jeudi 3 février 2022

anniversaire • le compositeur allemand, felix mendelssohn, aurait 213 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Felix_Mendelssohn

 



Julia Fischer joue le Concerto pour violon n°2 en mi mineur de Felix Mendelssohn, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung.

 

Enregistré le 19 juin 2014 au Festival de Saint-Denis.

 



Felix Mendelssohn-Bartholdy - Octet in E-flat major, Op. 20

- Allegro moderato ma con fuoco

- Andante

- Scherzo: Allegro leggierissimo

- Presto

 

Janine Jansen, Ludvig Gudim, Johan Dalene, Sonoko Miriam Welde [violin]

Amihai Grosz, Eivind Holtsmark Ringstad [viola]

Jens Peter Maintz, Alexander Warenberg [cello]

 

Recording: Friday the 27th of December 2019, live in Tivolivredenburg in Utrecht, The Netherlands.

 



Les Hébrides (ou “ La Grotte de Fingal ”) opus 26, ouverture composée par Felix Mendelssohn, est au programme du concert enregistré le 24 janvier 2019 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris). L’œuvre est interprétée par l’Orchestre National de France dirigée par Neeme Järvi.

 



Quatuor à cordes en mi mineur op 44 n°2 - Félix Mendelssohn

 

Claire Vergnory, clarinette

Nicolas Gros, Pauline Lavacry, violons

Sébastien Lévy, alto

Arthur Lamarre, violoncelle

 

Conservatoire Aulnay-sous-Bois, 22 janvier 2019

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • prisons 5 étoiles…

J’étais resté à l’époque des prisons qui respectaient leur appellation et qui ont scellé la gloire des Rois de France et illuminé la joie vengeresse des peuples, des cachots tous petits et sombres avec une minuscule ouverture à barreaux où les prisonniers survivaient nus, chaînes aux pieds en compagnie de gros rats puants qui leur rongeaient les doigts de pieds avant de leur ronger le reste. Combien de prisonniers n’a-t-on jamais retrouvés parce que avalés et digérés en nourritures pour bestioles affamées. A chaque époque ses prisons et ses règlements. Nordahl Lelandais, un serial killer en quelque sorte a eu cette chance de naître à notre époque où le parlement a voté l’interdiction des rats en prisons. En prison depuis trois ou quatre ans, déjà jugé et condamné pour un premier meurtre, j’apprends que, sur les lieux de sa détention il a fait la connaissance d’une femelle qui lui a donné plus de 10 000 euros pour ses frais de poche - resto, ciné, théâtre, cocaïne, cigares, whisky, putes et probablement beaucoup d’autres merveilles - et qu’il a réussi à copuler par deux fois avec la meuf sans que quiconque le dérange. Dans son boudoir, il a la télé et les bouquets proposés et il use de son smartphone à volonté presque exclusivement sur les sites pornos. Comme peut-on ne pas trancher la tête à Dupont-M. godillot-ministre de l’Injustice quand on découvre cette réalité qui montre bien qu’un politique n’est qu’un incapable menteur invétéré ? Depuis la nouvelle, je connais des flopées de personnes qui ont l’intention de violer et tuer rien que pour aller en prison. Et je connais aussi des flopées de minables qui réclament la construction de milliers de prisons pour y mettre ceux qui ne veulent pas se soumettre aux lois liberticides. Moi, je formerais des milliards de psys - freudiens - et je construirais des milliers d’hôpitaux psychiatriques. C’est la pensée de tous qu’il faut soigner si l’on veut arriver un jour - improbable - à l’invention de la Démocratie, mot qui sort en permanence de la bouche des pervers et des rigolos.  

mercredi 2 février 2022

anniversaire • la soprano suisse, lisa della casa, aurait 103 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Della_Casa

 



Wolfgang Amadeus Mozart, Don Giovanni

 

Lisa della Casa, soprano

Wiener Philharmoniker

Wilhelm Furtwängler, direction

 

Salzburger Festspiele 1954

 



"Final-Scene" from Capriccio by Richard Strauss

 

Lisa delle Casa, soprano

New York Philharmonic Orchestra

Gregory Villar, conductor

 

Carnegie Hall, 17.XII.1960

 



Giacomo Puccini Madama Butterfly (Bimba dagli occhi pieni di malia ..)

 

Cio-Cio-San (Madama Butterfly) - Lisa della Casa

B. F. Pinkerton - Richard Tucker

CBC Orchestra

Lucio Agostini, conductor

 

CBC, January 23, 1957

 



Lisa della Casa sings "Vier letzte Lieder" by Richard Strauss

1. Frühling

2. September

3. Beim Schlafengehen

4. Im Abendrot Wiener

 

Philharmoniker

Karl Böhm, conductor

 

Salzburg Festival, 30.VII.1958

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • des histoires d’ordures, de domicile et de cœur…

Marseille est la ville ambassadrice de la France. Elle est la plus représentative. Là-bas, dans le sud, sous le soleil écrasant, les éboueurs - les ramasseurs d’ordures ménagères -, depuis des lustres, travaillent une journée puis se reposent un ou deux mois pour raison de grève. Et pas un élu, pas un petit chef, n’ont réussi à trouver le truc pour résoudre le problème. Il est pourtant d’une grande simplicité. Il suffit de considérer que la profession d’éboueur vaut bien celle de PDG et qu’elle a autant de valeur que la carrière d’un actionnaire d’Esso ou de Schell. La rémunération régularisée, tout ne peut que rentrer dans l’ordre. Et il faut bien l’avouer : un actionnaire, ça ne sert à rien alors que l’éboueur est un régulateur hygiénique qui participe à notre santé

 

En France, 4,1 millions de personnes sont mal logées et le nombre de sans domicile a doublé depuis l’arrivé sur le trône de l’adolescent inabouti que l’on dit Roi de France, Macron 1, très prochainement Macron 2, alors que le 1 avait promis dans sa campagne électorale qu’à la fin de son mandat, il n’y aurait plus personne dans la rue. Et les gogos, crapauds baveux et rampants vont le remettre au pouvoir ! Scandale absolu comme est scandale absolu cette constitution qui repousse sans cesse l’invention de la démocratie.

 

Après des mois et des mois passés en compagnie de Lynch et Dumont, je tente depuis deux jours de m’apprivoiser aux frères Dardenne. Je n’en suis qu’au début et je ne sais pas si je vais y arriver. Je viens de terminer « Le silence de Lorna », film vu en salle il y a quelques années et que j’avais beaucoup aimé. Comme dit Diane dans « Twin Peaks le Retour », après son bref entretien avec Monsieur C. et en posant sa main sur son cœur : « Là, il n’y a rien ! Rien ! Rien ! »  


mardi 1 février 2022

anniversaire • création de « von heute auf morgen » op32 (du jour au lendemain), opéra en 1 acte d’arnold shönberg, il y a 92 ans aujourd’hui


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Von_heute_auf_morgen

 



Arnold Schönberg, Von Heute auf Morgen op32

 

Richard Salter, Christine Whittlesey

hr-Sinfonieorchester

Michael Gielen, conductor

 

Un film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (1996)

 



Arnold Schönberg, Von Heute auf Morgen op32

 

La femme : Sophie Boulin

Le mari : Lionel Peintre

L’Amie : Sylvie Bertho

L’Ami : Eric Trémolières

L’enfant : Arthur ou Mathilde Michel

Ensemble 2E2M

Paul Meffano, direction

 

Mireille Larroche, mise en scène

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • à quoi bon !

Contrairement à ce que pense des centaines de marmitées géantes d’ignorants, Nordahl Lelandai - l’assassin de Maëlys - n’est pas un monstre, mais un homme - un être humain - à qui on n’a pas montré le bon chemin. Il a seulement réagi comme il a pu en obéissant à ses pulsions intérieures qu’il ne s’est pas créées tout seul : origines, familles, antécédents, fréquentations, abandons. Si une intelligence, un cerveau organisé, une pensée avertie, lui avaient conseillé de pousser la porte du cabinet de Freud, d’y chercher son miroir, de la trouver, de s’y regarder, de s’y reconnaître et de la traverser, Lelandais ne serait pas aujourd’hui devant la justice et jamais il ne l’aurait été. Il faut toujours réfléchir avant de condamner et d’exprimer des insanités.

 

Les Ehpads d’ORPEA doivent être fermées sur le champ. C’est tellement évident qu’elles sont toutes ouvertes et continuent de fonctionner comme si rien n’était avec autant de biscottes, de couches et de compassion. Et si la justice du Roi de France le Bien-Aimé s’occupait aussi des Ehpads qui ne dépendent pas d’ORPEA ? Peut-être y décèlerait-elle des surprises.

 

Saviez-vous que depuis de matin vous pouvez attraper des Pokémon en secouant des Joy-Con ? Moi, je ne savais pas. Enfin une bonne nouvelle depuis que les français sont en cage parce qu’un monstre - Corne à Virus surnommé Covid - monstrueux se promène tranquillement de contrées en contrées, respirant la bise du matin et la rosée des crépuscules des pensées. Jamais le cerveau humain n’a fait preuve d’autant d’intelligence, d’autant de discernement, d’autant de justesse dans ses appréciations. Le monde en péril déjà fracassé en est tout secoué… par Joy-Con !   


lundi 31 janvier 2022

anniversaire • le compositeur autrichien, franz schubert, aurait 225 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Schubert

 



Franz Schubert (1797 - 1828): Octet in F Major, D. 803 (1824)

1. Adagio. Allegro 0:00

2. Adagio 12:00

3. Scherzo: Allegro vivace 24:10

4. Andante; 7 Variations 30:50

5. Menuetto: Allegretto. Trio 43:12

6. Andante. Allegro 50:24

 

Antje Weithaas, Violine

Alina Pogostkina, Violine

Veronika Hagen, Viola

Sol Gabetta, Cello

Robert Vizvari, Double Bass

Alejandro Núñez, Horn

Gustavo Núñez, Bassoon

Sabine Meyer, Clarine

 

Recorded live at Solsberg Festival 2016

 



Winterreise, D.911 (Winter Journey Voyage d'hiver) by Franz Schubert

01. Gute Nacht

02. Die Wetterfahne

03. Gefrorne Tränen

04. Erstarrung

05. Der Lindenbaum

06. Wasserflut

07. Auf dem Flusse

08. Rückblick

09. Irrlicht

10. Rast

11. Frühlingstraum

12. Einsamkeit

13. Die Post

14. Der Greise Kopf

15. Die Krähe

16. Letzte Hoffnung

17. Im Dorfe

18. Der stürmische Morgen

19. Täuschung

20. Der Wegweiser

21. Das Wirtshaus

22. Mut!

23. Die Nebensonnen

24. Der Leiermann

 

Lotte Lehmann, soprano

Paul Ulanowsky, piano

 

26.II.1940

 



Franz Schubert - String Quintet in C major

 

Janine Jansen - violin

Julia-Maria Kretz - violin

Màtè Szücs - viola

Daniel Blendulf - cello

Jan-Erik - Gustafsson

cello Vinterfest

 

2011, Mora (Sweden

 



Schubert, Impromptu n° 3 en si bémol majeur « Rosamunde »

 

Vladimir Horowitz, piano

 

Vienne, 1987

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • de b+ à p+…

Bien + pour Taubira au concours primaire d’une gauche râpée et moulinée qui n’est plus qu’un fond de tasse de mélasse à vomir. Et comme je suis le seul survivant de la gauche forte et fière, si je me présentais - quelle sinistre horreur ! - à la royalielle, je serais le vainqueur des sans voix puisque je ne pourrais même pas compter sur la mienne. Taubira, avec son discours d’hier à la télé, discours d’un autre siècle auquel personne ne peut croire et adhérer, elle en premier, a donné le coup de grâce à ce qu’on appelle la gauche - la gauche c’est tout sauf ça - qui du fond de son tombeau n’est pas prête à se ressusciter. Taubira, comme l’ignoble Mélenchon, comme le triste Janot, comme l’affabulatrice Hidalgo, aura ouvert un immense boulevard à l’adolescent inabouti qui sert de Roi de France et qui va occuper le trône pendant encore cinq ans. L’invention de la Démocratie va encore être différée et je ne me fais aucune illusion, jamais de ma vie je ne connaîtrai cette deuxième victoire de l’homme sur l’homme après l’analyse freudienne qui m’a sauvé et que tout individu normalement constitué devrait inscrire en priorité dans son chemin de vie. La droite n’est pas en reste. Le mensonge à tous les niveaux et dans tous les coins sombres est de mise. Le Pen, Maréchal, Zemmour, Pécresse/Ciotti (waouh), des faux-culs crasseux et ignobles qui s’imaginent vaincre l’enfant pervers et sa maman épousée. Bande d’abrutis !

dimanche 30 janvier 2022

anniversaire • la baryton canadien, gerald finley, a 62 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Finley

 



Gerald Finley sings Iago's Credo with the Royal Opera House Orchestra at their gala concert on 4 September 2020.

 



Gerald Finley as Leporello from The Royal Opera's production of Mozart's opera Don Giovanni

 



Franz Schubert: An die Musik (orch. Reger) / Gerald Finley, bass-baritone · Daniel Harding, conductor · Berliner Philharmoniker / Recorded at the Berlin Philharmonie, 3 March 2018

 



Die Meistersinger von Nürnberg: 'Wahn' ('Madness') – Glyndebourne

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • les déchets…

Poutine, le Tsar de la Russie, ami intime de Netrebko et Gergiev, veut - dit-on - envahir l’Ukraine. Le Roi de France, glorieux général en Chef de l’Armée du pays, va envoyer là-bas un quatuor sans cordes mais à soldats militaires pour protéger les ukrainiens des misères que les russes veulent leur faire, alors que ses soldats de plomb ne sont pas capables de déloger les vermines de la drogue des citées où survivent les pauvres rejetés par la monarchie française. Repartir en guerre contre la Russie en 2022 est le signe de l’absurdité et de la déconfiture organisées par les parias de notre société, les pourris et les incompétents sur toute la ligne, soutenus par la partie très minoritaire du peuple qui forme la majorité soumise aux désirs et fantasmes de l’adolescent inabouti que l’on dit Roi de France et peut-être de Navarre. Triste vie que la vie à vivre sur cette terre sans vie !  

 

Je ne comprendrai déciment jamais ces gens qui vont dans les meetings des cerveaux déstructurés qui font de l’auto-pub pour avoir suffisamment de disciples afin de pouvoir entrer dans la salle du trône où les Majestés plébiscitées posent leur cul sur le trône de France pendant cinq interminables années sans pouvoir le dévisser. Et comble de l’incompréhension, alors qu’on nous dit qu’on est en Démocratie, comment est-ce possible que le résultat du papier cul glissé dans la fente de la boite en carton soit la nomination d’un Roi copier-coller Charles V, Henri III, Louis XII et toute l’immonde suite ? Et comment est-il possible que quelques français fassent encore confiance à ces prétendants au trône alors que tout le monde sait que ce ne sont que des traitres et qu’ils ne sauront que jeter de l’huile sur le feu de la France qui brûle depuis l’éternité et qui n’est plus que cendre depuis l’arrivée du Dictateur De Gaulle. Et puis, comble des humoristes mais aussi des entrepreneurs des Pompes Funèbres, ce Zemmour qui veut donner 10 000 euros à chaque marmaille à naitre chez les pauvres qui au dixième enfant en dix ans, en seront à 100 000 pour jeter dans la nature des chômeurs, des chefs de gangs, des marginaux sans pensée, des drogués et parfois des assassins et des criminels. Aujourd’hui, mettre un enfant au monde est un crime d’autant qu’on ne lui a pas demandé son avis. Et Zemmour se trompe lourdement. En aucun cas la famille ne doit être encouragée d’autant que la paix des ménages est bel et bien terminée avec cette histoire d’homme qui est femme selon la nouvelle morale à la mode et cette histoire de femme qui est homme selon la même nouvelle morale à la mode. Non, je ne puis croitre qu’il y ait un avenir quelque part, l’homme-femme n’étant qu’une morbidité inutile et sale dans un monde dont il s’est exclu pour l’éternité.

 

Ps : j’ai cité Zemmour en raison du sujet. Ce que je pense de Zemmour, je le pense pour tous les autres, candidats ou non, sans AUCUNE EXCEPTION.

samedi 29 janvier 2022

le puits au fond du jardin . la mort des écoles de musique…



 

Mon « puits » de ce matin était consacré au contenu du groupe « Conditions de travail des enseignants artistiques » où l’on s’aperçoit que les dit-enseignants prennent des fonctions pour lesquelles ils ne connaissent ni le fonctionnement ni le règlement, ce qui m’autorise à supposer qu’ils ne doivent pas connaître grand-chose à l’enseignement. Oser demander à être rémunéré lorsque l’on est convoqué par le directeur hors horaire de travail et UNE FOIS PAR AN, c’est se foutre du monde, se foutre de la musique, se foutre de la pédagogie et se foutre de l’école qui même si on est mal payé - on a souvent le salaire qu’on mérite - permet de survivre bon gré mal gré. Mais que sont donc devenues les écoles de musiques, avec tous ces gens qui viennent enseigner une matière dont ils ne connaissent même pas le contenu. J’ai été directeur de conservatoire 35 ans et je n’aurais JAMAIS toléré le 100e de ce que je lis sur ce site de gens déboussolés. Apprendre la musique, c'est l’écouter, la décortiquer et la reproduire ensemble, en communauté avec le souci du travail harassant, mais passionnant sans lequel rien ne peut se passer. Peut-être aurez-vous la curiosité de lire ces deux articles qui résument mes réflexions sur ma vie de musiciens,

 

https://klassikmusikopera.blogspot.com/2021/06/le-puits-au-fond-du-jardin-impertinence.html

 

https://klassikmusikopera.blogspot.com/2021/05/le-puits-au-fond-du-jardin-les.html

 

et le travail qui a été le mien pour faire en sorte que ma maison devienne un lieu de culture et d’ouverture d’esprit. Il est évident que je me suis empressé de me retirer des « Conditions de travail des enseignants artistiques » car je n'ai jamais réussi à faire la relation entre ce groupe et la musique. Les écoles de musique sont en voie de disparition. Ça ne peut étonner personne. On se contente de parquer des enfants pendant que leurs parents vaquent dans les supermarchés.