mardi 4 janvier 2022

anniversaire • le ténor et baryton chilien, ramon vinay, nous a quittés il y a 26 ans. il était âgé de 84 ans.


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ram%C3%B3n_Vinay

 



Richard Wagner Tristan und Isolde (Einleitung ... Hörst du sie noch? ... Isolde! ... O sink' hernieder, Nacht der Liebe ... Einsam wachend ... Lausch', Geliebter! ... Doch unsre Liebe, heisst sie nicht Tristan und Isolde? ... So stürben wir)

 

Isolde - Martha Mödl

Brangäne -Ira Malaniuk

Tristan - Ramón Vinay

Orchester der Bayreuther Festspiele

Herbert von Karajan, conductor

 

Bayreuth Festspielhaus, July 23, 1952

 



Ramon Vinay sings "Dio mi potevi scagliar" from Verdi's "Otello." This is from the December 6 & 13, 1947 radio broadcasts of the opera with Arturo Toscanini conducting his NBC Symphony Orchestra.

 



Ramon Vinay sings three great baritone roles.

00:00 Roderigo ebben - Inaffia l'ugola

12:01 Non ti cruciar - Credo in un dio crudel

19:37 Era la notte - Si pel ciel

26:22 "Io son di Sir John Falstaff" (in falsetto)

26:32 L'onore ladri  

29:47 Tre sbirri una carrozza - Va Tosca

34:02 Gia mi dicon venal

 

Otello

Iago - Ramon Vinay

Roderigo - Michael Trimble

Cassio - Antonio Pirino

Otello - Mario Del Monaco

 

Falstaff

Falstaff - Ramon Vinay

 

Tosca

Scarpia - Ramon Vinay

Tosca - Birgit Nilsson

 

 

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vu à travers le tube • twin peaks ou les jumeaux…

Ce que je retiendrai d’eux, c’est leur fidélité, leur sincérité, leur décalage social, le mythe qu’ils ont créé et l’enthousiasme qu’ils ont suscité. Leur puits de science, décrié par les cerveaux enrégimentés, leur a permis de convoquer le monde. Leur physique si particulier illuminé de leur sourire si touchant en ont fait des êtres avenant et enthousiasmant. Ils sont nés ensemble et sont morts ensemble. L’un était l’autre. L’autre était l’un. Les inséparables nous ont quittés et la presse imbécile et les imbéciles qui lisent la presse - ou écoutent la radio, ou regardent la télé - ne vont pas manquer - cela a déjà commencé - d’hurler au monde immonde de crapauds baveux et rampant qu’ils n’étaient pas vaccinés. Dans toute démocratie l’homme a le droit de choisir quelques en soient les conséquences. Il est vrai que la démocratie n'est toujours pas inventée. Ils n’ont pas suivi les injections du Roi par la bouche des sinistres Castex et Véran. Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo et merci pour ce que vous nous avez apporté. Merci Igor. Merci Grichka.

 

Les députés godillots du Roi de France étaient à la buvette au moment du vote. L’opposition étant donc majoritaire en nombre. L’examen du projet de loi sur le vote vaccinal a donc été suspendu. Où l’on voit que la majorité royale n’est vraiment qu’une bande de morveux de classe maternelle. Je ne savais pas que les enfants de maternelle à qui la maîtresse torche le cul, pouvait aller librement à la buvette de l’école.

 

L’école ? L’école est devenue une catastrophe ingérable. L’hôpital est devenu un lieu infréquentable. On y meurt - quand on y trouve de la place - plus facilement que quand on prend l’autoroute à contre-sens. Aux guerres de religions pour un Dieu qui n’existe pas, s’ajoutent la guerre sanglante entre l’homme et la femme - deux incompatibilités -, la guerre entre les vaccinés et les non-vaccinés, la guerre entre les masqués et les non-masqués, la guerre entre ceux qui mangent de la viande et ceux qui mangent les racines de rutabaga, la guerre entre les écolos et les gens normaux, la guerre entre ceux qui veulent vivre libre et ceux qui veulent vivre en prison, la guerre entre ceux qui croient ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent et ceux qui croient ce qu’ils ne voient pas et ce qu’ils n’entendent pas, la guerre entre les freudiens et les ignorants. Ça fait quand même beaucoup ! L’homme devrait revoir sa copie. Le problème est qu’il en est incapable. Il y a bien Freud… mais… voilà… Je vous laisse. J’ai promis à ma voisine de palier que j’irai papoter avec elle ce matin…


lundi 3 janvier 2022

vu à travers le tube • le bonheur absolu…

C’est parti. Les discours infamants s’installent jusqu’à l’élection du Roi. Vouloir être Roi est le signe infamant - à l’image des discours - d’une fracture ouverte de la pensée, du cerveau et du crâne de celui qui fait croire qu’il veut le bien des gens alors qu’il ne veut que les pouvoirs que donne le pouvoir. Et les gens croient les crapauds rampants et bavant qui réclament leurs suffrages comme ils croient en ces Dieux qu’ils ont créés pour sauver le monde, ce monde en pleine destruction parce que les Dieux sont des inexistences grouillantes dans l’imagination des gens qui les ont inventés par lâcheté pour se dédouaner de toutes responsabilités. L’homme n’est qu’une grosse défection incapable de franchir les étapes de la vie. L’homme est resté ce fœtus qui ne peut vivre hors du ventre de la femme, seule protection légitime contre le monde extérieur peuplé de fantômes, de morts-vivants, de crapules sans cervelle, d’ignorants ignorant l’existence de l’ignorance. Et seule, dans ce monde en ruine, la femme est coupable, coupable de créer la vie. Si on était tous dans le néant, la paix, le calme et le silence recouvrirait cette terre. Le bonheur absolu...

anniversaire • la mezzo-soprano américaine, nell rankin, aurait 98 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nell_Rankin

 



Nell Rankin "Pace, pace, mio Dio" from Giuseppe Verdi's "La forza del destino" on The Ed Sullivan Show on April 6, 1958.

 



From a 1954 recording, here is Nell Rankin performing eight songs of Johannes Brahms. She is accompanied by Coenraad V. Bos on the piano with Carlton Cooley, viola.

 

I. Gestillte Sehnsucht 0:00

II. Geistliches Wiegenlied 6:27

III. In stiller nacht 12:51 I

V. Sandmännchen 16:27

V. Denn es gehet dem Menschen 19:40

VI. Ich wandte mich, und sahe an 24:30

VII. O Tod, wie bitter bist du 29:01

VIII. Wenn ich mit Menschen 33:16

 



George Bizet, Carmen (finale)

 

Nell Rankin, Carmen

Albert Lance, Don José

Philadelphia Grand Opera

Vincent la Selva, direction

 

1966

 



Giuseppe Verdi, Un Bal masqué ‘Re del’abisso affrettati…)

 

Nell Rankin, Ulrica

Thomas Schippers, conductor

 

Atlanta 1967

 

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dimanche 2 janvier 2022

vu à travers le tube (bis) • une ou deux choses qui seront quatre…

Onfray était l’invité de Cnews. Il a dit ce qu’il dit d’habitude en mode répétitif : sa mère est morte, sa compagne aussi qu’il a remplacée sur le champ. Je ne crois pas un mot d’Onfray. Je méprise Onfray. Onfray a écrit un livre sur Freud et la psychanalyse où il étale sur des centaines de pages son ignorance et son mépris pour le seul homme qui a compris l’homme. Qu’Onfray aille au diable et aille se faire foutre

 

À Nice une femme a été trouvée morte dans le coffre d’une voiture. Son père et son fils sont soupçonnés. Qu’est-ce qu’elle devait les faire chier.

 

Ciotti était l’invité de BFMTV… ou LCI… je ne sais plus. Il représentait Pécresse. Je n’ai pas vu de différence entre son propos - celui de Pécresse - et celui du Roi de France Macron 1 imminent Macron 2, sur la politique liberticide en rapport à Covid. Les votants seront encore des gros couillons.

 

Hier sur Arte, le concert du nouvel an à la Fenice de Venise a beaucoup tangué. Je me suis terriblement ennuyé surtout pendant les inévitables et mortifères chœurs de Nabucco et l’air du champagne de Traviata définitivement surfait. Les « artistes » n’étaient pas dans leur bon jour ou peut-être s’enfichaient-ils de toutes ces redites inutiles.  


anniversaire • la mezzo-soprano russe, irina arkhipova, aurait 97 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Irina_Arkhipova

 



Verdi Don Carlo O don fatale (in Russian)

 

La Principessa Eboli - Irina Arkhipova

The Bolshoi Theater Orchestra

A. Naidenov, conductor

 

Bolshoi, 1963

 



Irina Arkhipova & Vladislav Piavko sing "Scene at the fountain" from Boris Godunov by Modest Mussorgsky

 

Bolshoi Theatre Orchestra

Mark Ermler, Conductor

 



Irina Arkhipova (Ирина Архипова) - Dalila's Aria Mon Coeur S'Ouvre A Ta Voix - Dalila - Irina Arkhipova (mezzo-soprano), Samson - Vladislav Piavko (tenor) The Bolshoi Theatre Orchestra, conductor Mark Ermler

 

Recorded in 1980

 



Georges Bizet, Carmen

 

Carmen - Irina Arkhipova

Don Jose; - Mario Del Monaco

 

Bolshoi Theatre 1959

 

 

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vu à travers le tube • freud ignoré…

DarmaninGodillotMinistre de l’Intérieur s’est félicité qu’il n’y ait eu que 874 voitures brûlées la nuit du réveillon. Ce qui compte ce n’est pas le nombre, c’est le fait que quelques voyous brûlent le bien des autres. GodillotDarmanin devrait apprendre à se poser des questions. Où ? Je ne sais pas, ne connaissant aucun lieu en France où l’on réfléchit et où l’on apprend. Il y a bien un certain Freud - mais pas en France - qui a inventé une thérapie qui concerne tout le monde et qui pourrait changer le monde. Mais personne n’en veut, car il est trop dangereux de vouloir changer le monde ce qui changerait inévitablement les hiérarchies puantes et misérables qui ont le pouvoir depuis des siècles et des siècles et encore des siècles. Et puis, faire prendre conscience de son inconscience, faire prendre conscience de son ignorance, vous vous rendez compte ! 

 

Janvier est un mois sans alcool ont décidé des imbéciles. Et puis il y aura un autre mois où ce sera sans le tabac et un autre sans l’auto mobile et un autre sans le bruit et un autre sans la copulation et puis un autre et encore un autre sans je ne sais quoi. C’est mal connaître les structures de la pensée humaine que de croire que toutes ces imbécilités peuvent servir à quelque chose. Le principe naturel de l’homme est de faire le contraire de ce que dictent les moralistes qui croupissent dans l’ignorance la plus absolue parce que jamais ils n’ont pris connaissance des éléments les plus élémentaires du psychisme - conscient + inconscient - analysés parfaitement dans les principes de la psychanalyse. Si l’on veut des gens « bien » - qu’est-ce que ça veut dire « bien » ? - et rien que des gens « bien », il faut limiter radicalement les naissances et autoriser la copulation exclusivement à ceux qui ont appris. Qu’est-ce un enfant ? Comment comprend-on un enfant ? Comment doit-on si prendre avec un enfant ? Quel lien doit-on établir avec un enfant ? Comment amener un fœtus au stade adulte en passant par toutes les étapes difficiles et obligées ? Freud a les réponses. Dolto les a mises en pratique. René Roussillon, un des plus grands psychanalystes actuels a un avis autorisé sur la question. Ceux qui ne savent pas sont les marchands de tapis qui inondent le monde de leurs livres pourris et qui polluent les stations radios et les écrans télés. Et ce sont ceux-là, ces sinistres minables, qui triomphent. Cherchez l’erreur. L’erreur n’est pas humaine, elle est le sel de la destruction de la vie. Les fissures sont en marchent. Le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin se remplit de plus en plus vite et le débordement est imminent. Bientôt les résidus des amoncèlements vont s’écouler et recouvrir les terres et les mers. La fin sera douloureuse. Pour ma part, j’ai suffisamment prévenu…      


samedi 1 janvier 2022

anniversaire • la mezzo-soprano française, stéphanie d’oustrac, a 47 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phanie_d%27Oustrac

 



Stephanie d'Oustrac and Michael Fabiano in the finale to Bizet's Carmen. Aix-en-Provence; Pablo Heras-Casado, Conductor

 

July 6th, 2017

 



En direct du Magazine le 19 novembre 2014, l'ensemble Amarillis dirigé par Héloïse Gaillard et la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac interprètent deux air de Médée tirée de "Thésée" de Lully.

 



Claudio Monteverdi : L'incoronazione di Poppea, "A Dio Roma, a Dio Patria"

 

Stéphanie d'Oustrac, Ottavia

Les Arts Florissants

William Christie, direction

 

Live recording at Salzburg Festival 2018

 



Extrait des lieder de Strauss Opus 27. Celui présenté est le 4ème et dernier des 4 lieder, enregistré avec l'Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris le 23 mars 2019 sous la direction de Wolfgang Doerner.

 

Soliste : Stéphanie d'Oustrac

 

 

 

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vu à travers le tube • la vie des crapauds…

 Comme c’est curieux ! À minuit, le 1 de 2021 est devenu 2 et cela a provoqué une hystérie collective mondiale poussant les crapauds baveux et rampants à remuer frénétiquement la queue, à hurler de volupté à en faire rougir le Marquis, à tirer à boulets rouges des feux d’artifice, à émettre des vœux qui jamais ne se réaliseront. C’est ainsi depuis le début des temps même si on ne sait toujours pas dans quel temps on virevolte. Et on est content. Après l’idiotie stupide de Noël, le ridicule passage du 1 au 2, arrive dans l’instant la fête des Rois comme si Macron 1 bientôt 2 ne nous sortait pas suffisamment par les oreilles et par les autres trous. Les crapauds sont les champions du n’importe quoi. Heureusement, la terre se réchauffe, les rivières sortent de leur lit, les armées de virus débarquent dans tous les pays. Bientôt, ce sera le repos éternel. N’est-ce pas le but de la vie ?   

vendredi 31 décembre 2021

anniversaire • la mezzo-soprano tchèque, eva randova, a 85 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://en.wikipedia.org/wiki/Eva_Randov%C3%A1

 



Cavalleria Rusticana" by Pietro Mascagni (Voi lo sapete…)

 

Santuzza: Eva Randova

Lucia: Grace Hoffman

 

Live

 



Eva Randová singt die Leonora aus « La forza del destino »

 



Eva Randová singt die Eboli in "Don Carlo"

 

 

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vu à travers le tube • quatre petites choses pour la fin de l’année.

Ce qui restera de cette année 2021, c’est avant tout la généralisation de la délation encouragée par le Roi de France, personnage immature qui s’est figée au stade du début de l’adolescence. Et la raison en est que pour grandir il faut se séparer de sa maman alors que lui l’a épousée. C’est ce que dirait Freud si on avait la politesse de le laisser s’exprimer.

 

Martin Blachier persiste et signe : « Microne est une vague fantôme. », comme tous les gens et toutes les choses - c’est de moi -. Tout est fantôme. Seule la pensée existe lorsque l’on a conscience que l’on pense.  

 

Netrebko ne chantera pas dans Nabucco à Londres. Elle aurait la trouille de croiser Covid dans l’avion - c’est ce qu’elle dit -. Peu importe, d’autres connaissent très bien le rôle et le chante superbement.

 

Drame affreux. Le prix du timbre augmente au 1e janvier. Je ne savais pas qu’il y en avait encore des gens qui écrivaient et postaient des lettres pour communiquer.

jeudi 30 décembre 2021

mots en lien • sarah..

 



 

Sarah, la fin d’un monde est proche. Rien n’a plus d’importance, ni les notes, ni le silence quand tu crois que tu chantes faux et que tu chantes quand même.

 

haG

d’après Gorgouine Valougeorgis

Demains en mains

 

anniversaire • création de la symphonie n°2 en ré majeur op73 de johannes brahms, il y a 144 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_no_2_de_Brahms

 



Johannes Brahms, Symphonie n°2 en ré majeur op73

Allegro non troppo (00:45)

Adagio non troppo (16:05)

Allegretto grazioso (quasi andantino) (25:58)

Allegro con spirito (31:12)

 

Herbert von Karajan, director

Berliner Philharmoniker

 

1973

 



A performance steeped in history: Johannes Brahms' Symphony No. 2 in D major, Op. 73, as played by the Leipzig Gewandhaus Orchestra under the baton of Kurt Masur, in the St. Nicholas Church, Leipzig, October 9, 2009.

 



Johannes Brahms. Symphony no. 2 in D major, op. 73

 

Bayerisches Staatsorchester;

Carlos Kleiber, conductor

 

Recorded live 27 September 1987

 



L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung interprète la Symphonie n°2 en ré majeur de Johannes Brahms.

 

Enregistré le 19 juin 2015 à la Philharmonie de Paris

 

 

 

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vu à travers le tube • l’humanité…

Dans quelques années, quand nous en aurons fini avec la trilogie MacronCastexVéran, quand Covid et ses petits seront un rhume des foins comme tous les rhumes des foins, nous verrons alors les innombrables dégâts - pour rien - que le trio aura su créer à la barbe de tous, de tous les crapauds baveux et bavant qui errent sur cette terre sans jamais se poser la moindre question. Devant les députés, Véran, hier, les a insultés, a dit très clairement qu’ils n’étaient que de la merde. Et ce matin je les ai tous vu ramper dans la rue, dans les magasins, à la gare où l’on peut prendre le train et même certains étaient rampant-assis sur le banc sous ma fenêtre. Nous sombrons. Nous tombons. Notre chute sans appel, nous propulse dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin qui se remplit plus vite que Macrine contamine. Mon puits est prêt à déborder et je ne sais ce que je vais faire de tous ces grouillis qui ne savent que grouiller et grabouiller dans la grabouille de leur vie ratée. Je suis démuni. Je ne comprends pas. Je ne comprends plus rien. Je ne reconnais plus le monde où j’ai vécu tant d’années. Je ne suis plus de ce monde et je dois, malgré tout faire avec lui. Heureusement - quelle chance - la mort est indissociable de la vie. Bientôt, je vais retourner dans l’espace-temps du néant où j’étais heureux avant d’avoir été conçu contre mon gré. Je vais donc patienter et continuer d’exprimer ma haine pour l’humanité.