vendredi 1 avril 2022

vu à travers le tube • délation et culpabilité…

Nous vivons une époque où la délation est devenue une marque de civilité qui très bientôt sera inscrite dans la constitution. Netrebko qui allait s’inscrire au chômage a finalement dénoncé son ami Poutine. Elle a retrouvé tous ses contrats. Depardieu, à qui le public tournait le dos depuis qu’une damoiselle l’a accusé de l’avoir titillé un peu, beaucoup ou passionnément ou peut-être bien pas du tout, vient de dénoncer son ami Poutine et tout le monde a retourné son dos.  Le godillot-ministre du pass-covid, du masque et de la distanciation, du Roi de France Macron I, II dans quelques jours, alors que Le Pen le menacerait alors qu’il est invincible, a demandé aux médecins de dénoncer impitoyablement tous les parents dont les enfants paraissent être maltraités. C’est ce qu’a fait la pédopsychiatre Eugénie Izard, inquiète pour une petite fille de 8 ans. Le père a porté plainte. - près de 200 000 enfants sont victimes des actes sexuels de leurs parents - Elle a été accusée de dénonciation mensongère et suspendue pour 3 mois. Ma voisine - pas celle de palier, celle du dessus - a été balancée par la fenêtre par son mari qui ne la supportait pas - comme je le comprends ! -. Je n’ai pas dénoncé le criminel. Le faire m’aurait culpabilisé à vie. Dans ces affaires de délations, je me pose toujours la question. Entre le criminel, la victime, le délateur, le non-délateur, la justice, la société, la famille, les religions, les croyances, qui est le vrai coupable ou, mieux, quel est le degré de culpabilité de chacun. Ma réponse est toujours la même. TOUS à 100% !


jeudi 31 mars 2022

anniversaire • le compositeur autrichien, joseph haydn, aurait 290 ans aujourd’hui



 

Joseph Haydn forme avec Mozart et Beethoven la première École de Vienne. Son influence sur la musique allemande est considérable, et pas seulement auprès de ses élèves. Il fixe le cadre classique des grands genres comme la symphonie et le quatuor, et pose les bases de ce qui deviendra l’orchestration romantique du XIXème siècle.

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Haydn

 



Joseph Haydn,  Symphony No. 103 in E major, Hob. I/103 "Drumroll" (with Score)

00:00 1. Adagio – Allegro con spirito (E-flat major)

09:29 2. Andante più tosto allegretto (C minor – C major)

20:05 3. Menuetto (E-flat major)

24:48 4. Finale: Allegro con spirito (E-flat major)

 

Orchestra: Royal Concertgebouw Orchestra

Sir Colin Davis, conductor

 



Joseph Haydn : Quatuor en Ut majeur "L'Empereur" Op. 76/3

Allegro

Poco adagio cantabile `

Menuet

Presto

 

Quatuor Zemlinsky :

Frantisek Soucek, violon

Petr Strizek, violon

Petr Holman, alto

Vladimir Fortin, violoncelle

 

Concert du 9 septembre 2012

 



Joseph Haydn Piano Sonata nº 59 in E flat, Hob. XVI:49

 

Alfred Brendel, piano

 



Sous la direction de Barbara Hannigan, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue la Symphonie n° 49 en fa mineur, « La Passion », de Haydn.

00:00 I. Adagio

11:40 II. Allegro di molto

18:46 III. Menuet - Trio

24:02 IV Finale - Presto

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_31_mars_(Anniversaires)/mm/03/dd/31/


vu à travers le tube • voter, c’est attraper covid…

Au temps passé qui revient de Politiquo-Covid, il était interdit d’aller au cinéma. Pénétrer une salle obscure était un crime qui pouvait tuer 17 ou 23 personnes d’un coup et en même temps. Politico-Covid est toujours là et les foules auront le devoir, la quasi-obligation de pénétrer une salle à urnes pour papier-cul parce que voter pour un dictateur idiot et crétin est un devoir civique inscrit dans la constitution. Si la constitution du général à la retraite est idiote et crétine, je n’y suis pour rien. C’est le cinéma et plein d’autres choses semblables qui sont un devoir pour soi, ces autres choses qui ne sont pas prioritaires alors qu’elles sont l’essence même de la vie. Un manipulateur à l’Élysée, non seulement ce n’est pas nécessaire mais, de plus, c’est de la perversité. C’est pourquoi, devant ce qui n’est plus visible, vous devez faire un choix : voter pour achever la gabegie ou ignorer cette honteuse propagande et attendre l’explosion. Après, quand tout sera rien, quand les héros et les dieux auront disparu avec les mondes, vous pourrez alors inventer enfin la Démocratie. Et ça, ce n’est pas rien.

 

J’ai vu pleurer le directeur de la prison où Colonna a été assassiné. Sana soute kiffait-il trop Colonna ! Où peut-être pleurait-il sur le misérabilisme de son sort et de son état. On ne saurai jamais.

Le godillot ministre chinois du Roi Hollande aimait trop titiller les gentilles dames qui n’aimaient pas les godillots chinois du Roi. Il a été mis en examen. Un homme ne doit jamais chatouiller une dame. Pour ma part, chaque fois que j’en aperçois une, je change de trottoir et je tourne bien la tête pour ne pas croiser son regard.   


mercredi 30 mars 2022

anniversaire • le chef d’orchestre allemand, fritz lehmann, nous a quittés il y a 66 ans aujourd’hui. il était âgé de 51 ans.



 

À Munich, lors de l'entracte d'une représentation où il dirigeait la Passion selon Saint Matthieu, le vendredi saint du , Fritz Lehmann s'est effondré succombant à une crise cardiaque, âgé de 51 ans.

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Lehmann

 



Symphony No 8 in B minor "Unfinished" D 759 by Franz Schubert

1. Allegro moderato

2. Andante con moto

 

Bamberger Symphoniker

Fritz Lehmann, Conductor

 



Symphony in D minor by Cesar Franck

1. Lento ma non troppo. Allegro

2. Allegretto

3. Allegro non troppo

 

Bamberger Symphoniker

Fritz Lehmann, Conductor

 



Mozart / Fritz Lehmann, 1951: Overture to Don Giovanni, K.527 -- Berlin Philharmonic Orchestra

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_30_mars_(Anniversaires)/mm/03/dd/30/


vu à travers le tube • freud, rien que freud…

Ce qui devait arriver est sur le point de se réaliser. Poutine en rêvait. Gergiev aussi. Gergiev en rêvait. Poutine aussi. Le Bolchoï et le Mariinsky réunis. Gergiev maître de la musique en Russie. Au diable ceux qui l’ont évincé du monde musical alors qu’il n’a pas dit un seul mot sur la guerre en Ukraine dont personne ne connaît les rouages et dont tout le monde donne son caquètement. J’ai vu Gergiev en concert à Lyon avec son orchestre du Mariinsky. Il était encore plus mal rasé que d’habitude et encore plus mal habillé et ce n’était pas terrible. Le saucisson lyonnais l’avait mis de mauvaise humeur. Et pourtant, je vois et j’écoute toutes ses prestations très fréquentes sur les chaînes musicales. C’est magnifique : un grand homme qui EST musique. L’opéra ou le concert, le concert ou l’opéra. Ni l’un ni l’autre ne lui résistent. Il sait ce qu’il veut. Il sait le transmettre. Il sait se mettre au service de la musique en la mettant à son service. Le monde antirusse perd une large part de la culture. C’est son affaire. Je redirai encore que c’est l’art, donc la vie, qui fait les frais des politiques triomphantes menées pas des hommes seuls, tous dictateurs à leur manière de la Corée du Nord à la France. Tous pareils quelques soient leur différence. Le monde n’a JAMAIS changé depuis qu’il est monde parce que l’homme est toujours resté le bébé qui sort du ventre de la femme. Et comme il ne veut rien faire pour grandir, il laisse le monde sombrer. Nous vivons morts dans une époque de morts qui pensent être vivants. Et pourtant, il serait si facile d’y remédier si chaque mort-vivant prenait conscience qu’il suffirait de pousser la porte du cabinet de Freud, d’y chercher son miroir, de le trouver, de s’y regarder, de s’y reconnaître et de la traverser. Le monde n’est pas le monde. Le monde n’est qu’une addition d’individualités toutes différentes qu’il faut apprendre à coordonner. Freud. Rien que Freud. Il n’y a pas d’autres solutions.   

 

PS : L’erreur des sociétés est qu’on ne coupe pas la langue de l’homme dès sa naissance. Ça éviterait ces tonnes de tonnes de tonnes de conneries débitées chaque jour à la télé, à la radio, dans les familles, au bistro, sur les bancs publics, à l’Élysée et bien sûr, sur l’oreiller…


mardi 29 mars 2022

anniversaire • le compositeur et chef d’orchestre polonais, krzysztof penderecki, nous a quittés il y a 2 ans aujourd’hui. il était âgé de 86 ans.


 

 

 

Un labyrinthe de plus d’une centaine d’opus : ainsi apparaît l’œuvre du Polonais Krzysztof Penderecki, l’un des compositeurs les plus marquants et les plus controversés de notre temps. Elle embrasse toutes les esthétiques du XXe siècle avec des partitions volontiers tragiques et spectaculaires, comme la Passion selon saint Luc ou le Requiem Polonais.

 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krzysztof_Penderecki

 



Krzysztof Penderecki (b. 1933): Threnody to the Victims of Hiroshima (1960)

 

Krzysztof Urbański (b. 1982), conductor

Finnish Radio Symphony Orchestra

Helsinki Music Centre, 13 March 2015

 



K. Penderecki(con.) and Juyoung Baek(violin) perform Penderecki Violin Concerto No.2 'metamorphosen' with Korean Chamber Orchestra at Concert hall, Seoul Art Center, 18th December, 2013 under Seoul International Music Festival.

 



Krzysztof Penderecki, Pasja wg. Św Łukasza

 

Iwona Hossa -sopran

Thomas Bauer -baryton

Tomasz Konieczny -bas

Krzysztof Gosztyła -recytacja

 

Warszawski Chór Chłopięcy

Krzysztof Kusiel Moroz -przygotowanie chóru

 

Chór filharmoni narodowej

Henryk Wojnarowski -przygotowanie chóru

 

Chór oprery i filharmoni Podlaskiej w Białymstoku

Violetta Bielecka -przygotowanie chóru

 

Narodowy chór Ukrainy "Dumka"

Eugeniusz Sawczuk -przygotowanie chóru

 

Sinfonia Varsovia

Krzysztof Penderecki -dyrygent

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • le roi et le ténor…

Le Roi de France dénonce la violence de la campagne royalielle, lui qui aura été pendant cinq ans et qui le sera encore pendant ces cinq autres années, le Roi le plus violent et le plus pervers de la Ve Monarchie. Si une toute petite poignée de gens ont crié « Macron assassin ! », effaçant ainsi totalement le meeting de Zemmour, c’est que le Roi de France actuel et futur est bien un assassin, non pas un assassin qui se sert d’un poignard ou d’une arme à feu, mais un assassin qui se sert uniquement de sa langue, langue acérée et pointue qui transperce les pensées les plus fragiles en ne leur laissant aucune chance de survie. Oui, le Roi est bien un assassin, un assassin semblable - et souvent en pire - à ses prédécesseurs, à ses successeurs, à ses confrères d’Amérique, de Russie ou de Chine. Tous les Rois ont été des assassins, des grands malades psychologiques. Le fait seulement de vouloir accéder au pouvoir et de se présenter au suffrage des peuples est un signe incontestable d’un grave dérèglement de la pensée et du psychisme que les femmes qui pondent à gogo n’ont pas su déceler parce qu’elles pondent en ignorant les caractéristiques de la chose qu’elles expulsent dans le monde des morts qui se croient des vivants.

 

Marcello Alvarez est un ténor soprano d’opéra qui ne chante que dans « La Fille du régiment » de Donizetti parce qu’il y a une notre très aïgüe fortifortifortissimo qu’il ne rate jamais et qui lui vaut 40 à 50 minutes d’applaudissements pour cet exploit de cirque. Il y a deux ou trois jours, il s’est essayé - à Gênes - dans le rôle de Des Grieux de « Manon Lescaut » de Puccini. Et pour cette première prestation, il s’est arrêté au milieu du premier duo, sa voix, en manque de sur-sur-aigus, l’ayant abandonné. Il a quitté la scène et l’Italie sur le champ, laissant la pauvre Manon seule sur cette même scène, dans l’attente d’un remplaçant qui ayant probablement été prévu - curieux et marrant - a poursuivi le chant avec sa partenaire, seulement vingt minutes après l‘accident. J’espère que le gougeât n’aura plus d’engagement, surtout que je connais quelques ténors qui chantent encore mieux que lui « La Fille du régiment ». Je vais ajouter Alvarez à ma liste noire où trône depuis plus de vingt ans un certain Roberto A.          


lundi 28 mars 2022

anniversaire • le pianiste américain, rudolf serkin, aurait 119 ans aujourd’hui



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Derrière la fermeté de l'architecture, l'infaillibilité du style et la perfection digitale percent la quête anxieuse du message, la passion de la grandeur, l'exigence jamais satisfaite. Sous la maîtrise de la forme, Rudolf Serkin, infatigablement, questionne la musique.

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Serkin

 



LUDWIG VAN BEETHOVEN

Piano Sonata No. 30 in E major, Op. 109

00:33 I. Vivace ma non troppo — Adagio espressivo

04:26 II. Prestissimo

06:56 III. Gesangvoll, mit innigster Empfindung. Andante molto cantabile ed espressivo (06:56 Theme ; 08:50 Variazione I: Molto espressivo; 10:30 Variazione II: Leggermente; 11:56 Variazione III: Allegro vivace; 12:26 Variazione IV: Etwas langsamer als das Thema [Un poco più lento del tema]; 14:55 Variazione V: Allegro ma non troppo; 16:07 Variazione VI; 18:07 Theme.)

 

Piano Sonata No. 31 in A flat major, Op. 110

20:30 I. Moderato cantabile, molto espressivo

26:44 II. Molto allegro

29:04 III. Adagio, ma non troppo — 00:32:26 Fuga: Allegro ma non troppo

 

Piano Sonata No.32 in C minor, Op. 111

40:56 I. Maestoso – Allegro con brio ed appassionato

50:16 II. Arietta: Adagio molto semplice e cantabile

 

RUDOLF SERKIN, piano

 

Filmed at Konzerthaus in Wien, October 1987

 



Piano Concerto No 21 in C Major KV 467 by Wolfgang Amadeus Mozart

1. Allegro maestoso

2. Andante

3. Allegro vivace

 

Rudolf Serkin, Piano

Wiener Philharmoniker

Eugene Ormandy, Conductor

 

Wiener Festwochen 1963

 



Franz Schubert: Piano Trio No. 2 in E-flat major, D.929

I. Allegro

II. Andante con moto

III. Scherzo: Allegro moderato

IV. Allegro moderato

 

Adolf Busch (1891-1952), Violin

Hermann Busch (1897-1975), Cello

Rudolf Serkin (1903-1991), Piano

 

Recorded in 1935

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • le marathon des inutiles…

On nous annonce que nous rentrons dans la dernière ligne droite, celle de ceux qui veulent être Rois, la pire des indignités pour ceux qui croient encore qu’il reste à l’humain un soupçon d’humanité. Ces douze petits idiots crétins courent depuis ce matin pour gagner ce marathon indécent qui les ferait Roi d’un lopin de terre s’ils arrivaient en tête et qui leur permettrait d’avoir le pouvoir sur quelques millions de gens alors qu’ils sont incapables d’avoir le pouvoir sur eux-mêmes. Jeu d’enfants inaboutis, jeu débile, indécent et dangereux auquel se prêtent quelques millions de cerveaux inconscients fêlés et brisés incapables de discernement. Et c’est ainsi que se déconstruisent les mondes en marchant sans cesse à reculons.

 

J’ai entendu dire qu’hier il fallait se dépouiller pour le sida, avant-hier pour les maladies génétiques, avant avant-hier pour le cancer et aujourd’hui pour Zelenski où de partout on donne des concerts pour remplir les caisses de son pays ou ses grandes poches de clowns de cirque. Ici, chez nous, dans cette France ténébreuse, il y a de plus en plus de démunis. Je n’ai pas entendu dire que l’on jouait des concerts pour les gens qui, en France, dorment dans la rue, ni pour les milliers et plus qui ne peuvent plus manger dès le 10 du mois. C’est pourquoi, non seulement je ne vote pas, mais en plus, je ne donne pas. C’est mon choix.

 

J’ai entendu dire que Zemmour a laissé la foule de ses fans scander : « Macron assassin ! ». La seule question est : « Macron est-il un assassin ? » Je vous laisse y répondre.

 

« Salomé », « Elektra », « Arabella », trois Richard Strauss trois soirs de suite au Deutche Oper à Berlin. Ça me tente… Pas vous ?


dimanche 27 mars 2022

chronique des choses à peine dites • propos d’un idiot…

 



 

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron « n'utiliserait pas » les propos de Biden, qui traite Poutine de « boucher ». Ah bon ! Alors pourquoi de ne crie-t-il pas haut et fort ?