jeudi 5 août 2021

anniversaire • le compositeur français, ambroise thomas, aurait 210 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambroise_Thomas

 



Ambroise Thomas: Hamlet, Ophelia's Mad Scene,

 

Sabine Devieilhe, soprano,

Orchestre des Champs-Elysées,

Louis Langrée conductor.

 

Opera Comique, Sala Favart, 21 December 2018.

 



Ambroise Thomas, String quartet in E-minor, Op.1 (1833)

Mov.I: Allegro Moderato 00:00

Mov.II: Menuetto 09:22

Mov.III: Andante 14:54

Mov.IV: Rondo: Allegro vivace 20:18

 

Ensemble: The Daniel String Quartet

Violin I: Benzion Shamir

Violin II: Misha Furman

Viola: Itamar Shimon

Cello: Zvi Maschkowski

 



Romance de Mignon, A.Thomas

 

Caroline Michel chant

Elise Delecray piano

 


Ambroise Thomas : Raymond Ouverture

 

Orchestra Teatro Carlo Felice

Dir: Andriy Yurkevych

 

January 18, at Teatro Carlo Felice in Genova

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • bof ! rien d’important…

Les français ne vivent plus - ils n’ont jamais beaucoup vécu ! - Ils ont arrêté de respirer dans l’angoisse de l’attente. Le conseil constitutionnel va rendre son verdict. Soit tout sera comme avant, soit ils vont être liés par les mains et les pieds et pour beaucoup par le coup et pour l’éternité. Fabius et Juppé les corrompus sont parmi les décideurs. Alors, évitons les illusions.

 

Pour le Roi de France, les anti-pass sont des violents qui mettent en danger la Démocratie. Même le Roi a des phantasmes. Où a-t-il vu des traces de Démocratie lui dont le boulot, c’est de l’inventer ? Il n’a pas le temps. Il chouchoute les rappeurs analphabètes sur les réseaux sociaux les plus abjects.

 

L’Arc de Triomphe risque sa santé avec tous ses gens qui tournent autour de lui depuis plus de 2000 ans. Aujourd’hui, plus qu’hier, il faut le protéger, d’autant que Corne à Virus irait bien s’y réfugier. Aussi, le Roi de France et la Reine de Paris ont décidé de le faire empaqueter. Je crois qu’ils se sont adressés à Amazon qui est imbattable en matière d’empaquetage. On ignore le destinataire du colis et s’il sera envoyé en normal ou en rapide. Certains disent qu’une fois le paquet fait, ce qui prendrait bien quinze jours, l’Arc va être dépaqueté et reprendre sa vie monotone et déprimante. Alors, tout ça, à quoi ça sert ?   


mercredi 4 août 2021

le puits au fond du jardin • regarder passer les trains… où les gens !

 



 

J’étais chez Fanny, cet après-midi. J’ai pris mon café à la terrasse de son bar. Je suis un habitué. Le matin, café Leclerc. L’après-midi, café Fanny. Il faisait froid. Il pleuvait parfois. J’ai regardé passer les gens comme les vaches regardent passer les trains. C’était passionnant.  Aussi bien que Camping ou Plus Belle La Vie. J’ai vu des hommes avec des chapeaux. J’ai vu des femmes en short. J’ai vu des anarchistes et des couples avec leurs marmailles qui poussaient des cris comme dans les zoos. Le serveur - celui qui a la longue barbe qu'il peigne entre chaque client - m’a dit que lundi il me demanderait mon pass et que je devrais lui donner parce que c’était la loi macronienne universelle et sans pass droit. Donc il veut cambrioler mon 3 pièces, cuisine, wc. Je n’ai pas le choix. Pourtant, depuis que je suis né, je suis vacciné, mais je ne m’y fais toujours pas. Mardi, je vais quitter la France avec un ouf de soulagement. Je vais écouter la 6e et le concerto pour violon de Tchaïkovsky à Lucerne, en Suisse libre.

 

À midi, ils se sont encore tapés sur la gueule les débatteurs professionnels. Les uns étaient pour le pass, les autres pas. J’ai zappé et je me suis retrouvé en Suisse - prémonition - chez Guillaume Tell et Madame Tell. C’était celui de Grétry que je ne connaissais pas et qui était superbe. Je connais un peu celui de Rossini, mais je n’aime pas. Je n’aime pas Rossini. Il m’ennuie.

