Le Théâtre des Champs-Elysées annonce l’annulation du récital de Denis Matsuev prévu le 31 mai. Le pianiste proche du pouvoir russe a vu ses concerts annulés à Carnegie Hall la semaine dernière.
La venue de Valery Gergiev la saison prochaine avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam est également annulée. Le concert sera néanmoins maintenu avec un autre chef d’orchestre.
Le chef d’orchestre russe Vasily Petrenko a annoncé sa démission de l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie, dont il était directeur artistique depuis 2021 après Vladimir Jurowski (2011–2021), « jusqu’à ce que la paix soit rétablie. Les liens historiques et culturels entre les peuples russe et ukrainien, dont je suis fier, ne pourront jamais être utilisés pour justifier l’invasion de la Russie (…) Je crois en la promotion de l’amitié et de la compréhension au-delà de toutes les frontières. La paix doit être restaurée le plus rapidement possible. » déclare le chef dans un communiqué.
Bien qu’elle se soit déclarée opposée à la guerre en Ukraine il y a quelques jours, la soprano était sous la pression du fait d’une supposée proximité avec le régime de Poutine. Anna Netrebko devait se produire à Hambourg, Milan et Munich prochainement, elle renonce à ses concerts jusqu’à nouvel ordre : « Ce n’est pas le bon moment pour moi de me produire et de faire de la musique ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire