dimanche 26 décembre 2021

vu à travers le tube • père noël, l’abrutissant fantasme…

C’est en renversant la situation que l’on voit le problème. Et le problème, ce n’est pas le Roi de France qui décide de tout et viole en permanence, c’est le peuple qui refuse la désobéissance. Plus que jamais, le peuple de France - les autres aussi - est formé de copier-coller inamovibles qui baignent dans leur guimauve et qui ne cesse de s’exprimer comme des enfants stoppés au premier stade de leur évolution. Même dans les radios et les télés, on répète jusqu’à saturation le mot « Père Noël » alors que tout enfant normalement constitué SAIT que le vieillard barbu qui passerait par les cheminées n’est pas et n’a jamais été. Il n’est qu’un fantasme de leurs parents qui en sont restés au stade anal et qui ne le savent même pas. Comme chaque année - et bien plus encore - grâce à ces fameux « cadeaux » du Père Noël, Le Bon Coin et Ebay - et d’autres - font fortune. Dès minuit, la plupart des « cadeaux » étaient remis en vente. À mon époque - et oui, je suis un vieux con - il ne serait venu à l’idée de personne de se séparer d’un présent qui nous a été offert par sincérité et peut-être par amour. Peu importe le contenu, le bonheur est dans le geste. Qui peut comprendre ceci aujourd’hui ? Je ne vois personne puisque et parce que, une personne ça se construit, ça se travaille, ça se fignole. Aujourd’hui, la pensée est détériorée et au marché, on rencontre plus de morts que de vivants. Et je ne vais pas vous la refaire ce matin alors que vous êtes encore sous l’emprise de votre gueule de bois. Je ne vais pas encore vous dire que pour tenter de changer ce que vous êtes alors que vous n’êtes pas, il suffit de pousser la porte du cabinet de Freud… Vous le savez et je patienterai jusqu’à demain pour reprendre mon discours salvateur.

 

Desmond Tutu, icône de la lutte contre l'apartheid, est mort, il y a quelques heures, à l'âge de 90 ans. Sa lutte n’aura servi à rien. Rien n’est changé aujourd’hui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire