’à ce que notre corps ne soit plus qu’un amas de produits chimiques. Mais tout va bien. Le français est un animal docile, si docile qu’il en est con.

 

L’affaire dans les affaires, c’est la présence permanente de la tronche du Roi de France Macron 1 plus que jamais futur Macron 2 à la télé ce mercredi durant 2 heures 30 minutes - et non pas 2 heures comme annoncé -. Il a raison le Roi. Les français lui ont donné tous pouvoirs et vont recommencer. Alors pourquoi se gênerait-il ? Il va vanter sa politique et dire aux français, les yeux dans les yeux, comme ils sont heureux. Et il a encore raison parce que les français vont lui donner raison. Donc tout va bien.

 

C’est l’histoire d’un vieillard de 77 ans qu’on a mis en prison hier matin. Il ne payait pas sa dette assez vite. Le locataire de ma boulangère qui est aussi le cousin de ma voisine de palier gagne sa vie en vendant de la drogue et en recrutant des jeunes femmes et des moins jeunes pour travailler chez « Djack n’a qu’un œil », centre réputé dans ma région où les hommes viennent pour les titiller. Tout fonctionne à merveille et personne n’est inquiété, surtout pas le locataire de ma boulangère qui est aussi le cousin de ma voisine de palier.  

lundi 13 décembre 2021

anniversaire • création de la « symphonie de psaumes » d’igor stravinski, il y a 91 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_de_Psaumes

 



L'Orchestre national de France dirigé par Kristjan Järvi interprète la "Symphonie de Psaumes" d'Igor Stravinski.

Enregistré le 28 juin 2013 au Festival de Saint-Denis.

 



Symphonie de Psaumes de Stravinski avec le Choeur de l'Orchestre de Paris, dirigé par Daniel Harding.

Extrait du concert anniversaire des 50 ans de l'Orchestre de Paris.

Captation diffusée le jeudi 2 novembre 2017 sur Arte Concert, Mezzo et Mezzo Live HD.

 



Igor Stravinsky. Symphony of psalms

I. Prelude (Psalm 38:13-14) (0:00)

II. Double fute (Psalm 39:2-4) (3:24)

III. Allegro symphonique (Psalm 150) (9:56)

 

Alexis Vlassof Chorus;

Orchestre de Concerts Walther Staram

Igor Stravinsky, conductor

 

Recorded at the Théâtre des Champs-Elysées

Paris, 17-18 February 1931

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube (bis) • choix facile…

Ce mercredi 15 décembre, TF1 propose 2 heures d’insanités proférées en direct par le Roi de France Macron 1, très bientôt Macron 2. Vous avez de le chance, Arte propose, dans le même créneau, le superbe film d’Emmanuel Finkiel - à ne pas manquer -, « La Douleur », avec Mélanie Thierry, Benoït Maginel et Benjamin Biolay. Entre l’immondice et l’intelligence, ce n’est pas très difficile de choisir.    

vu à travers le tube • une histoire de cheminée…

PPDA, Agnel, Ménès, sont les derniers sur la liste des pestiférés du XXIe siècle, désignés pour périr sur le bûcher. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait pour être vilipendés de la sorte. Je le saurais quand le tribunal de la Justice française aura rendu son jugement et je pourrais alors me faire une opinion. En attendant, la loi devrait punir ceux qui les empêchent de vivre.

 

Au seuil des fêtes de cette fin d’année, je me demande si le Père Noël passe encore par la cheminée. Je me demande s’il y a encore beaucoup de cheminées. Peut-être que papa Noël n’est jamais passé par la cheminé et qu’il entre avec son pass. Hier, il était au bistrot chez Leclerc. Il prenait son café avant de commencer sa journée de selfies avec les enfants bien sages. Il a donc un pass qu’il doit combiner avec son pass Covid. Moi, je n’aimerais pas faire le boulot du Père Noël. Ce doit être très fatigant et surtout très chiant. Rien ne ressemble plus à un conduit de cheminée qu’un conduit de cheminé.

dimanche 12 décembre 2021

mots en lien • julie…


 


 

Julie a la chair en sang dans sa chemise rouge de bruit plus froide qu’un mot sans monde qui tombe de soleil. Mourir me fera du bien.

 

haG

d’après Aurélie Loiseleur

Vieux jeux. Nomme.

le puits au fond du jardin • les rigolos tragiques de forumopera.com



 

Le jour ou forumopera.com sort un torchon sur-encensant le pitoyable Alagna, le même forumopera.com sort un autre torchon expliquant que Kaufmann déteste la musique contemporaine et qu’en aucun cas il en chantera une note. Et les lecteurs du site-torchon, oubliant leur dégout pour Kaufmann puisque personne ne peut chanter mieux qu’Alagna, ont approuvé Kaufmann expliquant que la musique contemporaine leur faisait mal aux oreilles et qu’ils n’arrivaient pas à retenir les airs de la partition. Pauvres gens encore plus pitoyables que le ténorino, la pire des doublures de Mariano ! Avec tous ces spécialistes qui se mêlent de musique et qui ont l’audace de donner leur avis, l’opéra déjà moribond, n’a plus beaucoup de jour devant lui. Exclure la musique contemporaine, c’est mettre fin à cet art détesté de la population. Quand les bobos seront morts, qui va aller à l’opéra ? Les écolos arrivent et ils ne veulent pas de musique classique ni d’opéra. Minkowski a été viré de Grenoble. L’opéra de Lyon s’est vu coupé une bonne partie de ses subventions. Les deux maires sont écolos. À l’école, on ne parle jamais de Bach, de Wagner et de Boulez. Dans les écoles de musique non plus. Bref. C’est votre problème. Moi, ma vie est finie