dimanche 30 juillet 2023

le puits au fond du jardin • mozart sans orchestre !



 

Je pense à cette femme qui, sur Facebook, m’a reproché de ne pas comprendre que l’on puisse donner une représentation de Don Giovanni de Mozart avec, en place de l’orchestre, un simple piano. L’œuvre - le chef-d’œuvre - de Mozart ne mérite pas une pareille amputation. Les couleurs des sonorités de l’orchestre sont parties intégrantes de l’œuvre. La dynamique des instruments donne tout son sens aux lignes de chants que produisent les artistes. Cette femme prétend amener la musique classique dans les coins les plus reculés de la France avec un opéra qui demande une certaine habitude du genre. Chanté en italien avec de nombreux récitatifs et avec seulement un piano, les non-habitués vont avoir du mal à s’accrocher. Puisque je manifestais mon mécontentement, elle m’a demandé si j’accepterais de rémunérer les musiciens de l’orchestre… et le chef. Il ne s’agissait donc que d’un problème financier. Quand on n’a pas les moyens, on ne voit pas aussi grand et comme le répétait sans cesse ma grand-mère Florine : « Ne pète pas plus haut que ton cul, mon petit-fils ! »

 

PS : chanter Mozart et notamment Don Giovanni, demande des voix exceptionnelles et des comédiens confirmés. Où donc la dame a bien pu trouver ces raretés alors qu'elle n'a pas les moyens de les rémunérer ?  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire