lundi 4 juillet 2022

le puits au fond du jardin • éprouvantes journées à berlin…


 


 

Voilà ! C’est fait ! Dur séjour à Berlin et surtout immense déception après un Ring miraculeux – miraculeux – en novembre au Deutsche Oper. Je me suis déplacé pour « Les Maitres chanteurs de Nuremberg »… de Wagner et en ai profité pour voir « Les Contes d’Hoffmann »… d’Offenbach. Je vais passer sur « Les Contes ». C’était bien. Belle mise en scène. Superbe orchestre dirigé par l’excellent français Emmanuel Villaume, sauf qu’Hoffmann (Robert Watson) a hurlé toute la soirée pour finir un demi ou un ton plus bas et que Heather Engebretson (Olympia, Antonia, Giulietta, Stella) superbe dans le grave et le médium n’a pu se retenir de crier ses aigus au point de devoir se boucher les oreilles. Par contre, magnifique Muse/Niclausse (Jana Kurucova). Beau spectacle tout de même où malheureusement le rôle-titre a été composé pour un ténor, une rareté de plus en plus criante – c’est le mot -. J’en viens aux « Maîtres ». Je n’y ai pas entendu de Wagner, ni de musique. En entrant dans la salle, on m’a précipité dans les bas-fonds de Singapour où j’ai été terrifié de 16 heures à 22 heures 30 et je n’ai même pas réussi à me reprendre au cours des deux entractes. Chef remplaçant (John Fiore en place du maître des lieux Sir Donald Runnicles). Beckmesser aphone, gesticulant sur scène pendant qu’un double chantait dans les coulisses. Peut-être en raison du manque de répétitions – ou pas du tout - avec le nouveau chef, peut-être en raison de la méconnaissance de la partition de ce dernier, orchestre ridiculisé par le manque de précision, le manque de nuances, le manque de couleur, le manque de son. Et dire que c’est ce même orchestre, sous la direction de son chef titulaire Sir Donald Runnicles, qui a joué ce Ring de légende que j’ai eu la chance de voir et d’écouter. Que dire des restes ? La relation incestueuso-pornographique entre Eva et Sachs. La voix accordéon, instable, épouvantablement m’as-tu vu, passant de l’inaudible à la surpuissance métallique de Walther (Klauss Florian Vogt). Pogner (Albert Pesendorfer), le père-mac d’Eva (Heidi Stober), inexistant dans une inexistence surprenante. Sachs, podologue-pédophile et non cordonnier, fade, épuisé, hors du temps, perdu dans les orgies orgiaques des nurembergeois. Le piano du Ring bien  vieilli, désaccordé et pesant sous les doigts du Beckmesser sans voix, égrené par celui des coulisses et « joué » par une harpiste en fosse sur une harpe non accordée. Bouquet presque final : le magnifique quintette du trois ou pas une note n’est passée à part quelques cris et quelques grognements. Enfin, bouquet vraiment final où les amoureux ont fui le spectacle en sortant au milieu de l’acte par une passerelle apparue par miracle et où des trompettes et des tambours vêtus des uniformes de Waterloo ont fait semblant de jouer ou ont joué sans se faire entendre. Pas de costumes ni de décors, à part une salle de classe où des centaines de gens (trans)portaient des chaises d’une coulisse à l’autre puis de l’autre à l’une avant de se rassembler sur l’avant-scène en menaçant les spectateurs de leurs quatre pieds, gestes phallusiens que même Freud aurait reniés. Je connais « Les Maitres » depuis près de soixante ans. Je n’ai strictement rien compris. J’aurais encore beaucoup à rajouter. À quoi bon ! Le vrai scandale, ce sont les spectateurs qui ont applaudi à tout rompre des gens qui se sont foutus de leur gueule. Fin.     

dimanche 26 juin 2022

vu à travers le tube • la fin…

Le Roi de France impose à sa 1e Godillote-Ministre de réparer les conséquences de sa gigantesque incompétence qui lui a fait perdre sa majorité absolue. Borne ne réparera rien. On ne répare pas les brisures que l’on a faites dans le marbre. On jette le marbre. La terre est peuplée d’individus néfastes et dangereux : l’homme et la femme. Ce sont ces deux ignominies qu’il faut supprimer à tout jamais afin que l’univers retrouve son sens initial. Il faut laisser la terre vivre sa vie de terre avec ses arbres, ses fleurs, ses océans, ses volcans, ses tornades, ses glaces éternelles, ses animaux sauvages, qui ne sont que la vie, celle qui jamais n’aurait dû être souillée, battue et violée par des ignobles crapauds et grenouilles gluantes qui n’ont même pas réussi à penser et à comprendre qui ils sont et pourquoi ils sont. Pauvres crétins immondes, race dite des humains, déjà éteinte.

 

Ainsi est le contenu de mon dernier tube avant mon départ pour Berlin pour retrouver quelques-uns de ceux qui m’accompagnent et me permettent de vivre depuis près de 70 ans : Sachs, Eva, Pogner, Olympia, Lindorf, Cochemille, Niklausse et leurs comparses. Je reviendrai – je pense – plus tard, dans le monde avarié de la puanteur de la condition humaine. Sauf si… mes amis arrivent à m’enrober et à me dissoudre parmi eux dans la lumière de leurs sonorités pénétrantes et dans la vérité de leur consciente inconscience.


samedi 25 juin 2022

anniversaire • le ténor allemand, hans hopf, nous a quittés il y a 29 ans aujourd’hui. il était âgé de 76 ans.



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Hopf

 



Hans Hopf, Tenor singt "Mein lieber Schwan" aus "Lohengrin" von Richard Wagner begleitet von den Wiener Symphonikern unter Rudolf Moral

 



Forging Scene Act 1 SIEGFRIED - Bayreuth 1960 - HANS HOPF

 



Die Meistersinger von Nürnberg: "Morgenlich leuchtend" (Stolzing) · Wiener Symphoniker, Rudolf Moralt, Hans Hopf

 



Parsifal by Richard Wagner performed in German

Conductor Fritz Stiedry

 

Amfortas - Hans Hotter

Titurel - Luben Vichey

Gurnemanz - Jerome Hines

Parsifal - Hans Hopf

Klingsor - Gerhard Pechner

Kundry - Margaret Harshaw

Alto Stimme - Jean Madeira

Knappe 1 - Genevieve Warner

Knappe 2 - Mildred Miller

Knappe 3 - Paul Franke

Knappe 4 - Gabor Carelli

Blumenmädchen 1 - Lucine Amara

Blumenmädchen 2 - Lois Hunt

Blumenmädchen 3 - Hertha Glaz

Blumenmädchen 4 - Anne Bollinger

Blumenmädchen 5 - Paula Lenchner(-Schmidt

Blumenmädchen 6 - Margaret Roggero

Ritter 1 - Emery Darcy

Ritter 2 - Osie Hawkins

 

1952

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_25_juin_(Anniversaires)/mm/06/dd/25/


vu à travers le tube • la sagesse de sade…

Les États-Unis sont le pays le plus grand du monde, le plus puissant du monde, le plus religieux du monde, le plus démocratique du monde, bref, le plus con, le plus débile et le plus pervers du monde. Re-bref. Il s’agit de la plus scandaleuse dictature que connaisse la terre, une dictature encore plus dictature que les autres dictatures du monde, parce que sa dictature repose sur la crasse des pouvoirs religieux, sectes manichéennes qui se veulent modèle universelle du conditionnement de la condition humaine. Tous les gogos d’américains peuvent se promener une arme en poche et tirer si la tête de son voisin ne lui revient pas et la femme vient de perdre ses droits fondamentaux : disposer librement de son corps. J’attends avec beaucoup d’impatience et d’amusement la réaction des MeTooBalanceTonPorc, réaction qui tarde à se faire entendre et dont je n’ai toujours pas vu l’ombre d’une arme, d’un missile ou d’une bombe pour exterminer sur le champ toute la gangrène du pays. Et je ne le verrai pas. Ces pauvres folles se contenteront de balader leurs pancartes en carton-pâte et de hurler dans la rue pour réveiller les gens qui dorment, ce qui ne changera rien à la tragédie américaine qui n’est que la tragédie du monde. Sade était un héros. Il a su décrire avec justesse les deux faces de la pièce : d’un côté le sadisme, de l’autre le masochisme. C’est ainsi que va le crapaud en rampant et en bavant. La grenouille aussi.


vendredi 24 juin 2022

anniversaire • le ténor autrichien, hans beirer, nous a quittés il y a 29 ans aujourd’hui. il était âgé de 82 ans



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Beirer

 



Siegfried by Richard Wagner performed in German

Conductor Horst Stein

Wiener Philharmoniker

 

Siegfried - Hans Beirer

Mime - Peter Klein

Wanderer - Otto Wiener

Brünhilde - Ludmilla Dvorakova

Alberich - Zoltan Kelemen

Erda - Hilde Rossel-Majdan

Fafner - Walter Kreppel

Waldvogel - Rita Streich

 

February 5, 1969.

 



Tristan und Isolde by Richard Wagner performed in German

Conductor Horst Stein

Wiener Staatsoper Chorus

Wiener Staatsoper

 

Tristan - Hans Beirer

Isolde - Ingrid Bjoner

Brangaene - Ruth Hesse

Marke - Walter Kreppel

Kurwenal - Otto Wiener

Hirt - Harald Pröglhoff

Steuerman - Peter Klein

 

June 24, 1970.

 



Richard Wagner, Tannhäuser

 

Tannhäuser - Hans Beirer

Elisabeth - Catarina Ligendza

Wolfram - Walton Grönroos Landgraf

Hermann - Hans Sotin

Venus - Livia Budai

Walther von der Wogelweide - Donald Grobe

Biterolf - Rolf Kühne

Reinmar - John Pickering

Heinrich der Schreiber - Josef Becker

Hirt - Carol Malone

 

Deutsche Oper Berlin Chorus and Orchestra

Jesús López - Cobos, conductor

 

In-house recording from Deutsche Oper Berlin February 26, 1983

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_24_juin_(Anniversaires)/mm/06/dd/24/


vu à travers le tube • autour du vide…

Le Roi de France a quitté la France qui l’a fait chuter de son trône pour aller au secours des ukrainiens et obtenir leur inscription sur une liste d’attente pour devenir un pays européen – les pauvres ! -. Et pendant ce temps, alors que la partie inconsciente du peuple a voté – d’où ce film en noir et blanc d’une Assemblée d’un autre temps -, la France, sans gouvernement, sans député et sans monarque, n’a jamais bien aussi fonctionné. Hier, j’ai passé mon après-midi à la terrasse du café face à la Maison de la Presse et tout à l’heure, je vais aller prendre mon café chez Leclerc et m’acheter un cabillaud raviole à mettre au micro-ondes. Oui, tout va bien, d’autant que je prépare mon départ pour Berlin. Le Deutsche Oper m’attend avec ses deux représentations des Maitres chanteurs et celle des Contes d’Hoffmann. Mon intuition me dit que l’enfant immature, l’adolescent inabouti, le cerveau figé qui s’est fait nommer Roi, est loin d’avoir tout perdu et qu’à son retour de son long voyage d’agrément, il va encore surprendre en confortant sa dictature. Je ne sais pas trop comment. Peut-être parce que les députés macroniens soumis ajoutés aux députés méluchiens aboyeurs et vociférateurs ne sont que des m’as-tu vu in-crédibles. Peut-être aussi parce que l’immense majorité des français aiment se prosterner devant leurs Rois, comme ils continuent à se prosterner devant leurs Dieux même s’ils n’y croient pas. Dimanche, ma voisine de palier est allée à la Première Communion de sa petite fille. Où l’on voit que la France est restée au moyen-âge. Changer les institutions et inventer la Démocratie me parait la seule solution. Mais comment le faire si l’homme ne se décide pas à changer en premier ? Il ne se décide pas et il n’a pas l’intention de la faire. Tant pis pour lui. C’est pourtant si simple. Il suffit de pousser la porte du cabinet de Freud, d’y chercher son miroir, de le trouver, de s’y regarder et de le traverser. Je me répète alors que je sais que je n’ai aucune chance de convaincre. Mais c’est moi et personne ne peut rien n’y faire. J’aime parler dans le vide. Et c’est bien normal, parce qu’autour de moi, je ne rencontre que du vide….   


jeudi 23 juin 2022

anniversaire • le chef d’orchestre américain, james levine, aurait 79 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Levine

 



Watch a musical rehearsal for the new production of Verdi's "Falstaff" with Music Director James Levine, which opens December 6. Clip taken from the Live in HD transmission of "Tosca" on November 9, 2013, hosted by Renée Fleming.

 



The Met Orchestra performs the overture to Wagner's "Tannhäuser," conducted by Music Director James Levine. Excerpt taken from the 1982 telecast.

 


Wagner, Meistersinger von Nürnburg – Finale

 

James Morris, Karita Mattila, Ben Heppner, Thomas Allen, René Pape

Orchestre et Chœurs du Metropolitan Opera New-York

James Levine, direction

 

2001

 



Hildegard Behrens as Brünnhilde and amazing Jessye Norman in the role of Sieglinde. From scene one of act three in Wagner´s opera Walküre. James Levine conducts Metropolitan Opera Orchestra.

 

1990

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_23_juin_(Anniversaires)/mm/06/dd/23/

vu à travers le tube • dans le noir du trou au fond de mon puits au fond de mon jardin…

L’ado inabouti pervers, qu’une petite minorité de français a nommé Roi de France deux fois, fait toujours semblant de ne rien comprendre. Sa défaite de ce dimanche aurait dû le conduire dans l’instant à sa démission et à son retrait définitif de la vie publique en attendant son passage devant la Justice pour l’ensemble des crimes qu’il a commis depuis cinq ans. C’était cousu de fil blanc et les plus cons, ce sont les français qui tolèrent que cet individu parte, dès ce matin, en ballade autour du monde et ne revienne que pour corriger les copies des devoirs qu’il a donnés aux députés. La seule politique qu’il faut mener aujourd’hui, c’est l’apport d’une réponse à ce qui a été le plus important dans le jeu des élections : l’abstention. La seule question à poser est de savoir pourquoi 53% de français – dont je suis - se sont abstenus et d’apporter une réponse à chacune des raisons qui leur ont fait adopter cette attitude. Toutes les problématiques de la France sont dans ces raisons. Seules les réponses apportées éclairciront la situation et pourrait ouvrir la porte qui ouvre sur le chemin qui mène à la Démocratie toujours pas inventée. La France est aujourd’hui un grand orchestre symphonique où les musiciens ne font plus leurs gammes chaque matin et où le chef d’orchestre n’a jamais lu la partition. Il est urgent de prendre une décision.     

mercredi 22 juin 2022

le puits au fond du jardin • fabuleuse nouvelle…



La plus belle et la plus merveilleuse nouvelle de la journée est bien cette secrétaire d’État du Roi de France, Chrysoula Zacharopoulou, qui est accusée de deux viols sur deux femmes. À la cour du Roi, les mœurs sont fragiles. Je vous épargnerai la liste des curiosités dans ce domaine. J’attends les levés de boucliers pour la virer et la pendre sur la place publique. Quand donc les hommes - et les femmes prises au piège - vont-ils se décider à créer le mouvement BTT « BalanceTaTruie », afin de châtier d’une manière exemplaire toutes ces femmes qui ne cessent de harceler et de se défouler à leur guise ? La loi doit être la même pour tous, quelque soient le genre, le sexe et la race.   


anniversaire • le baryton français, michel dens, aurait 111 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Dens

 



Michel Dens, baryton, Les berceaux, texte de Sully-Prudhomme, musique de Gabriel Fauré.

 



Michel Dens, baryton, Pagliacci de Leoncavallo, air de Tonio : "Si puo...", en traduction française.

 



Le Trouvère, Acte II: Air "Tout est désert... Son regard, son doux sourire" · Orchestre du Théâtre National de l’Opéra-Comique · Pierre Dervaux ·

 

Michel Dens, baryton

 



Michel Dens, baryton. Air d'Hérode - Hérodiade - Jules Massenet.

 

Salle Favart 1987

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_22_juin_(Anniversaires)/mm/06/dd/22/

vu à travers le tube • le roi déchu vole sans ailes…

Le Roi de France qui aurait dû démissionner dimanche à 20 heures s’il était un homme convenable – il n’est ni homme, ni convenable – espèrerait – selon le communiste Roussel à qui il a fait des confidences – former un gouvernement « d’union nationale » où toutes les sensibilités seraient représentées sauf les extrêmes que seraient les lepenistes et les méluchiens. Donc, rien n’est changé. La leçon n’aura – comme toujours – servi à rien. Les exclusions persistent et l’emportent toujours, d’autant que les lepenistes ne se situent pas à l’extrême et que les méluchiens ne sont que des chiens qui aboient et nous cassent les oreilles. Je suis bien placé pour le savoir, moi qui depuis près de 40 ans ne vote pas et ne soutient aucun parti et aucun individu à part Wotan, le voyageur éternel qui semble fuir son remord : avoir livré sa fille adorée à un petit con de héros qui se prenait pour un Dieu. J’ai aussi, dans ma vie, la pratique de la thérapie de Freud et si j’en parle chaque jour, c’est que je ne peux me résoudre à ce que l’humanité soit si peu curieuse de la science du Maître qui permet à chacun d’entre nous de se regarder dans un miroir sans rougir et de faire ses choix en homme libre, libre de tous préjugés et de toutes influences.

 

Kéké n’est pas la seule femme de ménage à faire son entrée à l’Assemblée. Il y en a une autre. Une de race blanche et c’est sans doute pour cette raison qu’on l’ignore. Le racisme inversé est entré dans les mœurs. Je suis content que les femmes de ménage soient représentées dans l’hémicycle. Quand va-t-on y faire rentrer les tubistes, les livreurs de pizzas, les miss météos et les fabricants de couches-culottes ?

 

Le Conseil d’État a eu raison du psychopathe Piolle. Le burkini n’est pas tolérable dans les piscines municipales. Ça va dans le bon sens. Mais ce n’est qu’un timide début. Cette minuscule victoire est loin de faire supposer que la grande guerre est gagnée.     


mardi 21 juin 2022

anniversaire • création du poème symphonique de richard strauss, « mort et transfiguration », il y a 132 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_et_Transfiguration

 



Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans le poème symphonique de Richard Strauss "Tod und Verklärung" (Mort et Transfiguration) composé en 1887-1888.

 

Extrait du concert donné le 21 décembre 2018 à l'Auditorium de Radio France.

 



Richard Strauss: Tod und Verklärung

 

Claudio Abbado, conductor

Gustav Mahler Youth Orchestra

Renaud Capuçon, concertmaster

 

Recorded live in Salzburg, 1998


 

 

Richard Strauss Death and Transfiguration Op.24

 

Richard Strauss, conductor

The Vienna Philharmonic Orchestra

 

Recorded June, 1944 In the Vienna State Opera House

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/Histoire_de_la_musique_classique_%253A_21_juin_(Anniversaires)/mm/06/dd/21/