vendredi 4 mars 2022

anniversaire • le baryton américain, leonard warren, nous a quittés il y a 62 ans. il était âgé de 48 ans


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En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Warren

 



Leonard Warren - full concert in Leningrad Philharmonia (1958, USSR)

00:00 Händel: Ombra mai fu (Serse)

05:12 Caldara: Se ben crudele

08:00 Händel: O ruddier than the cherry (Acis and Galatea)

13:54 Faure: Les berceaux

17:22 Ravel: Foin du bâtard, illustre Dame (Don Quichotte a Dulcinee)

19:44 d'Indy: Madrigal

22:42 Verdi: E sogno? O realta? (Falstaff)

27:30 Wagner: Wie Todesahnung... O, du mein holder Abendstern (Tannhäuser)

33:18 Gounod: Avant de quitter ces lieux (Faust)

37:55 Giannini: Tell Me, Oh Blue, Blue Sky

41:24 Griffes: An Old Song Re-Sung

43:41 Tosti: L'ultima canzone

48:14 Leoncavallo: Mattinata

50:49 Bizet: Votre toast, je peux vous le rendre (Carmen)

 



Mario del Monaco & Leonard Warren sing "Invano Alvaro" from La Forza del Destino by Giuseppe Verdi

New Orleans Opera House Association Orchestra

Walter Herbert, Conductor

 

1953

 



Leonard Warren & Astrid Varnay sing "Favella il Doge" from Simone Boccanegra by Giuseppe Verdi

 



Leonard Warren Stella Roman sing "Udiste" from Il Trovatore by Giuseppe Verdi

Emil Cooper, Conductor

 

27.XII.1947

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


le puits au fond du jardin • la censure imbécile…

Boris Godounov à l'Opéra de Paris




 

Alors que l'Opéra de Varsovie vient de décider de déprogrammer Boris Godounov de Moussorgski au prétexte que c'est un opéra russe, Christian Merlin, chroniqueur à France-Musique, revient sur l'épineuse question d'interdire des œuvres musicales et de les réduire à une seule signification univoque :

 

« La décision de l’Opéra national de Varsovie de déprogrammer Boris Godounov au prétexte que c’est un opéra nationaliste russe est une faute autant qu’une erreur. Dans les mesures de rétorsion auxquelles on assiste dans le domaine culturel, il faut plus que jamais garder la tête froide et savoir de quoi l’on parle.

 

Il est essentiel de faire une distinction précise entre :
- les institutions émanant de la puissance publique d’un État agresseur
- les artistes individuels, cas beaucoup plus délicat et nécessitant là encore de bien faire la différence entre les quelques soutiens affichés d’un régime combattu, et la majorité silencieuse d’artistes qui n’y sont pour rien et dont beaucoup hésitent à s’exprimer dans un régime autoritaire où la liberté de parole se paie cher
- les œuvres qui appartiennent au patrimoine commun et dépassent leur appartenance nationale, le propre des grandes œuvres étant de ne pouvoir être réduites à une signification univoque, à moins de faire preuve d’une vision à courte vue.

 

Ainsi de Boris Godounov, très mauvaise cible tant le personnage principal de l’opéra de Moussorgski n’est pas le Tsar mais bien le peuple russe, dont Moussorgski, progressiste et libéral, est solidaire, tandis que les milieux dirigeants sont présentés dans cet opéra comme sanguinaires ou corrompus : on peut rêver plus nationaliste !
Quant au Philharmonique de Zagreb, qui a déprogrammé une symphonie de Tchaïkovski, il se trompe encore plus de cible. Car Tchaïkovski était justement stigmatisé et raillé par les musiciens du Groupe des Cinq (Moussorgski, Rimsky-Korsakov, Borodine, Cui, Balakirev) comme n’étant pas assez russe, trop européen, trop occidental… Plus que jamais il est essentiel de garder le contact avec la culture et la langue russe et leurs représentants d’hier et d’aujourd’hui. Le meilleur message étant celui envoyé par cette soprano ukrainienne et cette mezzo russe qui se sont longuement étreintes lors des saluts à la fin d’une représentation d’Aida au San Carlo de Naples.

 

Tout comme Saint-Saëns voulant interdire la musique allemande en 1914 (Ravel a refusé de signer alors qu’il était au front), boycotter les œuvres revient à s’aventurer sur un terrain glissant car quand on commence à interdire les œuvres, non seulement on mélange tout, mais on utilise les armes que l’on dénonce chez l’adversaire et ce n’est jamais de bonne politique. »


chronique des choses à peine dites • au fou !


 


 

L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg se refuse désormais à utiliser les mots « russe » et « Moscou » Les œuvres de Stravinski, Rachmaninov et Prokofiev seront jouées mais sans dire que leurs auteurs sont russes ! 

 

Comment de tels gros cons arrivent-ils à jouer de la musique ? Play-back probablement…

vu à travers le tube • le héros…

Le Roi de France est candidat au poste qu’il occupe, poste qu’il occupera et qu’il occupe déjà. Et les bavards invétérés font semblant de faire croire qu’ils vont empêcher ce qui est un fait acquis et inéluctable. Les français aiment les jeunes acteurs aux belles silhouettes qui les regardent dans les yeux en leur disant je t’aime et brillent dans le grand monde purulent évoluant dans le paraître tant envié. Le Roi n’est qu’un mirage, une illusion, une croyance, un héros de papier à cigarette. Le Roi n’est pas. Il n’a jamais été. Son inexistence est abreuvée de Covid et de Poutine qui lui permettent de régner dans un des plus grands mensonges de l’histoire. Seuls les machinistes peuvent rendre visible son existence au théâtre et seulement au théâtre des ombres souterraines. Français, vous l’avez encore dans le cul. Et je sais que ça vous plait bien

 

Le 347e Batman est arrivé. Les salles vont se remplir parce que celui qui n’aura pas vu ses dernières prestations sera banni de la société comme le sont les Gergiev, Netrebko et les handicapés qui auraient aimé pratiquer leur sport dans le cadre des Jeux Olympiques. Et puis le monde des crapauds court toujours et encore après les héros. Avant, c’était Ulysse et Pénélope, puis cela a été Siegfried et Nothung et maintenant c’est Emmanuel et Macron Roi de France qui vogue de nuage en nuage en poussant le cri de Tarzan. Si chaque individu humain poussait la porte du cabinet de Freud, il saurait que le héros - il n’y en a pas d’autres -, c’est lui, c’est sa richesse intérieure qu’il faut apprendre à exploiter. Et pour l’exploiter, après avoir poussé cette porte, il faut chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaitre et le traverser. Est-ce si compliqué ?     


jeudi 3 mars 2022

anniversaire • création de la symphonie n°3 en la mineur op56 « écossaise » de félix mendelssohn, il y a 180 ans aujourd’hui



 

En savoir plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_no_3_de_Mendelssohn

 



Felix Mendelssohn Bartholdy: Symphony No. 3 in A minor, Op. 56 "Scottish" (with Score)

00:00 1. Andante con moto — Allegro un poco agitato (A minor)

17:12 2. Vivace non troppo (F major)

21:17 3. Adagio (A major)

32:45 4. Allegro vivacissimo (A minor)

40:14 Allegro maestoso assai (A major)

 

London Symphony Orchestra

Claudio Abbado, conductor

 



Félix Mendelsshon, Symphony No. 3 In A Minor, Op. 56, MWV N 18 – Scottish

1. Andante con moto – Allegro un poco agitato – Assai animato – Andante come prima 13'54"

2. Vivace non troppo 04'27"

3. Adagio 11'48"

4. Allegro vivacissimo – Allegro maestoso assai 09'27"

 

Orchestre Philharmonique de Berlin

Herbert von Karajan, direction


 

Mendelssohn: Symphony No.3 / Chiyong Chung · Korean Symphony Orchestra

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

 



vu à travers le tube • désespérance…

Le Roi de France l’a dit très clairement : il veut et il va protéger les français, tous les français, les petits, les grands, les maigres, les gros et même les cons largement majoritaires dans ce pays. Alors pourquoi dépenser du fric et du temps dans une élection à deux temps alors que Macron 1 a déjà endossé le costume vert poire de Macron 2. L’élection est bouclée. Inutile de contester. En dictature, on la ferme

 

La campagne électorale est terminée. Ceux qui voulaient renverser l’adolescent inabouti restent plombés devant sa perversité comme ils restent plombés devant la leur. Ils en ont perdu la voix et ce qu’ils arrivent à dire ne s’entend pas plus loin que le bout de leur nez. Alors pourquoi l’enfant ne prolongerait-il pas son règne qui n’a pas l’air de gêner la population. Moi, il me gêne et me met en fureur parce qu’avant de mourir j’aurais aimé faire l’expérience de la Démocratie, régime que l’on ne trouve nulle part parce que jamais il n’a été proposé de l’inventer.

 

Depuis le début des mondes le monde tourne en rond, reproduit et se reproduit et aucune pensée n’aura réussi à en changer le moindre détail. Alors entre une bombe atomique dite probable et la poursuite de l’ignorance, ne faut-il pas mieux le boum pour en finir ?

 

Pour le moment, je m’accroche à la branche : Freud, Freud et Freud, Twin Peaks (Lynch), France (Dumont), Mandibules (Dupieux), Seules les bêtes (Moll), Tristan et Isolde (Wagner), Le Ring (Wagner), Lieder et musique de chambre de Schubert, Quatuors à cordes de Schönberg. Tant que la branche tient….

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mercredi 2 mars 2022

le puits au fond du jardin • désastre… désastre… désastre...


 

Le Théâtre des Champs-Elysées annonce l’annulation du récital de Denis Matsuev prévu le 31 mai. Le pianiste proche du pouvoir russe a vu ses concerts annulés à Carnegie Hall la semaine dernière.

La venue de Valery Gergiev la saison prochaine avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam est également annulée. Le concert sera néanmoins maintenu avec un autre chef d’orchestre.

Le chef d’orchestre russe Vasily Petrenko a annoncé sa démission de l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie, dont il était directeur artistique depuis 2021 après Vladimir Jurowski (2011–2021), « jusqu’à ce que la paix soit rétablie. Les liens historiques et culturels entre les peuples russe et ukrainien, dont je suis fier, ne pourront jamais être utilisés pour justifier l’invasion de la Russie (…) Je crois en la promotion de l’amitié et de la compréhension au-delà de toutes les frontières. La paix doit être restaurée le plus rapidement possible. » déclare le chef dans un communiqué.

Bien qu’elle se soit déclarée opposée à la guerre en Ukraine il y a quelques jours, la soprano était sous la pression du fait d’une supposée proximité avec le régime de Poutine. Anna Netrebko devait se produire à Hambourg, Milan et Munich prochainement, elle renonce à ses concerts jusqu’à nouvel ordre : « Ce n’est pas le bon moment pour moi de me produire et de faire de la musique ».

 

chronique des choses à peine dites • dictature non vue par les aveugles…

 



 

Notre bon gouvernement est plus préoccupé par la liberté des ukrainiens que par celles des Français. D'ailleurs plus personne ne parle de lever le Pass vaccinal en France. (Mike Borowski)

anniversaire • le baryton-basse afro-américain, simon estes, a 84 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://en.wikipedia.org/wiki/Simon_Estes

 



Giuseppe Verdi, Aïda

 

Grace Bumbry, Aïda

Simon Estes, Amonastro

Das MDR Sinfonieorchester

Daniel Nazareth, direction

 

1992

 



Verdi, Don Carlo

 

Simon Estes, Philippe II

Das MDR Sinfonieorchester

Daniel Nazareth, direction

 

1992

 



Richard Wagner, Le Vaisseau fantôme

 

Simon Estes sings the Dutchman at The Bayreuth Festival.

 



Richard Wagner, La Walkyrie - Act 3 - "Leb wohl, du kühnes, herrliches Kind" ·

 

Simon Estes, Wotan ·

Berliner Staatskapelle

Heinz Fricke, direction

 

Released on: 1984-06-01

 

 

 Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube (bis) • la mort des mondes…

Le chef d’orchestre de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev, est également le chef d’orchestre du Bolchoï. Va-t-il être interdit en France et dans le monde des faux-culs ? Va-t-il, comme son collègue Valéry Gergiev, comme le pianiste Denis Matsuev et comme tant d’autres musiciens d’exception, banni de nos pays « va-t-en guerre » ? Il y a là une grave erreur. Ce ne peut être que la culture en voie de disparition qui va en faire les frais. Et les peuples déjà d’une bêtise immonde n’aurons plus qu’à paître avec les vaches et prout’prouter leurs pets interdits par les écologifles. Le monde est mort et c’est tant mieux. La venue de l’homme sur la terre n’aura été que le pire des échecs.


vu à travers le tube • de l’absurdité au surréalisme…

Ce sont les déclarations enchaînées et absentes de pensées des opposants à Poutine qui vont lui faire déclencher la bombe atomique. Poutine est un dictateur. Qui pourrait le nier ? Il veut simplement reconstruire l’URSS et devenir le Tsar incontesté du plus grand Empire du monde. J’en connais un qui a fait exactement comme lui et qui, en France, est considéré comme un héros : le petit con merdeux de Napoléon qui voulait étendre son Empire jusqu’à Moscou. Et, dans l’histoire peu glorieuse de la France, il y en a eu des tas d’autres : Charlemagne, Louis XIV, par exemple. Et si l’on évoque De Gaulle, n’oublions pas qu’il a inventé la Constitution qui replace le Roi - celui dont on a tranché la tête comme un saucisson - à la tête du pays, Roi au pouvoir absolu et sans concession. France, balaie devant ta porte avant d’aller faire chier tes voisins !

 

C’est inhabituel, mais je ne peux m’empêcher de terminer ce tube avec l’article de mon ami facebookien Philippe Buissière-Meyer - article paru ce matin -, auquel je souscris sans réserve :

 

« Il n'y a que 34,50% de vaccinés en Ukraine.

 

Du coup, cela nous amène à nous poser de formidables questions existentielles :

 

- Macron emmerde-t-il uniquement les non-vaccinés de son pays ? Ou compte-t-il emmerder également les vilains Ukrainiens illettrés égoïstes non-vax ?

 

- Quant à Enthoven, le philosophe 4 consonnes et 3 voyelles, qui a écrit que les non-vaccinés étaient "soit des monstres, soit des cons" qu'il fallait exclure de la société, avant d'aller pleurer aux funérailles des Bogdanoff, pense-t-il également que les non-vaccinés ukrainiens sont "soit des monstres, soit des cons" ? Compte-t-il ne sauver que les triple vax des griffes de Poutine ?

 

- Emmanuel Lechypre compte-t-il aller chercher avec les dents, les non-vaccinés Ukrainiens pour les piquer de force, attachés sur une chaise ?

 

- Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé que la France autoriserait les réfugiés ukrainiens à circuler gratuitement à bord des trains longue distance. Mais, du coup, uniquement pour les Ukrainiens triple vax avec schéma vaccinal complet et pass vaccinal ? Les autres resteront à quai ?

 

- Les participants au "convoi de la liberté" se sont vu infliger des amendes de 135 euros quand ils arboraient le drapeau français. Sera-t-il infligé des amendes de 135 euros aux Ukrainiens non-vaccinés agitant le drapeau ukrainien ?

