dimanche 20 juin 2021

anniversaire • le compositeur français, jacques offenbach, aurait 202 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Offenbach

 



Nommée dans la catégorie "artiste lyrique" des Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, la soprano Marie Oppert chante "de la trompette, j'entends", extrait de la Bonne Enfant d'Offenbach, en compagnie de Charlotte Gauthier (piano) et Claude Egea (trompette)

 



Les Larmes de Jacqueline (Jacqueline's Tears) Op.76 No.2 / Harmonies du soir Op.68 composed by Jacques Offenbach (1819-1880) and dedicated to Arsène Houssaye. The performance is by Werner Thomas with Münchener Kammerorchester and it's dedicated to Jacqueline Du Pre.

 



Barbara Hannigan dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans la Gaîté parisienne d'Offenbach, arrangé par Manuel Rosentha en 1938 pour les Ballets Russes. Extrait du concert donné le 28 mai 2021 à la Philharmonie de Paris.

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • les grosses rigolades du jour…

L’évènement du jour, c’est bien cette tornade qui a arraché le clocher de l’église de Saint-Nicolas-de-Bougueil. Dieu le Bon a déclenché cette tornade pour punir les mécréants, pour soumettre les incroyants. Mais pourquoi s’est-il attaqué à cette église, sa propre maison où ses suppôts l’accueillent avec tant d’amour et de soumission ? Je l’avais remarqué, il y a déjà un certain temps, Dieu est un grand maso et il aurait très bien pu avoir le premier rôle dans Sade et d’abord dans son chef-d’œuvre, « Justine et la vertu explosée ». Décidément, Dieu est bien incompréhensible et il a beaucoup de chance d’avoir encore quelques stupides naïfs pour le suivre. Il est vrai qu’il est vieux et que sa tête ne tourne pas toujours dans le bon sens. Est-ce une raison pour lui pardonner ? Le clocher de l’église de Saint-Nicolas-de-Bougueil ! Vous vous rendez compte ?

 

J’en suis tombé de ma chaise. France Inter annonce, ce matin, que le Roi de France, en personne, vient de faire un cadeau à tous les pères à l’occasion de la fête des pères - je ne vois pas où est la gloire d’être père, ce qui est, à mon sens, plutôt une tare -. Les pères auront désormais 25 jours de congés de maternité, contre 11 précédemment, et c’est une OBLIGATION. Comment comprendre que le Roi s’immisce dans la vie privée des gens et règle leur manière de vivre et leur emploi du temps ? Le risque, c’est que beaucoup d’hommes vont mettre enceinte leur compagne le plus souvent possible - par le viol ou par tout autre moyen - afin de bénéficier de congés supplémentaires et de toucher des rallonges d’allocations familiales. Et puis, toute cette marmaille, on va en faire quoi ? Le navire sombre et il n’y a plus de scaphandre. Je viens d’un autre monde où la femme pond et assume sa ponte et où l’homme se tue au travail pour assurer la nourriture, les vêtements, l’éducation et le savoir à toute la famille. Dans mon monde, il n’y a pas d’enfants dans les rayons des supermarchés et l’homme est incapable de donner la tétée. Et surtout, que personne ne s’inquiète de mes propos, je suis en voir de disparition.    


samedi 19 juin 2021

vu à travers le tube (bis) • l’humanité et la balle au pieds…

Cet après-midi, il y avait une bataille entre la Bleue et la Hongrie, deux monarchies dictatoriales. La Bleue a perdu beaucoup de soldats, dans les prés comme dans les tranchés. Pacard a vécu un après-midi de souffrance et a naufragé. Paviot a disparu en désertant. Benzema n’a pas été dans son assiette. Heureusement Kanté a fait du Kanté, ce qui a évité à la Bleue de devenir Hongroise. Depuis que les anglais ont fait prisonnier Napoléon, l’armée bleuante s’est transformée en soldats miniatures de plomb. C’est triste l’humanité, surtout celle qui ne vit que par les mouvements d’un ballon à qui on donne des coups de pieds !

anniversaire • la soprano allemande, anneliese rothenberger, aurait 95 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneliese_Rothenberger

 



Die Entführung aus dem Serail (K. 384) Wolfgang Amadeus Mozart, 1782 N.11 Arie (Martern aller Arten…)

 

Anneliese Rothenberger, soprano

Orchester der Deutschen Oper Berlin

Hans Zanotelli, direction

 

1968

 



Verdi, Rigoletto: Act I - "Gualtier Maldè - Teurer Name, dessen Klang" ·

 

Anneliese Rothenberger, Gilda

Staatskapelle Dresden

Siegfried Kurz, direction

 



"Dieser Anstand"; DIE FLEDERMAUS; Johann Strauss II

 

Nicolai Gedda, Eisenstein

Anneliese Rothenberger, Rosalinde

/Wiener Symphoniker

Willi Boskovsky, direction

 

1967

 



Anneliese Rothenberger & Peter Alexander sing My Fair Lady in German

 

1970

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • l’espoir n’est pas pour demain…

Le Roi - de France - a dit : « Moi, Roi de France, j’interdis les raves party. » Moi, je dis : « Pourquoi le Roi - de France - interdit-il les raves party ? ». Les raves party me paraissent poser un problème au Roi puisqu'il a envoyé sa police couper les mains aux raveurs. Mais comme ce n’est pas le seul problème que pose le Roi, je ne disserterai pas sur ce fait non divers. Par contre, je veux bien réécrire ce que j’écris depuis 77 ans, depuis le jour ou une femme m’a expulsé méchamment et violemment de son ventre. À qui servent donc les légendes ? À quoi servent donc les contes de fées ? Au début du début, l’homme se transmettait des histoires inventées - l’invention est la somme de plusieurs réalités -. Il les a mises en théâtre, puis il les a couchées sur le papier - parchemin à l’origine -, puis il les a mises en livres, puis il les a mises en images, au cinéma puis à la télé, puis dans des écrans de plus en plus petits. Aujourd’hui, et même dans les coins les plus reculés, tout le monde connaît l’histoire du Petit Poucet ou de Blanche Neige ou d’Hélène qui a trompé son mari avec Paris ou de Salomé qui a fait couper la tête de Jean-Baptiste dont elle était éperdument amoureuse. Ces légendes et contes sont - si on sait les lire - des vérités, des avertissements, des analyses des comportements humains qui ne sont pas du stupide « vivre ensemble » comme on pérore aujourd’hui, mais bien les réalités de notre monde taré et paumé. Et c’est bien pourquoi on devrait cesser de faite l’éloge de nos Rois et de ceux de nos voisins qui n’ont apporté que désordre et amertume dans les cerveaux même bien intentionnés. Fêter le 14 juillet est une honte. J’ignore de quoi il s’agit vraiment, mais je sais que la révolution de 1789 a été un échec cuisant pour la planète puisque qu’on s’est retrouvé avec un Empereur dictateur qui a beaucoup tué. Et, depuis le début du début, l’histoire n’a cessé de se reproduire, de se reproduire et de se reproduire encore. Demain, les ignorants et les voleurs de pensées vont aller voter pour leurs copiés-collés. Moi, je n’irai pas. Je poursuivrai mon chemin en continuant de l’autre côté de mon miroir - miroir que j’ai cherché, que j’ai trouvé, dans lequel je me suis regardé, dans lequel je me suis reconnu et que j’ai traversé - à réfléchir sur la crasse de l’être humain, toujours incapable de voir au-delà des choses parce qu’il n’a pas lu l’histoire de la petite fille au bout du chemin. Et puis aussi, je continue à me demander pourquoi tous ces crapauds véreux qui peuplent la planète, ne se précipitent pas chez Freud pour apprendre à connaître leurs propres réalités. Savoir qui on est, ce que l’on est, et qu’elles ont nos limites, changerait la face du monde dans sa totalité. Mais voilà. L’homme préfère l’ignorance et sa vanité. L’espoir n’est pas pour demain…     


vendredi 18 juin 2021

anniversaire • création de l’œuvre de pierre boulez « le marteau sans maître », il y a 66 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Marteau_sans_ma%C3%AEtre_(Boulez)

 



Pie​rre Bou​lez (1925 - 2016) - Le Mar​teau sans maî​tre (1953 - 1955)

I. Avant "L'Artisanat furieux" [0:00]

II. Commentaire I de "Bourreaux de solitude" [1:55]

III. "L'Artisanat furieux" [6:27]

IV. Commentaire II de "Bourreaux de solitude" [9:06]

V. "Bel Édifice et les pressentiments", version première [13:21]

VI. "Bourreaux de solitude" [17:30]

VII. Après "L'Artisanat furieux" [22:33]

VIII. Commentaire III de "Bourreaux de solitude" [23:40]

IX. "Bel Édifice et les pressentiments", double [30:06]

 

Hil​ary Sum​mers, contralto

Ense​mble InterCon​temporain,

Pie​rre Bou​lez, direction

 

2002

 



Pierre Boulez's Le Marteau Sans Maître

 

CALLITHUMPIAN CONSORT

Stephen Drury, conductor

 



Pierre Boulez, music; René Char, poetry. Le marteau sans maître

 

Marie-Thérèse Cahn, contralto;

Solistes du Domaine musical:

Jacques Tiberge, flute;

Serge Collot, viola;

Anton Stingl, guitar;

Jacques Delécluse, vibraphone;

Pierre Naudin, xylorimba;

Jacques Cavaillé, percussion;

Pierre Boulez, conductor

 

Recorded at the Petit Théâtre Marigny

Paris, 21 or 22 March 1956

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • de p’tit quinquin à coin coin…

L’ex-Roi Sarko, le successeur de Charlemagne, Louis XIV et Napoléon et prédécesseur de Hollande et Macron, a été condamné à 6 mois de prison pour avoir dépensé abondamment et inutilement l’argent du contribuable pour se faire élire Roi. C’est vraiment peu pour cette crasse inscrite dans la lignée nauséabonde des Rois de France passés et à venir et qui resteront une réalité jusqu’à l’invention de la démocratie qui aura probablement lieu après l’explosion de la terre. Et ces gros cons de France Inter, par les voix de Piketty et Seux - deux économistes tarés comme peuvent l’être les économistes - qui n’ont cessé, ce matin, de nous donner l’ordre d’aller voter ce dimanche pour que Le Pen, la terreur du siècle, ne prenne pas le pouvoir. La terreur, c’est eux. La terreur, c’est la politique. La terreur, c’est le journalisme. La terreur ce sont les donneurs d’ordres. La terreur ce sont les « auteurs-compositeurs-interprètes » de la playlist de France Inter. La terreur, ce sont Lemoine/Cohen, Nagui, Bern, Luchini, Salamé et bien d’autres éminentes personnalités du club des Faux-Culs. La terreur, ce sont les religions, la famille et la société. La terreur, c’est l’ignorance. La terreur, c’est l’obéissance. La terreur, c’est la lâcheté. La terreur, c’est la femme qui pond, qui pond et qui pond des imbéciles qui terrorisent les terrorisants.

 

Hier soir, j’ai regardé - sur Arte - « Coin Coin et les Z’inhumains » du grand Bruno Dumont. Elle était là la vérité, la vérité toute nue. Taré l’homme. Taré la femme. Taré l’ado. Taré le monde. Les votants de dimanche devraient réfléchir ! « Dumont nous cloue devant l’écran avec une drôle de sensation : celle que l’on éprouve à l’écoute, gênés, des pensées de gens que l’on croyait aimer. » (Télérama)  


jeudi 17 juin 2021

anniversaire • le violoniste français, christian ferras, aurait 88 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Ferras

 



Sibelius - Violin Concerto in D minor Op. 47

1. Allegro moderato - 00:00

2. Adagio di molto - 14:57

3. Allegro, ma non tanto - 23:31

 

Christian Ferras, violin

Orchestre National de ORTF.

Zubin Mehta, conductor

 

Filmed at the ORTF in Paris on May 26th 1965.

 



Franck, Violin sonata in A major

 

Violin: Christian Ferras

Piano: Pierre Barbizet

 



Beethoven Violin Concerto in D major Op.61

 

Violin: Christian Ferras

Orchestre National de France

Conductor: Joseph Keilberth

 

Live at Theatre des Champs-Elysees, Paris

May 30, 1967

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/


vu à travers le tube • chabrol et moi…

Mardi. Le godillot Véran, ministre du Roi de France, annonce que les mesures sanitaires resteraient en place jusqu’au 30 juin. Mercredi. Le godillot Castex, ministre - 1e - du Roi de France, annonce que dès jeudi - le lendemain - les masques tomberont et que dimanche le couvre-feu serait éteint. Quelle merveilleuse entente, quelle fabuleuse coordination, quel esprit d’équipe, chez ces gens vides de sens au service de Sa Majesté le Roi, successeur de Charlemagne, de Louis XIV, de Napoléon et de bien d’autres usurpateurs. Et « ÇA » ça veut gouverner, commander, ça veut être obéi. Misère !

 

Hier, pendant que mes faux-semblables s’intoxiquaient de foot, j’ai regardé Chabrol sur Arte. C’est son œuvre qui devrait être montrée en place des journaux télévisés et des chaines d’informations continues. On y voit tout. On y comprend tout. L’horreur de la famille, l’horreur de la religion, l’horreur de la politique, l’horreur de la société et de sa pseudo-civilisation. Je n’ai rien appris puisque je sais. Mais ça m’a fait du bien de voir qu’un grand homme a mis en images ma vision de la vie.    


mercredi 16 juin 2021

anniversaire • la soprano américaine, helen traubel, aurait 122 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_Traubel

 



Helen Traubel, soprano - Wagner - Die Walküre - 'Du bist der Lenz' (video - 1950)

 



Helen Traubel sings "Starke Scheite schichtet mir dort" from Götterdämmrung by Richard Wagner

 

NBC Symphony Orchestra

Arturo Toscanini, Conductor

 



The soprano Helen Traubel  sings the Liebestod from Richard Wagner's opera "Tristan und Isolde".

Donald Voorhees conducts the Bell Telephone Orchestra in this broadcast from 1956.

 



Helen Traubel - Aida - Ritorna vincitor - Columbia 71958 enregistré le 15 septembre 1946

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • solitude…

Cnews est en passe de devenir la première chaîne de l’info en continu… en termes d’audience évidemment. C’est la chaîne de Zemmour et aussi de Ferrari qui n’a pu « réussir », à mon sens, que par le 3e piston de la trompette ou du cornet à. C’est sans doute pourquoi, France Inter, ce matin et par la voix de son humoriste phare Vanhoenacker a encore enfoncé la chaîne qui ne donnerait la parole qu’aux amis de Le Pen. C’est mal venu de la part d’une station qui ne donne la parole qu’aux amis du Roi de France. Comme disait la grand-mère de mon frère : « Balaye devant ta porte avant de balayer devant celle de ton voisin ! »

 

Si l’inclassable génial « Twin Peaks » de David Lynch n’est qu’une longue analyse freudienne non aboutie - une analyse ne se termine jamais -, il s’agit bien d’un rêve où le rêveur se trouve à l’intérieur de son rêve et construit son parcours à sa manière, hors de toutes règles et de tous tabous, laissant en nous la vision palpable de LA liberté, cette liberté que nous sommes incapable de concevoir tellement nous avons peur, tellement nous sommes lâches. Il suffit de regarder les gens, ceux de la rue, ceux des terrasses de cafés, ceux des supermarchés, ceux des halls de gares, ceux qui vivent dans les écrans télés, pour n’y voir que mannequins de cire, poupées de chiffon, robots robotiques, objets mouvants saccadés aux têtes vides, crânes sans pensées, mécaniques reproductives béatement, stupidement. Alors que toutes les idées devraient se tourner vers l’univers, c’est vers le grain de sable qu’elles se dirigent, grain de sable copié-collé de ses confrères, balloté au gré du vent et disparaissant sans jamais avoir été identifié. S’identifier, c’est se reconnaître, puis se connaître, donc être soi, soit blanc français, soit noir congolais, soit jaune chinois, soit rouge indien. Et surtout pas les quatre à la fois. Le tout ensemble, c’est être rien. Le vivre ensemble, c’est être mort. La solitude serait-elle cette passerelle qui relie le monde d’avant au monde d’après ? Les autres, alors, serait bien ceux rencontrés dans les rêves où nous habitons et qui prennent fin au réveil : la mort.

mardi 15 juin 2021

anniversaire • le compositeur norvégien, edvard grieg, aurait 178 ans aujourd’hui


 


 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edvard_Grieg

 



Edvard Grieg, Piano Concerto in A minor, op. 16 la mineur · a-Moll

I Allegro molto moderato 0:22

II Adagio – Attacca 10:30

III Allegro moderato molto e marcato – Quasi presto – Andante maestoso 19:00

 

Julia Fisher, piano

Matthias Pintscher, conductor

 



Grieg: Norwegische Tänze

I. Allegro marcato ∙

II. Allegretto tranquillo e grazioso ∙

III. Allegro moderato alla Marcia - Tranquillo ∙

IV. Allegro molto - Presto e con brio - Prestissimo ∙

 

hr-Sinfonieorchester (Frankfurt Radio Symphony Orchestra) ∙

Paavo Järvi, Dirigent ∙

 

Alte Oper Frankfurt, 19. April 2013 ∙

 



Edvard Grieg, Symphony in C-minor, EG 119 (1864) (Grieg's only completed symphony)

Mov.I: Allegro molto 00:00

Mov.II: Adagio espressivo 12:44

Mov.III: Intermezzo: Allegro energico 20:04

Mov.IV: Finale: Allegro molto vivace 25:10

 

Orchestra: Malmö Symphony Orchestra

Conductor: Bjarte Engeset

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • le soir de tous les dangers…

Incroyable ce Roi de France et ses godillots-ministres ! Incroyable ces non-sens dus à leur incompétence et à leur ignorance. Pour les amoureux transis du ballon rond, ce soir, c’est LE match, la France contre l’Allemagne, l’Allemagne contre la France. Alors que pour les amoureux transis de la baballe, le Roi en personne leur a donné la permission de minuit, pour ceux de ce mardi soir, il n’en est pas question. Le Roi demande à sa police de fermer les yeux - Wouah ! -. Si la France gagne - elle a une chance sur deux -, je vois en avance la foule des hordes sauvages envahir les rues de Paris, de Lyon, de Marseille et même de Saint-Pierre-Les-Alouettes, après 23 heures, heure fatidique. Et je vois la police, en sueur, tenter de maitriser ces malappris, avec leurs grenades, leurs canons à eau, leurs fusils mitrailleurs, leurs missiles et autres accessoires. Ce soir, après le match de la victoire - s’il en est ainsi - ce sera le match de trop. Si le Roi avait appris, il saurait qu’il y a couvre-feu ou qu’il n’y a pas. Il ne peut y avoir les deux.