mercredi 27 octobre 2021

vu à travers le tube • des pannes informatiques aux crapauds morts-vivants...

Les pannes informatiques sont de plus en plus fréquentes et devraient – si l’homme pensait – être un sujet de réflexion prioritaire. Quand tous les actes de la vie partiront de notre smartphone, que ferons-nous lorsque le contact à distance sera coupé accidentellement ou… volontairement – attention… attention… attention… -. Finies les joyeuses attaques de banques par des sympathiques cowboys masqués à chapeaux à larges bords, le truand saura – il sait déjà – comment s’introduire dans le ventre de la machine qui a remplacé notre cerveau et nous, comme des gros cons que nous sommes, nous regarderons impuissant et étonnés – wouah ! - des inconnus nous dépouiller. Et comme tous mouvements et toutes actions dépendront de l’électricité – Judy probablement -, il suffira qu’un spécialiste du monde virtuel clique sur l’icône adéquate pour que le monde sombre dans l’instant dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin où je laisserai bien les nigauds croupir jusqu’à ce que mort s’en suive. Ils ont inventé la stupidité. Ils doivent payer leur ignorance et leur bêtise.


Au lieu de réfléchir sur ce problème urgent, les crapauds français se chamaillent pour savoir s’il vont poser la couronne royale sur la tête de Zemmour ou du Roi actuel Macron 1. Si les crapauds réfléchissaient, ils sauraient que désigner un Roi est un crime. L’homme est né pour être libre et ne peut avoir pour chef que lui-même. Mais pour cela, il doit d’abord s’identifier pour savoir si c’est bien lui qui est dans son enveloppe charnelle. Il y a quand même 99,99 % de crapauds morts-vivants qui croient être alors qu’ils ne sont pas. Pour être, il suffit de pousser la porte du cabinet de Freud, y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. C’est si simple, mais encore faut-il le faire ! Et c’est pourquoi les Zemmour, Macron, Mélenchon, Janot – le mytho écolo(tra)gique -, et les autres, sont à mille lieux d’être en capacité d’être à la tête d’un pays. Pour bien organiser, il faut être conscient des identités humaines.


mardi 26 octobre 2021

mots en lien • charlotte...





Charlotte craque, croque, dévore, griffe, écoeure avec la parole des morts qui vont mourir, qu’on veut mourir, qui répètent que la mort sent, précède déjà couchée, étendue qu’elle attend comme si rien n’avait eu lieu.



haG

d’après Anne Malaprade

Notre corps qui êtes en mots


anniversaire • la soprano française, georgette leblanc, nous a quittés il y a 80 ans aujourd’hui. elle était âgée de 72 ans.


 




En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgette_Leblanc





Georgette Leblanc, soprano,"Thaïs", L'amour est une vertu rare , Columbia A 1153





Georgette Leblanc, "Bois Espais" Lully





Jules Massenet accompanies Georgette Leblanc in an extract from his opera ‘Sapho’. Recorded on wax cylinder in 1903, unpublished. As well as singing many of Massenet’s works,



Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/



vu à travers le tube • l’homme indigne…

Donc, selon certain, on serait adulte à 16 ans, âge où on est en pleine confusion des comportements et des sentiments, âge où la certitude incertaine guide nos pensées et nos actes, âge où on projette plutôt que vivre parce que tout est sables mouvants. Il est vrai qu’à 40, 50, 60 ou même 70 ans, rien n’est vraiment changé pour l’immensité de l’immense majorité. Être adulte, c’est avoir conscience de son inconscient et être conscient des différences. Certains, une petite minorité, sont en capacité. Pour les autres, jusqu’à la fin, ils auront cru vivre alors qu’ils n’auront été que morts-vivants. C’est pourquoi voter à 16 ans n’est pas compatible avec le principe qui veut que l’électeur décide en pleine conscience de ses idées – ce qui en fait est rare pour ne pas dire inexistant -. Voilà bien – et une fois encore – le genre de proposition électoraliste qui est mise sur la table pour amuser la galerie et détourner des véritables problèmes.

 

Comment est-ce possible qu’entre la pub dentifrice et la pub épluche pommes de terre, on doive subir une pub pour inciter à financer les larbins-godillots de l’inexistence du Dieu des cathos – inexistence valable pour les Dieux des autres larbins-godillots de l’inexistence . Cette porte ouverte sur l’absurde et l’esclavagisme renforcés des pensées confirme bien les paroles de celui qui a dit : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ! » J’espère que ce siècle où les dictateurs se réveillent et ou les sectes reprennent le dessus va cesser ses ignominies. J’appelle de tous mes vœux un réel tsunami ou cinq ou six mégabombes atomiques pour faire éclater cette sombre planète et pulvériser cet être indigne d’être, nommé Homme.




lundi 25 octobre 2021

mots en lien • georgette...




La télé est allumée. Georgette interpelle l’enfant, le sermonne et le secoue. Un insecte remonte le long de sa jambe. Elle voudrait le chasser mais il est si beau rouge carmin tacheté de bleu. Elle semble avoir entendu le mot « chapeau ».


haG

d’après Yusuf Kadel

poème


vu à travers le tube (bis) • autodestruction...


La question est de savoir pourquoi les femmes et hommes politiques s’autodétruisent régulièrement et abondamment en toutes circonstances et surtout à l’approche des élections. Comment peuvent-ils ne pas ressentir leur ridicule dans le discours et l’apparence maladroite qui cachent toujours leurs mensonges grossiers. Dans ce qu’ils appellent une République et aussi une Démocratie, deux noms pas encore inventés, ils nagent comme des manchots pieds-bots qui réalisent leur fantasme : être pourvu de bras et de jambes, et d’ailes s’ils le pouvaient – beaucoup sont persuadés qu’ils en ont deux ou trois dans le dos -. Pourquoi Zemmour – contre qui je n’ai rien de particulier – déambulait-il ce matin dans les rues de Drancy ? Croit-il qu’il a persuadé ? Pour cela il aurait dû dire que l’unique problème de la France n’est pas l’Islam – même s’il en est un sacré - mais l’élection d’un Roi qui devrait être dans les oubliettes depuis 1789. Bof… Zemmour ne sera pas Roi, ni les autres. Le siège royal est réservé à Macron 2, le monarque qui aura le plus saccagé et humilié la France après Napoléon.


anniversaire • création de la symphonie n°4 en mi mineur op98 de johannes brahms, il y a 136 ans aujourd’hui

 




En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_no_4_de_Brahms




Johannes Brahms Symphony No 4 in E minor, Op 98

1 Allegro non troppo

2 Andante moderato

3 Allegro giocoso

4 Allegro energico e passionato


Chamber Orchestra of Europe

Bernard Haitink, conductor


Live recording. London, Proms 2011




Johannes Brahms Symphony n°4 op.98

I. Allegro non troppo 0:00

II. Andante moderato 12:32

III. Allegro giocoso - Poco meno presto - Tempo I 24:37

IV. Allegro energico e passionato - Più allegro 30:40


Berliner Philharmoniker

Eugen Jochum, director


Studio recording, Berlin, XII.1953





Johannes Brahms Symphony n°4 op.98

I. Allegro non troppo 0:00

II. Andante moderato 12:25

III. Allegro giocoso 22:43

IV. Allegro energico e passionato 29:20


Philharmonia Orchestra

Otto Klemperer, director


Studio recording, London, 1.XI.1956 & 28 & 29.III.1957



Autres anniversaires...

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • promesses, promesses, promesses...

 

Les promesses pleuvent. Une pluie de promesse comme une pluie d’été sans lendemain, dans le désert de sables brûlants et de cailloux coupants. Ils y vont tous de leurs feux d’artifices éphémères. Si vous les élisez – pas moi, je ne vote pas pour tous ces enculés -, ils vont s’étouffer d’éclats de rires en pensant à leur magnifique réussite qui consiste à dire n’importe quoi pour avoir le pouvoir sur tous les naïfs qui les croient. Avoir envi de pouvoir c’est de la perversité. Donner un pouvoir à quiconque relève de la même perversité à laquelle s’ajoute une forte dose de masochisme. Et puis, à quoi bon promettre puisque c’est Macron 2 qui succédera sans problème à Macron 1 qui vous a trompé. Et puisque vous ne voulez pas inventer la démocratie et ouvrir la porte du cabinet de Freud pour comprendre le psychisme de l’homme, restez dans votre état mortuaire et cessez de geindre. Vous ne faites pas pitié.

samedi 23 octobre 2021

vu à travers le tube (bis) • hidalgo et le vide ou le vide d’hidalgo…

Si Hidalgo est élu Reine de France, elle abaissera l’âge du droit de vote à 16 ans. Si voter était un acte démocratique, utile et sérieux - en Monarchie totalitaire, spécificité de la Ve Monarchie appelée Ve République, voter ne sert strictement à rien -, pour ma part, je réserverais le vote exclusivement aux femmes et hommes ayant atteint et franchit l’âge adulte. À part celles et ceux qui ont poussé la porte de Freud pour y chercher leur miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser, et/ou « éventuellement » à part ceux qui ont eu la chance d’observer consciemment la société pendant au moins 70 ans et d’être capable d’en tirer des conclusions suffisamment élaborées pour changer en bien la face du monde, je ne vois personne autour de moi, ni au-delà, en capacité de désigner objectivement une personne capable de représenter l’humain dont la complexité dépasse même les cerveaux les plus élaborés. Avant de parler, Hidalgo aurait dû y penser. Mais voilà ! Comme tous ceux qui ne vivent que par le pouvoir, son cerveau est vide et sa pensée n’a jamais pris forme. Être femme, c’est comme être homme. Cela demande de longues années d’études pour activer sa conscience.


mots en lien • edmée…


 


 

Edmée dit j'ai froid quand son corps est brûlant, tête en bas sans voir le soleil levant, dans sa robe à fleurs enserrant son corps moulé par le printemps.

 

haG

d’après Etienne Faure

Toutes les nuits

anniversaire • création du concerto en ré majeur pour violon et orchestre d’igor stravinsky, il y a 90 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_pour_violon_de_Stravinsky

 



Igor Stravinsky, Violin Concerto in D Major

I. Toccata 0:00

II. Aria I 4:50

III. Aria II 9:16

IV. Capriccio 15:21

 

Hilary Hahn, Violin

The Academy of St Martin in the Fields

Sir Neville Marriner, conductor

 



Igor Sravinsky, Violin concerto in D major (1931)

I Toccata;

II Aria I;

III Aria II;

IV Capriccio

 

Itzhak Perlman, violon

Boston Symphony Orchestra

Seiji Ozawa, director

 



La violoniste Vilde Frang joue, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France placé sous la direction de Mikko Franck, le Concerto pour violon et orchestre n°1 d'Igor Stravinsky.

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • le rein de cochon en devenir…

Ce splendide Falstaff lyonnais m’a occulté l’actualité du monde des morts-vivants. J’y reviens, hélas ! Je lis qu’Hidalgo veut enfin décollée, elle qui a fracassé ses deux ailes dans sa chute et qui n’a pas les moyens de réparer. Je note l’incroyable discrimination dans la distribution des chèques-essence pour le ventre des autos mobiles alors que depuis des millénaires rien n’a jamais été distribué pour le ventre des humains qui peinent à le remplir. Je vois que Zemmour serait au second tour des royalelles. Je persiste : c’est dégeulasse de prétendre devenir Roi comme c’est dégueulasse de voter pour désigner un Roi. Aussi, que Zemmour soit au deuxième tour ou pas, je m’en fiche, d’autant que PERSONNE ne peut faire face à la perversité de Macron 1 futur Macron 2. Je découvre que l’écolo(tra)gique Janot, candidat à la royalelle n’a pas l’intention de remplacer la flèche de Votre-Dame par un éolienne. Dommage, cela aurait donné un peu de vie à la Dame morte il y a si longtemps. Et voilà qu’il est possible de se faire greffer un rein de cochon. Quand on en sera à transplanter un cerveau du même animal sur un humain, l’homme deviendra peut-être enfin Homme. Qui sait ?


vendredi 22 octobre 2021

mots en lien • nanette…



 

Nanette descend sur les yeux qui se ferment et remuent un peu d’un frottement qui ne dit rien et retourne sur lui-même. Son corps déborde du lit, épaule, genou, pieds, hanches, cul, bras, coudes, cuisses, mollets, poils, rupture en débordement et substance qui se trahit.

 

haG

d’après Baris Ogreten

Chambre avec lit


anniversaire • le ténor italien, giovanni martinelli, aurait 136 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Martinelli

 



Giovanni Martinelli - Vesti la giubba - Pagliacci (Leoncavallo)

 



Giovanni Martinelli - Il Trovatore - Ah si ben mio - Victor 74439 enregistré le 16 avril 1915

 



Super rare recording of Giovanni Martinelli singing "Ti ringrazia Sonora; Ch'ella mi creda" from Puccini's La Fanciulla del West. This recording dates from 1950, when the great tenor was 65 years old.

 



The 26 year old Martinelli sings "Che gelida manina" from Puccini's La Bohème. This was recorded at the London studios of Edison Records in April of 1912.

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


le puits au fond du jardin • falstaff ou la vie n’est qu’une farce…


Et c’est bien à cette farce de la vie que l’opéra de Lyon s’est consacré en proposant FALSTAFF, le chef-d’œuvre et testament de VERDI, dans une interprétation musicale et une mise en scène d’une vérité criante que Verdi aurait sans doute cautionnées sans aucune réserve. Sortant d’un monde menotté et tari par la brutalité, le meurtre, la dictature de la pensée, la disparition de l’adulte, le rejet de la culture, le mépris de Freud, je suis entré, hier soir, à l’opéra de Lyon, dans le monde de la vérité, de l’espoir et de la sincérité et de l’émotion. Si le génie de la partition en revient à l’immense Verdi, la sublime beauté de la représentation, toute en alternance de rires et de frissons, en revient d’abord à la pertinence, l’attention, l’intelligence de ce merveilleux jeune chef qu’est Daniele Rustioni - les musiciens ne s’y trompent pas en refusant de se lever pour laisser intégralement les applaudissements et hourras à leur chef -, et à l’inventivité, à l’analyse pertinente et à la superbe structure visuelle élaborée du magnifique metteur en scène Barrie Kosky.  Un spectacle total d’une beauté rare.

 

Après avoir lu quelques critiques émanant d’éminences grises noirâtres, dont celle de l’hilarant psychopathe ForumOpéra qui continue d’exister je me demande comment, j’ai failli renoncer. J’avais oublié qu’il ne faut JAMAIS tenir compte des mots sans lien des critiques de tous poils, ces gens-là n’étant que la frustration d’une vie ratée. J’ai persisté et je ne le regrette pas. La dernière fois que j’ai ressenti la même émotion, le même bonheur à Lyon, c’était pour le Tristan dirigé par Kirill Petrenko, nouveau chef de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et l’autre Tristan dans la fabuleuse mise en scène d’Henri Müller à Bayreuth de 1993 à 1997. Dans ce Falstaff lyonnais, c’était avant tout le récit de cette farce en continuité, sans relâchement, égal de bout en bout, presque la farce de la farce. Si Stéphane Degout a été un majestueux Ford, Christopher Purves a été un magnifique Falstaff en gestes et en voix, Giula Zemenzaro, une touchante Nanetta et tant pis si Daniela Barcellona a été une Mrs Quickly un peu trop sage. Le spectacle est resté à la hauteur des grands moments pour lequel le public - salle comble - a ovationné, applaudi et plébiscité tous les artistes de longues minutes - une dizaine peut-être - sans pouvoir se résoudre à quitter la salle. Une fois encore, l’opéra de Lyon a démontré sa puissance basée sur le choix et la qualité. Moi qui connais la maison depuis plus de cinquante ans - j’y ai été musicien - je suis fier de lui avoir appartenu et de pouvoir y aller encore régulièrement.