samedi 15 janvier 2022

anniversaire • le compositeur italien, giovanni battista sammartini, nous a quittés il y a 247 ans aujourd’hui. il était âgé de 75 ans.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Sammartini

 



Sammartini - Concerto per flauto

 

Ensemble Italico Splendore,

solista Marco Scorticati

 

Concerto dell'8 marzo 2013.

 



Giovanni Battista Sammartini - Symphony in A Major, J-C 62

I. Presto 00:00

II. Andante e pianissimo 2:26

IIIa. Presto assai 4:39

IIIb. Allegro (alternative finale) 7:54

 

Aradia Ensemble.

Conductor: Kevin Mallon.

 



Giovanni Battista Sammartini, Te Deum

 

Maria Luigia Borsi (soprano);

Francesca FrancaIanci (soprano);

Anna Maria Chiuri (contralto);

Gregory Bonfati (tenor);

GabrieIe Spina (bajo);

CapeIIa Santa CeciIia;

Orchestra da camera Luigi Boccherini

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • molière ou la jeunesse éternelle…

Ce que l’on appelle ici-bas la démocratie représentative est un mensonge collectif où au nom d’un citoyen sans nom on adopte des lois destinées à humilier le citoyen qui a un nom. La Démocratie, c’est autre chose. Il faut l’inventer en mettant l’homme et sa pensée au centre des débats et des décisions. Il ne peut y avoir Démocratie lorsque l’on nomme un Roi, un individu qui se prend pour un sergent-chef dont le travail consiste à abêtir les jeunes recrues enrôlées de force parce que des colonels en retraite ont dit qu’obéir aux ordres de salauds-sadiques forgent les esprits. Il en existe encore beaucoup aujourd’hui, comme ce sacré Zemmour et sa blouse grise pour relever le niveau de l’Éducation nationale, monstre en détresse et mourant sur les plages du débarquement

 

Europe se plaint de son classement, dernier de la classe. Comment pourrait-il en être autrement en ressortant régulièrement le cadavre d’Elkabbach, qui officiait déjà avant la Révolution ? Et comment France Inter - Radio-Macron - peut-elle toujours être la première, elle qui laisse passer à l’antenne la jeune adolescente idiote Carine Bécard qui rit bêtement à chaque réplique de ses interlocuteurs ?

 

Molière a 400 ans aujourd’hui. Et comme à chacun de ses anniversaires, il est le plus jeune d’entre nous. Son secret est connu de tous : il parle et écrit en langue française.


vendredi 14 janvier 2022

anniversaire • création de « Das Buch der hängenden Gärten, op. 15 » d’arnold schönberg, il y a 112 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Book_of_the_Hanging_Gardens

 



Arnold Schoenberg, Das Buch der hängenden Gärten (Op. 15, 1908 - 1909)

00:00 - Unterm Schutz von dichten Blättergründen / Under the shade of thick leaves

02:30 - Hain in diesen Paradiesen / Groves in this paradise

04:06 - Als Neuling trat ich ein in dein Gehege / As a novice, I entered your enclosure

06:01 - Da meine Lippen reglos sind und brennen / Because my lips are motionless and burning

07:55 - Saget mir auf welchem Pfade / Tell me on which paths

09:21 - Jedem Werke bin ich fürder tot / To everything else I am henceforth dead

10:49 - Angst und Hoffen wechselnd sich beklemmen / Fear and hope alternately oppress me

12:08 - Wenn ich heut nicht deinen Leib berühre / If I today do not touch your body

13:10 - Streng ist uns das Glück und spröde / Strictness to us is happiness, and brittle

15:11 - Das schöne Beet betracht ich mir im Harren / I looked at the beautiful [flower] bed while waiting

17:37 - Als wir hinter dem beblümten Tore / As we behind the flowered gates

20:12 - Wenn sich bei heilger Ruh in tiefen Matten / If it with sacred rest in deep mats

22:33 - Du lehnest wider eine Silberweide / You lean against a white willow

24:27 - Sprich nicht mehr von dem Laub / Say no more of the foliage

25:26 - Wir bevölkerten die abend-düstern Lauben / We occupied the night-gloomy arcades

 

Susanne Lange, mezzo-soprano

Tove Lonskov, piano

 



Arnold Schoenberg, Das Buch der hängenden Gärten (Op. 15, 1908 - 1909)

I. Unterm schutz von dichten Blattergunden [0:00]

II. Hain in diesen paradisen [2:35]

III. Als neuling trat Ich ein in dein gehege [3:55]

IV. Da meine lippen reglos sing und brennen [5:35]

V. Da meine lippen reglos sind mir, auf welchem pfade [7:05]

VI. Jedem werke bin Ich furder tot [8:20]

VII. Angst und hoffen wechselnd mich beklemmen [9:20]

VIII. Wenn Ich heut nicht deinen leib beruhre [10:30]

IX. Streng ist uns das cluck und sprode [11:28]

X. Das schone beet betracht Ich mir im harren [12:52]

XI. Als wir hinter dem beblumten tore [15:05]

XII. Wenn sich bei heilger ruh in tiefen matten [18:30]

XIII. Du lehnest wider eine silberweide [20:30]

XIV. Sprich nicht mehr von dem laub [22:05]

XV. Wir bevolkerten die abend-dustern lauben [22:45]

 

Helen Vanni, mezzo-soprano.

Glenn Gould, piano.

 



Arnold Schoenberg, Das Buch der Hängenden Gärten, Op. 15

 

Elizabeth Smith, soprano

Joseph Yungen, piano

 

April 9, 2012

Hatch Recital Hall Eastman School of Music Rochester, NY

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • quatre notes en marge des marges…

Après cette grève largement suivie, le Roi de France a fait ses promesses usuelles et traditionnelles. Et tout ce petit monde prêt à refaire 1789 est rentré chez lui en sifflotant comme si les promesses d’un Roi avaient un quelconque effet sur les réalités du terrain. Et ils sont contents tous ses gens. Ils vont recevoir - a dit le Roi - des milliards de camions de masques QQQ pour les enfants des maternelles. Seuls les psychopathes peuvent avoir de pareilles idées. Et il est bien là le problème. Les psychopathes qui nous gouvernent vont être reconduits et si ce n’étaient pas eux, ce seraient les autres. Ils n’en resteraient pas moins psychopathes.

 

La Justice a dit qu’il était illégal de porter des masques dans les rues de Paris. C’est déjà fait dans d’autres villes. Espérons que cette même Justice déclare illégal l’État d’exception imposé par le Roi sous prétexte qu’un virus s’est installé à vie dans notre vie. Espérons aussi que la Justice ne prendra plus de décisions de ce genre sans les assortir de sanctions. Ceux qui nous harcèlent, nous emprisonnent et nous contraignent depuis deux ans doivent être arrêtés, jugés et condamnés.

 

Les débats télés - 200 à 250 par jour - tournent invariablement autour de la même question : « Pourquoi les politiques et tout ce qui représente l’autorité sont-ils aussi haïs et provoquent-ils autant de violences ? » À la violence des mots et des décisions devant laquelle le citoyen n’a que le droit de se taire, il me semble que la réponse la plus appropriée, quand on n’est rien, c’est la violence gratuite ou payante, peu importe. Le jour où les autorités auront appris la politesse, la confiance et le respect des peuples, les choses changeront. Bien sûr, ce n’est pas pour demain, n’y pour après-demain.

 

Maman est venue à la télé pour dire que fiston n’a toujours pas pris de décision concernant le renouvellement de son mandat de Roi de France. Maman a dit aussi que jamais elle n’influence fiston parce qu’elle trouve que fiston est maintenant suffisamment grand pour ne pas lui dire ce qu’il doit faire. Fiston a une bonne maman qui a dû lire Dolto.  

jeudi 13 janvier 2022

anniversaire • la baryton italien, carlo tagliabue, aurait 124 ans aujourd’hui

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Tagliabue

 



Carlo Tagliabue - Tannhauser - O du mein holder Abendstern en iatlien - Voce del Padrone DB 11300 enregistré ca 1949

 



Giuseppe Verdi La Traviata (Madamigella Valéry ... Pura siccome un angelo ... Non sapete quale affetto ... Un dì, quando le veneri ... Ah! Dite alla giovine ... Imponete! ... Morrò! la mia memoria)

 

Giorgio Germont - Carlo Tagliabue

Violetta Valéry - Renata Tebaldi

Orchestra del Teatro San Carlo di Napoli

Tullio Serafin, conductor

 

Napoli, Arena Flegrea, July 3, 1954

 



Carlo Tagliabue - Rigoletto - Cortigliani, vil razza - His Master's Voice DB 6367 enregistré ca 1945

 



Richard Tucker & Carlo Tagliabue sing "Ne gustare me dato.." from La Forza del Destino by Giuseppe Verdi

 

Coro & Orchestra del Teatro alla Scala di Milano

Tullio Serafin, Conductor

 

Milano 1954

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • confusion à tous les étages…

Il y a des femmes qui n’ont pas de chance. Un jour, il y a longtemps, la dénommée Virginia Giuffre (née Roberts) qui n’avait que 17 ans, a rencontré un prince - comme dans Blanche-Neige ou dans La Belle au bois dormant - dit Duc d’York. Ce prince, deuxième fils d’une Reine d’Angleterre, l’a violée trois fois de suite à Londres, New-York et dans les Caraïbes sous la pression de la startup Epstein & Maxwell, dissoute après que le premier se soit suicidé en prison. Cette histoire dépasse mon entendement. Après avoir été violée à Londres - j’aimerais connaître le détail des faits - pourquoi la jeune fille traumatisée - mineure et probablement née sans mère ni père - est-elle allée rejoindre son violeur à New-York puis aux Caraïbes alors qu’elle savait très bien que ça se reproduirait ? A-t-on jamais vu un violeur s’arrêter en si bon chemin ? Ces viols, comme tous les viols, sont des énigmes éternelles qui jamais ne seront résolues. Dans un viol, sauf cas rares, il y a toujours deux coupables à 100% chacun : le violeur et la femme violée, la violeuse et l’homme violé, le violeur et l’homme violé, la violeuse et la femme violée - et je ne parle pas aujourd’hui des centaines ou milliers d’enfants violés chaque jour -. Au lieu de perdre son temps à demander des têtes, ne serait-il pas plus intelligent d’en rechercher les causes. Pour les connaître, la seule solution est de pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, le trouver, s’y regarder, s’y reconnaitre et le traverser. Le passage de la porte peut changer toute une vie. L’homme - la femme - est à l’image de la société qui est à son image. La violence est engendrée par ceux qui créent les lois pour mieux posséder le pouvoir. Et puis, il vous suffit de passer chez Praud sur Cnews pour constater à quel point l’homme et la femme ne sont que des abrutis, des vampires qui ne peuvent se passer de leur nourriture de base : le sang. Violence, encore violence, toujours violence. Et c’est le futur Roi de France - ancien actuellement - qui donne merveilleusement l’exemple en se gargarisant de sa phrase qui le caractérise si bien : « J’emmerde les français ! » Et ce minable SERA réélu !

mercredi 12 janvier 2022

bu à travers le tube (bis) • de virus à l’homme inabouti…

Un clown-godillot ou godillot-clown du Roi de France a dit qu’on ne faisait pas la grève contre Virus. Il faut vraiment être con pour tenir un pareil propos. Les gens de l’Éducation nationale ne font pas grève contre Virus mais contre le bordel qu’est leur institution qui est devenue un je ne sais quoi de désinstruction et de désastre. Depuis deux ans on me fait chier avec Virus que je n’ai jamais vu. N’existe que ce que je vois. Dans mon appartement, sur le palier où se trouve la porte de ma voisine de palier, dans l’ascenseur, dans le hall d’entrée, dans la rue, chez ma boulangère, chez mon boucher, chez mon tabatier, cher mon Leclerc où je prends mon café tous les matins, je n’ai jamais rencontré Virus et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait rencontré Virus. Je suis farouchement anti-vaccin et je me suis fait vacciner - 3 doses de poison - pour pouvoir aller à Berlin voire le Ring de Wagner et y retourner prochainement pour ses Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Et uniquement pour ça. Je n’ai jamais fait de tests pour je ne sais quoi et personne ne peut savoir si j’ai la peste - idem dans l’autre sens qui est le sens inverse - parce que je n’active jamais mon Bluetooth. Et quand je vois toutes ces files d’attente devant les pharmacies pour recevoir un manche à balai dans les narines je pouffe de rires à m’en péter les cordes vocales, un de mes derniers rires avant de mourir et de quitter enfin ce monde de tarés. Le plus triste, et malgré mes rires à gorges déployées, c’est que le monde est - depuis les débuts des mondes - peuplé de poupées de chiffons que quelques pervers chiffonnent, déchirent, détruisent et violent à volonté sans que le chiffon n’émette la moindre objection. Heureusement, et j’ai vu, vu de mes propres yeux et j’ai entendu, entendu de mes propres oreilles, on y arrive : le crépuscule des dieux et des hommes inaboutis. Merci de nous avoir prévenus cher Wagner, même si vous et moi savons que dire les choses ne sert strictement à rien.  


anniversaire • la mezzo-soprano russe, elena obraztsova, nous a quittés il y a 5 ans aujourd’hui. elle était âgée de 75 ans.

 



 

En savoir plus…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elena_Obraztsova

 


Prokofiev: Alexander Nevsky, Op. 78 - VI. Field Of The Dead

 

Elena Obraztsova, mezzo-soprano

London Symphony Orchestra

Claudio Abbado, direction

 

Released on: 1995-01-01

 



O Don Fatale (Don Carlo G.Verdi) Elena Obraztsova Tóquio 1981

 



Elena Obraztsova: Tchaikovsky - The Maid of Orleans, ‘Adieu forets’

 



Elena Obraztsova: Mussorgsky- Khovanshchina, 'Marfas Prophecy'

 

 

 

Autres anniversaires…

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vu à travers le tube • porcherie…

Rigolo cet homme qui doit vivre avec un cœur de cochon. Rigolo aussi de voir qu’une fois de plus personne ne conteste cette mutation. Rigolo encore quand on lui aura cousu des jambes de girafes, des bras d’éléphants, un nez de furet, un zizi en plâtre de Paris. Rigolo toujours quand on entend les imbéciles crier sur les toits de Saint-Nazaire que c’est ça le progrès et que la science embellit l’humanité. Rigolo de rigolo toutes ces pensées impensantes qui croient penser alors qu’elles sont terrassées par la bien-pensance dominante qui courbe l’homme à ses pieds. Les lézardes du monde s’amplifient et rien ne pourra les arrêter. Les dictatures sont bien là et tout le monde s’en contente parce ce que vivre libre demande une pensée aigüe et tranchante alors que c’est si facile de fainéanter toute une vie sur une paillasse derrière des barreaux en attendant sa pitance - la même que celle des cochons - et d’attendre à l’ombre la fin d’une vie qui jamais n’a commencé. Triste monde que le monde dans lequel la femme coupable a osé nous jeter