dimanche 11 juillet 2021

vu à travers le tube • le couple fusionnel alagna/forumopera…

Ce matin, je m’adresse surtout aux amoureux - les vrais, les authentiques - de l’opéra et un peu à tous pour la malhonnêteté des individus qu’ils soient crasseux ou critiques musicaux, ce qui revient au même. Hier soir, a eu lieu à Orange, l’unique représentation de « Samson et Dalila » de Camille Saint-Saëns. Hier soir, nous étions le 10 juillet 2021. Et ce matin - 11 juillet - forumopera.com, l’odieux site qui parle de tout, sauf de ce qu’il connaît et qui n’est lu que par des ignorants, a sorti la critique de cet opéra, critique datée du 7 juillet alors que Samson le chevelu n’avait pas encore rencontré Dalila et qu’elle n’avait pas encore coupé sa tignasse. Où l’on voit le sérieux de ces critiques-zombies qui pondent leur papier avant d’avoir vu ce que le public a vu. Et on comprend aujourd’hui pourquoi la critique du fabuleux « Tristan » de Munich n’est toujours pas sorti. Ces poltrons mal appris, attendait que leur petit génie - probablement le plus mauvais ténor du monde - ait massacré la partition, pour lui dresser des marmites d’éloges et établir une comparaison perverse avec le grand, l’immense Jonas Kaufmann qui a contribué largement au triomphe de ce « Tristan » de Munich. Depuis plus de vingt ans, forumopera persiste à comparer l’incomparable, le génie de Kaufmann à la vulgarité et l’incompétence d’Alagna, au détriment du premier. Et pourtant entre ces deux, il n’y a pas photo. Il y a celui qui est, il y a celui qui n’est pas. En matière d’opéra, si vous hésitez et que vous souhaitez renforcer votre opinion, il n’y a pas trente-six solutions. Courez chez https://blogduwanderer.com/ et la lumière inondera votre pensée. Honte à forumopera.com et honte à ses lecteurs qui permettent à ce torchon de perdurer.

 

J’aurais bien aimé écrire ces lignes dans le courrier des lecteurs du site précité, mais celui-ci m’a viré cinq fois parce que ce que, il y a vingt ans ou moins ou plus, j’ai dit qu’Alagna avait été pitoyable dans le « Don  Carlos » de Giuseppe Verdi, face à l’immense Karita Mattila, au Théâtre du Châtelet. J’y étais. Et j’ai acheté le DVD pour être bien sûr que ma pensée et mon opinion sont toujours intacts. Et depuis ce jour, Alagna n’a pas changé d’un pouce. Il reste et restera dans l’histoire de l’humanité - et de l’Opéra -, que et seulement la pitoyable doublure-marionnette de Mariano…   

samedi 10 juillet 2021

anniversaire • le ténor allemand, jonas kaufmann, a 52 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas_Kaufmann

 



Jules Massenet: Werther Pourquoi me réveiller

 

Werther - Jonas Kaufmann

Charlotte - Sophie Koch

Conductor : Michel Plasson

 

Opéra Bastille 2010

 



Jonas Kaufmann and Helmut Deutsch performed Robert Schumann's song-cycle "Dichterliebe" Op. 48 as part of the @BayerischeStaatsoper's 4th Monday concert on April 27 2020 in front of an empty national theater

 



"Di rigori armato il seno"; DER ROSENKAVALIER; Richard Strauss

 

Jonas Kaufmann--tenor

Münchner Philharmoniker

Christian Thielemann--conductor

 

2009

 



Jonas Kaufmann "Je l’ai vue et dans son sourire" Verdi, Don Carlos, Acte I

 

Paris, Opéra Bastille, 19 octobre 2017

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

Aujourd’hui, festival des grands noms de l’art lyrique dans la rubrique "anniversaire" : le ténor Jon Vickers, la soprano Pierrette Alarie, la contralto Jean Madeira, la mezzo-soprano Vivica Genaux, la soprano Helen Donath, la soprano Josephine Veasey, la soprano Ljuba Welitsch…

 

vu à travers le tube • ce n’est pas pour demain… ni pour l’après-demain d’après-demain !

On nous fait chier depuis un an et demi avec Corne à Virus qui s’est métamorphosée en Virus de la Mort. Et, depuis hier, on nous fait chier avec le discours de Roi de France en posant la question tous azimuts : « Que va dire le Roi ? » La France, dans sa totale intégralité, est suspendue aux lèvres du Monarque-Dictateur-Tyran. Quelles sanctions va-t-il prendre envers son peuple de crapauds bavant, lâche et peureux, lui qui n’est coupable que de son manque de courage dû à son ignorance et à son habitude légendaire à l’obéissance. Son peuple ne marche que sous le fouet, lui qui n’a connu que des Rois et des Empereurs… des enculés de la première espèce. Ce virus est arrivé à point. Une race nouvelle était née et risquait de compromettre la marche naturelle - je commande, tu obéis - de l’univers tout entier. Grâce à virus mutant - corne avant, mort après - tout est rentré dans l’ordre - Gilet Jaune est mort - et le roi est content. Il n’aura pas la tête tranchée comme son papi Louis et sa maman non plus, comme cette pauvre mamie Marie-Antoinette qui ne connaissait que les bijoux et les amants. C’est quand l’homme sera homme, quand l’homme aura franchi la barrière entre l’enfant et l’adulte, c’est quand il aura poussé la porte de Freud pour chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, le reconnaître et le traverser qu’il pourra enfin inventer la Démocratie. Ce n’est pas pour demain… ni pour l’après-demain d’après-demain !  


vendredi 9 juillet 2021

anniversaire • le compositeur, ottorino respighi, aurait 142 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…`

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ottorino_Respighi

 



Ottorino Respighi - La Boutique fantasque, suite

 

Orquesta Sinfónica de Radiotelevisión Española (Spanish Radio and Television Symphony Orchestra) -

Carlos Kalmar, director

 

Teatro Monumental, Madrid 25.12.2014

 



Ottorino Respighi - Pines of Rome P 141 (Pini di Roma)

0:00 Pines of the Villa Borghese (I pini di Villa Borghese, allegretto vivace)

3:04 The Pines Near a Catacomb (I pini presso una catacomba, lento)

10:27 The Pines of the Janiculum (I pini del Gianicolo, lento)

19:09 The Pines of the Appian Way (I pini della Via Appia, tempo di marcia)

 

Munich Philharmonic Orchestra

conducted by Sergiu Celibidache

 

Live recording: 5 October 1981

 



Ottorino Respighi, Sonata for piano in F minor (1897).

I. Allegro 0:00

II. Lento 6:03

III. Allegretto 11:30

 

Piano : Konstantin Scherbakov

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • chaussez vos galoches à semelles…

Hier, je n’ai pas pu écrire mon tube matinal. Je suis allé chez Leclerc, faire incruster dans mon globe oculaire droit, l’œil que j’ai acheté sur Amazon avec 65 % de réduction. Je me sens mieux. Je recommencerai bientôt, l’œil était d’occasion. Durant le temps de mon changement de vue, le monde n’a pas changé. Le Roi de France a toujours son cul posé sur le trône de France. Pourtant, il y a tout de même eu un petit changement. Cohen qui était trop bien à dire des conneries et des méchancetés sur Inter et qui a préféré se muter sur Europe 1, a été viré. Tout de suite il a été reclassé. Il va sévir son esprit borné sur France Culture dès la rentrée. Le seul endroit où la culture n’était pas méprisée, devient un lieu commun et ne va pas s’en relever. Polony intègre France Inter et d’autres gens dits de droite vont intégrer la radio dite de gauche. J’écris tout ça parce que je veux dire que, comme par le passé, nous allons continuer à ne pas être informés. On ne sait toujours pas si Zemmour sera le prochain Roi de France. Ma voisine de palier m’a dit que lui-même ne savait pas alors que moi je sais qu’i ne sait pas qu’il sait ou qu’il sait qu’il ne sait pas, ce qui revient au même. Ah oui ! J’oubliais. À Paris, en voiture, on passe à trente. Pour aller de Bastille à la Maison de la Radio et de la Playlist, avec des galoches à semelles, ça devrait aller plus vite. On est bien au XXIe siècle !   


mercredi 7 juillet 2021

anniversaire • le compositeur autrichien, gustav mahler, aurait 161 ans aujourd’hui

Portrait de Gustav Mahler par E. Ortik


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Mahler

 



L'Orchestre national de France dirigé par Hartmut Haenchen interprète "Le Chant de la Terre" de Gustav Mahler, avec la mezzo-soprano Karen Cargill et le ténor Brandon Jovanovich.

Enregistré le 8 juin 2017 lors du Festival de Saint-Denis.

 



Mahler - Rückert-Lieder : Ich bin der Welt abhanden gekommen

 

Magdalena Kožena (mezzo-soprano)

Violin: Kolja Blacher

Cor Anglais: Emma Schied

LUCERNE FESTIVAL ORCHESTRA

Claudio Abbado, direction

 

Recorded August 2009 in Lucerne

 



Gustav Mahler, Kindertotenlieder (poems by Friedrich Rückert)

1. I Nun will die Sonn' hell aufgeh'n 2.

II Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen 3.

III Wenn dein Mütterlein tritt zur Tür herein 4.

IV Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen! 5.

V In diesem Wetter, in diesem Braus

 

Kathleen Ferrier, contralto

Vienna Philharmonic Orchestra

Conducted by Bruno Walter

 

London, 4. Oct. 1949

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • 95,20% de petits génies…

Ils sont 95,20% à avoir obtenu le bac. GÉNIAL ! FANTASTIQUE ! SUPERBE ! La France, en plein déclin, s’est enfin réveillée, a retrouvé la santé et, dès qu’elle aura ressuscité Charlemagne et Napoléon, pourra enfin reconquérir le monde et exterminer tous ces bachibouzous qui nous entourent et qui profitent de nos cerveaux éclairés. Cette résurrection est due aux merveilles picorées dans la paylist de France Inter qui a fait de nos enfants des grands et géniaux musiciens, enterrant facilement les vulgaires Bach, Mozart, Schubert, Verdi, Wagner, Mahler, Boulez, Ligeti et bien d’autres. Les émissions de télé-réalité leur auront gravé dans la pensée les bienfaits du travail, du courage, du discernement, de la vision vers le haut, qui vont leur permettre, dans les jours qui viennent, d’inventer enfin la Démocratie, que leurs cons de parents n’ont jamais réussi à construire, non pas qu’on leur en ait empêché, mais parce qu’ils n’y ont jamais cru, la dictature étant, pour eux, le seul moyen de vivre heureux en obéissant et en se laissant guider. Avec cette réussite sans précédent, ils vont tous devenir Ministres Godillots et Rois des Ministres Godillots et de tous les français de la France. Il n’y aura plus un seul citoyen, mais que des chefs, des grands, des petits, des moyens, des gros, des gras, des maigres, des rieurs, des pleureurs, bref, que des commendantoures qui vont commander des schizophrènes, des zombis, des riens, des moins que riens, des invisibles. Bravo et vive le nouveau bac qui sauve la France qui était en train de choir dans le trou noir du fond de mon puits au fond de mon jardin.

 

PS : sur ces 95,20% petits génies, combien savent-ils lire, écrire et compter ? Combien ont-ils cherché et trouvé leur miroir ? Combien s’y sont-ils regardés et reconnus ? Combien l’ont-ils traversé ?    

mardi 6 juillet 2021

anniversaire • le violoniste tchèque, joseph suk, nous a quittés il y a 10 ans aujourd’hui ( ou 10 ans demain, selon certaines sources). il était âgé de 81 ans



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Suk_(violoniste)

 



Antonín Dvořák Violin Concerto in A minor, Op. 53 (B.108)

1. Allegro ma non troppo

2. Adagio ma non troppo

3. Finale: Allegro giocoso ma non troppo

 

Josef Suk Violin

Czech Philharmonic Orchestra

Karel Ančerl Conductor

 

Rec. 1961 in Prague

 



Beethoven - Sonate piano et violon N°9 Opus 47 "à Kreutzer"

 

Piano, Jan Panenka

Violon, Josef Suk

 

Editor Supraphon 1968

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • la vie menée par le bout du nez…

Pourquoi persiste-t-on à vouloir garder les gens en vie avec des règlements qui obligent, qui contraignent, qui déstabilisent, qui réduisent à néant le mot « liberté » ? Pourquoi veut-on vacciner ? Pourquoi veut-on protéger ? Pourquoi veut-on décider de l’avenir des foules et par conséquence de l’avenir de l’individu ? Quoiqu’on fasse l’homme du bas est à la merci de l’homme du haut, l’ignorant est à la merci du sachant, le faible est à la merci du fort, l’ingénu est à la merci du malin, le naissant est à la merci de la femme qui l’a expulsé violemment de son ventre, la vie est à la merci de la mort. Alors, comment ne pas comprendre celui qui détruit, celui qui massacre, celui qui anéanti, parce qu’il n’a pas eu la chance de naître dans le bon ventre, dans la bonne famille, dans le bon quartier, dans le bon pays. Et pourquoi personne ne sait que ces inégalités injurieuses pour celui qui en fait les frais, peuvent être corrigées, voir anéanties, par la thérapie d’un certain Freud ? Comprendre qui on est, est le moyen d’ouvrir les portes et de trouver les chemins nécessaires à notre autonomie et donc à notre liberté naturelle. Le monde s’enfonce, s’enfonce, s’enfonce encore et toujours, parce qu’il ne sait pas qu’il ne sait rien alors qu’il serait si facile de tout savoir et de le savoir tout en le faisant savoir.


lundi 5 juillet 2021

anniversaire • le pianiste allemand, wilhelm backhaus, nous a quittés il y a 52 ans. il était âgé de 85 ans



 

En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Backhaus

 



LUDWIG VAN BEETHOVEN Piano Concerto No.4 in G major, Op.58

00:00:02 I. Allegro moderato

00:17:53 II. Andante con moto

00:22:24 III. Rondo. Vivace

 

WILHELM BACKHAUS, piano

Wiener Symphoniker

KARL BÖHM, conductor

 

Recorded at Studio Rosenhügel, Vienna, 3-9 April 1967

 



Wilhelm Backhaus - live in Paris, 1953

 

00:00 Beethoven: Piano Sonata No. 6 in F major, Op. 10, No. 2

11:20 Beethoven: Piano Sonata No. 12 in A-flat major, Op. 26

 

1953, Salle Gaveau, Paris. Live.

 



Here is PG's transfer of London STS 15099, a beautifully-recorded stereo LP with the music of Schumann performed by Wilhelm Backhaus. Accompanied by the Vienna PO under Guenter Wand, Backhaus performs the Piano Concerto in a dreamy way that I find captivating. This must have been one of Wand's earliest appearances on a major label. He makes the most of it; the accompaniment is gorgeous. Recorded January 1960

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • merci freud…

La campagne royalielle. Corne à Virus et ses variants. La Démocratie toujours pas inventée et qui ne le sera pas puisque nous plongeons de partout dans les dictatures. Zemmour qui inquiète encore plus que Le Pen alors que seuls Macron et Mélenchon peuvent inquiéter. La chaleur et le froid qui se succèdent en plein été. La femme qui continue à fréquenter l’homme qui veut la pénétrer, elle qui l’a sauvagement expulsé de son ventre sans lui demander son avis. La bêtise de ceux qui regardent des hommes courir après un ballon ou gravir des montagnes sur un vélo au risque de la crise cardiaque. Les philosophes sans pensées de la télé. Les menteurs pervers couples journalistes/politiques. La vie vécue par des flopées de marmites de zombies. Est-ce pour tout cela que la femme pond des reproductions qui reproduiront inexorablement la misère du monde ? Ce monde, je l’ai quitté il y a longtemps. Je vis avec Isolde, avec Siegfried, avec P’tit Quinquin et pas avec les Z’Inhumains. C’est pourquoi je tiens encore debout. Merci Freud. Merci à ton miroir magique. Celui que tu m’as aidé à chercher, à trouver, à me regarder, à me reconnaître et à le traverser.


dimanche 4 juillet 2021

anniversaire • le violoniste hongrois, tibor varga, aura 100 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tibor_Varga

 



Tibor Varga und das Kammerorchester Tibor Varga spielen Werke von W.A. Mozart im Detmolder Schloss 1958

 



Tibor Varga plays Tchaikovsky Violin Concerto. Vienna Festival Orchestra conducted by Jean-Marie Auberson

 

Recorded in 1960.

 



Bruckner: String Quintet in f minor

I. Gemäßigt 01:26

II. Scherzo: Schnell 10:41

III. Adagio 18:14

IV. Finale: Lebhaft bewegt 33:48

 

Tibor Varga; Judith Justice - violin

Unnur Sveinbjarnardóttir; Roger Chase - viola

Martin Ostertag - cello

 

Église des Jésuites, Sion, 1976

Tibor Varga Festival 1976

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • piqure et repiqure…

Pour évoquer la vaccination, la télé et les médias ne trouvent rien de mieux que de poster la photo d’une épaule nue et d’une seringue munie d’une aiguille faisant trois fois son support en longueur et des gens niais et souriants comme si on leur injectait un produit hilarant. C’est laid et insultant. Le manque d’imagination des concepteurs de publicités mensongères - toutes les publicités sont mensongères - est confondant. Et ce sont ces gens qui gouvernent le monde parce que c’est par ces gens que le monde se laisse gouverner. La vaccination, c’est comme le virus, c’est comme le climat, c’est comme la playlist de France Inter, c’est comme le congé parental - super hilarant -, c’est comme le comportement de l’homme. Ce n’est que la chute vertigineuse de la pensée et du discernement dans le trou noir de mon puits au fond de mon jardin. Ça s’accumule ! Ça s’accumule ! Ça s’accumule ! Quand ça va être bourré, ça va éclater ! Et je ne vous raconte pas la suite…

 

Les écoles de musique sont dans une impasse. Elles coûtent une fortune aux municipalités et ne rapporte aucune voix aux élections. Avant on y apprenait la musique. Aujourd’hui, on se contente de faire ânonner la playlist de France Inter. Exit la gamme de mi bémol majeur en lié puis détacher, en binaire puis ternaire, en rythme simple puis brisé. Exit l’arpège de sol# mineur en lié puis détacher, en binaire puis ternaire, en rythme simple puis brisé. Exit le Prélude et Fugue en la bémol majeur de Jean Sébastien Bach, la Sonate no 4 en la mineur, D.537 de Franz Schubert, la Sonatine pour flûte et piano de Pierre Boulez. Exit les innombrables œuvres qui ont fait la richesse de la musique et qui ont donné à l’homme ses lettres de noblesse. Dans quelle école de musique évoque-t-on les cinq révolutions de notre monde : Orfeo de Claudio Monteverdi, Don Giovanni de Wolfgand Amadeus Mozart, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Tristan et Isolde de Richard Wagner et Wozzek d’Alban Berg. Ici, se cachent les richesses universelles de notre monde. Ici, se trouve la solution à nos problèmes. Ici, l’homme devient homme et quitte définitivement son habit de zombie. Et, puis, qui peut me dire où, dans quelle école, avec quel maître, le professeur - censé enseigner - a appris ? Et quelles sont ses notions envers la pédagogie, envers la psychologie, envers la psychanalyse, envers la relation enfant-adulte, notions qui devraient primer obligatoirement sur ses connaissances des techniques musicales indispensables ? Je m’étais juré de na plus jamais abordé ce sujet qui entraîne des polémiques interminables. Mais, d’après ce que je glane ici ou là, ma révolte intérieure devient insupportable. Alors, j’ai redit. Sans doute pour la dernière fois.