jeudi 10 août 2023

vu à travers le tube • les enfants s’amusent…

C’est amusant de voir que l’Ukraine et la Russie se titillent à coup de drones, comme on s’amusait, quand j’étais tout petit, à s’envoyer des avions en papier dans la cour de récrée. L’homme n’a jamais grandi. Il est resté un éternel enfant qui est persuadé que la vie est un jeu sans fin. L’Ukraine et la Russie jouent aux soldats de plombs comme cela s’est toujours fait. D’un côté l’enfant au psychisme inabouti créé des conflits appelés guerres pour tuer le plus possible de gens qui n’ont rien à faire des guerres, et de l’autre, ce même enfant - toujours aussi inabouti - invente des sciences pour prolonger la vie et laisser sur le tapis des millions de handicapés physiques et mentaux qui attendent et attendent la mort, sans rien faire. Et c’est d'ennuis qu’ils meurent la plupart du temps. Au fond, ce n’est pas si mal la guerre. Ça permet de mourir tôt et de débarrasser la terre du trop-plein d’humains qui n’ont jamais été humanisés. On nait taré. C’est une évidence. Aussi faut-il se déconstruire pour se reforger, se refabriquer, se régénérer. Pour cela, il ne faut pas attendre pour pousser la porte du cabinet de Freud pour y chercher son miroir, pour le trouver, pour s’y regarder, pour s’y reconnaitre et le traverser. Macron, Mélenchon, Salamé, Ruquier, Biden, Poutine, Napoléon et Louis XIII, ne l’ont pas fait. Je vous laisse voir dans quel état on est. Plus on s’enfonce, plus le remède proposé nous pousse vers le fond. Et cela n’a pas l’air de nous traumatiser puisque nous persistons dans le déni le plus absolu. Tant pis. Je n’y peux rien. Je vous laisse. Désolé. C’est l’heure de mon café que je vais aller prendre chez mon Leclerc, non sans avoir salué ma voisine de palier. A demain, à moins que…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire