mardi 26 juillet 2022
vu à travers le tube • le danger de la cravate…
lundi 25 juillet 2022
anniversaire • le ténor italien, carlo bergonzi, nous a quittés il y a 8 ans aujourd’hui. il était âgé de 90 ans.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Bergonzi
Carlo Bergonzi sings the Aria di Chiesa, "Pietà, Signore", from Act III of Niedermeyer's 1837 opera Stradella.
The Symphony of the Austrian Radio is conducted by Paul Angerer.
Carlo Bergonzi sings "Quando le sere al placido" from Verdi's Luisa Miller with Rolando Nicolosi at the piano. This performance, honoring the 100th anniversary of the Rome Opera House, was broadcast live on RAI on November 27, 1980.
Carlo BERGONZI - Ah, Manon mi tradisce. MANON LESCAUT. Puccini
Bergonzi "Se quel guerrier...Celeste Aida"
Conducted by Franco Capuana.
Arena di Verona, 1966
Autres anniversaires…
le puits au fond du jardin • entre conscience et inconscience…
Un nouveau jour se lève sur le pêcheur du lac. Aujourd’hui sera comme hier. Les consciences dorment depuis l’éternité. Les inconsciences, elles, ont créé. La flèche de l’arc, le glaive, la poudre à canon, le pistolet, la kalachnikov, le missile, la bombe H, c’est aux inconsciences qu’ont les doit. La violence des hommes vient aussi de son antre invisible et insaisissable pour qui ne sait pas. Qui sait dans ce monde d’ignorance ? On moque la désinvolture de la première dame, on peste contre le misérabilisme d’Hanouna, on se révolte contre la tyrannie du Roi, on méprise le pauvre qui n’a jamais été capable de se payer une piscine devant sa cabane en planches usagées. Et pourtant on ignore que tout ça, c’est nous qui l’avons créé. On laisse courir le bruit qui court qu’il y aurait quelques gens peu scrupuleux qui empileraient les pièces d’or dans des caves secrètes et qui à eux seuls sont plus riches que la totalité des habitants de l’Afrique et l’Asie et de l’Europe, réunies. On laisse courir le bruit parce que notre nous n’aime que les dictatures et les châtiments. Notre conscience est inconscience même chez les sachants. Et personne ne veut comprendre que vivre, c’est agir en pleine conscience. Et personne ne veut comprendre qu’il n’est qu’un mort-vivant que je récupère par milliers chaque jour dans le noir de mon puits au fond de mon jardin. Ah si le monde avait compris que chaque individu, quel que soit son âge, quel que soit sa condition, quelles que soient ses connaissances, devrait impérativement pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher don miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser ! Aujourd’hui serait différent d’hier.
dimanche 24 juillet 2022
le puits au fond du jardin • l’origine du monde…
On ne voit plus qu’elles à la télé, les femmes qui, comme les hommes célèbres et payés abondamment jusqu’à saturation, tapent dans un ballon pour les championnats footballistiques des mondes. Elles sont en shorts de couleurs et en plan élargi, on ne voit pas la différence. Je sais pourtant, je l’ai appris, et j’en ai fait les frais quand j’ai grandi, que la femme est différente de l’homme, très différente et très difficile à vivre. Bref, sur un terrain de foot, elles sont semblables aux mâles, peut-être parce qu’elles ont opéré la grande mutation. Et je peux confirmer tout ce casse-tête parce que je viens de lire que les mêmes que les footballeuses viennent de prendre leur vélo pour faire leur Tour de France qui vient de voir sa première étape se dérouler aujourd’hui. Progressivement, elles s’installent, prennent la place de l’homme qui est en train de se faire voler son identité et qui, par la force des choses, va finir dans le noir du fond du trou de mon puits au fond de mon jardin. Tant pis pour elles. Elles n’auront plus le bonheur de tripoter le pendulaire masculin, mais je sais que dans leur immense et très immense majorité, elles peuvent très bien vivre sans avoir à se préoccuper de cet objet insignifiant. Le monde change. Au début, on a dit que Dieu avait créé le monde, puis que l’homme n’était qu’un singe savant, puis tout un tas de choses stupides, mais fortes pour lui permettre de croire exister. L’homme déjà mort va disparaître. Et la femme aussi, quoiqu’elle fasse et quoiqu’elle dise. Tout ça pour ça ! Ridicule cette expulsion de la marmaille par l’origine du monde !
vu à travers le tube • de zelinsky à freud…
Pour terminer ce tube, un peu d’optimiste et de douceur. C’est la période. De plus en plus d’automobilistes oublient bébé et grand-mère – ou les deux – sur les aires d’autoroutes. Si on connait un tout petit peu les principes freudiens, c’est clair. L’homme aime se débarrasser de tout ce qui l’encombre. Et quand il s’agit de la marmaille ou de son contraire, son inconscient reprend le dessus qu’il n’a jamais quitté et est incapable de faire la différenciation entre la boite de sardines à l’huile et l’être vivant, il oublie ce qui le perturbe et se concentre sur son plaisir primaire : pénisser l’air avec le moteur pointu et dur de son automobile. Il est vrai que ce genre de comportement deviendrait une rareté si l’homme comprenait – pour cela, il faut avoir une pensée – que pour vivre sans être mort, il faut pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaître et le traverser. Sans cela, il sera toujours dominé et esclavagisé par son inconscient et ne sera jamais. Vivre mort ne peut être la solution.
samedi 23 juillet 2022
anniversaire • la soprano allemande, anja harteros, a 50 ans aujourd’hui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Anja_Harteros
Anja Harteros (Elisabetta di Valois) singing "Tu che le vanità" from Giuseppe Verdi's DON CARLO
The Bavarian State Orchestra Musical direction: Asher Fisch
Recorded live on January 22, 2012 at the Bavarian State Opera, Munich
Richard Strauss: Vier letzte Lieder ∙
(Auftritt) 00:00 ∙
I. Frühling. Allegretto 00:34 ∙
II. September. Andante 04:32 ∙
III. Beim Schlafengehen. Andante 10:08 ∙
IV. Im Abendrot. Andante 16:34 ∙
hr-Sinfonieorchester – Frankfurt Radio Symphony ∙
Anja Harteros, Sopran ∙
Andrés Orozco-Estrada, Dirigent ∙
hr-Sinfoniekonzert ∙ Alte Oper Frankfurt, 7. September 2018
Giusepppe Verdis UN BALLO IN MASCHERA, Second Act, Second Scene
Piotr Beczala (Riccardo)
George Petean (Renato)
Anja Harteros (Amelia)
Bayerisches Staatsorchester
Chor der Bayerischen Staatsoper
Zubin Mehta (musical direction)
Johannes Erath (stage direction)
Live recorded at the Bayerische Staatsoper on March 19, 2016
Autres anniversaires…
vu à travers le tube • rien
Rien de nouveau ce matin. Il fait chaud plus. Le Roi de France jouit : l’Assemblée vote tout ce qu’il lui a demandé de voter. Garrido fait du Garrido. Lyon a rattrapé Marseille : on y poignarde en cadence et sans interruption. Caron le psychopathe indécrottable, élu par des gros cons, veut faire interdire la corrida parce qu’on y exécute des taureaux qui n’ont ni harcelé, ni violé, ni tué, mais par contre ne veut pas faire interdire les anglais qui ont brûlé Jeanne d’Arc, ni faire déboulonner les statuts de Napoléon qui a fait massacrer des millions de gens en provoquant des guerres pour pouvoir monter sur son cheval. L’essence est toujours aussi chère et les français ne pensent toujours pas à remplir leur réservoir avec leur huile de friture. Il est vrai que la cherté n’est pas un obstacle : hier, entre 8 heures et 19 heures, il est passé, sous ma fenêtre, 347 876 voitures dans un sens et 435 987 dans l’autre sens. Pour les restes, c’est toujours le même traintrain.
vendredi 22 juillet 2022
anniversaire • la soprano italienne, licia albanese, aurait 113 ans aujourd’hui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Licia_Albanese
Giacomo Puccini Manon Lescaut Act IV: Tutta su me ti posa ... Vedi, son io che piango ... Sei ti che piangi ... Sei tu che piangi? ... E nulla! Nulla! ... Sola, perduta, abbandonata ... Fra le tue braccia, amore
Des Grieux - Jussi Björling
Manon Lescaut - Licia Albanese
Orchestra del Teatro dell'Opera di Roma
Jonel Perlea, conductor
RCA Victor, 1954
This very famous May 1938 recording from Milan features Beniamino Gigli, Licia Albanese, Tatiana Menotti, and Afro Poli. Regarded by many as the finest commercial recording of the opera ever made.
Conducted by Umberto Berrettoni.
Here Gigli and Albanese sing Rodolfo and Mimi's arias, followed by the duet concluding Act 1: 'Che gelida manina' 'Si mi chiamano Mimi' 'O soave fanciulla'
Licia Albanese live at the Metropolitan Opera in 1953 - Un bel di vedremo
Autres anniversaires…
vu à travers le tube • borne et bourvil...
Tout d’abord, l’information du siècle, un choc, un traumatisme pour certains. C’est TF1INFO qui l’a annoncé il y a 14 heures : Borne de Matignon va recevoir sa 9e dose, ce vendredi à 10h34, dans les locaux de Matignon. Les télés et les radios seront présentes. La courageuse vieille dame se sera sacrifiée jusqu’au dernier souffle pour ne pas transmettre aux français et à leurs enfants et petits-enfants – et parfois petits-petits-enfants – le virus dont elle aurait pu être atteinte si elle n’avait pas adhéré sans réserve et dans l’extase aux injonctions du Roi de France avant qu’il chante en béret basque. Bravo madame. César s’est déjà mis au travail. Votre statue va être érigée au pied de l’Arc de Triomphe où dort depuis l’éternité un soldat de plomb en uniforme. Ainsi, vous serez deux à être visités et honorés.
Humour maison pour finir. Le Roi de France qui jouait Molière et Racine quand il a rencontré sa maman n’a pu s’empêcher de récidiver. Il a chanté dans une chorale basque des chants basques avec un béret basque sur la tête avec son inimitable imitation de Bourvil qui ressemble beaucoup à celle de Sébastien qui imite Bourvil si bien qu’il aurait pu tout autant imiter Sébastien qui lui est presque Bourvil même s’il est un vrai supposé crétin. Les gens qui ont la télé ont beaucoup ri. Ceux qui ont Facebook ou Twitter aussi. Moi, je me suis dit que l’homme n’était qu’une peau de chagrin se traînant dans un désert sans fin. Il ne sait pas puisqu’il ne sait rien.
jeudi 21 juillet 2022
anniversaire • création théâtrale de la tragédie lyrique de jean-philippe rameau, il y a 40 ans aujourd’hui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bor%C3%A9ades
Rameau: Les Boréades
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Alphise - Barbara Bonney
Abaris - Paul Agnew
Calisis - Toby Spence
Borilée - Stéphane Degout
Borée - Laurent Naourui
Adames - Nicholas Rivencq
Sémire - Anna Maria Panzarella
1. Nymphe - Jäel Azzaretti
L'Amour - Théo Joulin- Demory
Opéra National de Paris, 2003
J.P Rameau - Les Boréades, tragédie lyrique, 1764
Enregistrement historique BBC
Proms at Royal Albert Hall, 28 août 1978
Alphise: Jennifer Smith
Abaris: Paul Elliott
Calisis: Jean-Claude Orliac
Borilée: Christopher Booth-Jones
Borée: Alain Fondary
Adamas: Pierre-Yves le Maigat
Sémire: Anne-Marie Rodde
Polymnie: Emma Kirkby
English Baroque soloists and Monteverdi Choir
Clavecin, Trevor Pinnock
Direction, John-Eliott Gardiner
Autres anniversaires…
vu à travers le tube • l’indigène de lyon…
Le stupide et indigène Doucet, maire écolo-légiste de Lyon, a décrété que les propriétaires des commerces climatisés dont la porte serait prise à être ouverte, seront verbalisés et emprisonnés en cas de reproduction de l’acte criminel. Alors que Covid avait ajouté des centaines ou des milliers de lois d’interdiction, à la législation, le dérèglement climatique, voulu par l’homme, va en pondre encore des milliers et des flopées de marmites de cons vont continuer d’affirmer, dans leur délire permanent, que nous ne sommes pas en dictature. Nous allons très bientôt pouvoir compter sur nos cinq doigts d’une de nos mains, les choses que nous aurons le droit de faire. Les dictatures enfoncent toutes les portes et les retardés psychiques persistent à voter pour s’abandonner dans les bras des monstres sadiques, pervers et surtout ignorants. L’homme n’est pas homme puisqu’il est inconscient. Son psychisme défaillant s’est arrêté à la crèche, parfois à l’enfance ou à l’adolescence et pour beaucoup dans le ventre même de la femme qui l’a fabriqué et manipulé avant de l’expulser dans la violence et de l’abandonner aux griffes de la société. Je hais la femme qui m’a mis au monde parce que le monde des Zinhumains ne m’intéresse pas. Il est laid et sale à vomir. Il est peuplé d’exopètes qui bombent le torse parce qu’ils ont réussi à marcher sur deux pattes et debout et que leur immense cerveau rempli à raz de vide croit être une source de miracles. Pauvres imbéciles. Vous ne savez même pas qui vous êtes, d’où vous venez et où vous allez. Vous parcourez le monde en marchant en arrière. Vivre, c’est aller vers la lumière, vers celle qui vous appartient et dont vous ignorez l’existence. C’est pourquoi je me répète et me répète encore. Tant que vous n’aurez pas poussé la porte du cabinet de Freud pour y chercher votre miroir, pour le trouver, pour vous y regarder, pour vous y reconnaître et le traverser, vous resterez ce que vous êtes : rien. Vous n’existez pas.
mercredi 20 juillet 2022
anniversaire • le baryton-basse allemand, hermann uhde, aurait 108 ans aujourd’hui
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Uhde
Hermann Uhde sings Kaspar's aria from Weber's Der Freischütz
Richard Wagner, Lohengrin - Acto II dueto de Friedrich y Ortrud. (Erhebe dich, Genossin meiner Schmach !)
Ortrud, Astrud Varnay
Friedrich, Hermann Uhde
Joseph Keilberth, direction
Bayreuth Festival 1953.
LIVE
Richard Wagner Der fliegende Holländer 'Die Frist ist um'
Hermann Uhde, baryton-basse
Hans Knappertsbusch, direction
1955
Richard Wagner, Die Walküre: Leb´ wohl, Du kühnes, herrliches Kind ·
Hermann Uhde, Wotan
Autres anniversaires…