lundi 16 septembre 2024

le puits au fond du jardin • certitude et folie…


 


 

« L’impression de la certitude est un certain témoignage de folie et d’incertitude extrême », a écrit un certain Montaigne. Je ne suis pas un fanatique des philosophes qui ont la fâcheuse tendance à vivre dans leur tête et à donner des leçons à l’humanité. Peu importe. Que serait l’homme sans certitudes ? Certitudes affirmées ou illusoires, peu importe, l’essentiel est d’en avoir et d’en avoir des solides, pour affronter les horreurs de l’humanité. L’homme sans certitude est une proie. Si je n’avais pas choisi – avec certitude - pour amis indéfectibles Freud, Wagner, Hitchcock, Kafka, Lynch, Furtwängler, Dumas, Quinquin du Chevalier à la Rose ou Eva des Maitres Chanteurs de Nuremberg, j’aurais quitté cette terre depuis longtemps, et cela est ma certitude. Mon autre certitude est que l’homme n’est qu’une coquille vide qui traîne sa vie comme un boulet de canon alors qu’il a tout en lui pour être un héros authentique – à l’inverse de ceux des jeux du cirque -, un Dieu vrai et vivant, ayant une parfaite connaissance des différentiations, ce qui manque cruellement à l’espèce inférieure des objets vivants. Et puis, d’où Montaigne sort-il cette imbécilité que l’ « impression » de la certitude serait un témoignage de folie ? Sait-il, le penseur en chambre, que la folie est le moyen de défense de ceux qui ont tout perdu ou n’ont jamais rien eu. Pour eux, le monde est différent et ils l’expriment. Nous avons tous en nous notre part de folie et nous la cachons par peur dû qu’en-dira-t-on. Notre équilibre est si précaire que quiconque, même Montaigne, peut choir dans cette autre manière d’appréhender la vie. Les fous ne sont pas fous. Ils vivent le côté que les « normaux » repoussent chaque matin. J’en termine. Je conseille à Montaigne de pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, pour le trouver, pour s’y regarder, pour s’y reconnaitre et pour le traverser. Il lui sera alors possible de réécrire toute son œuvre, en lui donnant un sens tout contraire à celui dont il a eu la certitude.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire