samedi 29 juillet 2023

vu à travers le tube • dupond-m. et casimir…

Parce qu’il y a eu un banal coup d’État au Niger, le Roi de France convoque - en urgence - un conseil de guerre, de défense et de sécurité nationale. Nous sommes en danger et sommes sommés de regagner les abris anti-atomiques. Pour ceux qui ont une cave ou un réduit à balais, cela fera l’affaire.  Le Roi, dont l’état psychique s’aggrave de jour en jour, ferait mieux de régler le cas du gros bouledogue Dupond-M.. C’est plus important que les coups d’État permanents en Afrique ou le nouveau Roi qui a renversé l’ancien sera renversé à son tour dans quelques jours. Dupond-M. ne peut rester ministre du Roi. Il est sous le couperet de la Justice du même Roi. Je connais nombre de maisons d’opéras qui sont prêtes à l’engager pour leur prochain Falstaff. S’il en a le parfait profil, je ne suis pas sûr qu’il en ait la voix. Mais peu importe, il a la notoriété et aujourd’hui, c’est cela qui compte. L’uniforme à l’école tente de faire son retour. Nous plongeons deux siècles en arrière.  Il y a donc des naïfs qui sont persuadés qu’ils vont régler les insurmontables problèmes de l'enseignement en déguisant les enfants en militaire de seconde classe ou en Casimir faisant sa sieste. L’habit ne fait pas le moine, disait ma grand-mère. Et tout le monde sait ce qu’il y a sous les habits du moine. Ressusciter l’école, c’est former les enseignants aux mœurs des nouveaux enfants qui sont nés - tous - sans parents. Si j’étais Roi, avant de réformer l’école, je réformerais la famille que je placerais, dans sa totalité, sous tutelle, jusqu’à ce que le dernier-né ait atteint la majorité.    

   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire