dimanche 15 août 2021

anniversaire • le compositeur français, jacques ibert, aurait 131 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ibert

 



JACQUES IBERT Divertissement

I. Introduction 0:03

II. Cortège 1:25

III. Nocturne 6:55

IV. Valse 9:27

V. Parade 12:38

VI. Finale 14:30

 

NDR Elbphilharmonie Orchester

Paavo Järvi, conductor

 

Mitschnitt des Konzerts vom 27. November 2020, Elbphilharmonie Hamburg

 



JACQUES IBERT Cinq pièces en trio per oboe, clarinetto e fagotto

 

Camillo Mozzoni, Oboe

Pietro Tagliaferri, clarinetto

Camillo Mozzoni, fagotto

 

Conservatorio "G. Nicolini" di Piacenza 8 Aprile 2018

 



Jacques Ibert, Escales

I. Rome - Palermo: Calme 0:00

II. Tunis - Nefta: Moderé très rythmé 6:24

III. Valencia: Animé

 

Radio Philharmonic Orchestra Netherlands

Jean Fournet, direction

 

1987

 



Jacques Ibert, Concerto Pour Violoncelle et Orchestre d'instruments à Vent

 

Cello : Astrig Siranossian

Brigade de Sapeur Pompiers de Paris

 

 

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vu à travers le tube • oui ! mrawinski pour la 6e…

Ce matin, il est impossible de trouver - dans les postes et dans les écrans - une information conforme et véridique concernant les manifestations d’hier. On répète ici et là - on, ce sont les journaleux macroniens qui occupent toutes les stations et toutes les chaînes - qu’elles ont été un échec cuisant puisque les participants étaient moins nombreux. Les gros cons fakenewsent à gogo ! Seul « Le Monde » titre sur une bonne mobilisation qui va se prolonger dans la durée. Et je l’espère- sans me faire d’illusions - sur la chute du Monarque, Roi de France, Macron 1, chute qui ne servira à rien puisque Macron 2 ou un clone de Macron succédera à Macron 1, la tradition des Rois étant tenace dans la tête de ce pauvre peuple français.

 

Par contre, dans les postes et dans les écrans, j’ai pu voir 40 000 gogos concentrés comme des sardines à l’huile - avaient-ils un pass ? - au Parc des Princes, applaudir à tout rompre Le Messie et siffler Le Papé. J’ignore pourquoi. Je ne comprends rien aux histoires de ballons et surtout, je ne veux rien y comprendre, car il ne s’agit que d’une affaire entre multimilliardaires et multimilliardaires, race qu’il faudra bien un jour exterminer.  Ce qui se passe dans la tête de ces pauvres français m’échappe et je laisse volontiers la chose m’échapper.

 

Après mon voyage à Lucerne, j’ai réécouté la 6e. Aucun doute. C’est bien Mrawinski et Leningrad la référence absolue. Les restes ne sont rien et ne méritent même pas que l’on laisse l’aiguille se vautrer dans le sillon de la galette.     

samedi 14 août 2021

anniversaire • le chef d’orchestre autrichien, karl böhm, nous a quittés il y a 40 ans aujourd'hui. il était âgé de 86 ans


 


 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_B%C3%B6hm

 



I. Poco sostenuto - Vivace (A Major) 0:00

II. Allegretto (A minor) 12:05

III. Presto (F Major) 21:26

IV. Allegro con brio (A Major) 29:45

 

Karl Böhm conducting the Wiener Philharmoniker at the 1964 Innsbruck Winter Olympics

 



Strauss "Don Juan" - Karl Bohm with Vienna Philharmonic (Rehearsal and Concert) Recorded at the Grosser Musivereinssaal, Vienna- 17-18 September 1970

 



Mozart, Symphony N° 25 de Mozart en Sol mineur, K. 183

1.Allegro con brio en Sol mineur 0:30

2.Andante en Mi bémol majeur 8:43

3.Menuetto & Trio en Sol mineur, Trio en Sol majeur 12:05

4.Allegro en Sol mineur 15:58

 

Orchestre philharmonique de Vienne

Karl Böhm, direction

 

 

 

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vu à travers le tube • il est de retour l’homme à la balle soudée à ses doigts de pied…

Il est né de l’accouplement d’une jeune vierge restée vierge toute sa vie, avant et après aussi, et d’une robe blanche à ailes qui flotte dans les cieux nuageux ou pas, dans une mangeoire à vaches tapissée de paille, entouré d’animaux sauvages ou pas et de trois images sorties des Contes immoraux de Shéhérazade. Quand il a commencé ses premiers tours de passe-passe - pas sanitaire - on l’a surnommé « Le Messie » ce qui a beaucoup fait travailler l’imagination de Haendel qui reste célèbre, mille ans après, grâce à lui. Il a transformé le vin en sirop de fraise, guéri les pauvres atteints de la Corne à Virus, ressuscité les morts de la Gare Saint-Lazare et puis s’est dit qu’il en avait marre de tous ces cons qui lui léchait les pieds et que pour ne pas mourir piqué sur une croix - grande mode de l’époque - il fallait mieux aller se cacher. Et c’est à Barcelone, petit bourg espagnol qu’il s’est retiré où, s’ennuyant beaucoup, il se mit à taper dans un ballon. Et c’est ainsi que le fil en aiguille, connu pour la balle soudée à ses doigts de pieds, il est devenu encore plus célèbre que lorsqu’il faisait, d’un geste augure de la main droite, apparaître et disparaître les choses et les gens. Et ce soir, en France, à Paris, « Le Messie » fait son grand retour sur la terre et dans les postes et les écrans où il va être présenté au monde entier comme le nouveau héros de tous les temps et de tous les univers. « Le Messie » est le surhomme le plus fort de tous les surhommes qu’on a connus avant et après. Et c’est aussi - mais ça c’est une bagatelle et je ne vois même pas pourquoi je m’autorise à la mentionner dans mon joli texte -, et c’est aussi le seul homme depuis toujours avant et après qui possède la fortune de mon oncle Picsou multipliée par 1 000 000 000 de fois. Et tout le monde de gros cons est content. Moi, pas. Je regarde. J’écoute. Je raconte. Et je me dis : « Vivement que tous ces crapauds bavants et rampants soient exterminés par la Corne à Virus si l’Eau et le Feu ne la prennent pas de vitesse. » Très franchement, les monstres morts-vivants attentent quoi pour pousser la porte du cabinet de Freud ?   

vendredi 13 août 2021

anniversaire • le compositeur franco-flamand, guillaume dufay, aurait 624 ans aujourd’hui


 


 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Dufay

 



Le Trio Musica Humana interprète Vergine Bella de Guillaume Dufay.

 

Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 24 novembre 2018.

 



Ensemble Dal Niente members Austin Wulliman (violin) and Chris Wild (cello) performed Mathias Spahlinger's "adieu m'amour (Hommage à Guillaume Dufay)" on March 14, 2015, at the University of Chicago.

 



Malheureux cueur, que vieulx tu faire? Guillaume Dufay

 

The Medieval Ensemble of London

 



Ce jour de l'an - Rondeau - Guillaume Dufay

 

Obsidienne, ensemble vocal et instrumental

direction Emmanuel Bonnardot

 

Hélène Moreau chant, psaltérion, percussions

Emmanuel Bonnardot chant, vièles à archet, rebec, crwth

Camille Bonnardot chant, citole, cornet

 

Concert enregistré par Philippe Vallois en l'église Saint-Jean d'Oms (66), le 15 août 2018, dans le cadre de Musicultura Vallespir

 

 

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vu à travers le tube • capo véran…

Capo Véran, godillot de Macron 1, Roi de France, est en fureur et pique des crises. Freud soigne ce genre de fracture de la pensée. Capo Véran en a piqué une, hier : « Qu’est-ce que c’est que ces malotrus malappris, verrue de la société, qui font mourir des millions de gens parce qu’ils refusent les vaccins qui tuent Corne à Virus et qui vont encore défiler ce samedi contre la vaccination, montrant ainsi leur irresponsabilité qu’il faut punir lourdement pour en finir avec les contestations des décisions que je prends en accord total avec mon Roi, le tout puissant Macron 1 ? » Ce pauvre imbécile n’a pas compris qu’il n’y a aucune manifestation contre la vaccination, ni même contre le pass sanitaire, mais seulement - si l’on se donne la peine d’analyser la chose dans ses tréfonds - des manifestations de plus en plus importantes contre le régime monarchique totalitaire que réunit la Ve Constitution et l’existence d’un Roi - un enfant instable aujourd’hui -, alors que la tête de celui-ci est séparée de son corps depuis le Louis de 1789. Il ne faut pas se tromper. En France, le sujet unique, le sujet contesté, n’est que le Roi, le Roi et rien d’autre. Rien. Qui va nous en débarrasser et qui va lancer l’idée d’inventer la Démocratie ? Et qui va réhabiliter Freud, le seul penseur de l’humanité, pour replacer l’homme à sa place d’homme, place qu’il a perdu il y a bien longtemps, le jour où pour la première fois il a vu l’éclair et entendu le tonnerre et qu’il a inventé Dieu pour expliquer ce phénomène et s’en protéger ?  


jeudi 12 août 2021

vu à travers le tube - le roi de france durcit le ton…

Le Roi de France durcit le ton : nous, français de souche ou pas, nous devons payer les pérégrinations d’un virus cabotin qui permet au Roi de créer des lois scélérates dont l’empreinte restera scellée dans la constitution scélérate, elle aussi, qui régit les lois du pays. Célèbre pour sa révolution censée avoir installée la liberté, la France de Macron 1 aura mis fin aux peu d’espoir qui restaient en la matière. Je ne suis même pas sûr qu’une autre révolution, encore plus meurtrière, rendra au peuple tout ce qui lui a été volé. Heureusement, les français, comme tous les peuples de la terre, vont périr incessamment par l’eau et par le feu et le monde sera enfin débarrassé des Macron 1 et 2 et 3 et 4 et plus encore, puisque gouverner un désert de cendres ou une terre de feu, revient à pisser dans une bouteille sans fond.  


anniversaire • le compositeur américain, john cage, nous a quittés il y a 29 ans aujourd’hui. il était âgé de 79 ans



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Cage

 



Adèle Charvet (mezzo-soprano), Othman Louati (percussions) et Romain Louveau (piano) interprètent The Wonderful Widow of Eighteen Springs de John Cage.

 

Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 05 janvier 2019.

 



John Cage: 4'33'' / Petrenko · Berliner Philharmoniker

 



Lockdown Tape #10 with Hannah Weirich, violin and Ulrich Löffler, piano

 



John Cage: Imaginary Landscape No. 1

 

William Appleton, piano

Paul Koenig, Chinese cymbal

Evelyn Saylor, Hannah Hudson, "turntables"

Tom Flaherty, test tone simulation

Eric Lindholm, conductor

 

 

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le puits au fond du jardin • et les « jeunes » ont touché le fond…

Russian National Youth Symphony Orchestra



 

Je suis de retour. J’ai franchi la frontière pour aller écouter L’Orchestre Symphonique National Russe des Jeunes, en Suisse PAYS LIBRE, à Lucerne, pour l’ouverture de son justement célèbre Festival. J’ai pris mes places parce que j’ai eu la naïveté de croire que j’entendrai des jeunes personnes de 14 à 22 ans - comme j’en écoute souvent sur YouTube - et qu’ils rivaliseraient fièrement avec leurs aînés prestigieux. Et puis, ils jouaient Tchaïkovski - le concerto pour violon et la 6e dite « pathétique », et comment ne pas résister à Tchaïkovski ? La direction artistique n’a pas fait le bon choix. Comment peut-on, précédé d’une pareille renommée, se tromper à ce point ? Je ne pense pas que ces gens engagent à l’aveugle. Leur aurait-on forcé la main ? Les « jeunes » se partageaient la trentaine et la quarantaine en âge. Une première déception qui aurait pu être largement rattrapée qui nous avions pu croire entendre Mrawinski et Léningrad. Hélas ! Un concertiste n’est pas un soliste épisodique intégré dans un orchestre, mais un musicien qui joue un texte en dialoguant avec cet orchestre qui le questionne, lui répond et le soutient. Celui-ci - Dogadin - n’a cessé de nous dire : « Écoutez mes quadruples croches et mes pizzicati vertigineux ! » Qui peut donc s’intéresser à sa technique d’acrobate de cirque. Je suis venu pour entendre de la musique et je n’ai pas entendu une note agréable à l’oreille de la soirée. Tout a été dans les forti-fortissimi les plus absurdes, les plus vulgaires, les plus laids, comme jamais je n’en ai entendus. Le pathétisme de la 6e s’est transformé en sanglantes et terrifiantes batailles russes engagées par Yvan le Terrible ou Alexandre le Grand. La salle a explosé sous les coups de canons et les traumatisants coups de tonnerre envoyés par les Dieux mécontents. Et ce pauvre public - qui a applaudi entre tous les mouvements - a ré applaudi à tout rompre, en tapant du pied, pendant d’interminables minutes. Uryupin est le nom du chef qui a osé. Notez…

 

Hier soir, tard dans la soirée, je suis revenu dans mon PAYS OCCUPE par un virus. Là-bas et pendant deux jours, je n’en ai pas entendu parler.         


lundi 9 août 2021

anniversaire • le compositeur russe, dmitri chostakovitch, nous a quittés il y a 46 ans aujourd’hui. il était âgé de 68 ans

 



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Chostakovitch

 



Dimitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n° 8 en ut mineur op. 110

I. Largo

II. Allegro molto

III. Allegretto

IV. Largo

V. Largo

 

Quatuor Danel.

 

Concert enregistré en public, samedi 27 mars 2017 à 19h à la Maison de la radio, pour l'émission les Plaisirs du Quatuor présenté par Stéphane Goldet.

 



Shostakovich Piano Trio No. 2

 

Martha Argerich, piano

Edgar Moreau, violoncelle

Renaud Capuçon, violon

 



Dmitrij Schostakowitsch: 7. Sinfonie C-Dur op. 60 »Leningrader Sinfonie« ∙

I. Allegretto ∙

II. Moderato (poco allegretto) ∙

III. Adagio – Largo – Moderato risoluto – Largo – Adagio ∙

IV. Allegro non troppo – Moderato ∙

 

hr-Sinfonieorchester – Frankfurt Radio Symphony ∙

Klaus Mäkelä, Dirigent ∙

 

Frankfurt, 1. November 201

 

 

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vu à travers le tube • rambo contre les morts-vivants…

Véran, le godillot ministre du rien et du vide a mis en cause - ce jeudi - le droit de grève. Depuis 1958, l’ignoble Constitution Monarchique voulue par un militaire en retraite provoque des tensions. Le ton monte et dépasse largement le diapason. Le Roi actuel, Macron 1, dernier garant en date de cette constitution, fait la sourde oreille et poursuit ses provocations. La situation peut-elle encore durer longtemps ? Beaucoup de réfractaire à l’enfant Monarque disent attendre les élections royalielles pour jeter le bambin avec l’eau de son bain. Erreur. Erreur. Erreur. Macron 1 sera réélu. Macron 1 sera réélu sans problème. Macron 2 succèdera à Macron 1. Sauf si… il décide, lui-même, de ne pas rempiler. Mais ça, c’est difficile à savoir même si, bruitent des bruits. C’est pourquoi il vaudrait mieux jeter le bébé et l’eau de son bain avant. Avant la date les élections royalielles. C’est à vous de voir. Moi, je suis vieux et fatigué et je ne vote pas. On ne vote pas en Monarchie et voter, ce n’est que désigner son bourreau au moyen d’un vote dirigé. Et puis, moi, j’ai fait la Révolution de mai 1968. Comme pour 1789, ça n’a servi à rien, mais j’en suis fier. J’ai rempli mon devoir de citoyen.  

 

J’arrive de chez Leclerc où j’ai pris mon café du matin. C’était la patronne qui était de service. Je lui avais déjà donné mon QRcode ce jeudi. Sur les trois clients qui sont passés - deux vieux couples gros et un vieux à canne -, aucun n’avait son QRcode. La patronne était pâle comme une lune un soir de pleine lune. Elle avait envie de les massacrer et je la comprends. Elle les a tout de même servis non sans les avoir avertis. La fête commence. J’ai ouvert mon cahier de comptes de morts QRcode. Entre les QRs, les antiQRs et les patrons de bistrots-restaurants ça va être mieux que « Rambo contre les Morts-vivants ».  


dimanche 8 août 2021

anniversaire • la mezzo-soprano, regina resnik, nous a quittés il y a 8 ans aujourd’hui. elle était âgée de 90 ans



 

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Regina Resnik: Gypsy Song from CARMEN

 

1965

 



Regina Resnik sings two arias from Puccini's "Madama Butterfly".

 

From a 1947 performance with Charles Kullman as Pinkerton.

 



REGINA RESNIK - "Mon Coeur s' ouvre a'ta voix" Camille Saint-Saens

 

COVENT GARDEN ORCHESTRA of the ROYAL OPERA HOUSE Edward Downes conductor

 



"O don fatale"; DON CARLO; Giuseppe Verdi

 

Regina Resnik--mezzo-soprano

Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden

Sir Edward Downes--condcutor

 

1961

 

 

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vu à travers le tube • évolution et révolutions…

Ces manifestations du samedi, ces manifestations d’un peuple en colère, ne sont pas vraiment pour dénoncer les mesures liberticides prisent en raison d’une méchante Corne à Virus qui mute, qui mute et mute encore et qui ne veut pas débarrasser le plancher, mais pour dénoncer un régime qui s’éloigne de plus en plus de la possibilité d’inventer la Démocratie, mot qui, comme le mot Dieu, n’existe pas et n’a jamais existé. J’ai suivi intégralement - sur Brut - le rassemblement à Paris et je n’ai entendu crier, hurler, mais aussi chanter, que le mot LIBERTÉ. Le peuple de France en a assez de cet enfant capricieux, adolescent inabouti, toujours pendu au téton de sa maman qu’il a épousé par commodité, dont la pensée est restée fixée sur le mot duo « pouvoir absolu » et qui ne comprend strictement rien au fonctionnement de l’être humain. Alors qu’une majorité souhaite sa démission, ma voisine de palier m’a demandé par qui il se ferait remplacer s’il s’en allait. La dame n’a rien compris, mais elle a de l’intuition. S’il s’en allait, le Monarque ne devrait pas - ne devrait pas - nommer son successeur pour qui la nomination au poste suprême revient au peuple. Et comme on sait que voter c’est tricher, un autre Seigneur, d’un rang élevé, prendra le pouvoir et continuera l’œuvre de l’enfant, humilier le peuple et le réduire à rien. Mais le vrai coupable n’est pas - en partie - Macroncron, même s’il est coupable d’être, mais son prédécesseur au képi kaki, le militaire grand de taille, marié à une femme petite de taille, Soldat 1e Classe De Gaulle. C’est LUI qui a inventé la Constitution scélérate qui bousille nos vies depuis 1958. C’est cette constitution qu’il faut brûler et renier à tout jamais. Depuis Louis le 16e, la France est censée ne plus avoir de Roi. Perdu ! Foutu ! On n’en a jamais autant eu. Il faut inventer la Démocratie et pour cela créer l’homme qui, inabouti parce qu’incapable de franchir le pas qui mène à l’âge adulte, doit faire entrer dans sa pensée sa propre image en poussant la porte de Freud pour y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. Alors… on pourra reparler de toutes ces absurdités, de toutes ces erreurs, de toutes ces blessures, de tous ces meurtres, qui ont guidé les cheminements de l’humain. L’erreur peut être réparée, mais il faut faire vite. L’eu et le feu dominent déjà et contre eux, je ne vois AUCUNE solution.