 

Bon. La journée n’est pas terminée. Elles sont longues les journées. Courtes aussi. Elles s’écoulent et rapprochent de la mort. Elles sont peut-être faites pour ça les journées. Je vais regarder les deux épisodes suivants de « En Thérapie ». Passionnant. Plus encore que de regarder passer les trains... ou les gens. On y apprend. Ce devrait être obligatoire pour ceux qui ne savent pas sauf pour ceux qui ne veulent pas savoir, bien évidemment.     

anniversaire • la soprano italienne, gabriella tucci, aurait 98 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriella_Tucci

 



Gabriella Tucci - Vissi d'arte (Tosca)

 

Piano: Antonio Tonini

 

Milano, September 24, 1964

 



G. Verdi: IL TROVATORE Tacea la notte placida... Di tale amor

 

Gabriella Tucci (Leonora)

Janis Martin (Ines)

Direttore: Thomas Schippers

 

New York, Metropolitan Opera,

8 Maggio 1964

 



Giuseppe Verdi. "AIDA". Atto 3. Recitativo. Qui Radamès verrà... Che vorrà dirmi? Romanza. O cieli azzurri... o dolci aure native

 

Aida - Gabriella Tucci;

The NHK (Nippon Hoso Kyokai) Symphony Orchestra;

Conductor: Franco Capuana;

Tokyo Bunka Kaikan. 1961.

 



Gabriella Tucci + Mario del Monaco | dio ti giocondi o sposo, Otello, Verdi

 

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vu à travers le tube • le puits au fond de mon jardin…

Sur la boule ronde éperdue et perdue, ici il inonde, ici il flambe, ici il vente, ici il canicule. La boule ronde des crapauds baveux et bafoués ne supporte plus la violence et le mensonge permanent de ceux qu’elle accueillit il y a longtemps. Ils avaient la chance de construire le Paradis et ils ne surent qu’inventer l’Enfer. Ils pêchèrent par leur ignorance naturelle qu’ils refusèrent de reconnaître. Là-bas, les Dictateurs se succèdent à eux-mêmes. Ici, le dernier Roi en date est un enfant qui a épousé sa maman. Ils utilisent tous le mot Démocratie alors que si Larousse et Robert l’ont inscrit dans leur dictionnaire, c’est qu’ils espéraient bien qu’un jour, il serait inventé. Un seul homme s’est dressé au-dessus des foules et des temps. Il avait la solution. Ils l’ont rejeté en se moquant. Et Freud en rit encore du fond de son cercueil. Et maintenant, ils tombent tout naturellement dans le trou noir sans fin du fond de mon puits au fond de mon jardin. J’attends le dernier et je remets le couvercle que je vais bien visser. Ils vont bien crever comme ils l’ont bien mérité.   

mardi 3 août 2021

le puits au fond du jardin • des rois et des peuples…



 

Si la censure vient des pouvoirs, l’essentiel vient bien du peuple. Les peuples, pires que les dictateurs, ne concèdent rien. Les peuples et les dictateurs sont des miroirs qui se renvoient sans cesse la balle parce que les dictateurs comme les peuples vivent dans l’ignorance et dans les phantasmes des pouvoirs. Les deux, et à égalité, n’ont toujours pas appris, donc pas compris, le sens des mots liberté et égalité. L’égalité de tous et en tous points nécessaires pour atteindre la liberté d’agir et surtout la liberté de penser qui permet d’être, d’être authentique, lavé de tous les façonnements, les forgements, les fabrications qui nous altèrent dès notre conception. C’est pourquoi le mensonge est Roi comme le Roi qui gouverne les peuples qui sont dans les mensonges permanents en croyants qu’ils sont, alors qu’ils ne sont pas. Seul le « je » a une valeur sûre. Seul le « moi » assume et assure. Le vivre ensemble est un leurre qui mène aux guerres destructrices de l’espèce dont la vitalité est déjà si entamée que rien ne peut la sauver. Nous sommes toujours au Moyen Âge avec ses corps lapidés et écartelés. Nous nous nourrissons de notre propre sang sans même remarquer notre exténuement. La fin d’un temps est arrivée. Nous l’avons bien voulue. Nous l’avons bien cherchée. Les autres temps s’écoulent depuis si longtemps  qu’ils remplaceront le temps qui continuera sans les hommes devenus zombies ou mort-vivants.  


anniversaire • la baryton britannique, simon keenlyside, a 62 ans aujourd’hui



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Keenlyside

 



Simon Keenlyside - Avant de quitter ces lieux - Gounod: Faust

 

ROH. 2004.

 



Simon Keenlyside sings the Prologue from Leoncavallo's Pagliacci at the 2007 Richard Tucker Music Foundation Gala.

Asher Fisch, Conductor and member of the Metropolitan Opera Orchestra.

 



Simon Keenlyside „O du, mein holder Abendstern“

Richard Wagner: Tannhäuser

Asher Fisch, Conductor

 

30.7.2021

 



Simon Keenlyside - Hamlet, Ma Douler Est Immense! (Hamlet, Act III )

avec Jennifer Larmore.

 

2010

 

 

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vu à travers le tube • le coup de comm de « la libre »…

Le journal belge « La Libre » a écrit ce matin que Micheal Freedy, un homme fiancé à une femme, a crié avant de mourir de la Corne à Virus : « J’aurais dû me faire vacciner ! » Il a crié si fort que la Belgique, toute entière, s’est fissurée et tous ses habitants - les belges - doivent se faire reloger dans les pays voisins. La Belgique n’avait plus de gouvernement depuis le début des temps. Aujourd’hui, elle n’est plus. « La Libre » a réalisé là un sacré coup de comm pour la vaccination et pour les laboratoires pharmaceutiques qui s’ont en train de s’en mettre plein les poches en vendant de plus en plus cher leur produit chimique. Moi, quand je vais mourir - c’est très bientôt -, je vais crier très fort : « Vive la liberté ! Vive la mort ! À bas les crétins que j’ai fréquentés ! » J’espère que l’univers ne s’en remettra pas. J’espère parce que depuis que j’ai été expulsé du ventre de la femme, j’espère. J’espère encore. J’espère toujours. Et à force d’espérer, je ne sais même plus ce que j’espère. En fait, je n’espère que retourner dans le ventre de la femme qui m’a éjecté. Là-bas, bien au chaud, je n’avais rien à faire, je n’avais pas à penser et je ne voyais que du rouge autour de moi : pas de Roi, pas de godillots du Roi, pas de playlist de France Inter, pas de journalistes, pas de Lemoine-Cohen, pas d’Alagna, pas de forumopera.com, pas de béton, pas de métro, pas de building, pas de De Funès, pas de macronneries, pas de femmes et d’hommes restées à l’état végétatif, pas de femmes et d’hommes zombies comme ceux qui peuplent le monde. Le bonheur et l’esprit libre !


lundi 2 août 2021

anniversaire • le ténor italien, enrico caruso, nous a quittés il y a 100 ans aujourd’hui. Il était âgé de 48 ans.



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrico_Caruso

 



Enrico Caruso : Rodolfo's aria from Puccini's La Bohème.

 

Recorded on 11th February 1906.

 



Enrico Caruso : The aria Je crois entendre encore (Mi par d'udir ancor) from Bizets opera Les pêcheurs de perles - The Pearl Fishers - I Pescatori di perle. The first from 1904 sung in Italian (Mi par d'udir ancor); the second from 1916 sung in French (Je crois entendre encore).

 



Caruso Vesti la Giubba Pagliacci Leoncavallo

 



Verdi: Aida - Se quel guerrier io fossi: Celeste Aida.

 

Enrico Caruso, tenore

 

1911

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • question ou questions sans réponses

La question est de savoir pourquoi nous sommes aveugles, sourds et muets, alors que nous avons des centaines de milliers d’années d’existence et que nous devrions avoir appris à connaître tous les pièges tendus par la vie, vie qui n’est qu’un piège dans lequel nous tombons tous par la faute de la femme. Avant de naître, aucun d’entre nous a demandé à vivre et si la femme nous avait demandé notre avis, à moins d’être fou-taré ou taré-fou, aucun, personne n’aurait dit OUI à la vie, ce passage insensé dans un monde nauséabond où règne l’ignorance, le mensonge, la violence, la stupidité et l’incompréhension. Ne pas vivre nous aurait évité de supporter un jeune Roi vaniteux tenant sa vieille mère par la main, le petit con corse de Bonaparte se glissant tout seul sous sa couronne impériale, Luchini en GIFs permanents dans les écrans télé, ânonnant le même texte depuis plus d’un siècle, Alagna glottant pour les sourds, les fous de Dieu massacrant les fous de Dieu, le pouvoir et l’esclavagisme à tous les étages. Et depuis que les écologistes s’en mêlent tout a encore chuté d’un étage. La question reste de savoir s’il vaut mieux mourir d’une Corne à Virus ou simplement mourir en se jetant sous un train. Parce que vivre, il n’y a que les inconscients qui en ont envi.

 

Je conseille, même si ça ne sert à rien : « En Thérapie », « Twin Peaks, Le Retour », « Marnie », ou à défaut, Freud. Freud et rien d’autre. Cela pourrait peut-être changer la vie. Je rectifie : « Freud. Freud et rien d’autre. Cela changera la vie et ainsi la vie sera. » 


dimanche 1 août 2021

anniversaire • le baryton-basse, theo adam, aurait 95 ans aujourd’hui


 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Theo_Adam

 



Theo Adam, Bass singt "Sie hat mich nie geliebt" (Ella giammai m´amo) aus "Don Carlos" von Giuseppe Verdi.

Aufnahme der Deutschen Staatsoper Berlin von 1977

 



Richard Wagner, La Walkyrie

 

Wotans Abschied

Wotan bids farewell to his daughter Brünnhilde. He summons Loge, god of fire, to surround her rock.

 

Wotan (baritone): Theo Adam

Conductor: Karl Böhm

Orchester der Bayreuther Festspiele Bayreuth

1967

 



Richard Wagner, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg

1. Was duftet doch der Flieder (Act II)

2. Wahn! Wahn! Überall wahn! (Act III)

3. Verachtet mir die Meister Nicht (Finale)

 

Hans Sachs - Theo Adam

Bayreuth Festival Orchestra and Chorus

Silvio Varviso, conductor

 

Live recording from Bayreuth Festspielhaus July 27, 1974

 



An all Strauss recital by bass-baritone Theo Adam with pianist Rudolf Dunckel. From a concert given in Stuttgart, 5 December 1979.

 

Program:

I. “Die Georgine”, op. 10, no. 4 (von Gilm) 0:00

II. “Ich trage meine Minne”, op. 32, no. 1 (Henckell) 3:28

III. “Traum durch die Dämmerung”, op. 29, no. 1 ( Bierbaum) 5:55

IV. “Allerseelen”, op. 10, no. 8 (von Gilm) 8:39

V. “Ach weh mir unglückhaften Mann”, op. 21, no. 4 (Dahn) 11:52

VI. “Herr Lenz”, op. 37, no. 5 (von Bodman) 13:48

VII. “Für fünfzehn Pfennige”, op. 36, no. 2 (Volkslieder) 14:57

VIII. “Schlechtes Wetter”, op. 69, no. 9 (Heine) 17:00

IX. “Bruder Liederlich”, op. 41, no. 4 (von Liliencron) 19:08

X. “Ich liebe dich”, op. 37, no. 2 (von Liliencron) 23:22

XI. “Breit’ über mein Haupt”, op. 19, no. 2 (von Schack) 25:36

XII. “Cäcilie”, op. 27, no. 2 (Hart) 27:17

XIII. “Heimliche Afforderung”, op. 27, no. 3 (Mackay) 30:42

XIV. “Geduld”, op. 10, no. 5 (von Gilm zu Rosenegg) 33:54

XV. “Ach Lieb, ich muß nun scheiden”, op. 21, no. 3 (Dahn) 37:47

XVI. “Mein Herz ist stumm”, op. 19, no. 6 (von Schack) 39:33

XVII. “Ruhe meine Seele!”, op. 27, no. 1 (Henckell) 42:30

XVIII. “Morgen!”, op. 27, no. 4 (Mackay) 46:53

XIX. “O süßer Mai!”, op. 32, no. 4 (Henckell) 49:58

XX. “Wie sollten wir geheim sie halten”, op. 19, no. 4 (von Schack) 51:38

XXI. “Zueignung”, op. 10, no. 1 (von Gilm zu Rosenegg) 53:42 Encores:

XXII. “Nichts”, op. 10, no. 2 (von Gilm zu Rosenegg) 56:58

XXIII. “Nachtgang”, op. 29, no. 3 (Bierbaum) 59:34

XXIV. “Du meines Herzens Krönelein”, op. 21, no. 2 (Dahn) 1:03:57

 

 

 

Autres anniversaires…

https://soclassiq.com/fr/anniversaires/today/

vu à travers le tube • le talent qui côtoie le génie…

Simon Rattle
Hier, samedi et pour la troisième semaine consécutive, plus de 200 000 manifestants contre les pouvoirs gigantesques du Roi de France, contre les perversités de ses apparitions télés, contre les perversités de ses discours et contre les perversités de ses décisions unilatérales. Si le pass sanitaire est justement contesté, il n’est qu’une pierre supplémentaire à l’édifice contestataire des français qui n’en peuvent plus des paroles mensongères du Monarque et de ses pitoyables godillots qui ne cessent d’apparaître dans les écrans pour nous bafouer et nous humilier. Régler le problème de chacun pour régler le problème communautaire : comment vivre ensemble quand on est incapable d’inventer la Démocratie et totalement hermétique à la thérapie psychanalytique de Siegmund Freud qui pourrait, sans aucun doute, régler la fondamentale du problème ? Plongez dans « En Thérapie » et écoutez Camille et demandez-vous pourquoi elle n’était pas avant alors qu’elle EST après !

 

Hier, sur les chaines musicales, les contraires n’étaient pas identiques. Pourquoi, sur Mezzo, « Tosca » était-il - l’opéra - aussi morne et chiant malgré la présence d’Harteros et Tézier - il est vrai qu’il lui aurait fallu un chef d’orchestre (pas Thielemann) et un metteur en scène (pas Sturminger) -, alors que Classica retransmettait le dernier concert de Simon Rattle à la tête de son Orchestre Philharmonique de Berlin - la 6e de Mahler - avec les applaudissements de plus de vingt minutes d’une salle debout, pleine à craquer - le chef a dû revenir saluer alors que l’orchestre avait déjà quitter la scène -. D’un côté l’inadmissible routine, de l’autre le talent qui côtoie le génie.