lundi 16 mai 2022

anniversaire • la basse italienne, ferruccio furlanetto, a 73 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferruccio_Furlanetto

 



Franz Schubert, Winterreise Op. 89 D. 911

1.Gute Nacht

2. Die Wetterfahne

3. Gefrorne Tränen

4. Erstarrung

5. Der Lindenbaum

6. Wasserflut

7. Auf dem Flusse

8. Rückblick

9. Irrlicht

10. Rast

11. Frühlingstraum.

12. Einsamkeit

13. Die Post

14. Der greise Kopf

15. Die Krähe

16. Letzte Hoffnung

17. Im Dorfe

18. Der stürmische Morgen

19. Täuschung

20. Der Wegweiser

21. Das Wirtshaus

22. Mut

23. Die Nebensonnen

24. Der Leiermann

 

Ferruccio Furlanetto, bass.

Igor Tchetuev, piano.

 

Mariinsky Theatre Concert Hall, St. Petersburg, Russia

30 june 2014.

 



King Philip's monologue from Act IV of Verdi's "Don Carlo."

 

Ferruccio Furlanetto (King Philip).

Conductor: Yannick Nézet-Séguin.

 

Production: Nicholas Hytner (2010).

 



Giuseppe Verdi - Don Carlo, Duetto Filippo e Rodrigo Filippo II

 

Ferruccio Furlanetto Rodrigo

Piero Cappuccilli

Conductor - Helbert Von Karajan

 

1986

 



Mozart, Le nozze di Figaro « Bravo, signor padrone.. Se vuol ballare… »

 

Figaro: Ferruccio Furlanetto

Conductor: Bernard Haitink

 

Salzburg, 1991

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_16_mai_(Anniversaires)/mm/05/dd/16/

vu à travers le tube • être ne peut être ne pas être…

On assassine beaucoup aux États-Unis où les armes sont en vente libre. On assassine autant en France où les armes ne sont pas en vente libre. Des deux côtés de l’Atlantique, on assassine beaucoup pour - dit-on - des questions de racisme, des questions de haine, des questions de pauvreté, des questions de jalousie ? Si cela est vrai, tout cela est faux. On assassine de partout que pour des questions de déséquilibre psychique. Si le monde entier - la merveilleuse Suzanne Lindon l’a fait dès l’âge de 4 ans - poussait la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser, nous ne vivrions pas dans un monde d’ignorants qui ne comprend strictement rien à tous les problèmes qu’il rencontre sur son chemin. Savoir qu’on n’est jamais ce qu’on est, qu’on ne pense pas ce qu’on pense, que nos actions ne sont pas les nôtres, serait déjà un progrès considérable qui permettrait de chercher le passage. Rien ne peut être sans le franchissement du passage entre le conscient et l’inconscient. Vivre, c’est connaître le fonctionnement entre les deux et agir en conséquence. Mais cela ne sert à rien de le dire. Il faut amener le non sachant à ressentir. Et c’est peut-être cela qu’ont espéré les initiateurs de « En Thérapie » qui se termine ce jeudi sur Arte. Si la psychanalyse était plus fréquentée que le Doliprane, les bouses de l’Eurovision ne seraient pas et la France n’aurait pas besoin d’un Roi. Et je n’oublie pas que Grenoble n’aurait pas un Piolle pour maire.   

dimanche 15 mai 2022

anniversaire • le compositeur italien, claudio monteverdi, aurait 455 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claudio_Monteverdi

 



Claudio Monteverdi: Puer Natus (Chiome d'oro)

 

Voices of Music

Hanneke van Proosdij & David Tayler, directors

 

Laura Heimes, soprano

Jennifer Ellis Kampani, soprano

Carla Moore, baroque violin

Elizabeth Blumenstock, baroque violin

William Skeen, viola da gamba

David Tayler, archlute

Hanneke van Proosdij, baroque organ

 



Soprano Sonya Yoncheva performs "Oblivion soave" from Claudio Monteverdi's opera L'Incoronazione di Poppea.

 



Monteverdi, Pur ti miro

 

Philippe Jaroussky, Nuria Rial, voix

 



Claudio Monteverdi, Io Mi Son Giovinetta

 

The Vocal Consort

Sung by

Mabel Yeo

Augusta Ng

Chloe Tan

Ethan Chia

Aaron Yuri Tay

 

Performed on: 23 January 2022

 



Claudio Monteverdi, Adoramus te

 

Yves Castagnet, orgue

Maîtrise Notre-Dame de Paris

Choeur d'adultes Claudio Monteverdi

Henri Chalet, direction

 

Église Saint-Germain-l'Auxerrois Paris

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_15_mai_(Anniversaires)/mm/05/dd/15/

vu à travers le tube • py a vieilli…

Le concours annuel de la plus belle merde, transmis dans les écrans télés en direct et en Eurovision, est resté fidèle à lui-même : Il avait prévu d’honorer l’Ukraine, pays très à la mode ces derniers mois, et il l’a fait. Et puis, comme le veut le bon sens, il a encore relégué la France dans les tréfonds de la tuyauterie comme il le fait depuis 77 ans. Le prochain concours aura lieu en Ukraine avec Poutine comme président du jury. On me dit qu’il laissera la France croupir là où est sa place, là où elle se sent bien. Avec ma voisine de palier, nous avons fêté tout ça sur le palier en dégustant un bon café Arabika tout en riant à gorge déployée.

 

Après être passé par les écrans télés, la merde est partie pour Grenoble où le maire écolo-taré, va autoriser - dès ce lundi - le burkini dans ses piscines. Là-bas, le climat est bien pire que les images de Marseille que Morandini nous a proposées ce vendredi. La ville est infectée et l’imbécile-taré élu par des imbéciles ignorants, fait semblant de ne pas voir. Piolle - c’est le nom de l’individu - est le modèle même de l’élu de tous bords : ignorance, prétention, sadisme, incompétence et langue si bien pendue qu’il va bien falloir se résoudre à la lui trancher.

 

Hier soir, j’ai regardé un peu Lohengrin sur Mezzo. Le Comte de Brabant avait la couronne de la galette des rois sur sa tête. Lohengrin, le fils de Parsifal - ce n’est pas rien - avait emprunté l’imperméable de Columbo. Py n’est plus Py. Il est devenu d’une convention affligeante.


samedi 14 mai 2022

anniversaire • le chef d’orchestre allemand, otto klemperer, aurait 137 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Klemperer

 



BEETHOVEN Symphony No.3 (Eroica) in E flat

 

New Philharmonia Orchestra

Otto Klemperer (conductor)

 

Royal Festival Hall

London 1970

 



Gustav Mahler, Symphony No. 4 In G Major

First Movement: Heiter Bedächtig. Nicht Eilen 00:00

Second Movement: In Gemächlicher Bewegung 17:58

Third Movement: Ruhevoll 27:55

Fourth Movement: Sehr Behaglich 46:04

 

Philarmonia Orchestra

Otto Klemperer, conductor

 

Recorded 1961, Kingsway Hall, London.

 



ANTON BRUCKNER, Symphony N.5 in B flat

1st (0:02)

2nd (21:02)

3rd (36:15)

4th(50:40)

 

VIENNA PHILHARMONIC ORCHESTRA

OTTO KLEMPELER (conducting)

 

2 June, 1968

Live

 



Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°40

 

London Philarmonia Orchestra

Otto Klemperer, conductor

 

1956

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_14_mai_(Anniversaires)/mm/05/dd/14/

vu à travers le tube • tous coupables…

Avant de se mêler de ce qui se passe chez les autres - ras-le-bol des amours conjugaux russo-ukrainiens - on doit impérativement s’occuper de ce qui se passe dans notre maison si on ne veut pas qu’elle s’écroule comme un château de cartes, non pas sous les bombes russo-ukrainiennes, mais sous la puissance des immondes conneries et lâchetés du genre humain. C’est de Marseille que je parle et des images vues, hier, en boucle à la télé, images sorties de l’ère des dinosaures où l’homme n’était encore qu’une salade verte en pleine croissance. L’homme qui pense - spécimen d’une rareté raréfiante - n’en croit pas ses yeux ni ses oreilles. Où est passé le Roi ? Où sont passés les Godillots-Ministres ? Où sont les Maires ? Où est la Police ? Où est l’Armée ? Où est la Justice ? Où est le bon sens ? Quand va-t-on comprendre que la parole, le discours, la concertation, sont des choses périmées et sans objet. Laisser une grande partie de sa population sans défense, dans le désespoir le plus complet, devrait faire l’objet du pire des châtiments. Et l’Ukraine n'est qu’un jet de pipi sur une touffe de radis par rapport à ce que j’ai vu à la télé et grâce - il faut bien le dire - au pas tout blanc Morandini qui a eu ici un grand courage, courage absent en totalité de la pensée et de l’action des politiques. Oui, nous sommes bien en fin de civilisation et tant pis pour Voltaire, Rousseau, Molière et je ne sais qui. Ils auront fait tout ça pour rien. RIEN ! RIEN ! RIEN ! On est tous dans l’impasse qui mène inexorablement dans le noir du fond de mon puits au fond de mon jardin et rien ne peut arrêter le processus, l’homme n’étant pas assez évolué. Et pourtant, s’il poussait la porte du cabinet de Freud, s’il y cherchait son miroir, s’il le trouvait, s’il s'y regardait et s’il le traversait, l’espoir pourrait renaître et le monde pourrait sans doute changer : l’adolescent attardé qu’est l’homme pourrait enfin devenir adultes et prendre ses responsabilités. Faux espoirs ! Jamais Freud ne sera accepté. La bêtise et l’ignorance ignorent la psychanalyse qui, elle seule, peut encore sauver ce peu qui reste à sauver. Tous coupables ! Tous coupables ! Tous coupables !

vendredi 13 mai 2022

anniversaire • le baryton-basse, gabriel bacquier, nous a quittés il y a 2 ans. il était âgé de 95 ans.



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Bacquier

 


Tosca by Giacomo Puccini performed in French

 

Floria Tosca - Jane Rhodes

Mario Cavaradossi - Albert Lance

Il barone Scarpia - Gabriel Bacquier

Il Sagristano - Bernard Demigny

Cesare Angelotti - Gérard Serkoyan

Spoletta - Aimé Doniat

Sciarrone - Jean-Pierre Hurteau

Un pastore - Fréda Betti

Un carceriere - Gérard Chapuis

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Paris

Manuel Rosenthal, direction

 

1960

 



Gabriel Bacquier - Hai Gia Vinta La Causa ! - Le Nozze Di Figaro

 



Gabriel Bacquier - Scintille, diamant - Les contes d'Hoffmann

 



Giuseppe Verdi, Falstaff

 

Gabriel Bacquier (Falstaff)

Richard Stilwell (Ford)

Max-René Cosotti (Fenton)

John Lanigan (Dr.Cajus)

Peter Maus (Bardolfo)

Ulrik Cold (Pistola)

Karan Armstrong (Alice Ford)

Jutta Renate Ihloff (Nannetta)

Sylvia Lindenstrand (Meg Page)

Marta Szirmay (Quickly)

Coro Deutsche Oper Berlin & Wiener Philharmoniker

Sir Georg Solti, direction

Gotz Friedrich, mise en scène

 

1979

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_13_mai_(Anniversaires)/mm/05/dd/13/


vu à travers le tube • on nous dit de partout que la guerre…

 On nous dit partout que la guerre en Ukraine est horrible et que les gens - militaires et civils - sont abattus comme des chiens avant d’être horriblement mutilés, horriblement violés, horriblement découpés, ce qui est contraire aux accords de Genève qui régentent et devraient faire respecter les règles des guerres qui devraient se dérouler dans la courtoisie la plus exemplaire et dans la sérénité pour le bien de tous et avant tout pour éviter que la culpabilité s’empare des chefs de guerre, des guerriers et des victimes des guerriers. Et c’est pourquoi, une fois la guerre finie, tous les russes - hommes, femmes, enfants, chefs, sous-chefs, sous-chefs des sous-chefs, députés, ministres, tsar Poutine - vont être traduits devant le fameux et célèbre TICG (Tribunal international des Crimes de Guerres) pour être jugés et condamnés - à mort, c’est la seule sentence - pour avoir désobéi aux règles magnifiques auxquelles doivent se soumettre tous ceux qui participe de près ou de loin, volontairement ou pas, aux jeux de la guerre si distrayant pour nos élites et pour les peuples en manque de pain. L’homme, dans sa nature forgée et fabriquée de toutes pièces, est un grand malade encore plus grand que grand et c’est pourquoi, je lui conseille - jamais je ne m’en fatiguerais - de pousser la porte du cabinet de Freud, d’y chercher son miroir, de le trouver, de s’y regarder et de la traverser. Il ne peut pas savoir le bien que cela fait.  

jeudi 12 mai 2022

anniversaire • création du ballet pantomime « le prince des bois op13 » de béla bartok, il y a 105 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince_de_bois

 



Béla Bartók - The Wooden Prince, Op. 13, Sz. 60

 

London Symphony Orchestra

Antal Dorati, direction

 

1964

 



Béla Bartók - The Wooden Prince, Op. 13, Sz. 60

0:00 - Introduction

5:14 - 1st Dance: Dance of the Princess in the Forest

10:18 - 2nd Dance: Dance of the Trees

15:45 - 3rd Dance: Dance of the Waves

27:20 - 4th Dance: Dance of the Princess with the Wooden Doll

42:42 - 5th Dance: The Princess Pulls and Tugs at the Wooden Prince and Tries to Make Him Dance

44:36 - 6th Dance: She Tries to Attract the Real Prince Using Her Seductive Dancing

46:13 - 7th Dance: Dismayed, The Princess Attempts To Hurry After The Prince, But The Forest Bars Her Way

 

Chicago Symphony Orchestra

Pierre Boulez, direction

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_12_mai_(Anniversaires)/mm/05/dd/12/


vu à travers le tube • déchéance…

Il y en a encore qui pensent que la France est une démocratie, alors que la Démocratie n’a toujours pas été inventée. Voter pour un Roi et d’autres abrutis à qui on donne tous pouvoirs ne va pas dans le sens de l’humanité, les politiques étant construites autour du profit à tous les étages alors qu’elles devraient être conçues autour de la fondamentale de l’homme pour l’aider à accéder à toutes les richesses de l’esprit. La pauvreté matérielle et la pauvreté de la pensée triomphent parallèlement à l’expansion des dictatures. L’écriture et l’analyse des textes forts sont exclues de l’école comme l’est tout effort chez l’enfant qui depuis longtemps a pris la place du professeur comme il a pris la place de ses parents. La lâcheté triomphe et la civilisation s’effondre sous nos yeux. Personne n’a le courage d’y remédier. C’est le mensonge et le déni, au moyen de la parole, qui triomphent sur toutes les stations radios et les chaînes télés. Et les crapauds baveux et rampants de français votent pour mettre en place le messie, le sauveur, l’illusionniste qui va leur apporter le soi-disant bonheur, alors que le bonheur est en l’homme et que c’est là qu’il faut le chercher. Au risque de me répéter et de me faire insulter - ne vous gênez pas, j’ai l’habitude et ça me fait beaucoup rire -, pour le trouver, l’apprivoiser et en faire sien, il faut pousser la porte du cabinet de Freud, y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser.  C’est tout. Rien d’autre. Absolument rien. Tout le reste n’est que phantasme et destruction de la vie.