dimanche 14 mars 2021

vu à travers le tube • césars ou pas...

En fait, je me demande quel peut bien être l’utilité de cette soirée des Césars, en direct et en clair sur Canal, et qui montre sur scènes des gens déguisés en habits et en paroles, et en salle des morts-vivants assez terrifiant qui applaudissent sur commande des gens hors du temps qui n’ont rien à dire sinon remercier leur maman et leur papa. Une « cérémonie » qui ne parle que de la grande et belle et superbe et fabuleuse et géniale famille du cinéma, ce qui me laisse pantois, moi et tous ceux que cela laisse pantois. Le cinéma, serait-ce ça ? Je crois que l’an dernier « Les Misérables » ont obtenu QUATRE Césars - plus le prix du jury à Cannes -. J’ai l’ai vu il y a quelques jours sur Canal. Je ne suis pas allé au bout. Ce n’est que de la merde où l’on voit un flic dire à une ado qu’il allait lui mettre la main entre les fesses. De la violence, encore de la violence comme si on y était. Le cinéma, c'est le contraire. Le cinéma, c’est montrer en prenant les chemins qui démontent le système et oblige notre pensée à penser autrement. Le cinéma, c’est Godard, Truffaut, Chabrol, Bergman, Bunuel, Hitchcock, Cronenberg, Lynch et quelques autres, des réalisateurs,trices qui composent image après image dans le lien continu de la ligne pénétrante, percutante et génératrice. Le seul point positif dans tout cela : le nom du marginal et superbe Dupontel  est passé au-delà de l’écran !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire