mardi 11 janvier 2022

anniversaire • création de « pour le piano l.95 », suite pour piano de claude debussy, il y a 120 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_le_piano

 



Claude Debussy, Pour le piano

1 Prélude

2 Sarabande

3 Toccata

 

Emil Gilels, piano

 



Claude Debussy, Pour le piano

I. Prélude. Assez animé et très rythmé 0:00

II. Sarabande. Avec une élégance grave et lente 3:27

III. Toccata. Vif 8:09

 

Walter Gieseking, piano

 

Studio recording, London, 17.VIII.1953

 



Claude Debussy - "Pour le Piano"

00:00. I. Prélude

04:18. II. Sarabande

10:30. III. Toccata

 

Mikhail Pletnev, piano

 

Live in Moscow, 1987

 

 

Autres anniversaires

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vu à travers le tube • de l’homme à la larve…

On est dans le siècle des débats télévisés… sur les chaînes continues. Julien Dray - un socialiste ancien ministre qui a tout échoué et qui accumule les imbécilités - est bientôt le débatteur le plus incrusté dans l’écran et il n’arrive plus à s’en détacher. On est tombé dans l’horreur la plus absolue où « La Vengeance du Sadique Docteur Scalpelle » n’est plus qu’un conte rigolololo de la bibliothèque rose. Il n’y a pas que le stupide Dray. Il y en a tellement beaucoup d’autres qui par leur insignifiance, leur médiocrité et leur signifiante ignorance, cachent et renvoient aux oubliettes ceux qui ont capacité à débattre parce qu’ils ont une pensée qui pense. Le peuple, qui lui, pense rarement puisque composé d’individus qui ont égaré leur pensée, suit régulièrement ces chahuts de classes maternelles quand l’institutrice s’absente un instant pour faire son pipi.  Tout est devenu insupportable et je ne vois pas où il est possible de trouver l’intelligence qui prône la lucidité dans l’humanité. Les français vont encore, encore et encore désigner un Roi, un Dictateur, un Tyran - Macron 2 cette fois -, comme ils le font depuis dix mille ans et ils continuent - ils sont tenaces - à prétendre être en Démocratie. Soit ils sont inconscients. Soit ils sont ignorants. Soit ils sont menteurs. Et aucun de ces termes n’est flatteur. La situation n’est que désespérance, que désillusion, qu’affligeance et qu’indécence. Le système se délite. Le système s’effondre. Le système s’efface. Le système n’est plus. Et avec lui il entraîne l’homme qui n’est plus qu’une larve qui sera désintégrer à la moindre secousse et au moindre mouvement. C’était un choix. L’homme a choisi


lundi 10 janvier 2022

anniversaire • le chef d’orchestre et compositeur français, jean martinon, aurait 112 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Martinon

 



Gustav Mahler: Symphony No.1

 

Japan Philharmonic Symphony Orchestra

Jaen Martinon, direction 2

 

4.11.1970

 



Claude Debussy, La Mer

I De l'aube à midi sur la mer 0:00

II Jeux de vagues 9:09

III Dialogue du vent et de la mer 16:16

 

Orchestre National De L’O.R.T.F

Jean Martinon, direction

 

1974

 



Jean Martinon, Quartetto per archi No.2, Op.54 (1966).

I. Preludio I

I. Intermezzo [6:32] I

II. Grave e scherzo [10:19]

IV. Allegro giusto [19:35]

 

Quatour Ravel.

 



Jean Martinon: Symphony No 4, 'Altitudes'

 

Chicago Symphony Orchestra

Jean Martinon, direction

 

 

 

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vu à travers le tube • la tristesse du mort ressuscité…

Hier, après un portrait assez déprimant de Pavarotti, Arte nous a proposé un de ces récitals passe-partout où le public - trois millions de parapluies - venu pour trépider - que le ténor chante ou pas - n’a pas eu l’air de s’ennuyer alors que c’était terriblement, affreusement triste et démoralisant. Presque une heure et demie de tubes chantés à la perfection sans la moindre émotion, d’une voix sans faille et glaciale pire qu’un glaçon - ça va généralement de pair -, c’est beaucoup trop pour moi. Si Pavarotti a été considéré comme le plus grand ténor du monde - encore aujourd’hui -, je ne peux me résoudre à le considérer ainsi - sauf, peut-être pour son Rodolfo de « La Bohème » de Karajan - et je continue à me satisfaire de mes Vanzo, Gedda, Vickers, Bergonzi, Del Monaco, Di Stefano et quelques autres (je n’oublie pas les magnifiques ténors wagnériens). Faut-il le dire. Cet homme admiré de partout, n’avait pas trouvé son chemin, pour preuve un parcours suicidaire et solitaire qu’aucun n’a voulu observer. Et c’est bien là le destin de beaucoup d’hommes qui se laissent griser ou pas dans la gloire dont la lumière est ténèbres. Je ne rajoute rien…  

 

Je ne rajoute rien non plus sur le navire qui se brise sur les flots de la mer déchainée parce que le capitaine est un enfant pas assez grand pour atteindre le gouvernail. Les marins et les passagers ont décidé qu’il fallait laisser l’enfant se débrouiller. Le soleil va peut-être revenir avant que le bateau ait coulé et que les cadavres ne soient aspirés par les poissons.


dimanche 9 janvier 2022

anniversaire • la soprano allemande, waltraud meier, a 66 ans aujourd’hui


 

 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Waltraud_Meier

 



WAGNER - Isolde's Liebestod (Waltraud Meier - Daniel Barenboim + West-Eatern Divan)

 



Waltraud Meier 20/24 Erlkönig , D 328 - Franz Schubert

Piano by Joseph Breinl

 



Gustav Mahler: Liebst Du um Schönheit - Urlicht -Um Mitternacht - Ich bin der Welt abhanden gekommen

 

Waltraud Meier, mezzosoprano

Mahler Chamber Orchestra

Daniele Gatti, direction

 

Dresden, Frauenkirche 9 June 2014

 



TRISTAN UND ISOLDE Richard Wagner, 1865 Act II Liebesnacht (Love Duet)

00:00 "Isolde! Geliebte!... Tristan! Geliebter!"

08:42 "O eitler Tagesknecht!"

17:34 "O sink hernieder, Nacht der Liebe"

22:25 "Einsam wachend in der Nacht"

24:45 "Lausch, Geliebter!"

31:10 "So starben wir, um ungetrennt"

38:35 "Rette dich, Tristan!"

 

Tristan: Siegfried Jerusalem

Isolde: Waltraud Meier

Conductor: Daniel Barenboim

Director: Heiner Müller

 

Bayreuth, 1995

 

 

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vu à travers le tube • emmerder (verbe transitif)…

Blabla, Blablabla, Blablablabla…  De tous côtés le mépris écrase Macron 1, de tous côtés il est vilipendé, de tous côtés il est insulté, de tout côté il est maudit. Macron 1 est l’ennemi n°1 avec Leclerc qui serait son soutient indéfectible selon certains illuminés. Ça manifeste, ça rouspète, ça dénonce dans les chaumières, ça invective dans les bistrots. Macron 1 est l’homme à abattre et les chasseurs de têtes nettoient leurs fusils. Pauvres imbéciles. Macron 1 n’a même pas besoin de déclarer sa candidature, déjà il est réélu dans la gloire et avec les honneurs. Macron 2 arrive dans la lumière et il va encore plus éblouir. Il faut vraiment être crétin pour ne pas comprendre ça.  Cessez vos jérémiades. La constitution voulue par De Gaule le Scélérat aura joué sa perversité jusqu’au bout. Le nouveau Roi est arrivé et vous êtes coupable de l’avoir désigné et vous êtes coupable de ne pas tout faire pour brûler cette constitution indécente qui jamais n’aurait dû voir le jour. Moi, je ne suis pas coupable. Je ne vote pas. Je n’entre pas dans le jeu indécent de la perversité qui conduit au désastre. Moi, je vais prendre mon café chez Leclerc tous les matins et ceux à qui ça déplairait, je les emmerde comme j’emmerde le Roi de France qui emmerde les français qui adore se faire emmerder.  


samedi 8 janvier 2022

anniversaire • le ténor suédois, nicolai gedda, nous a quittés il y a 5 ans aujourd’hui. il était âgé de 91 ans.



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolai_Gedda

 



Nicolai Gedda sings "Je crois entendre encore" from Les Pecheurs De Perles by Georges Bizet

 

Philharmonia Orchestra

Alceo Galliera, Conductor

 

1953

 



Nicolaï Gedda, tenor - Puccini - La bohéme - Che gelida manina

 

1962

 



Nicolai Gedda & Ernest Blanc sing "Au Fond Du Temple Saint" from "Les Pêcheurs De Perles" by Georges Bizet in this 1960 recording with the Orchestre Du Théâtre National De L'Opéra-Comique of Paris conducted by Pierre Dervaux.

 



Nicolai Gedda sings "Nacht und Träume" by Schubert with the great English pianist Gerald Moore

 

1961

 

 

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vu à travers le tube • notre bon roi…

Exaspération, épuisement, déstructuration. L’école n’en peut plus. Et Covid n’y est pour rien. Un seul coupable : celui qui emmerde les français qui en sont tellement heureux et tellement fiers, qu’ils le font monter dans les sondages et qu’ils vont prolonger son mandat de RoiGuignol pour cinq ans. Bravo Roi des crapauds baveux et rampants ! Bravo ! Tu as raison. Plus tu les couvres de merde plus ils sont heureux. Continue ainsi et tu seras nommé Roi à vie. Je m’en fous éperdument. Je vais mourir et je ne vivrai pas la honte d’être français. Mais pourquoi l’homme a-t-il des yeux et des oreilles puisqu’il ne s’en sert pas. Il ne s’en sert pas parce que jamais quiconque lui a appris à s’en servir. Le seul apprentissage qu’il ait eu à subir dans sa vie, c’est l’obéissance sans réfléchir, c’est l’asservissement aux pouvoirs sans la révolte qui s’impose. Tu as raison Roi de France, l’homme est une merde et tu fais bien de remplir son réservoir. Merci.    

vendredi 7 janvier 2022

anniversaire • la violoniste néerlandaise, janine jansen, a 44 ans aujourd’hui


 


 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Janine_Jansen

 



Tchaikovsky's violin concerto

 

Janine Jansen, violon

Frankfurt Radio Symphony Orchestra

Paavo Järvi conductor

 

Encore: "Mélodie" from "Souvenir d'un lieu cher" (arranged by Glazunov)

 

2013

 



Felix Mendelssohn-Bartholdy - Octet in E-flat major, Op. 20

Allegro moderato ma con fuoco

Andante

Scherzo: Allegro leggierissimo

Presto

 

Janine Jansen, Ludvig Gudim, Johan Dalene, Sonoko Miriam Welde [violin]

Amihai Grosz, Eivind Holtsmark Ringstad [viola]

Jens Peter Maintz, Alexander Warenberg [cello]

 

Recording: Friday the 27th of December 2019, live in Tivolivredenburg in Utrecht, The Netherlands.

 



Bártok violin concert n.1

I. Andante Sostenuto-0:36

II. Allegro Giocoso-9:35

 

Janine Jansen, violon

Bavarian Radio Symphony Orchestra

Iván Fischer conductor

 

2019

 



Franz Schubert - String Quintet in C major

 

Janine Jansen - violin

Julia-Maria Kretz - violin

Màtè Szücs - viola

Daniel Blendulf - cello

Jan-Erik - Gustafsson cello V

 

2011, Mora (Sweden)

 

 

 

 

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vu à travers le tube • horreur…

Qui peut croire que ça va encore durer longtemps ? La scène du théâtre regorge de sang. La haine de l’homme pour l’homme a pris une telle ampleur qu’il n’est plus possible de sortir sans son arme. L’ignorance et la lâcheté ont pris le pouvoir et émettre une idée est devenue une entrave à la loi. Seuls le Roi et ses GodillotsSbires ont des droits. Et cette fois, ce ne sont pas les alliés qui vont accourir. Nous n’en avons pas. Châteaubriand avait raison. Nous sommes seuls. Et nous le serons encore à la fin des temps. Seuls les lâches et les ignorants ont peur de Covid. C’est de l’homme qu’ils devraient avoir peur.

jeudi 6 janvier 2022

anniversaire • le baryton-basse, andré pernet, aurait 128 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Pernet

 



French basse chantante André Pernet (1894-1966) singing Méphistophélès' serenade "Vous qui faites l'endormie" from Charles Gounod's opera "Faust".

 



André Pernet - Les Contes (Hoffmann - Scintille diamant - Odéon 188.715 enregistré le 4 avril 1930

 



André Pernet Don Giovanni Serenade Gramophone DA 4850 enregistré le 27 mars 1934

 



André Pernet - Boris Godounov - Scène du carillon - Odéon 123 723

 

 

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vu à travers le tube • histoire de la France…

Il y aura eu dans l’histoire du monde le célèbre « du haut de ma grandeur je me contemple » de NapoléonEmpereur de France. S’y ajoute aujourd’hui le « français je vous emmerde » de MacronRoi de France. Ils auront, tous deux, manufacturé, conditionné, forgé, dévitalisé des millions et millions de français qui n’y auront vu que du feu. Si un jour la Démocratie est inventée, leur nom figurera tout en haut de la liste des dictateurs de l’histoire et les enfants des écoles ne pourront comprendre qu’ils aient pu exister. Où l’on voit la lâcheté des peuples. Le pass mouchard a été voté. Je n’y suis pour rien. Je ne suis ni godillot ni pervers, ni lâche. L’inconscience des morts-vivants est affligeante. Son ignorance est consternante.  


mercredi 5 janvier 2022

vu à travers le tube (bis) • « je vous emmerde ! »…

« Je vous emmerde ! Je vous emmerde ! Je vous emmerde ! » Faut-il encore que je ressorte ma haine envers TOUTE vie publique, envers TOUS les crapauds baveux, bavants et rampants qui la dirige, envers TOUS les crapauds bavants, baveux et rampants qui subissent l’ignobilité de TOUS les élus d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent, envers TOUS les débatteurs des ondes et écrans qui détruisent l’ouïe et la vue. L’épidémiologiste Alice Desbiolles, l’a dit ce matin sur Europe. Depuis le début du virus le monde est devenu fou, le monde politique, sanitaire et les peuples sont dans le déni le plus absolu. Et depuis ce matin, pas un politique, pas un médecin, pas un journaliste, pas un débatteur, pas un commentateur, n’abordent le sujet. Pas un politique, pas un médecin, pas un journaliste, pas un débatteur, pas un commentateur, n’est allé casser la gueule à l’enfant impossible, taré, gravement atteint, qui injurie le peuple et la fonction que celui-ci lui a accordée. Qui va comprendre, admettre, que l’immense majorité - la totalité pour être exact - des êtres sont inaboutis et que leur conscient est en désaccord avec leur inconscient. Qui va admettre que ce l’on voit n’est pas, que ce que l’on voit et n’est qu’une image en représentation, que la réalité n’est pas de ce monde et que pour survivre il faut décortiquer, analyser et apprendre. Apprendre la vie pour apprendre à vivre. SEUL - SEUL - Freud a compris le système du psychisme et en a tiré les conclusions en créant son incroyable thérapie psychanalytique décrite et expliquée dans son intégralité dans le génial Twin Peaks de David Lynch : « Quand je me suis retrouvé, je n'étais pas moi ! » À méditer et à en tirer les conclusions si on ne souhaite pas continuer à évoluer dans ce cirque de monstres.