dimanche 3 octobre 2021

vu à travers le tube • l’écolo qui ne connaît pas freud…

Jadot, l’écolo qui voulait être Roi et qui ne l’a pas été, avait fait des propositions pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il avait dit qu’il allait renforcer la formation des policiers et multiplier leurs effectifs poursuivant ainsi l’absurdité des hommes politiques. Déployer l’armée et la police pour débusquer la brute-violeur, l’emprisonner et la relâcher des années plus tard est un leurre et une grave méconnaissance du sujet. La brute-violeur est brute-violeur et restera brute-violeur toute sa vie, sauf si… - voir mes écrits dans mon tube et dans mon puits quant à la proposition de Freud -. La relation homme-femme, comme toutes les relations humaines - n’est pas l’affaire des politiques ou de la force publique, mais l’affaire du psychanalyste. C’est la psychanalyse - freudienne exclusivement - qu’il faut faire entrer dans la campagne électorale puis dans la loi puis dans la Constitution. Si rien ne va plus, c’est que rien n’est jamais allé et que tous les remèdes inventés et pratiqués sont des produits de charlatans. L’homme (*) n’est jamais ce qu’il est. Il est acteur comédien ou dramatique selon et ne cesse d’être en représentation. Il est menteur, pervers, inconsistant, lâche et veule. Il est faux. Il n’est rien. Et pourtant, derrière son masque se cache un potentiel dont on ignore la richesse. Et pour faire tomber le masque - donc changer la face du monde - il faut pousser la porte du cabinet de Freud, y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. Seulement alors l’homme authentique, l’homme vrai, prendra naissance et sera en mesure de comprendre les rouages de la vie, donc d’apporter des solutions intelligentes aux différents problèmes. Et le moteur initial pourra enfin tourner. Le bâton de l’homme reprendra du sens et la femme sera dans la capacité de lui offrir ou pas sa caverne rouge pour son plaisir et son bonheur intime et pour celui de celui qu’elle accueille.

 

(*) le mot « femme » est inclus dans le mot « homme »

samedi 2 octobre 2021

mots en lien • clara…


 


 

Tu crois que je ne t’ai pas captée dès que je t’ai vue dans le miroir en reflet sous l’éclat de la lune enjambant le fossé ? Parce que ton cinéma m’a surpris et fait perdre mon cinéma. Tu projettes, Clara.

 

haG

d’après Stéphane Batsal

Clara

anniversaire • le ténor français, guy chauvet, aurait 88 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Chauvet

 



Guy Chauvet as Kalaf from Puccinis TURANDOT

 

Toulouse 1975 cond. M.Plasson

 



GUY CHAUVET as LOHENGRIN

ANNE EVANS as Elsa.

GWYNNE HOWELL is king Heinrich.

 

conducted by K.H.ADLER

 

SAN FRANCISCO opera 1978

 



Guy Chauvet - Samson et Dalila - Arrétez ô mes frères -

 

Giuseppe Patané, direction

 

Suisse Romande 1973

 



Verdi, Otello

 

Guy Chauvet, Otello

Magdalena Kononovici, Desdemone

 

Michel Plasson, direction

 

Mulhouse 1977

 

 

 

Autres anniversaires…

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le puits au fond du jardin • hitchcock, freud et marnie…

 

Alfred Hitchcock, Marnie (scène du viol)


 

Bernice Edgard gagnait sa vie en « touchant » des hommes jusqu’au soir ou un client s’en prit à sa petite Marnie qui voyant sa mère en danger tua l’homme à coups de tisonnier. C’est l’histoire de ce traumatisme oublié qui a fait de Marnie une voleuse frigide - elle prend ce qu’elle devrait laisser et garde ce qu’elle devrait donner - que raconte génialement le génial Alfred Hitchcock. Film revu, hier soir, pour la centaine de fois ou plus sur une chaîne Orange. Freud y est présent à chaque image. L’inconscient, moteur de toute vie humaine, prend ici, une fois encore, tout son sens. Après l’intensité de ce long moment de bonheur absolu, je suis obligé de redire que ce n’est ni Macron 1, ni Zemmour, ni Bertrand, ni Jadot, ni Mélenchon, qui vont changer le monde. Seul Freud en est capable. Et pour cela, il suffit de pousser la porte de son cabinet, d’y chercher son miroir, de s’y regarder, de s’y reconnaître et de le traverser. Essayez et nous pourrons en reparler…

vu à travers le tube • celui dont on ne parle pas...

Zemmour monte. Les jeunes Debout la France quittent Dupont-Aignan pour rejoindre Zemmour. Bertrand est dépassé par Zemmour et ne veux pas rejoindre le PR dont 52 députés plébiscitent Barnier. Hidalgo est tombée au bas de l’échelle. Zemmour n’est pas candidat au poste de Roi-PoseTonCulSurLeSiège - à 8h24 le 2 octobre 2021 -. Les stations radios et les écrans télés se gavent et se sur-gavent de cette course au néant et en oublie le seul homme, celui qui va l’emporter sans le moindre souci : l’adolescent inabouti et sa maman, Macron 1 qui s’est échappé du peloton et qui peut, dès maintenant, aller à pied en se promenant jusqu’à la ligne d’arrivée. Ces centaines de débats journaliers dans les postes et les écrans ne servent à rien. Les jeux sont faits. Il n’y a plus qu’à patienter pour attendre le résultat inévitable. Le Macron 1 est mort. Vive le Macron 2 ! Et vive la lâcheté du peuple !

vendredi 1 octobre 2021

mots en lien • juliane et adrianne…


 


 

Je n’utilise pas Juliane quand les figures se cachent et apparaissent dans les coins en une somme compacte que je projette en n’importe quel point. Poétique, c’est presque amusant si je réfléchis à l’énoncé d’un problème que je laisse à Adrianne retournant à ses livres.

 

haG

d’après Julien Boutreux

Poème en arc de cercle

anniversaire • le compositeur italien, sylvano bussotti, aurait 90 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvano_Bussotti

 



Sylvano Bussotti, "Five Piano Pieces for David Tudor" (1959) (nn. 3, 4 e 5)  per pianoforte solo

 

Diego Petrella, pianoforte

 

20 gennaio 2020 - Museo del Novecento - Milano

 



Sylvano Bussotti : 111 tocchi a Stefano in versione ridotta a 79 tocchi piano AKI KURODA

 



Sylvano Bussotti (*1931): Bergkristall, balletto (1974, versione per orchestra 1979).

 

PRIMA PARTE

I Vigilia di Natale sulle montagne - I bambini ricevono i loro regali

II. L'albero di Natale nella casa dei nonni

III. La fine del fornaretto

IV. Perdere la via - La tempesta di neve

V. Tra i ghiacci eterni

VI. Bergkristall

 

SECONDA PARTE

VII. Le braccia della madre - L'alba

 

Sinfonieorchester des Norddeutschen Rundfunks

Giuseppe Sinopoli, director

 

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • la chute de l’ancien roi qui découvre - un peu tard - la culture…

Alors que Macron 1 - très prochainement Macron 2 -, Roi de France, a l’art et la capacité de savoir cacher sa perversité sans cesse en action, Sarko ex-Roi de la même France n’y arrive pas. Il ne peut pas. Rien que ses tics et son sourire fabriqué en disent long sur sa malhonnêteté. Son aventure judiciaire de s’arrête pas à hier. Il a je ne sais combien de procès au cul et ce n’est qu’en allant d’appels en appels qu’il se débarrassera de ce fardeau, sa fin de vie - même lui n’est pas éternel - surgira sans aucun doute, bien avant la fin de l’aventure. Je connais un peu cette affaire - Bygmalion - puisque mon dernier patron - Dominique Dord, maire d’Aix-les-Bains et député - était trésorier du parti au moment de l’affaire. Il a été blanchi et tout le monde se demande encore pourquoi. Sarko, comme tous les Rois, traîne des kilomètres de casseroles derrière lui sans que cela remette en question la fonction et encore moins le personnage douteux. Tous ceux qui ont envoyé leur soutien à l’individu ne sont que des sans pensées et des sans couilles. Moi, je ne vote pas. J’attends l’invention de la Démocratie et j’attends que chaque citoyen - adolescent inabouti - comprenne que pour accéder à l’homme, il faut pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. À l’aube de la mort, je suis encore plein d’illusions ! 

jeudi 30 septembre 2021

mots en lien • charlotte…


 


 

J’aime le flou de Charlotte. J’aime ne plus l’aimer et l’aimer à chaudes larmes dans le miroir du temps perdu en cette seconde dévorée qui ne se déplace qu’en diagonale.

 

haG

d’après Tom Saja

Amours

anniversaire • la soprano et mezzo-soprano française, germaine martinelli, aurait 134 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Martinelli

 


 


Germaine Martinelli, O Bien-aimé - Marie-Madeleine.

 

From Massenet's opera.

 

Recorded in 1931.

 



Franz Schubert - La belle meunière: Le meunier et le ruisseau

 

Released on: 2010-12-30

 



 

Germaine Martinelli - La Damnation de Faust - D'amour, l'ardente flamme -

 

Polydor 566040 enregsitré en 1930

 



 

Germaine Martinelli - Eva - Hélas corps et ame - Franz Lehar -

 

Polydor 522 702

 

 

 

 

Autres anniversaires

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vu à travers le tube • du pass au gaz…

Document bientôt obligatoire pour sortir de chez soi !
L’illicite pass sanitaire est désormais obligatoire pour les 12-17 ans et va être prolongé jusque sous le règne de Macron 2. Je ne comprends pas que beaucoup craigne Zemmour - l’homme qui parle vrai - alors que le danger pour l’humanité c’est Macron 1 bientôt 2 et Mélenchon. Eux et uniquement eux. Les autres ne sont que des pensées vides, inoffensives et sans danger pour les grenouilles et crapauds qui peuplent le pays. Que de ravages, que de crimes commis au nom d’un virus qui se comporte comme tous les virus et qui finira tôt ou tard à cohabiter avec nos cellules. Dans très peu de temps, tout sera sous contrôle - si ce n’est déjà fait -. L’homme aura cédé sa pensée au pouvoir criminel qui la contrôlera à distance et l’orientera sur le chemin officiel de l’obéissance absolue. C’est ce qu’auront voulu les votants, les incapables de comprendre que nous ne sommes toujours pas en Démocratie puisqu’à ce jour, elle n’a toujours pas été inventée.  

 

Ce soir Castex, le godillot en chef du Roi de France, Macron 1 - monarque qui va rempiler dans quelques mois - va parler à la télé pour dire quelle mesure il va prendre, face à l’augmentation surréaliste du gaz. Je ne sais pas ce qu’il va dire. Je ne l’écouterai pas - je n’écoute jamais ceux qui n’ont rien à dire -. Si j’étais lui, j’ordonnerais au gazier en chef de m’adresser dorénavant toutes les factures et je les paierai jusqu’à ce que les tarifs soient retombés dans une fourchette décente. Je ne vois aucune autre solution parce qu’il n’y en a pas.


mercredi 29 septembre 2021

mots en lien • anna…



 

Anna s'est prise dans le fil à linge avec le cheval. Fouillée de l'intérieur, elle pend comme une énorme goutte d'eau. C'est formidable que tout le corps puisse sauter dans le cou.

 

haG


vu à travers le tube • le messie est bien le messie…


Le Messie est bien le Messie. Je ne pouvais le croire puisque je sais que Dieu n’existe pas puisqu’il n’est qu’une invention de la pensée de l’homme. Et pourtant, hier soir, celui qui n’existe pas a bien envoyé son fils sur la terre et celui-ci a bien obéi à son père. Il a fait la chose la plus extraordinaire que l’homme n’a jamais pu accomplir - et c’est pour ça qu’il est bien le fils de celui qui n’existe pas -. Il a tapé dans un ballon avec son pied et le ballon est allé tout droit entre deux poteaux sans que tous les humains qui ne voulaient pas ça aient pu l’arrêter. Et le monde entier s’est mis à genoux et a scandé pendant une éternité : « Merci mon fils de mon Dieu ! Merci ! Merci ! Merci ! Après ce miracle encore plus miraculeux que tous les miracles miraculeux du ciel et de la terre, tu peux faire de moi ce que tu veux. Je te lèche les doigts de pieds et je te les lèche encore et encore et encore ». Celui qui n’existe pas nous a encore envoyé un sauveur ce qui fait que le peuple français n’a plus besoin de se creuser pour désigner son nouveau Roi. Le Messie, le Roi nouveau est arrivé.

 

Pitoyable ! Bande de gros cons !   


anniversaire • le chef d’orchestre autrichien, richard bonynge, a 91 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Bonynge

 



I. Ludwig Minkus : La Bayadere, Grand pas de deux from Act IV 00:00-11:55

II. Riccardo Drigo : Pas de trois 11:55-20:05

III. Rossini : William Tell, La Tyrolienne from Act III of the opera 20:55-28:10

IV. Adolphe Adam : Giselle, Danse des vignerons, Pas seul & Peasant pas de deux from Act I 28:10-38:40

V. Adolphe Adam : Giselle, Pas de deux from Act II 38:40-47:20

VI. Herman Løvenskjold : La Sylphide, Scene de la sylphide from Act II 47:20-55:40

 

London Symphony Orchestra

Richard Bonynge, conductor

 



Charles Lecoq's "Mam'zelle Angot".

 

National Philharmonia Orchestra.

Conductor: Richard Bonynge

 

1983

 



Pyotr Ilyich Tchaikovsky's "Swan Lake"

Act I 00:00:00

Act II 00:52:46

Act III 01:25:57

Act IV 02:09:54

 

Supplements for Act III

Pas de deux 02:32:04

Danse Russe 02:41:40

 

New Philharmonic Orchestra

Conductor: Richard Bonynge

 

 

 

Autres anniversaires…

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le puits au fond du jardin • nourrir pour enseigner…


 


 

Un professeur de conservatoire de musique :

 

Aujourd’hui je donne cours à un troisième cycle dans un petit conservatoire...

Valse en do dièse mineur de Chopin...

« C’est ce morceau mon devoir de l’été ». (Sans commentaire)

15 ans environ. Ne comprenait pas un seul des accords qu’il jouait, donc fautes toutes les mesures...

« Tu peux me dire en quelle tonalité tu es ?

- ah... euh... ah oui, sol majeur »

😱

Non mais depuis le nombre d’années où il est en solfège, c’est à croire que personne ne lui a parlé de la tonalité...

Et si c’était un cas isolé...

 

Ma réponse :

 

Preuve irréfutable que l'enseignement dans les conservatoires ne fonctionne pas. Le conservatoire est un lieu où l'enfant doit rencontrer la musique, apprendre à l'aimer en l'écoutant, à la comprendre en l'analysant et en s'en servant comme moyen d'expression en la jouant. Apprendre à jouer de la trompette ou du piano ne signifie rien et se sert à rien si l'enfant est étranger à la musique. Le solfège non appliqué ne sert à rien. Il me semble que pour les 2 ou 3 premières années, l'élève ne doit avoir qu'un seul professeur (celui d'instrument) qui lui apprend la musique. Après, on peut spécialiser. Et parallèlement, il me semble que l'enfant doit se nourrir comme il nourrit son corps trois fois par jour. Il doit écouter de la musique, aller au concert, aller à l'opéra. A défaut d'interprètes en chair et en os, aujourd’hui, YouTube est une mine d'or. Cette valse de Chopin, il doit l'avoir entendue, écoutée mille fois par les plus grands interprètes, par son professeur (à chaque cours) et critiquer à sa manière pour faire ses choix. Se nourrir et apprendre avec la matière emmagasinée. Et puis, tant que tout le monde continuera la leçon particulière - honteux - rien ne pourra changer. Il faut organiser la pédagogie de groupe - 3 élèves ensembles - avec discussions, comparaisons, auditions et apprentissages communs. Entraide entre les 3 élèves avec le professeur-guide qui conseil. Au lieu de 9 ou 10 ans pour jouer mal d'un instrument, il est possible de faire mieux en 3 ans et de former des musiciens instrumentistes.

La règle fondamentale est que le professeur doit sans cesse se dire "Ça ne va pas. Pourquoi ?" Et la réponse n'est jamais 'parce que l'élève ne travaille pas". Votre élève ne connait pas les tonalités - cela n'a un intérêt que s'il les ressent - et bien parlez-lui en à chaque cours, avec écoute évidemment. J'ai mis mes idées en pratique dans mon conservatoire. J'ai été suivi. Peu. Mais je l'ai été. Et ça a marché ! 

 

Enseigner sans nourrir abondamment est une perte de temps.