jeudi 17 mars 2022

anniversaire • création parisienne des « épigraphes antiques », 6 pièces pour piano à quatre mains de claude debussy, il y a 105 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://pad.philharmoniedeparis.fr/1040966-six-epigraphes-antiques-de-claude-debussy.aspx

 



Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval-Laplante (piano à quatre mains) interprètent les Six Epigraphes antiques de Claude Debussy.

 

Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 14 septembre 2019.

 



Lucas and Arthur Jussen perfrom Debussy's 'Six Épigraphes Antiques' during a mini-concert that they gave in De Doelen in Rotterdam.

 



Christian Ivaldi et Noël Lee jouent les 6 Épigraphes antiques de Claude Debussy

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • hiroshima, nagasaki…

Cette nuit, je n’ai pas dormi. J’ai retourné toute ma bibliothèque, j’ai fait d’interminables recherches sur Google et je n’ai rien trouvé. Non, ce n’est pas Poutine qui a tué des milliers d’innocents en lâchant sa bombe atomique sur Hiroshima puis sur Nagasaki. C’est un stupide américain - les américains ne sont-ils pas tous stupides ! - investi de pouvoirs exorbitants - ce que j’appelle un dictateur -, un certain Harry S. Truman à ne pas confondre avec Harry S. Truman le shérif de Twin Peaks. Et le vieillard gâteux Biden, successeur de Truman, ose proclamer à la face du monde que le dictateur de la Russie a commis un crime contre l’humanité. Et, que je sache, le criminel américain est bien mort dans son lit - et non au bout d’une corde ou sur une chaise électrique - même si ce n’était que celui de l’hôpital.  La guerre a ses raisons et cependant il n’existe AUCUNE raison de massacrer des innocents alors que ce sont toujours leurs tyrans élus ou non qui sont responsables de toutes les guerres de l’humanité. Votez, votez braves gens. Vous saurez au moins pourquoi vous avez été assassinés !   


mercredi 16 mars 2022

anniversaire • la mezzo-soprano allemande, christa ludwig, aurait 94 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christa_Ludwig

 



Gustav Mahler Kindertotenlieder

Nun will die Sonn' so hell aufgeh'n 0:00

Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen 5:22

Wenn dein Mütterlein 9:54

Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen 14:21

In diesem Wetter, in diesem Braus 17:26

 

Christa Ludwig, mezzo-soprano

Staatskapelle Dresden

Karl Böhm, direction

 

Live recording, Salzburg, 15.VIII.1972

 



Christa Ludwig performs an aria from J.S. Bach's St. Matthew Passion, under Otto Klemperer.

 



Christa Ludwig sings Schubert's Lied "Der Tod und das Mädchen." From a 1961 BBC broadcast with Gerald Moore at the piano.

 



Camille Saint-Saens, Samson et Dalila  "Mon cœur s'ouvre à ta voix"

 

Christa Ludwig, Dalila

James King, Samson

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin…

David Lynch, Inland Empire
« Après les 13 soldats qui résistèrent à la Marine Russe jusqu'à la mort pour protéger une île, (et qui furent retrouvés trois jours plus tard aussi vivants que l'héroïsme est illusoire) maintenant, tout le monde s'ébahit devant une héroïque journaliste Russe. C'est incroyable que malgré le déversement continuel de bobards plus grossiers les uns que les autres, tous divulgués, de si grosses ficelles fassent encore recette sur les fonds du conformisme le plus moutonnier. » (Tpas Tpas, facebookien lucide et avisé). Si je cite Tpas Tpas c’est qu’il résume dans sa courte phrase le monde tel qui est et non tel que les crapauds baveux et rampants français veulent le voir et finissent par le croire vraiment, phantasmes relevant des services psychiatriques de n’importe quel hôpital installé sur notre territoire. Depuis que j’écris ici je le dis : ne jamais croire ce qui est dit et avoir conscience que ce qui est n’est souvent pas et souvent jamais. La défaillance du système - de tous les systèmes de tous les mondes - c’est l’ignorance qui consiste à croire voir alors qu’on est aveugle, à croire entendre alors qu’on est sourd, à croire parler alors qu’on est muet et ceci dans toutes les couches de la population, du courageux technicien de surface - avant on disait balayeur - au petit minable insignifiant Roi de France Macron 1 sur le point de 2 (avant on disait Son Auguste Magnificence Majesté devant laquelle je m’aplatis, je me prosterne et je lèche les pieds crasseux). La vérité n’est pas où on la cherche. Elle est en soi et lorsqu’on l’a décelée, elle est immuable et doit être prise pour guide pour la vie. Ce n’est pas en écoutant les radios, en regardant les télés, en lisant les journaux que vous allez combler le vide de votre ignorance. C’est en vous frottant aux pensées riches et pénétrantes que vous saurez où est le chemin et comment le parcourir, chemin qui vous fera grandir. Observer et comprendre un Van Gogh ou un Picasso, écouter et non entendre les alchimies de sons et de rythmes d’un Mozart ou d’un Stravinsky, voir et revoir les films d’un Bergman ou d’un Lynch, lire et analyser les ouvrages d’un Zweig ou d’un Hugo, pousser la porte du cabinet de Freud, y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et la traverser, vaut mieux que tous les conseils des charlatans professionnels qui exposent leurs vitrines aux yeux et aux oreilles d’un peuple affaissé et déconstruit, incapable de reconnaître son pied au milieu des champs d’orties.     


mardi 15 mars 2022

anniversaire • la compositrice française, lili boulanger, nous a quittés il y a 104 ans aujourd’hui. Elle était âgée de 24 ans.



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lili_Boulanger

 



Lili Boulanger, D'un soir triste (1918).

 

BBC Philharmonic

Yan Pascal Tortelier, direction

 



La Maîtrise de Radio France et Anne le Bozec (piano) sous la direction de Sofi Jeannin interprètent Les Sirènes de Lili Boulanger.

 

Enregistré le 8 décembre à l'Auditorium de la Maison de la Radio.

 



Lili Boulanger, Piano Trios "D'un soir triste" (1918) and "D'un matin de printemps" (1918)

 

Grace UnHae Kwon, violin

Cherry Kim, cello

Anna Arazi, piano

 

Recorded live on December 9, 2014 at the Boston University Concert Hall

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • tous coupables…

Si vous avez enregistré le défilé - hilarant pour les drogués, déprimant pour réalistes - des Pinocchio de service à la désignation du Roi de France, vous n’aurez plus besoin de consulter votre médecin pour vous faire prescrire votre somnifère préféré. Vous avez entre les mains le plus puissant des calmants qui vous endort en un geste furtif et sans que votre corps, déjà bien mal en point, n’ait à subir un nouveau produit chimique. Attention ! Beaucoup ne pourront se réveiller. Mais passer du dormissement de la vie au dormissement de la mort, n’est-ce pas magique ? Passer d’Hidalgo à Macron, aussi, dans le surréalisme. Et puis il faut espérer que TF1 sera sanctionné pour avoir censuré les quatre candidats du fond de liste ou fond de queue sans aucune raison, bafouant ainsi la loi. Quelques minutes de Lassalle auraient été un moment de délices. Et ces votants - des étrangers que je ne fréquente pas - qui vont se creuser la tête jusqu’au dernier moment pour savoir quel morceau de papier cul ils vont glisser dans la fente pour mettre le pire des sadiques et des salauds sur ce qui ressemble à un trône et qui n’est qu’un siège de chiotte à merdes, encrassé dans son vide sidéral, devant lequel tous les peuples se prosternent en attendant le coup de pied au cul fatal et sans réserve. L’homme, éternel enfant inabouti, sera homme le jour où il n’aura plus besoin de Rois et de Dieux pour tirer les ficelles de sa marionnette ignorante. En quoi Poutine est-il coupable des morts en Ukraine ? Les coupables, c’est vous, c’est moi, c’est nous tous. C’est l’homme et son innommable lâcheté.      


lundi 14 mars 2022

anniversaire • le compositeur allemand, georg philipp teleman, aurait 341 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Philipp_Telemann

 



G.Ph. Telemann: Concerto for Traverso and Recorder in e minor, TWV 52:e1

Fantasia: 0:00

Largo: 1:34

Allegro: 5:19

Largo: 9:13

Presto: 12:38

 

Traverso: Felipe Egaña

Recorder: Anninka Fohgrub

1st Violin: Stéphanie Paulet, Tomoe Badiarova, Meelis Orgse

2nd Violin: Andrea Vassalle, Luis Pinzón, Valeria Caponetto

Viola: Benjamin Lescoat

Violoncello: Néstor Cortés

Bass: Felix Görg

Continuo: Hugo de Rodas, Nadine Remmert

 

Live recording from Unser Lieben Frauen Church, Bremen, November 21st, 2015

 



Georg Philipp Telemann: Overture 'Burlesque de Quixotte'

