vendredi 8 septembre 2023

vu à travers le tube • cache-misères…

Je viens d’apprendre - il serait temps - que Marie, la jeune vierge qui a trompé son Joseph avec un ange qui lui a fait un enfant, est née de parents stériles. Ce qui me chagrine, c’est que je n’arrive pas à comprendre comment une vierge peut avoir un enfant, comment un ange qui n’a pas de sexe - pas de bâton de maréchal - peut mettre enceinte une femme, comment Marie peut être puisque ses parents ne pouvaient pas avoir d’enfants. S’il s’agissait d’une histoire sortie de la pensée de Lynch, je comprendrais et j’applaudirais, mais il s’agit d’affirmations qui conditionnent les vies de millions de naïfs depuis plus de vingt siècles. C’est grave. Il y a longtemps, c’étaient les dieux à foison. Aujourd’hui, ce sont les dieux uniques. Et les guerres de religions poursuivent leur chemin. Et Freud est toujours ignoré, méprisé, conspué, par Onfray entre autres, un soi-disant philosophe au psychisme fracassé. Tant que l’homme ne comprendra pas qu’il doit impérativement pousser la porte du cabinet du psychanalyste pour y chercher son miroir, pour le trouver, pour s’y regarder, pour s’y reconnaître et pour le traverser, le monde poursuivra sa chute dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin. Et, qu’on se la dise, ce ne sont pas les joutes rugbystiques qui vont régler ce que l’homme n’a pas su régler depuis son apparition. S’il est toujours sur terre, c’est qu’il n’aura su que se créer des cache-misères.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire