lundi 24 mai 2021

anniversaire • le baryton italien, giuseppe valdengo, aurait 107 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Valdengo

 



Giuseppe Valdengo, Herva Nelli, Arturo Toscanini - Ciel! mio padre [Aida] - LIVE 1949

 



Giuseppe Verdi Falstaff (Reverenza)

 

Mrs Quickly - Cloe Elmo

Sir John Falstaff - Giuseppe Valdengo

NBC Symphony Orchestra A

rtuto Toscanini, conductor

 

RCA Victor, 1950

 



giuseppe valdengo, dio di giuda ( nabucco ) 1949

 



giuseppe valdengo, o carlo ascolta ( don carlo )

 

 

 

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vu à travers le tube • écraser un ver de terre…

La politique spectacle de boites de nuit du Roi de France est de plus en plus pitoyable. Maintenant, il se fourvoie avec deux youtubeurs crétins et stupides pour tenter de séduire les jeunes pour sa réélection. LAMENTABLE ! N’est pas humoriste qui veut ! Et pour bien être sûr de re-poser son cul sur le trône de France, il s’attaque - par l’intermédiaire de son godillot-ministre de l’Intérieur - à l’opposante Audrey Pulvar qui avait jugé la manifestation des policiers « assez glaçante ». Où l’on voit à quel point le Roi et ses godillots rampants sont tombés bien bas, si bas qu’il va falloir faire bien attention où l’on pose nos pieds. Ils sont à raz-de-terre et invisible à l’œil nu. On risquerait de les écraser comme on écrase un ver de terre, à la différence de l'invertébré, c’est qu’eux, ils sont inutiles, totalement inutiles.

 

Ce sera tout pour ce matin. Les deux nouvelles sont suffisamment pourries.  


dimanche 23 mai 2021

anniversaire • la soprano italienne, iva ligabue, aurait 89 ans aujourd’hui



 

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https://en.wikipedia.org/wiki/Ilva_Ligabue

 



D'amor sull'ali rosee - Miserere - Trovatore (Verdi)

 

Iva Ligabue, Leonora

Franco Corelli, Manrico

Arturo Basile, direction

 

Parma 1961

 



Ilva Ligabue sings "Libera me" from Messa da Requiem by Giuseppe Verdi

 

Philharmonia Orchestra & Chorus Carlo

Maria Giulini, Conductor

 

London 1964

 



Carlo Bergonzi & Ilva Ligabue - Un ballo in maschera - Teco io sto

 

Paris (1978)

 



Soprano italiano ILVA LIGABUE;

 

L'aria "Tu che le vanità" è tratta da una registrazione "live" dell'opera Don Carlo, registrata al Teatro Massimo di Palermo l'11 gennaio 1964.

 

 

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le puits au fond du jardin • du noir à la lumière…

 



 

Hier soir, j’ai vu la vieille dame se pencher sur sa jeunesse, la regarder triompher en l’effaçant peu à peu et en la rayant de son monde du paraître triomphant. Christophe Honoré a encore sublimé la relation, le lien avec l’autre, lien pourtant inexistant entre Tosca flétrissante et Tosca lumineuse et espérant. Encore le temps. Deux temps - celui d’avant et celui d’après - en même temps et au même moment. Est-ce l’ancienne qui observe la nouvelle ou la nouvelle qui observe l’ancienne ? Leur accord parfait ne cache-t-il pas un désaccord naturel, l’une n’étant pas elle, elle n’étant pas l’une ? Audrey - mariée à un nabot après avoir été violée par le doppelgänger de Dale Cooper - ne sait plus qui elle est, si elle est, et se demande si elle ne serait pas la petite fille au bout du chemin. Diane, dévoilée 25 ans après, joue elle-même ce double jeu en prenant conscience qu’elle n’est pas elle et qu’elle ne se trouve pas dans le bureau de Gordon Cool, mais à 600 kilomètres dans celui du shérif Frank Truman, prisonnière d’un corps mutilé qui ne peut être le sien et qui attend le sien pour être délivrée.  La représentation de Tosca rejoint celle de Twin Peaks, fictions parfaites des réalités alternatives que nous refusons de voir pour éviter que le traumatisme ambiant atteigne son paroxysme. Nous sommes peu donc pas. Nous ne sommes pas ici, mais là. Nous croyons ce que nous voyons alors que nous sommes aveugles. Le monde serait à refaire, à remodeler, à refaçonner, s’il n’était pas le monde immuable, intouchable, froid et raide comme un bâton de maréchal agonisant. C’est pourquoi il faudrait peut-être songer à chercher son miroir, à le trouver, à s’y regarder, à s’y reconnaître et à le traverser, sans se préoccuper du regard et de l’avis de cette chose innommable que l’on appelle « l’autre ». Et pour accomplir cette métamorphose, accepter avec confiance de pousser la porte du cabinet de Freud, cet endroit ou le noir d’une nuit sans lune se transforme en un horizon de lever de soleil.   

samedi 22 mai 2021

vu à travers le tube • le rapp chez les footeux…

Ce qui me choque - s’il est encore possible d’être choqué - chez Youssoupha, rappeur désigné pour composer l’hymne des Bleus pour l’Euro - il s’agit de foot - c’est que pour composer il faut connaître la technique de la composition - comme Bach ou Wagner - et l’art d’aligner les mots - comme Villon ou Baudelaire -. Jamais, de toute ma vie, je n’ai vu le rapport entre le Rapp et la musique, le Rapp et la poésie. J’évoque le Rapp, mais je pourrais évoquer le Rock, le Pit, le Swall, le Bkou, le Wurl, c’est la même chose, c’est identique. Ça ne vaut rien, c’est nul à chier et c’est pour cela que c’est tout en vrac dans la playlist de France Inter qui, selon les abrutis qui l’ont constituée, est un ramassis de génies. Moi, je n’y vois qu’un ramassis de cerveaux flétris et de pensées lézardées et fractionnées comme celles des irrécupérables des asiles psychiatriques. On joue encore Mozart, Schubert, Ravel et Boulez et on ne connait pas notre chance. Car bientôt, c’est fini. Chez les abrutis, le regard ne sait que fixer les caniveaux.     

anniversaire • le compositeur allemand, richard wagner, aurait 208 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner

 



TRISTAN UND ISOLDE Richard Wagner, Act II Liebesnacht (Love Duet)

 

Tristan: Siegfried Jerusalem

Isolde: Waltraud Meier

Conductor: Daniel Barenboim

Director: Heiner Müller

 

Bayreuth, 1995

 



Richard Wagner - Wesendonck Lieder

 

Waltraud Meier, mezzo soprano

Orchestre Philharmonique de Radio France

Myung-Whun Chung, durection

 

Basilique Cathedrale de Saint Denis

Festival de Saint Denis

 



Richard Wagner, Lohengrin, acte I

 

Heinrich der Vogler - René Pape

Lohengrin - Jonas Kaufmann

Elsa von Brabant - Annett Dasch

Friedrich von Telramund - Tómas Tómasson

Ortrud - Evelyn Herlitzius

Der Heerrufer des Königs - Zeljko Lucic

Conductor - Daniel Barenboim

 

Teatro alla Scala di Milano, 2012

 

Act 2 http://youtu.be/uwYfzBWbnzs

Act 3 http://youtu.be/H6MWyCP-r8o

 

 

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le puits au fond du jardin • freud ! freud ! freud !



 

Un sens implique qu’il y a d’autres sens et que le sens adopté et/ou suivi est un choix imposé ou choisi. Le sens est rarement choisi puisque la pensée de l’homme est fabriquée, forgée, façonnée et figée par la dictature des générations, des familles, des politiques, des religions, de l'école et des pouvoirs vides de sens qui dominent le monde depuis que le monde est monde et sans doute, bien avant. Les mots ont le sens qu’ils n’ont pas puisque soumis aux broyeurs permanents depuis le début des temps, ils n’ont plus que la signification que leur auteur veut bien leur donner. Les miens - mes mots - n’ont aucun sens, seulement mon sens et personne, qui que ce soit ne peuvent en comprendre le sens puisqu’ils sont moi, comme les mots des autres n’ont que le sens des autres, c’est-à-dire aucun sens pour moi. C’est pourquoi dans ce monde noir et sans lien, personne ne peut comprendre l’autre en raison d’incommunication générale entretenue depuis toujours par ceux qui pensent que la domination est la vitalité de leur vie, morte avant, pendant et après. Avant, pendant et après quoi ? Difficile à dire. Nous tombons dans le mélange et l’incompréhension des temps qui sont temps différents et temps uniquement. L’incompréhension est partout puisque la pensée n’a jamais été habituée à comprendre. Elle n’a pas appris. Apprendre c’est comprendre que certains - une minuscule minorité - gouvernent/traumatisent le monde et rien ni personne ne VEUT les arrêter, soit parce que le pouvoir est excitant, soit parce que la domination est une facilité. La vie marche en arrière et ne le voit même pas. Qui pourrait réveiller ce monde endormi, anémique et inconscient ? La conscience, sans doute ! Celle que Freud protège et régénère en fouillant et disséquant. Qui connait Freud ? Personne ou si peu. Il est jugé comme un furieux sectaire alors qu’il est le seul à pouvoir sauver le monde et ses milliers de choses à deux bras et deux jambes qui ont perdu leur tête.


vendredi 21 mai 2021

anniversaire • la soprano russe, olga peretyatko, a 41 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Olga_Peretyatko

 



Olga Peretyatko (soprano) performs Juliette's valse «Je veux vivre» from Charles François Gounod's opera «Romeo et Juliette» during the live stream concert «Wir spielen fur Sie» at Konzerthaus. With Matthias Samuil (piano)

 

Berlin, 18.03.2020

 



Olga Peretyatko, soprano, performing "Salut A La France" from Gaetano Donizetti's "La Fille Du Regiment"

Conductor — Daniele Gatti

 

Le Concert De Paris

Paris, 2014

 



Olga Peretyatko sings 3 songs of Sergei Rachmaninov: "Vocalise" (op. 34/14), "It's nice here" (op. 21/7), "Don't sing, my beauty" (op. 4/4)

 

Concert from Tchaikowsky Concert Hall, 3rd of July 2018 State Academic Symphonic Orchestra under the baton of Mikhail Jurowsky

 



Olga Peretyatko singt "Il bacio"/Der Kusswaltzer von Luigi Arditi.

 

Neujahrskonzert Baden Baden, SWR Orchester,

Conductor: François-Xavier Roth.

 

 

 

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le puit au fond du jardin • ce n’est pas mon tube…

 



 

Pas de tube ni d’anniversaire, hier. J’ai été pris dans le mouvant des mouvances inutiles qui bouffent les vies pour les empêcher de vivre. Ce matin, j’ai retrouvé mon empreinte, la même qu’avant-hier, modifiée par le temps. Quel temps ? Celui d’après ? Celui d’avant ? Le temps présent qui n’est pas puisqu’il passe de l’endroit avant à l’endroit arrière dans le sens et le sens contraire, sans jamais s’arrêter ? Le Roi de France est toujours Roi de France et encore pour cinq ans. Les lois s’accumulent. La répression écrase les pensées. Mon viel âge vocifère contre le paraître qui aspire l’humanité dans le déni le plus crasseux, jamais rencontré. Et le peuple - les gens - indifférent, va aux musées et aux terrasses de café, admirer des chefs-d’œuvre ou pas et se faire admirer ou pas par les passants hagards et pressés. J’y suis allé - à la terrasse du café - et j’en ai bu deux d’affiler, pour me venger. J’ai payé avec des vielles pièces qui trouaient le fond de ma poche depuis plus d’un an. La serveuse n’y a vu que du feu. Et puis je suis rentré chez moi dans mon appartement qui me sort par les yeux pour m’empresser de terminer la vision de « Italienne, scène et orchestre » qui va disparaître demain de France.TV. Il me restera la énième vision de « Twin peaks Le Retour » et de « En Thérapie », puis, je m’attaquerai à « Hippocrate 1 et 2 ». Ce matin, ce n’est pas dans mon tube que je m’écris, mais dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin. Demain, je retournerai probablement dans mon tube… si j’ai quelque chose à me dire !     

mercredi 19 mai 2021

anniversaire • la soprano australienne, nellie melba, aurait 160 ans aujourd’hui

 



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Nellie_Melba

 



La Traviata, Act 1: Scene 2 "Ah fors e lui... Sempre Libera" - Fantasy on Rigoletto, Op. 82 ·

 

Nellie Melba, soprano

 



Nellie Melba, Si mes vers avaient des ailes (Hahn)

 

Recorded: March 29, 1907

 



Gustave Charpentier Louise Depuis le jour Louise -

 

Nellie Melba, soprano

Unknown orchestra

Walter B. Rogers, conductor

 

Victor, 1913

 



Verdi, Otello: Piangea cantando…O Salce! Salce!

 

Nellie Melba, soprano·

Walter B. Rogers, direction

 

Recorded 1910 ·

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • kifkifbourriquo…

On aura décidément tout vu dans cette monarchie macronienne de merde. Le godillot - du Roi de France -, godillot-ministre de l’Intérieur, va manifester avec les policiers pour soutenir leurs revendications. Le patron qui défile avec ses ouvriers pour soutenir le mépris qu’ils ont pour leur patron. Le plus grave, c’est que ce pouvoir se plaît à montrer au grand jour sa connerie, son imbécilité et son incapacité. Et puis, si les policiers en ont marre d’être méprisés et tabassés - effet boomerang - ils peuvent toujours faire un autre métier. Les restaurateurs qui ont construit des terrasses manquent cruellement de garçons de café et de filles de thé. Ah oui ! Les terrasses ont envahi l’espace publique et condamné les trottoirs. Exit les piétons ! Et puis les musées, tant attendus et désirés, ouvrent leurs portes ce matin et les queues se multiplient dans toute la France, envahissant et condamnant les trottoirs. Exit les piétons ! Il va falloir trois jours pour pouvoir y entrer. Dans la ville où j’habite depuis une cinquantaine d’années, il y a un superbe musée ouvert six jours sur sept. Y entrent - et sortent, je crois - quatre ou cinq personnes par semaine. Merci Corne à Virus. Tu auras vidé les rues - exit les piétons - pour remplir les musées, l’exploit du siècle. Et puis vous avez vu cet enfant qui - hier - a poignardé un autre enfant dans la ville même où, la semaine dernière, un autre enfant avait poignardé un autre enfant. Moi qui - pour ne pas aller en prison - change de trottoir quand je croise une femme, je vais faire de même quand je vais croiser un enfant. Décidément, on est plus en sécurité dans le paysage macronien. Et on en a encore pour cinq ans et après, ce sera la même chose, kifkifbourriquo, comme disait ma grand-mère. J’espère que je vais continuer à pouvoir encore me croiser sur un trottoir...      


mardi 18 mai 2021

anniversaire • le compositeur autrichien, gustav mahler, aurait 110 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Mahler

 



L'Orchestre national de France dirigé par Hartmut Haenchen interprète "Le Chant de la Terre" de Gustav Mahler, avec la mezzo-soprano Karen Cargill et le ténor Brandon Jovanovich.

 

Enregistré le 8 juin 2017 lors du Festival de Saint-Denis.

 



Sir Simon Rattle and the National Youth Orchestra of Great Britain play Mahler's Symphony No. 8

00:00 - I. Teil - Hymnus: Veni Creator Spiritus

23:34 - II. Teil - Schlußszene aus „Faust”

1:16:40 - Applause and Credits

 

Performed on 11/08/02

 



Mahler - Rückert-Lieder : Ich bin der Welt abhanden gekommen

 

Magdalena Kožena, mezzo-soprano

LUCERNE FESTIVAL ORCHESTRA

Claudio Abbado, direction

 

Recorded August 2009 in Lucerne,

 



Christa Ludwig & Riccardo Muti - Gustav Mahler : 5 Rückert-Lieder (1992) Wiener Philharmoniker

 

 

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vu à travers le tube • une nuit sans lune…

Dans l’esprit de Lang - Djack - la fête de la musique, c’était la fête de tous les sons produits par la voix ou par les instruments et par n’importe qui. L’esprit n’a duré qu’un temps, si court qu’il n’est plus dans les mémoires. On - le Roi et le suivant et le suivant et le suivant - a tout réglementé par des lois scélérates et inquisitionnantes et la fête de la musique est devenue la fête des terrasses de café et de restaurants qui ont demandé à leur maire - soucieux de sa réélection - de leur poser un podium sonorisé pour exhiber les groupes coupables de multiples surdités et de violations de notes de musiques et de tonalités. Et puis dans les villes qui en ont la possibilité on fait jouer à son grand orchestre symphonique ou philharmonique les tubes de la musique classique où l’on dort inévitablement, comme le Boléro de Ravel ou la Valse romantique de la belle jeune fille en fleurs qui dort dans le bois en attendant le baiser réveilleur et révélateur de son futur violeur, de Tchaïkovsky. Et celui qui joue du pipeau ou du saxo à sa fenêtre se fait huer par ses voisins. La fête de la musique est la fête du commerce et du fric. Et cette année, elle sera masquée - a dit la vieille pie Bachelot - ce qui est révélateur du mensonge et de la peur de vivre de notre société. Le chemin est bien tracé et tout ce monde de morts-vivants s’y engouffre sans réfléchir - il n’a toujours pas de miroir - et glisse dans les abîmes et passant par le fond du trou noir du puits au fond de mon jardin plongé irrémédiablement dans la nuit noire comme une nuit sans lune.