1. Overture

2. The Awakening of Quixotte

3. The Attack on the Windmills

4. Sighs of Love for the Princess Dulcinee

5. Rosinante’s Galloping (arr. Terje Tønnesen)

6. The Galloping of Sancho’s Donkey (arr. Terje Tønnesen)

7. Don Quixotte’s

 

Norwegian Chamber Orchestra

Sleep Terje Tønnesen, artistic director

 



Georg Philipp Telemann Musique de Table quartet in G major for flute, oboe, violin and continuo

Largo Allegro Largo Vivace Moderato Vivace Grave Vivace

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • bientôt le nouveau monde…

Moi aussi quand j’étais enfant, j’ai joué à la guerre, aux cow-boys et aux indiens, à tous les meurtres obscènes que m’enseignaient mes bandes dessinées en noir et blanc. Mais mon épée n’était qu’une branche de cerisier ou de catalpa arrachée à la hâte pendant que mes parents tournaient le dos et le seul dommage aurait pu être un œil crevé, ce qui ne change rien à la vie parce que je ne vois pas beaucoup de gens qui voient. Aujourd’hui le monde est peuplé d’enfants attardés, d’adolescent inaboutis, d’inconscients dangereux qui ont oublié - où font semblant - que le devenir de l’homme est de grandir et d’être responsable. Cela s’appelle être adulte. Comme moi, je sais que des adultes, vous n’en avez jamais rencontres et qu’en voie d’extinction, jamais vous n’en rencontrerez. Avant l’enfant Poutine, il y eu le bébé Yvan le Terrible, le nourrisson Charles Quint, le fœtus Napoléon, le goutte de sperme Hilter, et j’en passe parce que la liste et si longue que mon ordinateur succombera avant que j’arrive à la fin. Et aujourd’hui, vous vous apprêtez à remettre sur le trône - pas moi, je ne vote pas, je suis lucide - l’adolescent inabouti qui a grandement rétréci et qui a déjà signé l’arrêté qui va vous obliger à travailler jusqu’à 65 ans. Et ce n’est pas le pire, ses cartons sont déjà pleins des brimades que vous allez adorer, vous qui êtes des masos que Sade aurait adorés. La Chine crole sous Covid. L’occident croule et va crouler sous les bombes et missiles poutiniens Les américains se sont donnés pour Roi un Biden alzeimérien et leur pensée est en train de se lézarder et de se décomposer ce qui n’a nullement empêcher les français de transformer les routes de France - hier - en un interminable bouchon impossible à tire-bouchonner. Il n’y a plus de solution à part le suicide collectif.


Pour ma part, je renonce à comprendre ce monde qui n’est pas le mien, qui n’est pas celui dans lequel la femme m’a jeté violemment et méchamment. Heureusement, comme deux ou trois autres copains et copines, j’ai poussé la porte de Freud. Ça me permet de croire en moi et d’avoir l’espoir qu’après votre disparition imminente, mes copains, copines et moi, pourront reconstruire ce monde, à notre manière, différemment, simplement en adoptant les solutions humaines qui ont été rejetées depuis le début des temps. Un peu de Bach, un peu de Lynch, un peu de Van Gogh, un bon steak-frites et une balade à dos d’âne. Sans oublier beaucoup de Freud…       

le puits au fond du jardin • une leçon d’humanité…

 



 

Poutine, Macron, Covid, les marmites de crapauds baveux qui gèrent tout ça, des crétins z’inhumains chers à Dumont. Des morts qui voudraient faire croire qu’ils sont en vie. Moi ; hier, j’ai vu mieux et tellement mieux. J’ai vu un miracle d’intelligence et d’humanité. J’ai vu le jour - 26 juin 2019 - où un jeune homme a remporté le XVIe Concours international Tchaïkovski à Moscou. Durant 01:38, la caméra ne l’a pas quitté et son visage calme, concentré, les yeux jouant avec ses doigts et la baguette du chef d’orchestre, parlaient autant que son jeu fluide et maîtrisé. Plus qu’une leçon de musique, j’ai assisté à une leçon d’humanité. Ah oui ! J’oubliais ! Il s’appelait et s’appelle toujours Alexandre Kantorow.

 



Johannes Brahms, Piano Concerto No. 2 in B-flat Major, Op. 83

1. Allegro non troppo Alexandre Kantorow: Pianist

 

Concert Recorded at the Great Hall of the Moscow Conservatory (Moscow, Russia), on June 26, 2019.

dimanche 13 mars 2022

anniversaire • la mezzo-soprano américaine, rosalind elias, aurait 92 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalind_Elias

 



Gorges Bizet, Carmen

Rosalind Elias

 



Tebaldi and Elias sing this great duet from Ponchielli's opera, La Gioconda. Live peformance at the Met, on April 15th, 1967. Conducted by Fausto Cleva.

 



The excellent Australian tenor, Raymond Nilsson, went to London in 1947 and debuted at the Royal Opera Covent Garden in 1952 where his roles included Rodolfo, Alfredo, Don José and Pandarus in Walton's TROILUS & CRESSIDA. His operatic career took to houses in the USA, Holland and Germany. We see him here in a scene from the 1956 BBC broadcast of Menotti's THE SAINT OF BLEECKER STREET with the glorious American mezzo, Rosalind Elias. The orchestra is conducted by Thomas Schippers.

 



Rosalind Elias sings "Field of the Dead" from Alexander Nevsky op 78 by Sergej Prokofiev

Fritz Reiner, Conductor

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • ruquier, salamé, cd, vinyle, k7,essence…

Tous les samedis, Ruquier apparaît dans les écrans, vautré dans son fauteuil, caché par son poil dru et ricane et ricane et ricane. Et Salamé l’imbuvable, ricane et ricane et ricane à ses côtés. Et c’est le contribuable qui paie les deux dégénérés.

 

Ils ont inventé le CD et nous ont bourré le crâne en nous disant que le petit disque miroitant était increvable et que ce qu’il produisait était encore mieux que ce qu’on pouvait entendre dans la salle de concert. Ils ne se sont pas plantés. Ils ont menti. Sans grave ni aigu, ni relief, la musique - Mozart, Wagner, Boulez et quelques autres - n’est que platitude et ennui. Je ne me suis jamais débarrassé de mes 3 ou 4000 vinyles ni de mes platines et comme j’ai largement pu comparer, je leur donne la priorité. Avantage non négligeable, je touche et regarde Karajan ou Domingo couché dans les sillons et j’admire ma galette noire qui tourne à son rythme sur le plateau à courroie de l’appareil. Et la pointe dans le sillon qui produit les sons les plus variés me rappelle mon analyse aux côtés de Freud quand nous évoquions les méandres compliqués de la pénétration. Et aujourd’hui, ils remettent en vente la cassette ridicule que l’on glissait dans la fente de notre transistor. Quand ils reviennent en arrière, c’est presque toujours pour ressortir les merdes qui vont encore les enrichir.

 

L’essence est hors de prix. Hier et toute la journée, j’ai vu passer sous ma fenêtre dix voitures toutes les cinq secondes, aussi bien dans le sens nord-sud que dans le sens sud-nord, est-ouest et même ouest-est. J’en ai même vu des centaines dans le sens surplace parce que les routes, en France, sont trop étroites pour contenir le nombre de millionnaires qui peuvent encore payer le breuvage qui fait bouger leur boire de conserve.

 

PS : Moi, je roule à pied...


samedi 12 mars 2022

anniversaire • création de « simon boccanegra », opéra de guiseppe verdi, il y a 165 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Boccanegra

 



Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra

 

Simon Boccanegra........Leonard Warren

Amelia............................Astrid Varnay

Gabriele Adorno............Richard Tucker

Jacopo Fiesco...............Mihály Székely [Last performance]

Paolo Albiani.................Giuseppe Valdengo

Pietro..............................Lorenzo Alvary

Maid...............................Maxine Stellman

Captain..........................Paul Franke

 

Conductor......................Fritz Stiedry

 

Metropolitan Opera

28th January, 1950

 



Giuseppe Verdi, Simon Boccanegra

 

Piero Cappuccilli.(Simon Boccanegra)

Mirella Freni (Maria Boccanegra)

Nicolai Ghiaurov (Jacopo Fiesco)

José Carreras (Gabriele Adorno)

José van Dam (Paolo Albiani) G

iovanni Foiani (Pietro) 

Antonio Savastano (Capitano)

Maria Fausta Gallamini (Un'ancella di Amelia)

Orchestra e Coro del Teatro alla Scala

Claudio Abbado (Conductor)

 



Verdi, Simon Boccnegra

 

Simon Boccanegra - Tito Gobbi

Amelia Grimaldi - Leyla Gencer

Jacopo Fiesco - Giorgio Tozzi

Gabriele Adorno - Giuseppe Zampieri

Paolo Albiani - Rolando Panerai

Pietro - Vito Susca

Un capitano dei balestrieri - Glade Peterson

Wiener Philharmoniker

Wiener Staatsoper

Gianandrea Gavazzeni, conductor

 

1961

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/