mardi 16 mars 2021

anniversaire • la mezzo-soprano, christa ludwig, a 93 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christa_Ludwig

 


Christa Ludwig singt "Von ewiger Liebe" von Johannes Brahms mit Leonard Bernstein am Klavier

 



Camille Saint-Saëns, Samson et Dalila

 

Christa Ludwig, Dalila

 



Christa Ludwig as Erda in Act 3 of "Siegfried".

Thomas Stewart is Wotan.

 

Concert performance 1985 in Vienna.

 

 


Richard Strauss Morgen Christa Ludwig 1993

 



Christa Ludwig "Brunnhilde's immolation" Gotterdammerung

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/



vu à travers le tube • reste-t--il un seul regard pour voir ce que nous sommes ?

AstraZeneca n’est plus ami-ami avec le Roi de France qui en un court instant l’a banni de la cour royale alors qu’à l’instant d’avant il prolongeait sa longue histoire d’amour avec lui et tous les autres, tout ce qui peut lui faire conserver le pouvoir qu’il n’a jamais eu, puisque seulement 18% des français ont cru qu’il ferait un bon dictateur. La situation est ubuesque et bien pire et l’issue n’est ni pour aujourd’hui et encore moins pour demain, la médecine et la politique n’étant qu’ignorance et maltraitance. C’est pourquoi cette issue qui ne vient pas ne peut se découvrir que par une vraie révolution, un vrai soulèvement du peuple avec les armes et dans le sang. Corne à Virus n’est qu’un petit embarra qui révèle le gigantisme des erreurs de notre constitution. Sans le dé-façonnement de ce que nous sommes, sans la remise en question totale de notre système politique, sans le retour à la fondamentale, notre chute dans le trou noir et sans fond ne peut que s’accélérer et s’emballer jusqu’à complète désintégration. Reste-t-il un seul regard pour voir ce que nous sommes ?  

lundi 15 mars 2021

anniversaire • création de la « rapsodie espagnole », suite pour orchestre de maurice ravel, il y a 113 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapsodie_espagnole

 



Ravel Rapsodie Espagnole Riccardo Muti / Philadelphia Orchestra

 



Maurice Ravel, Rapsodie Espagnole

I. Prélude à la nuit 0:18

II. Malagueña 4:20

III. Habanera 6:41

IV. Feria 9:12

 

Queensland Symphony Orchestra

Alondra de la Parra, direction

 

16 November 2019

 



Maurice Ravel, Rapsodie Espagnole

 

Münchner Philharmoniker

Sergiu Celibidache, direction

 

1994.5 

Live

 

 

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vu à travers le tube • ce n’est pas du cinéma…

Le plumitif du lefigaro.fr a écrit que la soirée des César 2021était la plus calamiteuse de toutes les soirées des César depuis la création de la soirée des César. Y a-t-il plus calamiteux que Le Figaro qui est un journal de droite, gaulliste, libéral, conservateur, la puanteur en quatre mots ? Pour moi le pire a été la soirée 2020 avec l’acharnement hystérique sur Polanski et l’atrophie de la pensée d’Adèle Haenel. Chaque année, chaque soirée sont pareilles : merci papa, merci maman, merci le chien et un petit tour au micro et puis s’en va. Stupide ! Nul à chier ! La seule différence, cette année, a été l’apparition de la femme nue qui était nue comme toutes les femmes qui sont nues. Qui n’a jamais vu de femmes nues ? Et pour plus de précisions quant à mon avis je vous renvoie à mon tube de ce dimanche https://klassikmusikopera.blogspot.com/2021/03/vu-travers-le-tube-cesars-ou-pas.html où je me livre comme à mon habitude. Les César, c’est comme les Oscars et Cannes, ce n’est pas du cinéma. Voilà !


dimanche 14 mars 2021

mots en lien • fernande et apollinaire

 



 

Fernande appelait son nom, Non, racontait sa mère inspirée par Apollinaire. Elle embrassait les impasses noires qui fredonnaient deux chiffres à trancher dans le miroir sous l’éclat de la lune floue dedans puis dehors dans son ombre. La gazelle indiffère le cacatoès.

 

haG

anniversaire • le compositeur allemand, georg philipp telemann, aurait 340 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Philipp_Telemann

 



G. P. Telemann: Concerto in G major for Viola, Strings and Basso continuo, TWV 51:G9

Largo: 0:00

Allegro: 3:34

Andante: 6:22

Presto: 10:26

 

Bremer Barockorchester,

Viola Solo: Tomoe Badiarova

1st Violin: Stéphanie Paulet, Meelis Orgse, Andrea Vassalle

2nd Violin: Luis Pinzón, Valeria Caponetto

Viola: Benjamin Lescoat

Violoncello: Néstor Cortés Bass: Felix Görg

Continuo: Hugo de Rodas, Nadine Remmert

 

Frauen Church, Bremen, November 21st, 2015

 



Georg Philipp Telemann: Overture 'Burlesque de Quixotte'

1. Overture

2. The Awakening of Quixotte

3. The Attack on the Windmills

4. Sighs of Love for the Princess Dulcinee

5. Rosinante’s Galloping (arr. Terje Tønnesen)

6. The Galloping of Sancho’s Donkey (arr. Terje Tønnesen)

7. Don Quixotte’s Sleep

 

Norwegian Chamber Orchestra

Terje Tønnesen, artistic director

 



Telemann : Cantate "Du aber Daniel" (Trauer Kantate) cantate funèbre TWV 417

1- Sonata instrumentale 2:57

2- Choeur : "Du aber Daniel gehe hin" 2:33​ Toi, Daniel, va jusqu'à la mort

3- récit, B. :"Mit Freuden folgt die Seele" 1:03​ Avec joie mon âme obéit -

4- air, B : "Du Aufenthait der blasen Sorgen." 3:21​ Toi, demeure des noirs soucis, -

5-récit, B : "Du bist em ungestumes Meer" Tu es ía mer houleuse

6- air, B : "Komm sanfte Tod" Viens, douce mort, -

7-récit B : "im Himmel ist der Sitz vollkommer Freuden" 0:28​ Dans le ciel est le siège de la parfaite joie,

8- air, B : "Verhaste Welt zu guter Nacht " 1:28​ Monde plus détestable, bonne nuit

9- récit, S : "Mit schnenden Verlangen 0:39​ Dans un désir ardent,

10- air, S. : "Brecht, ihrmuden Augenlieder." 5:31​ Fermez-vous, paupières fatiguées

11- récit, arioso, B. : "Dir ist, hochsel'ger Mann", 1:52​ C'est toi, homme bienheureux,

12- Choeur : "Schlafl wohi, ihr seligen Gebeine" 7:06​ Dormez bien, jusqu'au réveil du Sauveur

 

Anaïs Bertrand (mezzo)

Christophe Gautier (basse)

Marcio Soares-Holanda (ténor)

Camerata-Saint-Louis de Paris dir. Georges Guillard

Direction de cette cantate de Telemann : Christophe Gautier

 

Filmé en concert le 17/ 3/2012 - Oratoire du Louvre, Parus

 

 

 

 

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vu à travers le tube • césars ou pas...

En fait, je me demande quel peut bien être l’utilité de cette soirée des Césars, en direct et en clair sur Canal, et qui montre sur scènes des gens déguisés en habits et en paroles, et en salle des morts-vivants assez terrifiant qui applaudissent sur commande des gens hors du temps qui n’ont rien à dire sinon remercier leur maman et leur papa. Une « cérémonie » qui ne parle que de la grande et belle et superbe et fabuleuse et géniale famille du cinéma, ce qui me laisse pantois, moi et tous ceux que cela laisse pantois. Le cinéma, serait-ce ça ? Je crois que l’an dernier « Les Misérables » ont obtenu QUATRE Césars - plus le prix du jury à Cannes -. J’ai l’ai vu il y a quelques jours sur Canal. Je ne suis pas allé au bout. Ce n’est que de la merde où l’on voit un flic dire à une ado qu’il allait lui mettre la main entre les fesses. De la violence, encore de la violence comme si on y était. Le cinéma, c'est le contraire. Le cinéma, c’est montrer en prenant les chemins qui démontent le système et oblige notre pensée à penser autrement. Le cinéma, c’est Godard, Truffaut, Chabrol, Bergman, Bunuel, Hitchcock, Cronenberg, Lynch et quelques autres, des réalisateurs,trices qui composent image après image dans le lien continu de la ligne pénétrante, percutante et génératrice. Le seul point positif dans tout cela : le nom du marginal et superbe Dupontel  est passé au-delà de l’écran !


samedi 13 mars 2021

anniversaire • la soprano et mezzo-soprano, jane rhodes, aurait 92 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Rhodes

 



Jacques Offenbach, la Péeichole

 

Jane Rhodes, mezzo-soprano

 



JANE RHODES - Couronnement de Poppée AIX 1961

 

avec Robert. Massard (Nerone)

Bruno Bartoletti (direction)

 



Francis Poulenc, La Voix humaine: « Pardonne moi, je sais que cette scène est intolérable… »· Jane Rhodes

 

Released on: 1998-09-01

 

 

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vu à travers le tube • bravo dupontel !

« Adieu les cons » - bravo Dupontel - a triomphé aux mornes et consensuels Césars 2021, qui se sont déroulés - contrairement aux pubs - dans la moiteur d’un soir d’hiver autour d’une cheminée bayrousienne. Film prophétique ? Hélas non. Ils sont là et avancent à pas feutrés et envahissent les trous vides. Je n’ai pas tout regardé. C’est fatiguant d’entendre à répétitions spontanées je remercie papa, maman mémé, pépé, le chien, sans lesquels je ne serais pas là. C’est fatiguant d’attendre patiemment que Bachelot pique sa crise et sorte à la Haenel - psychotique excitée - en hurlant je vous emmerde. Au fait, y était-elle ? Je ne l’ai ni vue ni aperçue elle qui ne peut être qualifiée d’invisibilité.  C’est sans doute ma vue massacrée par l’âge ! Ils étaient bien ridicules ces gens masqués et triés pas plus nombreux que l’orchestre qui n’était PAS dirigé par Biollay - figuration devant un piano à queue - mais par un inconnu dont je n’ai pas entendu le nom. C’est sans doute mon ouïe massacrée par l’âge ! Bref. Bravo Dupontel !


vendredi 12 mars 2021

mots en lien • sophie et marie



 

Sophie pince, à en mourir peut-être au bout du chemin, les nœuds et cordes qui régissent son sommeil à l’abandon du drame de Marie en corbillard travesti en effigie prise dans l’étau. Elle lui dit t'aurais pas du feu ? Elle dit si. Elle agace, elle sait. Elle est passée à pire.

 

haG


anniversaire • création de « moïse et aaron », opéra d’arnold schönberg, il y a 67 ans aujourd’hui



 

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Moses_und_Aron

 



Arnold SCHÖNBERG - Moses und Aron [complete version]

Act I: 0:01:22

Act II: 0:50:38

Act III. (composed and elaborated by Zoltan KOCSIS using Schönberg's own libretto, sketches, and tone rows/themes) 1:42:18

 

MOSES - Wolfgang SCHÖNE

ARON - Daniel BRENNA

PRIEST - Krisztián CSER

A YOUNG GIRL: Borbála KESZEI

A MAN: László LISZTES

AN ILL WOMAN: Andrea LEHŐCZ

EHPIRAIMIT: Ádám

HORVÁTH THE YOUNG MAN AND THE YOUNGSTER: István HORVÁTH

 

National Choir (cond. Mátyás ANTAL)

The Choir of the Singer School of Budapest (cond. Tamás BUBNÓ)

The 'Honvéd' Men's Choir: (Richárd RIEDERAUER)

Scenery: Edit ZEKE

Director: Eszter NOVÁK

 

Hungarian National Philharmonic Orchestra

Zoltan KOCSIS, conductor

 



Arnold SCHÖNBERG - Moses und Aron

00:00​ I. Akt

46:07​ Zwischenspiel Arnold SCHÖNBERG - Moses und Aron

48:02​ II. Akt

 

Franz Mazura – Moses

Philip Langridge – Aron

Aage Haugland – Priester

Barbara Bonney – Mädchen

Mira Zakai – Eine

Kranke Daniel Harper – Junger Mann

Thomas Dymit – Der nackte Jüngling

Herbert Wittges – Ein Mann / Der Ephraimit

Kurt Link – Andrer Mann

Chicago Symphony Chorus & Orchestra

Georg Solti, direction

 

1984

 

 

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le puits au fond du jardin • nous sommes deux à nous en foutre…

 

Mon puits au fond de mon jardin


 

Attaqué de partout, Didier Raoult s’en fout, et il a bien raison. Face aux tarés-fêlés …gistes et …logues et à leurs suppôts a-politicardiens.diennes, il n’est pas plus méprisable que la totalité de cette horde de moralistes pédants et hors du temps, qui vivent leur vie derrière des micros et dans les écrans. Et moi qui suis dans la même situation que Raoult et qui ne suis pas professeur, je me fout que mon tube matinal que je ponds depuis plus du dix ans ne soit lu que par une ou deux personnes - que je remercie vivement - sur mes plus de quatre mille « amis » facebookiens.iennes. Si mes lignes sont méprisées, c’est qu’elles n’évoquent que les réalités des bébés jetés violemment hors des corps féminins et laissés à l’abandon le plus total en raison de l’incapacité de la femme à leur montrer le chemin qui mène à la lumière qui autorise à passer du stade primaire au stade adulte penseur et responsable de ses convictions et de ses actes. Et comme je parle trop souvent de Freud - le seul qui a compris - il est évident que je suis rejeté puisque les sous-pensées comme les sur-(pensées), le confondent  avec Hitler. Le monde n’est qu’ignorance - à tous les niveaux - et c’est seulement ce que j’écris.  

vu à travers le tube • où il est question d’astrazeneca et de freud…

 

Nombre de pays n’en veulent plus. Le vaccin AstraZeneca est un danger. Le Roi de France n’en a cure. Il persiste dans sa bordination - être borné -. Ce qui l’intéresse ce n’est pas la santé du peuple, mais sa ré-élection. Pour preuve, les parisiens et leurs proches voisins ne sont toujours pas confinés alors que là-bas, dans les sphères de l’Olympe, c’est la catastrophe.

 

Rarement on aura entendu autant de stupidités et de conneries de la part de tout le monde - Roi, élus, médecins, journalistes, badauds en tous genres - au sujet des deux enfants qui ont assassiné une enfant. Castex - un smiley pas même rigolo - a dit qu’il allait donner des milliards de milliards aux banlieues et que grâce à sa générosité, plus jamais il y aurait des enfants qui se promèneraient avec des couteaux de boucher, plus jamais il n’y aurait des viols dans les caves, plus jamais il y aurait des vendeurs de drogue dans les escaliers, plus jamais il y aurait des guerres entre les bandes rivales, plus jamais les enfants nés sans parents seraient livrés à eux-mêmes, plus jamais les pompiers et les policiers seraient reçus à coups de mitraillettes, bref, smiley a dit que désormais les citées seraient à l’image du paradis terrestre cher à Ève et à son merveilleux Adam. Moi, je sais - je sais - que pour résoudre tous les problèmes de la terre qui sont mille fois plus volumineux que la terre elle-même, il faut rencontrer Freud et suivre ses instructions. C’est tout. Et il n’y a rien d’autres à faire, quoiqu’en disent les bien-pensants et les mal-pensants aussi.     

jeudi 11 mars 2021

mots en lien • anne-sophie et arthur

 



 

Anne-Sophie sublime dans l’ignorance de ses contradictions, de ses perversions, de ses narcissismes, de ses rêves allumés dans l’ennui le plus crasse, le plus épais, que même Arthur, en habit, ne parvient pas à l’imiter, ne sait pas que la jeunesse, la pire, a vécu dans une fausse netteté pressentie dans l’enfance, quand elle parlait le langage des autres sans l’expliquer.

 

haG