 

- Les intégristes du pass et de la piquouse accueilleront-ils des non-vaccinés ukrainiens à leur table pour Pâques ? Les inviteront-t-ils à faire un test PCR et à respecter une distance de 2 mètres avant de manger le gigot d'agneau ? »

mardi 1 mars 2022

anniversaire • le compositeur italien, girolamo frescobaldi, nous a quittés il y a 379 ans aujourd’hui. il était âgé de 59 ans.

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Girolamo_Frescobaldi

 



Gerolamo Frescobaldi, Toccata seconda (1615)

 

Marco Mencoboni, Harpsichord

 



G. Frescobaldi, Se l´aura spira tutta vezzosa

 

Alice Borciani | Sopran

Sabine Stoffer | Barockvioline

Maria Ferré | Theorbe

Magdalena Hasibeder | Orgel

 



Canzon Terza à due Canti - Girolamo Frescobaldi from Canzoni da sonare a una, due, tre et quattro

 

Vox Præterita

Cornetto: Étienne Asselin, Indrė Kučinskaitė

Sackbut: BJ Hernandez

Organ: Weronika Kłosiewicz-Paine

 



Girolamo FRESCOBALDI - Così mi disprezzate

 

L'ensemble Cappella Mediterranea

SOPRANO : Mariana Florès

CORNET, FLÛTES À BEC : Rodrigo Calveyra

HARPE ITALIENNE : Marie Bournisien

VIOLE DE GAMBE : Margaux Blanchard

ARCHILUTH ET GUITARES : Monica Pustilnik

THÉORBE ET GUITARES : Quito Gato

BANDONÉON : William Sabatier

CLAVECIN, ORGUE ET DIRECTION : Leonardo García Alarcón

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • absurde…

Absurde absurdité. Absurdité absurde. Le Roi de France en passe de dépasser les 100% d’intentions de vote alors qu’il est déjà réélu ; les piteux candidats restants qui persistent à se battre contre les éoliennes à vent ; le lâche Covid qui a fui avant l’arrivée des russes ; l’arrêt net de tous les problèmes français comme l’immigration, la pauvreté, la retraite, la justice, les banlieues. Et plein d’autres choses. La France est devenue un immense champ de pommiers en fleurs que les familles - papa, bobonne et marmailles - viennent contempler le dimanche après avoir pris des forces à la messe auprès du Seigneur et Maître des crapauds rampants et baveux. Les regards des français sont tournés vers le sauveur - Macton 1, Roi de France, dans quelques jours, Macron 2, Roi de France -, le Jésus du XXIe siècle qui est descendu sur terre en ascenseur pour les forger à l’image du gentil toutou à son maîmaître. Ce qui est grave, ce n’est pas Poutine mais son après. D’autres dictateurs visibles et invisibles - les plus dangereux - s’installeront et un jour où l’autre, il faudra bien appuyer sur le bouton rouge de quelque côté que ce soit. Et dire qu’ils sont quelques-uns à trembler devant le réchauffement climatique provoqué par les vaches qui pètent dans les prés en mangeant des marguerites…    

le puits au fond du jardin • anu tali...


 

 

Entendu hier sur la chaine musicale CLASSICA : un compositeur, Peteris Vasks, un violoniste époustouflant dont le nom est indiqué nulle part et une cheffe d’orchestre magique, Anu Tali. INOUBLIABLE !

 

« Agressifs, méchants, et violents. C’est ce qui nous caractérise, nous, les Estoniens. » Voici la mise en garde qu’offre Anu Tali aux membres de l’Orchestre de chambre de Munich lors de leur première rencontre. Dans le cadre de cette première collaboration, la chef d’orchestre estonienne a concocté un programme intégralement balte, composé du concerto pour violon Tala gaisma de Peteris Vasks et de la pièce Action-Passion-Illusion du compositeur estonien Erkki Sven Tüür. Ce documentaire de Daniel Finkernagel et Alexander Lück suit Anu Tali et l’Orchestre de chambre de Munich au travail, en répétition et sur scène, tandis qu’ils font tonner ces rythmes ancestraux et violents – car selon Tali, c’est de rock qu’il s’agit là.