mardi 21 mars 2023

vu à travers le tube • vie-mort, mort-vie…

Oreste a assassiné sa mère Clytemnestre. J’ai assisté à son meurtre en direct. Clytemnestre avait assassiné son père, Agamemnon. C’était ce dimanche. Deux jours avant, j’ai vu Salomé baiser les lèvres de Jean dont la tête était séparée de son corps. Il y eut aussi - entre les deux - la perversité et la minauderie provocatrice insupportable de la femme coupable - ici, elle se nommait Arabella - et je préfère ne pas m’étendre sur le sujet. Après ces représentations de Salomé et d’Elektra du génial Richard Strauss, après avoir vécu quelques courts temps dans l’éclatante lumière de la vie au Deutsche Oper de Berlin, je suis revenu au noir du fond de mon puits au fond de mon jardin où croupissent les morts de toutes générations et de tous pays, les morts encore en vie et qui ne sont pas morts, mais vivent en morts semblant vivant et pourtant morts comme la mort. Je les avais oubliés : Macron, Borm, monarchie, dictature, PR, RN, PN, RR, AB, KL, et tous les psychismes à l’état d’embryon. C’est triste de retrouver la mort après avoir vécu à l’intérieur de la vie. Bref. Je vais aller voir si ma voisine de palier est toujours en vie et si Leclerc n’est pas mort en mon absence, je vais aller y prendre mon café. Cela me changera les idées.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire